Surface RT : 16 Go disponibles sur la tablette 32 Go de Microsoft

Surface RT : 16 Go disponibles sur la tablette 32 Go de Microsoft

C’est la nouvelle réchauffée que personne n’a voulu réellement voir. Depuis plusieurs semaines les rumeurs d’un espace disque « limite » sur la tablette Surface RT se sont dégonflées face aux messages rassurants de Microsoft. Au final la note est salée puisque c’est officiellement un espace disque sabré en deux dont dispose la Surface RT 32 Go.

Avec 16 Go de libre seulement pour la tablette Surface RT 32 Go, c’est probablement la douche froide pour les premiers acheteurs. On est certes habitués à un stockage d’annonce et un stockage réel depuis longtemps. Il est évident que le système empiète sur l’espace disponible de la machine, mais cela n’a jamais été dans une telle mesure.

Space Disqk Surface RT

L’explication est assez simple mais la pilule restera amère : La version 32 Go de base dispose de 29 Go de libre une fois l’engin formaté. Sur ces 29 Go réellement exploitables, 5 Go sont réservés par Microsoft pour la maintenance du système et sa restauration. Le gestionnaire de fichier ne voit finalement donc que 24 Go de libres… 24 Go dont il faut ôter 8 Go pour Windows RT, Microsoft Office livré par défaut et les diverses applications pré-installées. Résultat des courses, l’utilisateur final n’a que 16 Go de libre à sa disposition.

Microsoft a été plusieurs fois sollicité sur ce point précis et la réponse a été systématique : L’utilisateur final d’une tablette Surface RT 32 Go aura un peu plus de 20 Go de libre. Au final de 16 à 20 Go il n’y a que 4 « petits » gigaoctets manquants, facilement compensables avec une carte mémoire pour les documents et fichiers divers… Mais psychologiquement le coup est rude puisque les marques s’amusent à nous vendre les options de stockage à des tarifs souvent prohibitifs par rapport à leur coût réel, le public se focalise sur cet aspect pour faire son choix. A 489€ la version Surface RT 32 Go, j’imagine que l’acheteur ne s’attend pas à n’avoir qu’une tablette 16 Go sous la main.

Source : Microsoft via Engadget

14 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2012 - 0 h 57 min

    « ne s’attendS », pas de s ;-)

    Répondre
  • Ico
    6 novembre 2012 - 1 h 20 min

    Ce que je comprend pas, c’est que vu qu’elle a un port sd (et même usb non ?), pourquoi Microsoft n’a pas choisi de mettre son système de restore sur stockage amovible ?!

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 4 h 36 min

    @Ico: surcoût de production, difficulté logistique, de maintenance et de sécurité :) la même politique que pour les systèmes OEM sur les PC et la disparition des disques laser de restauration

    et sur les 2Go de RAM combien utilisé par le système (et autres crapwares)?

    M$ nous a habitué à un système qui prend ses aises, rien de nouveau sous le soleil…

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 8 h 53 min

    Donc c est le prix d une 16go en fin de compte.
    Quelqu un sait si on peux supprimer des éléments comme sur ordinateur?
    Ou bien desinstaller office?

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 9 h 46 min

    ouai, ça fait tiquer.
    @Ico : rien n’oblige les constructeurs de tablettes Windows a avoir un port sd ou usb. Ca peut être l’explication.

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 11 h 13 min

    Il faut peut être attendre un peu avant de juger trop rapidement Windows RT et Surface en particulier.

    A regarder de plus près, il n’y a que très peu de différences entre Windows RT et Windows 8, en premier lieu la compatibilité x86 me paraît être une des rares pour l’instant (avec l’expérience de l’utilisation de ma surface). Windows RT semble être un « véritable » OS d’ordinateur et non un OS de tablette « traditionnelle » ou de Smartphone.

    L’histoire dira si le choix de Windows RT sera pérenne. Pour l’instant il y a trop peu d’applications sous RT pour s’avancer. Par contre l’usage de la tablette pour le surf (même si elle est moins agréable que sur un IPAD ou Nexus 7 ou transformer) est plutôt bon même si le Wifi décroche parfois avec une freebox revolution (je ne suis pas le seul à avoir ce problème).

    Je n’ai pas essayé Touch Cover mais le Type Cover est réussi.
    Un point crispant au niveau des appli Modern UI, le Alt+F4 ne fonctionne pas, du coup fermer un appli n’est pas possible sauf en utilisant le Gestionnaire de Tâche ou si l’OS a besoin de ressources…

    Office 2013 RT est en version finale depuis quelques jours.

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 11 h 15 min

    Au fait, c’est un Windows donc de l’espace « disque » est utilisé pour la mémoire tampon (Swap), par défaut 1,8 Go

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 12 h 14 min

    […] Depuis plusieurs semaines les rumeurs d'un espace disque "limite" sur la tablette Surface RT se sont dégonflées face aux messages rassurants de Microsoft. Au final, nous avons bien droit à des tablettes Microsoft aux disques durs réellement amputés par le poids de l'OS….  […]

  • 6 novembre 2012 - 12 h 37 min

    @ovterre:

    « A regarder de plus près, il n’y a que très peu de différences entre Windows RT et Windows 8, en premier lieu la compatibilité x86 me paraît être une des rares pour l’instant (avec l’expérience de l’utilisation de ma surface). »

    La compatibilité x86…et surtout l’impossibilité d’installer toute application sur le bureau.
    Donc en gros tu as une interface metro qui pourra s’enrichir d’applications, et une interface bureau qui ne pourra JAMAIS afficher autre chose que l’explorateur de fichier et office.
    C’est une GROSSE différence. Même si adobe sortait une version ARM de photoshop, par exemple, ce serait forcément une version métro, pas une version bureau –> indice : ils ne le feront pas.

    Windows 8 Pro est un vrai OS de bureau, WinRT est un OS de tablette avec une version bureau d’office en bonus (inutilisable au doigt, notons le).

    La touch cover, testé dans un magasin microsoft, m’a semblé inutilisable. Je suppose qu’il faut un peu plus de 10 minutes pour en juger, mais honnêtement c’est du domaine du gadget : même un écran tactile a plus de retour (haptique) que ce machin.

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 17 h 17 min

    @Simon JB:

    « Windows 8 Pro est un vrai OS de bureau, WinRT est un OS de tablette avec une version bureau d’office en bonus (inutilisable au doigt, notons le). »

    Office est « utilisable » en tactile, on peut afficher le clavier virtuel à l’écran. C’est plus rapide avec le clavier physique mais pour effectuer quelques retouches dans un document word, excel, powerpoint et dans onenote c’est possible. Après si vous n’avez testé la tablette que pendant 10 minutes vous n’avez probablement pas faire le tour de la tablette.

    Encore une fois ce n’est pas parce que Microsoft a bloqué les applications de bureau pour l’instant que d’affirmer qu’il n’y aura JAMAIS d’autres applications de bureau me semble un peu rapide. Rappelons que Windows RT n’est sorti que depuis 11 jours.

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 20 h 40 min

    On risque d’attendre longtemps une version moins chère en 16 Go….

    Répondre
  • 6 novembre 2012 - 21 h 21 min

    Et ce n’est que la version RT…

    Pour rappel, il y a sous Windows un soucis avec le répertoire WINDOWS\winsxs qui ne fait que grossir, et qui peut atteindre plusieurs dizaines de Go… et qu’il est déconseillé de le purger.

    @ovterre : le swap n’est ni exclusif à Windows, ni obligatoire.

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 12 h 32 min

    @ovterre:

    « Office est « utilisable » en tactile, on peut afficher le clavier virtuel à l’écran. C’est plus rapide avec le clavier physique mais pour effectuer quelques retouches dans un document word, excel, powerpoint et dans onenote c’est possible. Après si vous n’avez testé la tablette que pendant 10 minutes vous n’avez probablement pas faire le tour de la tablette. »

    Ah c’est sûr que mon avis s’appuie sur une expérience limitée de la tablette. Mais vu la taille des boutons sur les rubans d’office, il est rigoureusement IMPOSSIBLE que ce soit utilisable confortablement avec le doigt, sauf à jouer de la loupe. Si en cinq minutes d’utilisation j’ai galéré pour simplement choisir un fichier à ouvrir dans le menu « ouvrir un fichier », et pour simplement mettre un texte en gras, ça ne présage rien de bon.
    Par contre dès qu’on utilise le trackpad de la touch cover ça marche très bien, c’est fait pour ça.

    « Encore une fois ce n’est pas parce que Microsoft a bloqué les applications de bureau pour l’instant que d’affirmer qu’il n’y aura JAMAIS d’autres applications de bureau me semble un peu rapide. Rappelons que Windows RT n’est sorti que depuis 11 jours. »

    Tu te méprends totalement sur les intentions de Microsoft à mon avis. Le futur, pour eux, c’est le windows store. Et Win RT est conçu exprès pour ne pas tailler trop de croupières à windows 8 Pro.
    On verra bien, mais à mon avis tu peux te brosser pour voir des applications tierces arriver sur le bureau ; sinon, que restera-t-il aux surface pro coûtant 1200€ ? :)

    Répondre
  • 29 novembre 2012 - 11 h 32 min

    […] lui même ? A la jeunesse du market applicatif de Windows RT ? Aux performances de la tablette ? Les 16 Go disponibles seulement sur la version 32 Go ont également du faire leur effet sur le consommateur averti, seule cible potentielle pour le […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *