La Nvidia Shield TV passe à Android 8.0 et change d’interface

Le dinosaure du marché de la passerelle Android TV passe à Android 8.0. Et pour une machine sortie en 2015, on peut dire que non seulement la Nvidia Shield TV reste toujours souple sur ses usages mais avec cette mise à jour, elle subit un lifting des plus réussis.

Vieille, la recette de la Shield TV l’est assurément. L’engin est sorti en 2015 avec un SoC Nvidia Tegra X1 lancé la même année. C’était il y a trois ans. Il y a certes eu un reboot de la machine l’année dernière mais basé sur le même matériel. Trois ans, c’est une éternité en informatique mais au contraire des machines habituelles pour qui chaque année est un poids qui se ressent en terme d’usage et de performances, cela ne semble pas affecter la  solution de Nvidia outre mesure.

Les possesseurs de la Shield TV 2015, comme de la version 2017, vont avoir la joie de découvrir une mise à jour majeure de la TV-Box. Il s’agit d’un passage à Android 8.0 Oreo dans sa version TV. Nvidia en profite pour transformer de fond en comble son interface en se reposant sur celle de Google.

Le gros de l’effort est cosmétique, les missions de la solution n’évoluent pas vraiment. C’est d’ailleurs pour cela que l’engin n’accuse pas son âge. ce qu’elle savait déjà parfaitement faire il y a 3 ans elle le fait toujours parfaitement aujourd’hui : Lecteur de  flux UltraHD sans sourciller avec un haut rafraîchissement d’images que ce soit en stockage local, en Streaming local et en Streaming internet. La Shield TV reste la Rolls du genre. Le travail de fourmi accompli par les équipes de Nvidia pour supporter les outils développés par les sociétés de contenu paye toujours autant : Les applications sont parfaitement gérées et l’engin réagit en souplesse aux demandes les plus exigeantes d’un Netflix comme d’un Youtube.

2018-05-24 15_16_35-minimachines.net

Alors, à quoi bon changer d’interface ? C’est surtout une question d’usage et de maniabilité. La nouvelle interface de Google Android TV met en scène les usages multimédia de la solution en faisant la part belle à la prévisualisation. On retrouve donc tout d’abord une barre de navigation par application classique qui permet de passer directement à son interface dédiée préférée. Une solution efficace mais qui manque d’homogénéité. C’est le principal problème posé ici. Quand on pilote un engin avec une télécommande, devoir apprendre une gymnastique de boutons différente pour chaque application est pénible. On ne navigue pas de la même manière sous Amazon Prime que sous Youtube, MyCanal ou Netflix et il est non seulement pénible mais également épuisant de devoir changer de méthode en changeant de média.

C’est pour cela qu’Android TV propose ici un nouveau système de double lecture : A gauche, les applications et services classés comme autant de points névralgiques qui ouvrent chacun sur leur sur leur droite les différents flux qu’ils proposent. Une puce Youtube, par exemple, va ouvrir autant de pastilles rectangulaires de prévisualisation de vidéos sur la droite. Qu’il s’agisse d’un service de streaming de contenu en ligne, d’un lecteur de vidéo en local ou du service de jeu proposé par Nvidia, le fonctionnement est le même. La mécanique de navigation est identique et on ne pilotera donc pas sa télécommande de manière différente.

2018-05-24 18_22_40-minimachines.net

La Shield TV en profite  pour ajouter quelques nouvelles mécaniques de contrôle à cette dernière : Pour afficher toutes les applications installées, il suffira de maintenir le bouton accueil quelques secondes. Un double appui sur le même bouton vous mènera à vos applications récemment utilisées. Pour profiter à plein du menu de raccourcis, vous aurez la possibilité de faire un appui long sur le bouton Select de la télécommande1 qui ajoutera un programme sur votre liste de lecture. Vous pouvez ainsi facilement faire une selection de vidés sous Youtube mais également mélanger les programmes sans avoir à déplacer, soit de l’ôter de votre menu. Enfin, un double appui sur le bouton retour vous ouvrira l’écran de mise en veille ainsi qu’un accès aux paramètres de la Shield TV.

Sans-titre-1

L’écran est donc considéré comme une grille qui propose du contenu sur deux axes : on zappe à la fois de manière verticale sur la gauche pour changer de « chaîne » puis ensuite de manière horizontale sur la droite pour choisir son programme. Cette mécanique de chaînes et programmes correspond beaucoup mieux à la distribution actuelle des services et de leurs programmes. Elle permet en plus d’incrémenter une pastille « chaîne » importante qui correspond à vos usages et préférences baptisée « Ma selection ». Cette dernière liste les médias en cours de lecture et vous permet de reprendre là où vous en étiez.

Les développeurs d’applications pourront suivre les directives proposées par cette nouvelle interface – et donc par Google – pour profiter de cet affichage. Certains grinceront des dents car ils perdront un point important de leur offre livrée dans une interface propriétaire : La publicité.

En unifiant les services sur cette page d’accueil unique, Google zappe totalement les  développements internes de chaque éditeur. Netflix ne peut plus vous proposer un abonnement  ou vous inciter à découvrir une nouvelle série. MyCanal ne vous encouragera pas acheter un programme en VOD. Aucun ne pourra négocier des affichages de masse concernant la sortie d’un nouveau film ou d’un produit. C’est évidemment un gros avantage pour l’utilisateur qui sera moins abruti de publicité mais c’est un manque à gagner pour les éditeurs.

Cela permet également de mettre vos choix et préférences sur un pied d’égalité. Arte et Canal sont présentés ici de la même manière, tout comme Youtube ou Molotov. Plus question d’un service plus mis en avant qu’un autre. Les seuls contenus bénéficiant d’un traitement prioritaire correspondent à vos préférences précises.

2018-05-24 18_19_29-minimachines.net

Enfin, cette mise à jour apporte quelques nouveautés appréciables pour les joueurs. La bonne nouvelle est la prise en charge des manettes XBox 360 et PS4 dans leur seconde édition qui seront entièrement prise en charge. Cela s’ajoute à une déjà assez longue liste de produits comme les manettes de la Shield évidemment mais également les produits Bluetooth et les manettes compatible PC USB classiques. La marque en profite pour mettre à jour ses périphériques propriétaires : Manettes et télécommandes.

Dernier détail, Nvidia a, semble t-il, réglé un souci que rencontrent toutes les box Android du marché. Si vous essayez d’activer le Wifi d’une de ces machines sous Android alors qu’elle est branchée à un réseau Ethernet il y a de grandes chances pour que rien ne fonctionne. C’est désormais possible et on pourra donc jongler d’un réseau à l’autre sans avoir à débrancher un câble… Incroyable que ce problème ne soit pas réglé par Google nativement depuis si longtemps.

Le déploiement de cette mise à jour a commencé mais peut prendre plusieurs jours avant d’atteindre votre propre TV Box. A noter au passage que les Shield TV de 2017 seront servies avant les modèles de 2015.

Notes :

  1. Ou le bouton A de la manette.
27 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mai 2018 - 23 h 54 min

    Toujours le meilleur investissement que j’ai pu faire depuis 2015. On reve d’une meme qualite de suivi des mises a jour de la part autres fabricants d’equipement d’Android. Nvidia et Apple ont un point commun : une gamme de produit reduite mais avec un suivi de mise a jour de l’os exemplaire

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 1 h 54 min

    Pareil, un de mes meilleurs achats !

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 2 h 23 min

    Je ne peut pas contredire mes voisins d’au dessus, elle coûte cher mais t’en à pour ton argent avec cette box.
    Par contre pas moyen de la trouver aux même prix quantité ces début (159€ avec télécommande).

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 4 h 37 min

    Excellente box tv pour acceder aux services video, en revanche l’offre GeForce Now de game streaming me laisse un gout amer : peu performante, offre de jeux perimee, et surtout aucune procedure de desabonnement claire, il faut s’adresser au service client NVIDIA qui s’est montre tres peu cooperatif. Tres decevant de la part d’une grande marque.

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 7 h 40 min

    @Youri_1er: l’euro-dollar à l’époque était pas le même aussi (ni le coût du transport actuellement.
    ça plombe pas mal pour tous les produits.

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 9 h 54 min

    En espérant que Chrome et MineCraft fonctionnent toujours vu qu’ils ne sont pas dans la bibliothèque de la Shield (installation faite via un pc en utilisant la version web du Google Play).

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 10 h 29 min

    Je plussois les premiers commentaires : box « chère » à l’achat mais sur le meilleur choix à long terme (même financièrement).
    J’espérai que NVidia mettrai un raccourci pour la fonction « Sourdine » (« Mute ») depuis la télécommande, c’est le seul défaut que je trouve à cette box TV.

    [Hors Sujet]
    @Pierre : Un passage de l’article m’a choqué : « il est [] également épuisant de devoir changer de méthode en changeant de média. ». Sincèrement, ça ne m’épuise pas de changer de méthode de navigation entre les applis, ou entre mon téléphone et mon PC. On en est déjà arrivé au point où on est tellement assisté que le moindre effort de mémorisation/d’adaptation est « épuisant » ???
    Je me rappelle d’un temps pas si lointain où il fallait se lever pour changer de chaine. Ensuite il fallait juste mémoriser l’association numéro/nom de chaine sur une télécommande à touches numériques. Puis seul le nom est devenu suffisant. Maintenant, on nous propose directement nos chaines, ou mieux, nos émissions « préférées ». Et bientôt, on n’aura plus « la force » (ou la possibilité) de changer d’émission et on regardera ce qu’on choisira pour nous. J’espère sincèrement une alternative mais j’ai du mal à y croire …
    [/Hors Sujet]

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 11 h 45 min

    @Lionel: 2 points :

    Primo, l’interface des tablettes ou des PC est différente de celle d’une télécommande.
    Quand je dois naviguer sur une tablette j’ai la possibilité de cliquer n’importe ou directement. sans me soucier de déplacer un curseur sur un écran de 50″. Idem sur PC ou le pointeur de ma souris ne me force qu’a faire quelques mouvements minimalistes et le clavier m’offre une frappe directe. Sur telco je dois appuyer X fois sur un boutons pour atteindre le A d’un clavier virtuel puis X fois pour atteindre le N de l’autre côté. Faire une majuscule c’est double peine. Pour aller au bout de mes choix de navigation je n’ai pas de molette ni la possibilité de faire glisser les prévisualisations rapidement comme sur du tactile. Je dois multiplier les coups de boutons.

    Alors quand en, plus cette interface de navigation change entre chaque application, c’est pénible, très pénible.

    Deuzio : Je ne parle pas spécialement pour moi. La TV Box est un outil familial grand public. Manquer de cohérence dans la navigation nécessite autant d’apprentissages qu’il y a d’applications et cela rebute beaucoup d’utilisateurs. Si en plus la manipulation est complexe ou fatigante, le produit est délaissé.

    Si ma fille ou ma femme se décide a lancer un outil et que la navigation change constamment de logique, cela pose soucis. Unifier la navigation est un point positif de la part de Google qui a bien cerné ce problème : Chaines / programmes c’est la meilleure solution pour un média qui te permet de choisir ton programme. Avant sur la télé tu avais chaîne car ta grille de lecture en broadcast correspondait à l’heure et tu ne pouvait pas choisir ce dernier. Aujourd’hui tu changes de chaines dans le sens ou tout le monde ne propose pas le même catalogue de programmes, puis tu navigues dans les programmes.

    Jusqu’alors en changeant de chaîne tu ouvrais une autre interface qui te présentait les programmes de manière à chaque fois différente, avec de la pub, des placements de produits en VOD et des sous programmes présentés par catégories. Tu devais donc te balader dedans comme l’avait décidé la chaîne. Mes enfants se foutent des programmes pour adulte, des policiers, de la politique ou du Show Biz. Les documentaires animaliers et les dessins animés sont accessibles au bout de 12 appuis de boutons avec des temps de refresh longs. C’est pénible. D’autant que sur telle chaîne il faut d’abord passer le menu de base, ensuite remonter dans l’interface, faire apparaître des sous menus, cliquer puis afficher le programme, zapper la VOD et enfin afficher des tuiles de programmes classé dans un ordre abscons qui change du jour au lendemain. Sur une autre chaîné il faut faire un autre chemin. C’est pénible.

    Aujourd’hui ce que propose cette mise à jour c’est chaîne puis programmes directement avec prévisualisation. Le tout trié par centres d’intérêt. Ce qui fait que si ils regardent une série documentaire sur la vie des pangolins et ben la suite de al série, quand elle apparaîtra, sera placée directement sur l’écran d’accueil. Résultat, une navigation rapide et pas besoin d’aller checker un sous sous sous menu en 50 mouvements pour savoir si papa et maman pangolins vont bien.

    Mes gosses allument la télé quand ils ont fini leurs devoirs et si ils ont rien de mieux a faire. Je préfère qu’ils concentrent leur attention sur des trucs plus pertinents mais quand je décide qu’ils peuvent se divertir avec un truc animalier ou avec un DA, autant que ce ne soit pas une prise de tête pour eux.

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 11 h 47 min

    @PiHeille:
    Je n’ai eu aucun problème pour me désabonner de geforce now il y a quelques mois… le seul hic de ce serrvice étant à mon sens le catalogue assez réduit mais surtout le multijoueur en ligne inexistant.

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 13 h 04 min

    apres 4 nvidia shield qui fonctionne a merveille je suis passe sur mon poste princial a l apple tv 4.
    pourquoi ? Car je l utilise principalemenf avec mycanal .. Tv 4k + apple tv 4 + mycanal + fibre optique = la meilleur def dispo sur my canal ( chaine 4k – serie canal en 4k). Au niveau qualite c est le top ! j espere que mycanal passera la def aussi sur android tv … mais j en doute malheureusement. pour tout ceux qui sont dans mon cas il faut prendre l apple tv.

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 13 h 16 min

    @Gogogadgeto: HS : Il reste quoi de bien a regarder sur Canal ?

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 14 h 24 min

    @Pierre Lecourt: Tes arguments sont (comme souvent) valables mais je ne pense pas que l’apprentissage des différents modes de navigation ait posé un problème à tes enfants. Le mien n’a pas eu de soucis en tout cas lors du passage freebox révolution vers AndroidTV. Mais c’est clairement rebutant pour ses grand-parents : démarrer la box, lancer Kodi, Molotov ou autre n’est pas du tout naturel pour eux.

    Également, mon exemple smartphone/tablette était plutôt à comprendre dans le sens applications Microsoft (avec le système de ruban) vs autre soft utilisant le système de menus. Le fonctionnement est différent mais c’est loin d’être insurmontable et on s’y fait assez vite.

    Par contre, je vois un défaut important à mes yeux à ce mode de présentation « à plat » : il n’y a pas de gestion de profil. Que se passe-t-il si tu regardes un film/une série interdit aux enfants ? Il apparaitra comme un programme classique à tes enfants? Et si la vignette présentée les intéresse (au hasard celle de l’épisode 8 de « Happy! » sur Netflix), rien ne les empêchera de cliquer dessus et de tomber sur des programmes « craignos » …
    Idem dans l’autre sens : si je dois « scroller » pour passer tous les DA ou émissions que regarde mon fils pour retrouver mes programmes le gain ergonomique devient discutable …
    C’est selon moi l’avantage du système actuel ou les applis peuvent classer les programmes par thème.

    Bref, il manque un système de profil (ou au moins proposer un profil enfant).

    Enfin pour le moment je n’ai pas encore testé cette nouvelle interface donc je ne fais que des suppositions. ;)

    Enjoy!

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 15 h 34 min

    @orangina rouge:
    C’est tout le contraire, en 2015 le $ était plus fort qu’aujourd’hui. Avec ta logique on devrait payer moins cher la Shield puisque l’€ est plus fort actuellement…

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 19 h 09 min

    @Fred: autant pour moi.
    souvent, c’est un facteur à prendre vraiment en compte.
    (actuellement, la ram peut être. mais bon, ça ne baisse jamais, ça augmente, toujours et pas que pour ça donc bon)

    @Lionel: Happy! , craignos ???
    ARG !!!
    :D :D :D

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 23 h 00 min

    @Pierre Lecourt:

    Je suis entièrement d’accord avec la remarque de Lionel, franchement ça ne pose aucun problème. Ce n’est ni pénible, ni très pénible. Vous n’arrivez semble t’il pas à le reconnaître mais c’est votre avis et vous n’arrivez pas à convaincre, désolé :).

    Répondre
  • 26 mai 2018 - 0 h 01 min

    @Gibs: pour clore le « débat » c’est le mot « épuisant » qui m’a fait réagir. Le fait que les modes de navigation soient différents entre chaque appli demande une phase d’apprentissage qui est pour moi (et mon entourage direct) une légère contrainte tout au plus ; une phase d’apprentissage qui va durer quelques heures et qui sera intégrée. Comme le changement de version de Kodi par exemple.

    Maintenant, que l’interface soit homogénéisée peut être une bonne chose. Ça doit faire un système plus propre, plus fini et probablement plus accessible. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des fonctionnalités existantes (profil « kid », suggestions personnalisée de Netflix etc.).
    J’attends de voir in vivo pour me faire un avis sur cette évolution d’interface.

    Enjoy !

    Répondre
  • 26 mai 2018 - 0 h 06 min

    @Lionel: Ben mes gosses utilisent surtout la Freebox en fait, et le passage d’un mode à l’autre en changeant de chaîne est pénible : Entre Gulli et France TV par exemple c’est pas le même monde. Sur la Shield c’est différent mais c’est compensé en réalité par la reconnaissance vocale qui permet de facilement lancer n’importe quoi.

    Comme tu dis le fait d’avoir quelque chose qui ne soit plus du Broadast est assez dur pour les senior. Pour eux il n’y a que la navigation chaine qui fonctionne. Au delà d’un certain âge, les gens peu interessés par l’informatique ne comprennent pas vraiment comment acceder à des contenus sur mesures. Ils basculent sur la TNT.

    Sinon je n’ai jamais dis que c’était insurmontable, simplement je trouve pertinent pour Google d’homogénéiser le système android TV de la sorte. Cela permet une navigation fluide et rapide, la même navigation pour tous sans caprices de mises à jour. Quand je vois les changements réguliers de l’interface des applications de la Freebox c’est quand même à chaque fois un nouvel apprentissage de plusieurs chemins pour juste acceder aux programmes qui seront désormais sur l’écran d’accueil de la shield…

    Cette homogénéisation a également du sens pour ce système particulier. Sinon a quoi bon lancer un Android TV ? Autant garder un Android classique. Cette navigation offre l’avantage de pouvoir se déplacer naturellement en apprenant une seule méthode et non plus autant de formule qu’il y a de chaînes et c’est à mon sens un gros plus.

    Sinon sur la Shield il y a une gestion de comptes utilisateurs. Tu as des systèmes de code pin écran pour activer tel ou tel compte. Cela évite de laisser n’importe quel contenu – ne serait-ce que Youtube – sur le grand écran effectivement. https://www.androidheadlines.com/2015/03/android-tv-set-restricted-profile-nexus-player.html

    @Gibs: Désolé de quoi ? Trouvez moi deux humains qui partagent le même avis sur tout et absolument tout ? Lionel n’est pas du même avis que moi ? La belle affaire ! Dois-je absolument le convaincre pour bien dormir ce soir ? Non. Doit t-il me convaincre de son côté ? non plus. Il expose un avis, j’en ai un différent, c’est la vie. Je respecte son avis comme je suppose qu’il respecte le mien. Le fait de confronter nos points de vue ne veut pas dire que l’on trouve l’autre moins intelligent. Je n’aime pas certains films, certains livres et certaines musiques mais d’autres personnes les apprécient et inversement ils ne partagent pas mes goûts en tout. Cela s’appelle l’humanité et la confrontation des points de vue fait souvent plus avancer le débat que le consensus permanent.

    Dois t-on tous se ranger derrière un avis unique ? Dois je « reconnaitre » que c’est pas pénible si je juge cela pénible parce que quelqu’un me dit qu’il ne juge pas cela pénible dans un commentaire ? Si Lionel me dit que le rouge est beau et que le bleu est laid, suis-je obligé de suivre son avis ? Je ne pense pas qu’il m’en veuille si je préfère le bleu non ? du coup je ne vois pas le point ici ? Ni la pertinence de votre commentaire.

    Répondre
  • 26 mai 2018 - 6 h 12 min

    @Pierre Lecourt:

    Effectivement j’ai un peu sur-réagit parce que pour moi ça faisait trop remarque du genre : moi et mes enfants on doit apprendre une autre langue, tu imagines, ils ne parlent pas tous français sur la planète …. oh my god :) je trouvais ta remarque fortement exagérée même si tu ne fais qu’exposer un point de vue, mais c’est le point de vue de l’article (et de ton commentaire imposant, donc pour moi, le point de vue majoritaire).
    Pour ma part, j’aime cette différence, justement, qu’il peut y avoir et qui te fatigue tant. Mais sinon oui biensure tu as le droit d’exprimer ta différence et de dire et penser ce que tu veux. Je me suis mal exprimé et j’ai eu l’air péremptoire, je suis toujours un peu comme ça mais je respecte malgré tout parfaitement ton avis, désolé pour ça.

    Répondre
  • 26 mai 2018 - 8 h 32 min

    @pierre
    Les serie canal sont top, les chaines canalsat j adore … et j ai degager mes box internet depuis longtemp je n utilise que mycanal … cerise sur le gateau en europe je peux maintenant utiliser mycanal en dehors de la france … petite precision j utilise le compte mycanal des mes parents ;). Eux ils sont en sat.
    bref les box des operateurs ne servent plus a rien …

    Répondre
  • 26 mai 2018 - 8 h 36 min

    Moi pour les gosses j ai trouve la solution.

    J en suis a 2 telecommandes shields !!! ( pour moi le jack est important pour le casque.) c est super chere … 40 ou 50 euro la telecommande …et elle est fragile ou alors les gosses sont des terminator :).

    La solution ! Apple tv / shield les enfants utilise les telecommandes de la tv ! En effets les telecommandes de tv sont pris en compte … plus de probleme de casse … et surtout le pilotage et le meme entre les deux plateformes … a 6 et 8 ans ils utilisents principalement : Youtube / mycanal / netflix / vlc (films sur le nas).

    Répondre
  • 26 mai 2018 - 15 h 36 min

    @Gibs: Pas de soucis.

    @Gogogadgeto: J’ai pas assez de temps pour regarder tout ça je me rend compte. ^^

    Répondre
  • 28 mai 2018 - 16 h 17 min

    @Gogogadgeto: J’ai exactement la même utilisation que toi, la telco de ma TV pilote presque parfaitement ma shield TV par le HMI CEC… La shield me paraît bien plus polyvalente que la apple TV 4k, l’avantage de la définition est réel mais l’upscaling est pas trop trop degueux…

    Répondre
  • 28 mai 2018 - 17 h 21 min

    @Pierre Lecourt: Merci, je ne connaissais pas ce compte limité.
    J’espère vraiment qu’on verra arriver un vrai système de compte à la Netflix sur AndroidTV histoire d’avoir 3 interfaces personnalisées selon les films/séries regardées(adulte, famille et enfants).

    Pour la télécommande, je confirme : la Shield fait aussi bien que la Freebox Révolution au niveau de la prise en charge du HDMI CEC (la mini 4K était désastreuse sur ce point, entre autre) : tout est pilotable avec une seule télécommande (mise en veille, réglage du volume, déplacement dans les menus etc.). Perso, on utilise celle de la Shield : la prise casque et le micro sont particulièrement appréciés ici et il sera difficile de s’en passer.

    Enjoy !

    Répondre
  • 30 mai 2018 - 8 h 11 min
  • 1 juin 2018 - 19 h 04 min

    La mise a jour oreo a été suspendu pour linstant car trop de bug sur le wifi il faudra attendre encore un peu

    Répondre
  • 4 juin 2018 - 10 h 52 min

    @Nisya:

    des Tv dans mes apparts.

    Répondre
  • 16 juin 2018 - 23 h 55 min

    Et le « bouton » (zone tactile) volume qui réponds plus, ça n’arrive qu’à moi ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *