Oculus Quest : Un nouveau casque VR annoncé à 399$ pour 2019

Evolution de l’Oculus Go, l’Oculus Quest sera lui aussi un casque VR totalement autonome. Nul besoin de le relier à un PC ou de lui glisser un smartphone pour fonctionner, ce modèle prévu pour 2019 sera totalement libre de ses mouvements.

Avec cet Oculus Quest prévu pour le printemps 2019, Facebook va proposer une solution calibrée pour rentrer facilement dans tous les foyers. Bien qu’un peu chère, elle est totalement autonome et s’utilisera comme un casque à 100% indépendant. Nul besoin d’immobiliser un smartphone ou de la brancher à un très coûteux PC pour l’utiliser. Pas besoin non plus de barder une pièce de capteurs pour délimiter l’espace disponible.

Oculus Quest

Annoncé à partir de 399$, l’Oculus Quest  est un casque de réalité virtuelle qui saura déterminer votre position dans l’espace et l’interpréter de manière à éviter de vous prendre un mur. A l’intérieur de l’objet, on retrouvera un SoC dédié pour les calculs et l’affichage de l’engin mais aussi des capteurs variés et des caméras pour prendre en compte votre environnement et proposer un contenu de réalité augmentée. Il serait possible de débusquer des Pokemons sous son canapé ou de chasser des Aliens de son frigo.

Oculus Quest

On ne sait pas encore tout de cet Oculus Quest : La puce employée est inconnue pour le moment mais il commence à y avoir un choix pléthorique parmi les solutions capables de gérer ce type de contenu. L’affichage se fera sur un écran écran 1600 x 1440 pixels et le stockage devrait être de 64 Go.

Oculus Quest

Une paire de contrôleurs permettra d’interagir avec les mondes virtuels proposés : De tirer, marcher, courir ou de se saisir d’objets en pixels. Bref, 2019 devrait apporter un nouveau concurrent sur ce marché des casques de réalité virtuelle face aux propositions actuelles.

Reste la grande question habituelle, pour quels contenus ? Feront t-ils le poids face à ce qu’offrent les expériences PC ? Les bœufs rattraperont t-ils la charrue un jour ? La vidéo ci dessus est rigolote et montre l’arrivée de la VR comme un bouleversement dans le monde du jeu numérique mais elle oublie une chose… Si les jeux ont eu un effet Waouh sur les joueurs, ce n’est pas tant à cause de leur interface qu’à cause de leur renouvellement et de la découverte de nouveaux univers. D’un gameplay efficace et de nouvelles manière d’approcher ce média. Proposer juste une interface sans contenu est peine perdue.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 27 septembre 2018 - 12 h 57 min

    Nintendo s’était cassé un peu la figure avec le virtual boy, mais c’était y a longtemps. Je ne suis absolument pas intéressé par le produit, mais vu qu’ici on a un objet complètement autonome, y a moyen que ça ait un succès.

    Répondre
  • 27 septembre 2018 - 13 h 41 min

    Avec cet Oculus Quest prévu pour le printemps 2019, Facebook va proposer une solution calibrée pour rentrer facilement dans tous les foyers.

    Du pain et des jeux, et une autre réalité afin que vous ne vous occupiez plus de LA réalité et ce que fait de vous l’oligarchie pour laquelle vous trimez.

    Répondre
  • 27 septembre 2018 - 13 h 46 min

    Les prérequis sont très importants : il faut une veste à capuche, la barbe, des trucs dans les cheveux. Ce n’est donc pas pour tous les publics.

    Plus sérieusement, en utilisation pro j’ai des examples d’utilisation de lunettes qui proposent un énorme retour sur investissement, notamment en architecture et aménagement d’usine.

    Pour le jeu, je ne sais pas. Faut-il revoir Ready Player One ?

    Répondre
  • 27 septembre 2018 - 15 h 17 min

    Vu la progression de la VR dans le porno, ça va marcher.

    Répondre
  • 18
    27 septembre 2018 - 20 h 12 min

    On va y arriver.
    Mais, en trois mot, comme le souligne l’auteur de cet article: contenu, contenu, contenu.

    Répondre
  • 18
    27 septembre 2018 - 20 h 12 min

    *mots

    Répondre
  • 27 septembre 2018 - 22 h 09 min

    @Thierry: le pire c’est que tu as raison.

    Répondre
  • 29 septembre 2018 - 2 h 57 min

    Perso, j’attends surtout le successeur de l’Oculus Rift …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *