AllWinner A23 : une puce ARM Cortex-A7 double coeur et du 64 bits pour 2015

AllWinner, le fabricant Chinois de processeurs ARM, a tout juste fini de présenter ses futurs A80 en cortex-A53 et Cortex-57 qu’il annonce leur arrivée sur le marché en 2015. Ces processeurs 64 bits laissent donc comme prévu toute l’année 2014 et probablement une bonne partie de 2015 au Cortex-A15. La marque dévoile également un AllWinner A23, double coeur Cortex-A7

Résumé : AllWinner a besoin de publicité et fait donc annonce sur annonce, ce qui permet d’y voir un peu plus clair sur toute la stratégie ARM beaucoup plus opaque chez certains concurrents. On devine ainsi que le cortex-A15, annoncé au CES en début d’année 2013 va être la puce la plus importante jusqu’à la fin 2015. Les Cortex-A53 et A57, futurs remplaçantes de cette première, seront probablement dévoilées en début d’année prochaine mais pas intégrées dans des machines avant la mi 2015.

Un demi voile levé sur l’AllWinner A80, un processeur 8 coeurs en big.LITTLE

Chez AllWinner on n’a pas la langue de bois, le fabricant se montre au travers de communiqués en série. Après l’annonce du AllWinner A80 Octa un ARM Cortex-A15 utilisant la technologie big.LITTLE, voila que la marque annonce un premier calendrier pour la future génération 64 bits. Dévoilant au passage l’arrivée des Cortex-A53 sur le même principe de calendrier que les autres puces ARM, soit entre un an et demi et deux ans à l’avance.

Le calendrier de production ne correspond pas au calendrier des divers shows qui présentent le matériel aux partenaires, à la presse et au grand public. Ainsi le CES de Las Vegas en Janvier de chaque année est le théâtre de beaucoup d’annonces : La présentation officielle des premières puces Cortex-A15 y a eu lieu cette année. Une génération de puces qui avaient été elle-même dévoilées au compte-gouttes sur toute une année 2012 : Entre le précédent Consumer Electronic Show, le Mobile World Congress et le Computex plus tard dans l’année. Mais la disponibilité réelle des puces Cortex-A15 quadruple coeur chez Samsung, Qualcomm et Nvidia a réellement démarré il y a peu. soit entre 16 et 24 mois après la déclaration d’intention de s’engager dans cette voie des fondeurs et 9 mois après que les marques aient dévoilé leurs spécifications exactes.

Cette annonce d’un calendrier de production des Cortex-A53 et Cortex-A57 pour la fin 2015 repousse les puces 64 bits de prochaine génération bien plus loin que ce que laissaient entendre certains analystes. Cela ne laisse pas trop de doute quand à la disponibilité réelle de ces processeurs. Il apparaîtront sans doute chez les plus grands constructeurs avant l’année prochaine à la même époque qu’aujourd’hui. Avec de la chance et en accélérant le développement à cause d’une concurrence féroce, nous devrions en voir en milieu d’année 2015. Mais la réelle apparition en masse concurrentielle sur le marché n’aura pas lieu avant la fin 2015.

AllWinner A23

En attendant AllWinner annonce un nouveau venu dans son dispositif, une solution de Cortex-A7 en double coeur cadencé à 1.5 GHz baptisée Allwinner A23. La puce que nous connaissons comme la partie « LITTLE » du système 8 coeur inventé par ARM, ne serait pas associée à d’autres composants mais laissée en solo, en duo devrais-je écrire. Elle sera adossée à un chipset Mali400 double coeur et affichera du 1280 x 800.

AllWinner A23

La puce AllWinner A23 vise le marché tablette entrée de gamme avec un prix probablement très abordable et une consommation minime. Reste à savoir exactement quelles seront ses performances. Une solution entrée de gamme suffisante peut avoir du sens sur le marché pour remplacer les Cortex-A8 encore trop présents et de plus en plus dépassés. Au même titre qu’une solution cortex-A7 peut permettre d’offrir une excellente autonomie à des tablettes encore aujourd’hui livrées avec des Cortex-A9 plus gourmands et sources de dégagements de chaleur intempestifs.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 11 octobre 2013 - 20 h 33 min

    PIERRE travaille un peu avec le JDG maintenant =p

    Répondre
  • 11 octobre 2013 - 21 h 47 min

    en temps que source, heureusement, l’inverse serait inquiétant.

    Répondre
  • 12 octobre 2013 - 15 h 15 min

    ca m’énerve les noms des architecture proc ARM…A5,A7,A15,A53 etc…on y comprend rien, impossible de comparer pour un non spécialiste ARM.. ou faut y passer 10 jours, entre les architectures, les marques, le nombres de core, les fréquence…pfiou, CA M SAOUL!!!!lol C’est la force d’ARM qui risque de devenir un poids au bout d’un moment!

    Répondre
  • 12 octobre 2013 - 15 h 17 min

    JDG=News a troll!
    La plupart du temps, ils ne sont pas assez « neutre ».

    Répondre
  • 12 octobre 2013 - 17 h 16 min

    +1 Zotac

    Au moment de mon com #3 il n’y avais aucun autres com sur la page; et il a mis énormément de temps a s’afficher.
    J’ai posté le #4 ensuite, il est apparu direct. Bizarre..surement du au nouveau serveur.

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 12 h 16 min

    L’année 2015 sera une année charnière pour les tablettes Android et devra confirmer la montée en puissance vers le 64 bits low cost mais aussi des montres comme le Octo coeur ou le Nvidia Tegra 6 aussi puissant qu’une Playsation 3 ( l’émulation Gamecube et PS2 à de beaux jours devants elle )

    Vivement 2015 ;)

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 10 h 20 min

    > AllWinner, le fabricant Taiwanais de processeurs ARM

    ça commence par une grosse bêtise cet article ;).

    Allwinner est de Zhuhai, à côté de Macao, en Chine populaire, pas de la république de chine (Taïwan).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *