Nuidroid, la reconnaissance de mouvement pour Android

3Divi veut apporter la reconnaissance gestuelle au monde Android avec son envirronement Nuidroid : A l’instar de la Kinect sur la console XBox, le dispositif mis en place permet en effet le même type d’interaction gestuelle que la console de Microsoft. une prise en compte globale du corps à travers l’oeil d’un dispositif qui scrute une pièce.

Avec l’émergence d’une nouvelle catégorie de produits Android associés à des téléviseurs, il faut totalement repenser les interactions avec les utilitaires. Tout a été développé pour le tactile et pourtant de nombreux programmes sont désormais exploités sur des supports ne disposant pas de cette fonction de reconnaissance.

De nombreux développeurs travaillent a améliorer la prise en charge de leurs applications : Cela se ressent dans les jeux où de nombreuses formes d’interactions sont désormais possibles : Gyroscope et tactile bien sur mais aussi de plus en plus souvent manette classique qui se branche en USB.

Ces évolutions se traduisent également par des changements matériels : On a vu apparaître des éléments spécifiques comme des manettes dédiées à Android, de la reconnaissance de déplacement via webcam et plus récemment des objets comme la Archos TV Connect qui émule 2 points de contact à l’écran à l’aide de mini joystick.

Asus Xtion Pro

L’Asus Xtion Pro pour PC

La société NuiDroid propose quand a elle une nouvelle interface très semblable à la Kinect de Microsoft. Un système Asus Xtion Pro, très proche du dispositif de Microsoft, est relié à une Ouya, la petite console Android sur base de Tegra 3. Cette barre de détection repère les mouvements effectués dans l’espace en face de son oeil électronique. Le logiciel de Nuidroid traduit alors ces signaux au système. Elle peut alors simuler un corps en 3D basé sur une sorte de pantin articulé qui pourra prendre corps dans un jeu ou une application. D’autres fonctions sont possibles comme la reconnaissance faciale ou la selection d’icônes via une détection des mouvements de votre main.

Plus amusant, il est également possible de transformer un autre appareil sous Android comme un Smartphone, relié en Wifi au dispositif et de lire son positionnement spatial et ses détections gyroscopiques pour en faire par exemple, le pommeau d’un sabre laser virtuel qui apparaîtra à l’écran. Baptisée Nudroid Fusion, cette technologie pourrait être intégrée de façon amusante dans de nombreux jeux.

Evidemment ce genre de dispositif n’est pas uniquement dédié au jeu et beaucoup d’usages peuvent être imaginés, de la domotique à la PréAO. Avec l’arrivée des Box Android et des clé-PC la distance grandit entre l’utilisateur et la surface de l’écran il devient nécessaire de trouver des palliatifs d’interface.

Source : Phandroid

Merci à Mélanie pour l’info

3 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mars 2013 - 8 h 07 min

    Marrant l’absence de commentaires, c’est pas révolutionnaire mais je trouve ça bien sympa si ça tarde pas trop à être au point :) en tous cas je pense que ça attirerait mes enfants qui sont pas vraiment fans de jeux Android tout court et sur TV (et qui n’ont pas de kinect) .
    Merci Mélanie :)

    Répondre
  • 22 mars 2013 - 8 h 17 min

    je reposte un ptit commentaire que j’avais mis pour l’le pc tablette dell:
    « … avec toutes ces machines (mini ou pas), on voit que le matériel n’est (presque) plus un problème. les constructeurs tatonent, les chinois fourmillent d’idées, et plus curieusement, les designers (autrefois en avancent) semblent statiques et paralysés , (biennale du design de saint Etienne décevante)
    ce sont les usages qui seront les arbitres, et difficile de prévoir les usages, surtout avec des humains… »
    Les designers sont vraiment a la traîne.

    Répondre
  • 22 mars 2013 - 16 h 39 min

    […] Nuidroid veut apporter la reconnaissance gestuelle au monde Android comme le Kinect l'a apporté au monde console.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *