NEXBOX T10 : Un MiniPC Atom x5-Z8300 2 Go 32 Go Win10 à 66€

Je n’ai jamais eu ce NEXBOX T10 en main mais au vu de ses caractéristiques il est dans la lignée des machines du genre sous Atom Cherry Trail. Très limité en raison de son stockage de 32 Go et de la présence de Windows 10 qui viendra en grignoter une bonne part, cela n’en reste pas moins une opportunité de bricolage à petit prix.

Si vous cherchez une sorte de TV Box à tout faire à coller sous un téléviseur pour lancer des émulateurs, des petits jeux, surfer et retrouver l’univers de Windows, pourquoi pas. Si vous cherchez un poste pour créer une station de surf dans une chambre d’ami, d’accord. Si vous cherchez un poste pour faire de la bureautique simple, pas de soucis. Si, enfin, vous êtes en quête d’une solution pour créer une borne publique ou un ordi de gestion d’une imprimante 3D par exemple.

NEXBOX T10

Pour moi, ce type de machine aujourd’hui est une opportunité intéressante, ce Nexbox T10 embarque le même materiel que de nombreuses tablettes hybrides du marché. Un Atom Cherry Trail x5-Z8300, 2 gigaoctets de mémoire vive et un stockage eMMC de 32 Go. Rien de tout cela ne sera évolutif et si on pourra ajouter une carte MicroSD pour une plus grade capacité de stockage, il faudra recourir à un stockage externe pour plus de souplesse.

NEXBOX T10

La connectique est très correcte pour un engin de ces dimensions. Dans ce minuscule châssis de 11,7 cm de côté pour 2 cm d’épaisseur on retrouve deux ports USB 2.0 ainsi que le bouton de démarrage sur le côté droit, deux autres ports USB à gauche dont un en USB 3.0 accompagnés du lecteur de cartes MicroSDHC. A l’arrière, on retrouvera une sortie HDMI plein format,  un port microUSB, un port RJ45 Fast Ethernet, une sortie casque/ligne et l’alimentation de l’engin.

Un module Wifi de  type 802.11 b/g/n est intégré via un chipset AP6212 ainsi qu’un Bluetooth 4.0. L’ensemble est alimenté par un bloc externe qui délivre du 5 Volts 3 Ampères classique.

NEXBOX T10

Un Nexbox T10 pourquoi faire ?

Mis à part les usages décrits ci-dessus, que faire de ce Nextbox T10 ? J’en suis à considérer ce type de machine comme des cartes de développement ou des solutions d’intégration en devenir. La puce embarquée permet de faire pas mal de choses et, à vrai dire, on peut remplir le cahier des charges de la plupart des utilisateurs aujourd’hui avec ce type d’engin. Faire de la bureautique ? Une fois OpenOffice téléchargé gratuitement, la solution saura répondre à toutes les demandes. Créer un poste de surf ne lui posera pas plus de problèmes, tout comme lancer des jeux anciens ou des titres indépendants. La lecture multimédia sous Kodi par exemple ne sera pas un souci non plus puisque le processeur prend en charge les format vidéos H.264 et H.265 et que la sortie HDMI permettra de les lire en FullHD sans soucis. Enfin, il est possible de streamer facilement des jeux depuis ce type de solution via une interface Steam Big Picture. Calculés sur un PC plus musclé sur le même réseau, ils s’afficheront sur un téléviseur via cet engin.

Mais c’est également une bonne solution pour des usages plus amusants : L’intégration de ce type de PC dans un véhicule par exemple. Il ne consomme rien, ne prend quasiment pas de place et dispose des éléments basiques suffisants pour rendre de multiples services. La petite taille de la carte mère et sa faible hauteur peuvent être exploités en l’intégrant dans des boîtiers originaux ou dans des meubles afin de les rendre invisibles. De même qu’il est assez facile de modifier le système de dissipation actif de base pour le remplacer par un modèle dépourvu de ventilation et totalement silencieux.

Bref, c’est une brique pour réaliser d’autres projets comme c’est un petit PC basique qui sera parfaitement exploitable tel quel. Pas le genre d’engin à acheter si vous voulez une machine experte mais un outil de base pour créer un petit poste de travail/loisirs ou inventer une solution plus spécialisée.

Minimachines

Le NexBox T10 est disponible à 66,02€ chez Gearbest sans frais de port.

56 commentaires sur ce sujet.
  • 22 août 2016 - 12 h 06 min
  • 8 septembre 2016 - 23 h 39 min

    Bonjour,
    Je me tâte pour une netbox t9, que je pense monter sous deepin os (quitte a rester dans les chinoiseries, autant y aller à fond.)
    Je me pose deux questions :
    Résolution max supportée en HDMI par une T9
    Type de puce wifi embarquée.
    Une bonne âme pour me renseigner ?
    Merci

    Répondre
  • 20 septembre 2016 - 13 h 19 min

    Bonjour. J’ai un soucis d’activation de la licence de Windows. Windows me dit que ma licence n’est plus active. Je suis en contact avec Gearbest qui peine à résoudre mon problème. Quelqu’un d’autres à ce soucis ?
    Merci

    Répondre
  • 23 septembre 2016 - 11 h 32 min

    Bonjour,
    J’ai moi aussi un souci avec l’activation de windows… Que la licence sera périmée le 4 octobre!!! Au secours!!! Que faire ?

    Répondre
  • 19 avril 2017 - 10 h 48 min

    Je confirme : licence Win 10 home édition invalide après le 26 avril.
    J’ai contacté GearBest : en attente de réponse.
    Tentative de contact, via le forum US, avec inexbox, le “constructeur”.
    Le problème semble assez récurrent (messages sur différents forums), et certains doutent de l’authenticité des licences Windows livrées avec ces machines…
    A suivre !

    Répondre
  • 19 avril 2017 - 14 h 10 min

    Aucun problème de licence Windows 10 pour moi.
    C’est une licence inscrit dans l’appareil.
    Je ne me souviens pas du terme

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *