LaCie Rugged RAID, un disque avec RAID materiel

CES 2015 : LaCie Rugged RAID, un disque externe avec du RAID matériel

Encore un disque dur externe présenté au CES, mais ce modèle ci ne fait pas dans la finesse. Le LaCie Rugged RAID est plutôt un gros stockage dans sa capacité comme dans son tarif. Sa véritable différence est dans l’approche proposée à l’utilisateur puisque celui-ci pourra exploiter une véritable fonction RAID embarquée.

Ce stockage externe mécanique embarque en effet une véritable solution RAID 0 et 1. Une option qui permettra au choix soit de dupliquer les informations stockées sur les 2 stockages embarqués dans la coque, soit de les diviser pour augmenter le débit proposé.

LaCie Rugged Raid

L’idée de ce LaCie Rugged RAID est séduisante puisqu’elle permet à un utilisateur de profiter de 2 manières de ce stockage.

La première est d’exploiter un RAID 1, matériel, intégré au stockage : Celui-ci copiera les données enregistrées sur les deux disques durs mis côte à côte dans l’engin. En déplacement, pour un photographe ou un professionnel, c’est une bonne assurance contre une panne d’un des deux systèmes de stockage sans limiter pour autant la capacité du disque tel que ce que propose un SSD. Avec une solution de 2 x 2 To, il aura de quoi voir venir.

LaCie Rugged Raid

La seconde est un RAID 0 qui permettra de diviser l’enregistrement des données sur les 2 volumes de manière a gagner en débit et en stockage. Plus pour un usage de travail que de sauvegarde, cela permettra d’avoir 4 To sous le pouce pour, par exemple, stocker des fichiers de rendu vidéo.

Avec des connectiques Thunderbolt et USB 3.0, ce LaCie Rugged Raid autorisera un débit en écriture de 240 Mo/s (débit théorique obtenu en Thunderbolt avec un logiciel de transfert) en RAID 0 ou de 120 Mo/s en RAID 1.

LaCie Rugged Raid

Ce disque externe est censé résister aux chocs, aux chutes de 1.5 mètres et à la poussière comme à l’eau avec une certification IP 54. La version 4 To du LaCie Rugged RAID est attendue au premier trimestre à 449.99$.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*