AAEON EPC-CV1 : Une carte miniature sous Atom N2600

AAEON EPC-CV1 : Une carte miniature sous Atom N2600

Les cartes mini format semblent se bousculer ces derniers temps mais elles sont souvent axées autour d’un processeur ARM. Cette AAEON EPC-CV1 est un modèle x86, qui embarque un Atom N2600 Cedar Trail et tout ce qu’il faut pour piloter un PC classique sous Windows ou Linux. Elle a été pensée pour équiper des machines industrielles comme en témoigne sa connectique mais peut s’avérer utile pour des intégrations particulières.

Aucune information sur le prix de la carte, le site AAEON Eletronics n’est pas exactement ouvert au grand public et il faudra les contacter pour obtenir plus d’informations sur sa distribution. Mais la AAEON EPC-CV1  a pas mal de points forts a commencer par son format très compact : 16.5 cm de large pour 11.5 cm de profondeur, un exploit quand on prend en compte le fait qu’elle embarque tout ce qui est nécessaire au pilotage d’un PC hormis un espace de stockage.

AAEON EPC-CV1

Le processeur Atom N2600 double coeur cadencé à 1.6 GHz est accompagné de 2 Go de mémoire vive et embarque bien sur un circuit graphique basique. Mais la carte est également livrée avec un second circuit signé AMD, une Radeon HD7410M qui lui permettra notamment la gestion de solutions Bi-Ecran sur ses sorties LVDS, VGA et HDMI ainsi que le décodage materiel de vidéo.

AAEON EPC-CV1

Pas chiche sur la connectique, la AAEON EPC-CV1 offre 6 ports USB 2.0, 1 banque de mémoire DDR3, 1 port MiniPCIe plein format couplé à un lecteur de cartes SIM et un autre en demi format, 2 ports Ethernet Gigabit, 3 ports séries RS-232, 1 ports PS/2 combinant clavier et souris, 2 ports SATA 3 et une alimentation SATA et des sorties audio analogiques et digitales. Un véritable exploit au vu de l’encombrement de la carte.

AAEON EPC-CV1

Compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, la carte AAEON EPC-CV1 offrira des pilotes pour Windows XP, Windows 7 et des distributions Linux comme Fedora ou Ubuntu.

Source : AEEON via Liliputing.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mai 2013 - 11 h 04 min

    Theoriquement en passant par le circuit graphique ATI Win 8 devrait tourner aussi non ?

    Répondre
  • 15 mai 2013 - 11 h 04 min

    Bonjour Pierre !

    Connais-tu d’autres carte de ce type supportant un Windows et actuellement commercialisé ?

    Merci.

    Répondre
  • 15 mai 2013 - 11 h 39 min

    C’est un petit monstre ce truc !

    Ou est le CPU ? ça pourrait utiliser un refroidissement passif on dirait ?

    Répondre
  • 15 mai 2013 - 12 h 44 min

    Dommage pour l’USB au format 2.0!
    De l’USB 3 la dessus et c’est le top :)
    Apres, faut voir le prix!

    Répondre
  • 15 mai 2013 - 13 h 35 min

    Pour connaitre un peu AEEON, je suis pas convaincu que le grand public en voit la couleur

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *