Tizen sort ses muscles et annonce le support de 36 partenaires

Pas moins de 36 partenaires viennent à la rescousse de Tizen aujourd’hui. Si Samsung et Intel ont porté le projet quasiment en solo depuis ses débuts, le système Linux voit aujourd’hui ses rangs grossir de nombreux nouveaux arrivants. A bien y regarder cette annonce n’est pas si fracassante qu’elle n’y parait mais amorce peut être un plus grand mouvement.

Résumé : 36 partenaires en plus pour Tizen, c’est probablement cette phrase là que les promoteurs du système Linux veulent que vous reteniez. Dans la pratique, ce n’est pas aussi simple puisqu’en réalité cette liste de partenaires cache beaucoup de services en ligne qui ne feront probablement rien d’autre que de fournir une application compatible comme ils le font pour tous les systèmes disponibles. Pour autant le signe lancé est fort et d’autres pourraient suivre.

tizen-tablet

Samsung et Intel ont fini leur traversée du désert: d’autres viennent se joindre à la caravane Tizen. Des grands noms sont cités : Panasonic, Sharp, MacAfee, Konami, NTT Docomo ou Ebay. D’autres plus petits également avec Systena que l’on a vu proposer des tablettes de développement par le passé sous Tizen, TuneInRadio ou The Weather  Channel.

Tous ces partenaires vont mettre la main à la pâte, à des degrés divers, pour proposer des solutions sous Tizen. Dans la pratique, le degré de cette implication est encore très peu clair, difficile de savoir ce qu’Ebay ou The Weathger Channel vont faire sous Tizen. Si leur rôle se borne à porter leur application sur le nouveau Linux c’est une bonne chose mais cela ne changera pas vraiment la face du monde des systèmes d’exploitation.

Pareil pour Sharp ou Panasonic : Est-ce qu’ils ont rejoint cette alliance pour évaluer le produit ou ont-ils des idées de développement matériel en tête ?

J’espère que ce premier rassemblement sera suivi par d’autres noms et acteurs importants et que des produits sortiront bientôt sur le marché sous Tizen. Un nouvel acteur logiciel aurait beaucoup à apporter au marché.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 13 novembre 2013 - 13 h 13 min

    Sharp ou Panasonic vons sortir des TV sous Tizen, il y a déja eu une appareil photo il y a quelques jours de sortit sous Tizen, bref ca a l’air plus « ouvert » qu’android a ce niveau

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 13 h 17 min

    Bonjour, petit détail, mais c’est pas Ubuntu plutôt que tizen sur la photo ? Sinon super blog depuis longtemps :-D

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 13 h 57 min

    A quoi bon un « O.S. » sans appstore?

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 14 h 11 min

    J’ai pas trop suivit Tizen depuis son lancement, mais concrétement que devrait il apporter que les Meego/Maemo/Moblin n’ont su apporté à leur époque?
    L’annonce est intéressante car il est bon d’avoir un OS complet qui puisse apporter de nouvelles choses en mobilité, mais qu’Intel semble être le seul fondeur de puce à supporter cet OS est très négatif pour le moment.
    En espérant que d’autre s’y associent.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 14 h 23 min

    Peut être que l’intérêt de Tizen est de ne pas devoir de royalties à Microsoft ? Parce qu’Android fait la fortune de Microsoft en ce moment (c’est pas sur les ventes de Surface qu’ils ont fait leur beurre).

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 14 h 26 min

    A priori, Tizen bénéficie des applications html5 et des applications Linux. Il est probable que les applications Android soient également supportées.

    Sachant qu’une application html5 a de grandes change de tourner sous IOS et Android, alors Tizen, FireOS et Ubuntu ont de grandes chance de pouvoir se passer d’appstore.

    Le problème de ces OS (Android compris) restera certainement les drivers qui risquent de bloquer les utilisateurs dans la version d’origine hors une maj du constructeur.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 14 h 47 min

    Samsung est aussi un fondeur de puces, donc Intel n’est pas seul.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 15 h 31 min

    @Pascal: Pas faux.
    Reste qu’ils sont bien seul, même si à eux deux il sont capable de submerger un marché de produit Tizen!

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 15 h 44 min

    ce n’est à mon avis pas à samsung de créer un os .. ferait mieux d’aider firefox os ou ubuntu … peut etre que derrière ils imaginent envahir le marché et récupérér du cash en pub …?

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 16 h 37 min

    Tizen va manger tout crus Android à moins que ART fasse des merveilles ^^

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 16 h 40 min

    @youri_1er:

    Tizen est leur successeur, que va t’il apporter? Et bien au lieu d’être un truc pour geek dans leur cion ce sera grand public et massivement diffusé par le constructeur n°1 au monde en volume.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 16 h 52 min

    @xaossiia: C’était déjà le but de Meego/Moblin et Nokia était N°1 également à l’époque (ou presque).

    Comment aujourd’hui Intel compte il convaincre plus que pour les précédentes moutures de leur OS maison?

    Perso j’aimerais qu’Intel puisse enfin lâcher un peu MS pour les OS fixe, ça relancerais un peu la machine et permettrais de voir un peu de nouveauté, si en plus ça permet d’avoir des OS mobiles cohérents avec les OS fixe ce serait le top, mais les précédents essais tendent à me rendre méfiant par rapport à Tizen, bien que l’annonce d’aujourd’hui soit plutôt encourageante.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 17 h 07 min

    Intel s’en fou un peu, ca ne lui coute pas grand chose d’être la dedans, au mieux ca lui rapportera un peu de thunes ;)

    Tyzen est un OS sans avenir comme beaucoup d’autre avant lui (il est ou Bada…..?).

    Lequel crèvera avant, Tyzen ou firefox OS????

    Tyzen manger Android…… massivement diffusé heu….. ouais bada aussi a été massivement diffusé, résultat Bada est mort.

    Samsung n’est pas con ils vont pas se tirer une balle dans le pied, le HDG restera sous Android, le bas de gamme sous tyzen, résultat les gens ne vont pas comprendre et beaucoup vont se faire enfler.

    Quand a MS qui se fait une masse de fric, oui mais cela ne veux pas dire que Tyzen n’aura pas les mêmes soucis de Licence qu’Android ;)
    Et t’inquiète pas trop pour MS va, leur système avance lentement mais surement, on en vois de plus en plus puis n’oublions pas que MS est aussi sur tablette avec Windows 8 classique ;)

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 17 h 37 min

    A mon avis, Intel brade ses proc pour les smartphones sous android. Peut être fera-t’il de même (voir plus) pour les premiers smartphone sous tizen.

    Il y 3 gamme de bay trail : smartphone/tablette/pc (de ce que j’ai compris). Le prix de revient doit être le même, les caractéristiques/puissances voisines mais le prix différent. Et malheur au constructeur qui ne respectera pas l’utilisation décidée par Intel.

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 21 h 00 min

    Au moins l’avantage de Tizen est que tous les drivers sont (théoriquement) libres.

    C’est pas rien (mais ça risque de limiter un peu certain fondeurs qui voudraient y participer. Je pense à Qualcomm…

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 21 h 38 min

    Quand j’ évoquais l’autre jour les surcouches Android comme un facteur d’émanciption possible pour un mammouth comme Samsung, cet épisode abonde dans ce scénario là. Que disais-je déjà ? Ah, oui…

    « A y regarder de près, on pourrait dire que la liberté accordée la plus bancale (par Google), c’est justement ces fameuses surcouches dont raffolent soit les fabricants, soit les opérateurs pour se forger une identité sur le dos d’Android…

    Quand on atteint un volume de part de marché qui confine à la domination comme Samsung, cette surcouche peut demain n’être plus motorisée par Android, mais par les OS que Samsung peaufine dans ses labos: Bada ou Tizen (qui remplacera Bada)…

    J’ai repris cette dernière info de la page Wikipedia France. Laquelle rappelle d’ailleurs que « Bada est, au 27 août 2011, le 3e en part de marché en France et équipe plus d’un million de smartphones ».

    On comprend mieux pour évoluer vers cette stratégie que Samsung doublonne à sa sauce les services Google… Et si Tizen doit contenir demain un navigateur « made in Samsung », (Chrome est lui d’ailleurs aussi forkable) entre autres services, la firme pourrait alors s’attaquer à la publicité en ligne, et compléter sa gamme de revenus…

    Dans ce scénario, exit Android ! Et Touchwizz 4.0 ou 5.0, la fameuse surcouche maison, masquerait habilement la transition…. L’utilisateur lambda achéterait son Samsung Galaxy sans trop sans apercevoir… Après tout, même sans accès aux applications dédiées (Google PlayStore inaccessible avec ce scénario), les applications Google restent disponibles par le navigateur web…

    La surcouche OS, dans les mains d’un Samsung, c’est bien le cheval de Troie vers plus d’indépendance… »

    A suivre donc…

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 21 h 36 min

    @MaxiMachinChose

    L’avantage de samsung c’est sa diffusion : si on veut se passer de touchwizz, il ya beaucoup de « ROMS » alternatives… Et d’ailleurs, en ce moment, beaucoup d’utilisateurs qui ont pris la 4.3 qui traîne un peu partout ont été quasiment obligé de passer à Cyanogen.

    Il y a aussi des projets d’OS libres qui tournent pas mal sur le S3.

    Attention, ce n’est pas pour appuyer Samsung. Mais leurs hardwres sont connus et bien documentés. DU coup plus de liberté pour y mettre l’android qu’on veut: avec/sans surcouche graphique, avec/sans applis google…

    Et normalement, bientôt un gnoux/linoux.

    Et hum… pourquoi pas Tizen :D ? Après tout, une machine virtuelle Java compatible android doit pas être impossible sous Tizen ?

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 9 h 39 min

    attention, on vient à peine de sortir des os de ms complètement fermés ..

    android est critiquable sur bien des points mais il existe des tas de roms alternatives .. fonc c’est « plus » ouvert … ce serait dommage de perdre ce peu de liberté pour retomber dans un os de constructeur … car je suis pas certain que grand monde bosse sur tizen ….

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 17 h 03 min

    @toto
    pour dire qu’androïd a une communauté de fous-furieux (et c’est une force), un gars sur XDA est en train d’avoir pour projet de recompiler la glibc pour android (et il est assez avancé sur le projet !).

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 18 h 03 min

    Le problème d’Android, c’est les pilotes. Sans ces problèmes de pilotes, il serait possible d’installer assez facilement la version de son choix.
    C’est pour ca qu’à moins d’avoir un téléphone haut de gamme qui a eu du succès, il est difficile de trouver une version libre d’android.

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 18 h 53 min

    @zotac
    En fait, « glibc » c’est la bibliothèque de base de GNU/Linux. Elle permet d’accéder au système (réservation de mémoire, I/O, fonctions de bases pour traiter les données, …).
    En arrivant à adapter cette librairie pour android, le passage de programme en C demanderont beaucoup moins de réécriture pour être adapté sur une plateforme android.

    @Pascal
    Bien d’accord. Le fait de ne pas voir de pilotes OpenGL pour linux est dur à digérer quand on voit le potentiel :/

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 21 h 30 min

    @Zotac
    En fait, ce serait plutôt le contraire. Exemple, toutes les commandes Unix (ls, cat, tar, ps, cp, …) pourraient être compilés pour android (On va me rétorquer qu’il y a Busybox pour android, mais les commandes de busybox sont très simplifiées par rapport aux commandes d’origine).
    On pourrait aussi recompiler de nombreux programmes du monde Linux pour android très simplement.
    Disons que cette bibliothèque te donne les clefs pour accéder à de nombreuses ressources du système, chose impossible avec le Java google.

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 21 h 58 min

    Personnellement, j’ai installer une debian sur mon smartphone qui tourne en chroot. Elle utilise le noyaux Linux et les drivers d’Android et tourne sans modification.

    J’ai fait ca avec une app comme il en existe plusieurs, je ne sais pas trop comment ca se passe. J’ignore ce qui permet au chroot de se lancer sous android. Un accès ssh me suffit.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *