EXCLU : 4 Archos Phones finalement en préparation
50

EXCLU : 4 Archos Phones finalement en préparation

Alors que les premiers sites français commencent à lister les Archos Phones, voici que je viens de mettre la main sur les spécifications complètes des 4 engins prévus par la marque. 4 engins et 4 diagonales différentes sont au menu, avec à chaque fois un processeur Mediatek. Une solution pour le Français afin de sortir de ses ennuis financiers ?

Mise à jour : Ce sont finalement bien 3 Smartphones qui sont officiellement annoncés par Archos et dont les fiches produits sont enfin disponibles. ARCHOS 50 PlatinumARCHOS 53 Platinum et ARCHOS 35 Carbon. Beaucoup de différences avec le tableau ci-dessous et en particulier l’arrivée de puces signées Qualcomm mais toujours en ARM  Cortex-A5. Les capacités des batteries évoluent mais on reste dans le même ordre d’idée point de vue composants.

archos_50platinum_Face_hidef_2

Cela ressemble clairement à un changement de fournisseur, le tableau ci-dessous étant un aperçu présenté en début d’année par la marque à ses partenaires. Archos a finalement opté pour une autre gamme de produits et passe donc à une puce plus connue mais toujours assez entrée de gamme niveau performances.

archos_50platinum_Game_hidef_5

Reste à voir ce que ces engins valent vraiment, les smartphones ne sont pas mon domaine mais je tenais a suivre cette aventure après avoir révélé la percée de la marque Française sur ce marché de la téléphonie en Février dernier et les démentis de la marque qui ont suivi.

Billet original : Alors que les premières traces des Archos Phones viennent d’apparaître chez des revendeurs français. Jbmm a pointé ce matin  un lien qui annonce 3 engins dont les noms différaient de mes sources. J’ai de mon coté mis la main sur un document qui liste désormais 4 smartphones distincts pour la marque Française. 4 Archos Phones parfaitement détaillés, tous sous Android et ils visent une assez large gamme de public.

 Archos phones

Contrairement à mon billet de la mi Février il n’y aura pas 3 mais 4 Archos Phone chez le Français. Les Smartphones sont échelonnés de Avril à Mai pour leur date de sortie et tous embarquent un processeur Mediateck. Du MTK6515 (simple cœur cadencé à 1 GHz) au MTK6589 (ARM Cortex-A7 quadruple cœur cadencé à 1.7 GHz) en passant par le MTK6577 (double cœur cadencé à 1.2 GHz). Des processeurs pas forcément très connus et pas forcément pour de mauvaises raisons d’ailleurs. Les MTK8515 ne sont par exemple pas des merveilles.

Tous disposent d’éléments de base identique : Même capteurs, même fonctions 3G, FM ou GPS et tous ont un lecteur de double SIM.  C’est donc la diagonale qui fait la différence ainsi que la présence ou non de la dernière version d’Android. Seul l’Archos Platinum 48 est sous Android 4.1 Jelly Bean et c’est aussi le seul à afficher en HD avec un écran capacitif 4.8″ 1280 x 800 IPS. Les Archos Carbon 35, Archos Titanium 4 et Archos Titanium 52 se contente d’Android Ice Cream Sandwich.

D’autres éléments montrent que c’est l »Archos Platinum 48 le fleuron de la marque : Une webcam 8 mégapixels contre de 2 à 5 pour les autres. Un processeur plus performant, une mémoire vive de 1Go (512 Mo ailleurs) et 8 Go de stockage par défaut et un écran de meilleure qualité montrent également une montée en gamme. La distribution plus tardive, Mai contre Avril programmé pour les autres, le classe également à part.

archos phones

Les premiers tarifs étalent ces engins de 80 à 240€ mais les noms des machines semblent différents. Nous devrions en savoir plus très bientôt au vu des dates de sorties annoncées.