L’Intel Compute Stick, entre 110 et 150$

L’Intel Compute Stick, c’est la clé-HDMI sous processeur Intel Bay Trail d’Intel, une solution proposée en 2 parfums, Windows ou Linux. Malheureusement, cette différence logicielle s’accompagne d’une différence matérielle.

Déjà présentée par le passé, cette petite clé-HDMI est un clone de la MS-PS01F découverte il y a peu, c’est à dire une clé-HDMI sous Intel Bay Trail dans une version disposant d’une ventilation active interne. Plus compacte, elle fonctionne de la même manière, en se branchant sur un téléviseur directement via une prise HDMI. Elle est prévue pour ce mois d’Avril.

Intel compute-stick

C’est encore une fois une solution qui n’aura pas forcément d’intérêt pour un particulier face à des Mini PC plus riches en connectique et moins chers, même si il y a de belles choses à faire avec ce type d’équipement, notamment en matière de multimédia ou pour se créer une borne d’arcade qui tient dans la poche.

La vraie destination de l’Intel Compute Stick est plutôt professionnelle. Entre affichage numérique et bureau de poche, entre poste de travail portable et outil de prise de contrôle à distance.

Intel Compute stick

Plusieurs magasins US viennent de mettre en précommande la petit  clé HDMI, en 2 versions distinctes. Soit sous Windows 8.1 à 150$. Soit sous Ubuntu 14.04 à 110$. Un super prix pour Linux, non, pas vraiment. Cette version Linux est bien moins lotie que la version Windows avec seulement 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage. La version Windows étant livrée avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage.

Ce produit sera estampillé Intel et bénéficiera probablement du circuit de distribution de la marque. De quoi venir titiller les acheteurs des entreprises qui pourront voir là des postes de travail à faible coût. Il ne faudra pas s’attendre à des puissance mirobolantes mais pour 150$, avec un Atom Z3735F, un Wifi de type 802.11b / g / n, du Bluetooth 4.0, un port USB 2.0 et un lecteur de carte microSDXC, on aura une solution capable d’effectuer toutes les tâches bureautiques et de surf d’un petit poste avec une facture à l’achat et une facture énergétique bien plus basses.

Vous pouvez visiter le site web dédié au produit mis en place par Intel.

Source : Liliputing.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 7 avril 2015 - 9 h 35 min

    c’est bon Pierre pas besoin de remettre une couche à ton poisson d avril …un clé Pc ventilé :)

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 9 h 47 min

    C’est bien dommage que la version Linux soit un peu amoindrie :/

    Mais voyons le bon côté des choses: j’ai longtemps fonctionné avec Lubuntu 12.04 sous un atom N270/ 512 MO de RAM/ 8 GO de SSD (aspire One Acer :) ) et tout fonctionnait très bien. Même si Lubuntu 14.04 est plus gourmand en ressources que le 12.04, une fois la session graphique lancée, il reste quand même largement de quoi faire (LXDE chargé, on est sous l barre des 300 MO utilisés: y’a de la marge.)

    Et finalement, il doit rester la même capacité disque disponible sous linux (avec 8GO) que sous Windows (avec 16GO) tout en ayant moins de choses à installer vu que tous les outils sont déjà présent.

    La version Linux reste malgré tout un bon PC exploitable ;) (mais avec la version 2 GO, Ubuntu tout court aurait tourné comme un charme)

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 10 h 00 min

    il me semble que la cles Windows c est du 32go …

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 10 h 13 min

    A quand l’arrivée massive des processeurs en 14nm sur les TV Box ou autre genre de clé TV ?

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 10 h 34 min

    Très intéressant.
    Je vais franchir le pas en version W8.1 pour tous mes écrans de « présentation multimédia » qui sont à l’origine des smart TV Sony (bon rendu colorimétrique et taux de contraste).
    Tout en réseau Wifi, je pourrai (enfin!) véritablement customiser chaque écran en temps réel!
    :)

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 11 h 27 min

    Ce qui me désespère ds cette news, c’est de voir qu’il est possible de sortir un device Baytrail sous Linux alors que les constructeurs ns inondent de machines Baytrail au bootloader/efi moisi qui ns interdisent l’install de la distro de notre choix…

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 11 h 32 min

    @sidero: En fait les constructeurs sont pas souvent portés sur le problème.. Linux n’est pas pour eux une grosse source de revenu donc pas un poste a privilégier en R&D. Il est pourtant possible de signer un Linux dans un bios UEFI, faut juste mettre des gens au boulot.
    Dell le fait, Intel le fait… C’est quasiment les seul… Les autres prennent la solution fournie et c’est tout.

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 14 h 36 min

    Ouaip, ça me désole aussi, surtout que si on ne réduit pas linux à ‘Buntu, il ya des distribs légères mais sérieuses (debian/arch -> de 2.5 Go à 3.5 go d’espace nécessaire) qui s’accorderaient à merveille avec ces supports rikiki…

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 14 h 37 min

    @sidero: les installeurs et bootloaders linux sont enfin quasi tous compatibles uefi
    les dérivés d’ubuntu qui sont fait à partir de la version alterneted us ont une clé uefi et ça marche (pour les laptop, voir les forums quand même vu que pour certains modèles il semble qu’il faille conserver une partiton gpt par exemple)

    et pour debian certaines team ont fait le job
    bsd c’est bon aussi (merci à eux d’ailleurs)
    arch semble aussi avoir résolu le shmiliblick

    distro ubuntu qui marche sur (à part la version ubuntu us alternate bien sur)
    LXLE (la meilleure je pense pour de petite machine comme celle du blog en baytrail)
    bodhi linux (pour ceux qui aiment bien sur)
    en debian voir makulu (pas mal d’ailleurs)
    il y a la version cinnamon et depuis peu une version unity (la xfce devrait arrivé ou est deja là, j’avoue que je n’ai pas regardé)
    pour bsd, perso j’aime bien pc-bsd (mais c’est très perso je sais)
    arch, il y a pas mal de projet avec des installeurs plus au moins perso (genre kaos os), du coup voir sur les fofo arch (je partirais sur du manjaro perso, mais je ne suis pas sur pour l’installeur)
    mageia c’est bon aussi (et ultimate ubuntu aussi si je ne m’abuse)

    en gros, c’est la fin du tunnel et cela devient désormais possible (facile peut etre pas pour tous sur laptop – comme d’hab – mais possible oui)

    par contre, il y a toujours des petites « subtilités » propre à chaque machines et constructeurs qui peuvent être pénible (du genre 4 partoches sur les hp qui demandent à faire un choix si on veut un dual boot, certains acer qui demanderaient une partoche gpt, etc etc et ce n’est que quelques petites choses vu sur les forums)

    se méfier aussi des « liste blanches » de matériel pour certains pc (genre les yoga de lenovo, préférer un bon thinkpad pro aux gamme « grand public »), vous aurez moins de soucis (et encore, ça dépends pour les ssd mstata par exemple)

    les distro sont prêtent (au teams de tous mettre à jour, mais à la rentrée max je suis sur que tous le monde l’aura fait)

    maintenant il faut que les constructeurs mettent de bon bios à dispo (qu’ils fassent bien leurs jobs quoi, sinon ils perdront « quelques » clients au profit des « bons »)

    apparemment ces clés auraient une ligne « linux » dans leurs bios d’après « yann intel » (merci d’ailleurs pour l’info)
    c’est une bonne chose (ils ont apprit du bug des premier nucs en baytrail et tant mieux)
    ça montre que certaines fois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir une bonne machine (et perso je préfère un nuc plutôt qu’une clé pour un particulier, mais l’exemple des écrans de présentations plus haut est un très bon exemple de ce à quoi ce type de clé peut servir, j’y pensais pour les agences immobilières par exemple)
    sinon zotac, brix, shuttle etc etc (mais pas en format clé)

    ps, le type qui fait voyager a un ultrabook asus et tout marche nikel (même avec l’uefi)
    voir son blog pour la ref pour ceux qui sont intéressés

    maintenant à vous de voir les sites, forums et irc de votre distro favorite pour voir si votre modèle (actuel ou futur) colle et la bonne procédure selon ce que vous souhaitez (dual boot ou pas)

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 14 h 55 min

    @Pierre Lecourt:

    Mouai enfin … les machines Odm le font toujours …

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 15 h 29 min

    Dans la mesure où le hdmi est sensé pouvoir alimenter un périphérique si c’est implémenté à la fois dans le périphérique et dans le moniteur, il serait sympa d’avoir un écran avec un hdmi en façade pour y brancher son petit pc à soi directement comme une clé usb un peu partout.

    A souhaiter que quelqu’un y pense un jour, on dirait que face aux nouvelles possibilités de ces micromachines, les esprits des concepteurs sont resté bloqués sur une vision du matériel qui a vingt ans.

    Franchement on commence à s’ennuyer, tout se ressemble.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *