BON PLAN : Un Micro Serveur HP Proliant 4 emplacements à 139€

Price Minister vient de baisser le prix du serveur HP Proliant MicroServer N54L à 139€ avec livraison gratuite. Un tarif qui met la machine à la portée de toutes les bourses et offre la possibilité de s’équiper d’un serveur entrée de gamme mais performant pour une somme modique.

Un MicroServeur HP Proliant à quoi ça sert ? La question est courte mais la réponse est vaste :  Ce type de machine se rajoute à un réseau existant pour devenir un serveur d’impression ou de fichiers et devenir évidemment un support de stockage pour partager et/ou sécuriser vos données.

La petite boite du HP Proliant N54L mesure 21 cm de haut pour 26 cm de profondeur et 26.7 cm de large et supporte le RAID sur ses 4 emplacements de disque. Les 4 Go de mémoire vive par défaut peuvent évoluer vers 8 Go. Le stockage peut quand à lui s’envoler à 8 To avec 4 disques SATA. Dans ce type de configuration la machine se transforme en véritable centre de sauvegarde.

Le serveur est livré pré-monté avec 4 Go de mémoire sans stockage par défaut et sans aucune installation logicielle. Ce sera donc à vous d’installer un système d’exploitation, ce qui peut nécessiter quelques compétences.

 

Une solution intéressante pour recycler des vieux disques qui traînent et sauvegarder facilement toutes les données d’un particulier ou d’une PME mais également effectuer de nombreuses tâches. Attention, je répète que ce serveur est livré nu, sans installation logicielle. Il faut donc suivre les guides en ligne disponibles pour lui installer une distribution linux ou un Windows afin de le faire fonctionner.

A noter que ce serveur est une vieille connaissance, il bénéficiait déjà de promotions et faisait des lecteurs heureux à l’époque de Blogeee. Cette version est une mise à jour de l’offre de l’époque puisqu’il s’agit désormais d’un AMD Turion II à 2.2GHz au lieu du modèle à 1.6 GHz au mieux de l’époque.

2014-09-17 11_23_44-PriceMinister - Confirmation de la commande - Achat et vente d'occasion ou neuf

Voir la fiche technique du HP ProLiant MicroServer G7 N54L chez Price Minister code RAKUTEN-FF092014

177 commentaires sur ce sujet.
  • 15 octobre 2013 - 15 h 53 min

    ah, j’oubliais: merci miniM pour cet excellent achat!

    Répondre
  • 15 octobre 2013 - 19 h 19 min

    @ RomAnOCrY; @ Myke: Merci :D

    Répondre
  • 15 octobre 2013 - 20 h 53 min

    Bonsoir,

    Au prix annoncé de 169 c’est un vendeur espagnol. C’est bien ce que vous aviez repéré ?

    Ca a l’air d’être une bestiole intéressante mais j’aurais quelques questions auxquelles pourront peut-être répondre ceux qui l’ont déjà :

    Est-il capable d’exploiter la mémoire ECC ? (je veux dire : non seulement l’accepter, ça la fiche Amazon le mentionne, mais aussi l’utiliser activement pour la correction d’erreurs. Chez Intel ça devient un jeu de piste pour les conditions et exceptions, je ne sais pas ce qu’il en est chez AMD)

    Aussi, quelqu’un aurait eu la curiosité de mesurer la consommation électrique avec quelques disques dedans ?

    Et le débit en NAS, vous saturez le lien gigabit ?

    Répondre
  • 15 octobre 2013 - 22 h 16 min

    @Thomas: je l’ai pris il y a une semaine via la promo sur un autre site (planète numérique, je l’avais signaler ici sur un billet mais pas en twitt (je twitt pas ;). le principal c’est que vous en profitiez)

    il prends la ecc et non ecc sans soucis

    des os comme freenas ont besoin d’ecc pour certaines fonctions par exemple (sans ecc ça marche mal) et ce proliant (ancien et nouveau modèle) marche nickel avec et de la ecc

    sinon pour miniprice, aucun soucis, livraison via ups archi speed et très bon prix pour un très bon serveur vraiment pas cher

    pour l’instant je test le plus « pratique » pour moi arch via manjaro par exemple ou une bonne vielle fuduntu voir une debian (ce sera une rolling realese de toute façon mais comme c’est de l’amd, je test pour voir ce qui marchera le mieux pour mes besoins…ou pas justement)

    pour ceux qui veulent mettre un windows, il semble qu’il faille faire attention pour la carte réseau du proliant nouveau modèle et les os dernier modèle aussi (en version serveur l’os apparemment)

    ça me concerne pas donc j’ai pas approfondis, mais il certains en parlent sur le fil de hardware.fr via le lien au plus de 300 pages plus haut

    sinon pour la conso je trouve 70 watts avec 6 disques (des 5400 et des 7200) via une vielle prise wattmetres pas toute neuve

    10 watts de plus que mon syno en atom avec juste 4 disques

    vraiment pas mal (mais le syno est en raid et pour le boulot, le proliant pas en raid et pour usage perso famille donc les disques tournent pas tous en même temps et moins d’utilisateurs et de boulot)

    sinon on transcode pas et il sert de serveur donc aucune idée pour la hd (par contre aucun soucis pour streamer plusieurs vidéo en même temps nickel)

    et ne pas oublier pour ceux qui veulent en faire un pc de bureau de prendre une carte son (y en a pas, j’ai tester ma sounblaster en usb, ça peut être une idée pour vous) et peut être une carte graphique si besoin de multi ecran ou de dv hdmi (juste du vga de base)

    bonne achat à tous (je le trouve presque plus silencieux que mon syno juste à coté)
    bon plan et bon matos

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 3 h 23 min

    Perso, j’ai l’ancien modèle sous freenas avec 4 disques de 2 To en zfs2 donc 3.8 To de place dispo mais la possibilité de cramer deux hdd avant de perdre les données. Celui-ci m’interesse bien mais avec 4 hdd de 4 To. Pas sûr qu’il les prennent.
    Sinon, c’est vraiment une machine qui tourne bien. Les transferts sont rapides. Je lance les vidéos depuis le nas via le cifs de freenas et ca tourne bien sans accros sauf si je lance un transfert en même temps. Mais je pense que c’est plus la faute aux disques qu’au réseau gigabit.

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 9 h 42 min

    @VincentB: Les disques de 3To sont acceptés par le serveur ; cela a été vu sur divers forums, je te laisse regarder. Faire attention quand même à la compatibilité, certaines marques ne sont pas reconnu je crois.

    Sinon, livraison prévu pour demain ; j’ai hâte de découvrir la bête :)

    Pour ceux qui l’ont déjà en leur possession, quel OS conseillez-vous?
    Tous les avis sont bon à prendre :)
    @pierre : si tu l’as en ta possession, quel OS as-tu installé dessus?

    Merci

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 9 h 54 min

    @ Myke:
    Quelle utilisation prévue ?

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 12 h 27 min

    @poulpator: Je dirais majoritairement comme l’utilisation d’un NAS ; mais un serveur comme celui là, peut offrir plus.
    Donc c’était juste pour avoir les avis de chacun sur l’OS installé, et leur utilisation.

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 12 h 49 min

    @Myke: idem, pour quelles utilisations ?

    par contre un truc sympa pour tous le monde et les test os, le serveur a un port usb interne bien penser pour mettre une clé usb

    faites la clé usb avec multysystem et ainsi vous pourrez faire vos test d’os avec

    http://liveusb.info/dotclear/

    perso j’ai mis les os qui m’intéressait dessus et je fais les install sur le 250 gigas au fur et à mesure (certains sont pénible via les mises à jours avec de l’amd et je préfère les tester également installer « en dur » pour voir si le comportement du live cd marche de la même façon – juste au cas ou)

    pour une utilisation familiale, le denier ubuntu remasteriser avec mes applis et droits pour la famille en live cd le soir (toujours sur la clé multysystem) et hop le tour est joué
    juste à jongler au démarrage entre boot sur l’usb ou le disque system pour les test

    sinon pour les 3 to le wed red passe, si certains ont des retours pour les 4 to (wd ou hitachi), je suis preneur pour remplacer mes 1 et 2 to dans un futur proche (idem pour les températures)

    merci d’avance

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 14 h 39 min

    @Myke: Je n’ai testé que Freenas car je cherchais un système qui me laisse les 4 places disques de libre. Donc Freenas qui fonctionne sur une clé usb était parfait pour moi. La configuration n’est pas toujours simple pour le novice mais il y a des dizaines de tutos sur le sujet sur le web (voir de bonnes vidéos pour ceux qui ne sont pas allergiques à l’anglais). En tout cas chez moi ça tourne bien. Freenas met facilement 2 min à se lancer mais ça c’est surtout à cause de la clé (Sur un ssd ça devrait pulser). Si on le laisse tourner sans l’utiliser les disques se mettent en veille. Ce qui fait qu’il faut attendre entre 10 et 20s pour de nouveau avoir accès aux données le temps que les disques se réveillent. Je pense que ça doit être paramétrable dans Freenas.
    Tout le paramétrage se gère depuis votre navigateur internet et il y a beaucoup de paramètres pour les accès Ethernet protégés ou non par mot de passe, limités ou non en place disque.
    Par exemple, on peut créer un dossier avec plusieurs autres dossiers dedans. On donne accès une personne à un dossier. Elle n’aura accès qu’à un son dossier car elle ne pourra pas remonter dans l’arborescence. Par contre celui qui aura accès au dossier principal aura accès à tous les dossiers.
    Freenas a aussi des outils SMART pour voir la santé des disques et on peut paramétrer l’envoie d’un mail d’infos sur la santé du système et un mail d’alerte si un disque crame.
    Il intègre, aussi, un tas d’autres fonctionnalités ethernet et web que je n’utilise pas.
    Je pense que nombre de ces fonctionnalités existent avec d’autres systèmes. Le but est de trouver celui qui te vas le mieux.

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 15 h 14 min

    @VincentB: Merci pour ton retour.
    Avant de faire du stockage dessus, je pense que je vais en tester plusieurs, pour pouvoir me faire une idée de chacun.
    On est jamais mieux servis que par soi-même ; mais le retour d’expérience utilisateur peut faire pencher la balance ;)

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 15 h 18 min

    je ne retrouve plus mais il me semblait que quelqu’un vendait 2 de ces petites bètes .. je peux être intéressé …

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 15 h 47 min

    @Myke: En effet, mieux vaut se faire une idée par soi-même. Il te faut un système sur lequel tu sera à l’aise.

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 16 h 09 min

    @Myke: si tu veus t’en servir comme poste de travail linux c’est possible

    avec vnc tu pourras contrôler ton serveur à distance depuis ou tu veus et effectuer des taches dessus (rendu gimp, compression vidéo – légère vu le proc, c’est pas un I7 mais ok pour convertir un divx pour psp ou un blackberry la veille pour le lendemain par exemple, plus long pour un dvd via handbrake en x264, etc etc)

    comme sur un poste linux (ou windows d’ailleurs)

    perso je vais tester sabayon (base gentoo) si ça passe bien, je pense rester sur celui ci, ce serait presque le meilleur compromis pour moi

    petite questions pour ceux qui sont sur freenas

    existe t il enfin la possibilité d’avoir un client newsgroup sur les dernières versions ?
    (ça manquait quand j’avais tester il y a un moment (torrent oui mais ng non et ça semblais être un niet catégorique) et m’avait fait choisir openvault sur mon vieux home made à cause de cela, maintenant je le lance la nuit sur mon syno mais c’est plus pour info, le système de protection des données était vraiment top)
    d’avance merci

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 19 h 37 min

    Bonsoir, j’ai reçu le mien lundi, je pense installer Xpenology, pour une utilisation de NAS ++ j’ai l’impression que c’est le meilleur, il a l’air bien optimisé et pas bricolage du tout, quelqu’un a déjà essayé ?

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 11 h 13 min

    passé à 179€ le temps que je me decide

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 12 h 22 min

    @Computerforever: Bonjour, as tu essayer d’installer Xpenology ? Je voulais savoir ce que ca donnait niveau CPU, Mémoire ? Merci

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 13 h 00 min

    @mafiaman42: c’est encore une bonne affaire à ce prix ;)

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 13 h 09 min

    reçu ce matin.

    j’hésite encore a installer un OS plutot NAS, ou une ubuntu server 12.04 vierge et rajouter mes briques moi meme. l’interface de Synology a l’air vraiment très bien, mais est ce que cet OS ne va pas me brider dès que je vais vouloir installer un deb ?

    des avis ?

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 14 h 02 min

    @Myke: Je viens de voir qu’il n’était pas compatible RAID 5, le comble pour un serveur multi baies ! Donc ca m’intéresse beaucoup moins du coup …

    @ekimia: J’ai actuellement un NAS synology donc je peux répondre à ta question. Oui tu ne pourras pas installer n’importe quoi et donc pas de .deb car c’est un NAS pas une distribution standard

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 15 h 45 min

    @mafiaman42 : je n’ai pas encore essayé, je ne suis pas chez moi cette semaine…
    Il me semble que la version de DSM permet la virtualisation, ça peut servir…

    Répondre
  • sam
    17 octobre 2013 - 22 h 08 min

    Bonjour à tous !
    J’ai ce joujou là depuis près d’un an; il tourne sous un freenas et 4x2To.
    Deux infos en plus :
    -il peut avaler des hdd 4To
    -jusqu’a 16Go de ram (10Go sur le mien)

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 22 h 21 min

    @sam: merci pour l’info sur les 4 TO
    tester avec quelles ref (wd red ou hitachi)
    perso je préfère les hitachi mais j’ai peur qu’ils chauffent un peu trop

    si vous avez des infos en plus, je suis preneur
    en tous cas sympa le retour (je verrais sur mon proliant nouveau modèle, mais je risque de craquer sur des 4 to pour changer mes 1 voir mes 2 to les 3 pas encore, bien pensez à l’emplacement pour la ventilation s’ils chauffent j’imagine – en tous cas le rapport qualité prix to est pas mal)

    bonne fin de soirée à tous

    Répondre
  • sam
    17 octobre 2013 - 22 h 45 min
  • 18 octobre 2013 - 8 h 21 min

    Reçu avec le disque et le Ram comme prévu.

    Par contre un peu déçu du bruit du ventilateur , même si je ne l’ai pas encore installé completement , savez vous si la vitesse des ventilos est controlable sous linux ? ou bien un changement de ventilo s’impose ?

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 8 h 26 min

    Aussi : Dans le bios je ne vois pas comment lui dire de redemarrer en cas de coupure de courant ? ça parait pourtant une fonctionnalité de base , non ?

    Répondre
  • sam
    18 octobre 2013 - 11 h 31 min

    @ekimia : 1an que le mien tourne, le ventilo ne fait pas tant de bruit que ça…
    Et le reboot après une coupure, non ce n’est pas basic et c’est même très dangeureux … (si si … )
    Après le WoL est là …

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 12 h 28 min

    Question bête pour l’OS (freenas) : 32 ou 64 bits ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 13 h 06 min

    Reçu ce matin ;)
    j’ai tout le week end pour faire mes tests maintenant :)
    Merci Pierre pour le bon plan

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 14 h 11 min

    @ManO:

    64 bits evidemment, le processeur le supporte

    Répondre
  • 20 octobre 2013 - 20 h 55 min

    Bon après une installe d’Ubuntu server precise :

    -Le bruit du ventilo est horrible et pas moyen de le regler bien qu’il soit sur 4 broches si j’ai bien suivi

    – idem pour la temperature du processeur lm-sensors ne trouve que la sonde de la CM.

    Qui a réussi a réguler la ventilation ?

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 12 h 45 min

    @ekimia: Je trouve pas le bruit si horrible que ca moi.
    Ca reste un bruit de ventilation très légère. Apres, c’est sur que c’est pas une NAS non plus ou un truc à la Raspberry fanless.
    Donc faut savoir ce que l’on veut ;)

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 12 h 47 min

    « UN » NAS… pourquoi ca me mets une à chaque fois!!

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 12 h 49 min

    @ekimia: Tu as ptet un ventilo désaxé ?

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 7 h 27 min

    @ekimia: tu as réussi à le faire booter au retour de l’alimentation ? J’ai un ondulé urethane j’aimerai le faire redémarrer aussi.

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 8 h 53 min

    @Poppop:

    Oui il redémarre bien en cas de coupure de courant , mais le bruit qu’il emet est tellement horrible que je reflechis a le revendre.

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 16 h 31 min

    @ekimia:

    Combien ?

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 17 h 17 min
  • 22 octobre 2013 - 18 h 15 min

    @romanocry: Je ne sais pas peut etre 150 hors fdp ce qui ne serait guère interressant pour toi à moins que tu sois sur Marseille.

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 18 h 18 min

    @ ekimia:
    tu a du matos serveur HP, tu les appel et ils te livrerons un ventilateur tout neuf !
    on peut aussi prendre un carepack pour du j+1 sur site pendant 3 ans (mais je ne connais pas le tarif).

    Répondre
  • 22 octobre 2013 - 18 h 36 min

    @Ekimia. Je ne crois pas que cela soit normal. J’ai préparé et configuré mon N40L sous OpenMediaVault (debian) dans le salon sans m’attirer les foudres de ma conjointe. :-) La machine ne faisait pas plus de bruit qu’une machine de bureau.
    Aujourd’hui ce NAS est rangé dans notre armoire de brassage au sous-sol. Il fait moins de bruit que le switch ventilé auquel il est raccordé. Un N54l le rejoindra bien vite. Avantage: les deux tiennent de front sur une tablette 19″ ;-)

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 0 h 28 min

    Quid de la compatibilité avec xpenology dessus ? Quelqu’un aurait un retour d’expérience à fournir ? Merci en tous cas pour toutes ces promos bien sympathiques…

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 9 h 56 min

    J’oubliais de remercier Pierre d’avoir été le relais de cette offre. Merci donc!

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 9 h 57 min

    Pour ma part j’en ai un depuis plus d’un an qui tourne h24, sous mon bureau. Il a remplacé un ancien serveur à base d’atom330 que j’avais bricolé dans un boitier Mini-ITX. Il fait peut etre un tout petit peu plus de bruit que son prédécesseur que j’avais « optimisé pour le silence » mais rien de bien méchant. Pour le reste, en clair, avec ce remplacement, pour moins cher que ce que m’avait couté l’atom, je suis passé d’une solution bricolée à un vrai serveur qui sent la fiabilité et le bien-foutu à des kilomètres à la ronde…

    Comme son prédécesseur, je l’ai monté sans aucun souci avec SME8 pour faire office de serveur de fichier, mail (SMTP et IMAPS), web, FTP et contrôleur de domaine windows. Donc bien plus qu’un NAS et ca tient très bien la charge.

    Et là du coup, j’ai très envie d’en recommander un, tout en sachant bien que je n’en ai pas vraiment besoin… argh..

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 10 h 26 min

    J’ai installé le mien sous Xpenology, c’est vraiment bien, ça fonctionne au poil, vraiment propre, aucun bug, très rapide, plein d’extensions très intéressantes,…
    Pour moi c’est l’os de serveur le plus user-friendly, après c’est sûr, il y a des limitations, mais un peu de monde, contre des gros avantages !

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 11 h 02 min

    Je viens de recevoir le mien, mais je ne vais pas avoir le temps de l’installer tout de suite.
    Je compte bien y installer LinuxMCE, qui est une distrib multimédia à l’origine qui a dérivé pour finalement devenir une bonne distribution serveur de stockage, gestion de domaine, serveur domotique, etc…
    Tout y est d’origine, il suffit de virer ce qui nous est inutile.
    Pour ma part je compte surtout utiliser le partage de fichier et la fonction serveur domotique.

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 14 h 29 min

    Commandé le 15/10 en soirée, reçu par colis UPS en Belgique le 18/10. Très rapide rien à redire.

    Ventilation à peine audible. Je trouve qu’on entend plus le Seagate (en écriture) que le ventilateur.

    Tourne avec Windows Server 2012 DataCenter en config d’origine: pas de grosse lenteur par rapport à un serveur dual quad-core et raid0 HDD. Je pense que le disque dur est son points faible niveau réactivité mais ce n’est pas le but pour un serveur de stockage.

    Effectivement, comme lu sur le net, impossible d’installer Windows Server 2012 R2 dessus. Ci quelqu’un à une solution, je suis preneur (sauf changer la carte réseau).

    Voila, super satisfait. A ce prix, il n’y a pas mieux !

    Manque plus qu’a lui coller un SSD et des HDD de 4 To (possibilité d’aller jusque 6 HDD + 1 SSD avec un carte contrôleur en plus sans trop chipoter) ;)

    A acheter les yeux fermés !

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 17 h 05 min

    J’ai joué au Dr Frankenstein avec mon N40L:
    1/ J’ai fait rentrer une carte biports gigabit 5709c d’occasion dont j’ai raccourci le connecteur PCIE 4 voies pour pouvoir l’enficher sur le connecteur PCIe 1 voie de la carte mère.
    2/ J’ai ajouté une carte controleur IBM m5025 (carte RAID sas bi-port externe) à laquelle j’ai connecté deux chassis de 4 emplacements SAS/SATA2.
    Deux volumes RAID5 (7 disques sur 12 emplacements) sont ainsi accessibles sur mon réseau domestique.
    De quoi tenir avec l’explosion des besoins (Reflex 21Mpx, camescope 1080p, etc)et s’autoriser des migration de disques par copie des données plutôt que par migration des volumes RAID.

    Répondre
  • sam
    23 octobre 2013 - 18 h 54 min

    @Pilepoil: Tu utilises quoi comme chassis SAS/Sata2 ?

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 20 h 06 min

    @tous:
    Je n’ai pas vu de sujet concernant cette machine sur le forum. Vu l’enthousiasme ambiant et la multitude de question, ce serait peut-être une idée?

    @sam:
    http://www.chenbro.eu/corporatesite/products_accessory_detail.php?serno=1289

    Ce sont des accessoires de boitiers pour serveurs vendus +/-70€ en ligne sur un célèbre site de ventes aux enchères ou chez nos voisins d’outre-Rhin.
    Ils disposent de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas sur des boitiers grand-public plus couteux.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *