Yixi Micro PC : Une nouvelle minimachine fanless sous Atom Z3735F

Les machines sous Atom Bay trail se font plus rares ces derniers temps, la plupart des constructeurs sont passés à des solutions Cherry Trail. Ce Yixi Micro PC embarque pourtant un Atom Z3735F et ressemble énormément au Voyo V2 de part son équipement et son châssis.

Pour autant, il existe quelques nuances entre les engins, comme si le constructeur avait choisi la machine de Voyo mais avait amélioré la circulation d’air au sein du boitier en le perçant d’aérations. Il faut dire que la solution est dénuée de toute ventilation et que la dissipation de la chaleur produite par le processeur se fait naturellement en augmentant la surface d’échange avec l’air.

Yixi Micro PC

Le Yixi Micro PC embarque donc un Atom Z3735F quadruple cœur cadencé de 1.33 à 2.16 GHz avec 2 Mo de cache, une puce dégageant un SDP de moins de 3 watts. La mémoire vive est de 2 Go et le stockage grimpe à 32 Go de eMMC. Un lecteur de cartes MicroSDXC permettra d’ajouter 128 Go au dispositif.

Yixi Micro PC

Le Yixi Micro PC mesure 9,9 cm de large pour 8,7 cm de profondeur et 1,9 cm d’épaisseur. Une taille lilliputienne qui permet cependant d’intégrer une assez belle connectique. Son port Ethernet est limité à un 10/100 qui est probablement piloté par une puce USB 2.0. Un Wifi de type 802.11 b/g/n est également intégré ainsi qu’un Bluetooth 4.0. On retrouve également quatre ports USB 2.0, une sortie HDMI, une prise audio au format jack 3,5 mm et un port MicroUSB OTG.

Yixi Micro PC

On remarquera que la connectique est distribuée sur trois côtés sur quatre ce qui posera probablement des problèmes de câbles une fois la solution en place. Le fameux effet “pieuvre” avec des éléments disposés tout autour du boitier devraient gâcher un peu le côté discret du dispositif. Heureusement, il devrait être possible de disposer ce genre d’engin sous un bureau ou dans un endroit invisible. Il n’y a cependant pas de système VESA pour positionner le Yixi Micro PC derrière un écran.

Yixi Micro PC

L’engin est livré sans système mais est annoncé comme compatible avec Windows, Ubuntu et Android 4.4. Il coûte 130€ aujourd’hui sur AliExpress.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juillet 2016 - 8 h 58 min

    Ce serait très intéressant de faire un point sur l’installation d’Ubuntu sur ce genre de machines.

    J’ai entendu dire que ça pouvait être très compliqué sur certaines tablettes.

    De même, j’ai une Chuwi VI10, je n’arrive pas à lancer Clonezilla dessus. Du coup, je suis moyennement chaud pour tenter Linux.

    Répondre
  • 1 juillet 2016 - 11 h 10 min

    Je plussoie kstor. Il faut voir l’installation et ensuite l’exploitation du matériel.

    Répondre
  • 1 juillet 2016 - 11 h 16 min

    @kstor: Je vais faire un tuto

    Répondre
  • 1 juillet 2016 - 12 h 12 min
  • 1 juillet 2016 - 16 h 18 min

    Bonjour a tous.
    je sais que c’est pas forcement le meilleurs endroit.
    Mais je cherche un mini PC (type raspbery/nuc/etc) x86, capable de faire tournée winXP et une page web un petit peu ‘lourde’… le tout pour 50€ MAX ! (genre cléPC etc..) ca se trouve ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  • 1 juillet 2016 - 16 h 35 min

    Oui, vivement ton tuto, qu’on sache à quoi s’en tenir sur l’installation d’ubuntu.
    Sinon, la dernière photo suggère l’existence de deux modèles (deux tailles) ?
    Dommage que cette machine n’ait pas de batterie, comme l’ainol minipc.

    Répondre
  • 3 juillet 2016 - 19 h 33 min

    Avec les Atom Z3735F le problème c’est mettre un place un efi bootloader 32 bits, mais il y a plein de tutto montrant comment faire (linuxium sur google).

    Répondre
  • 4 juillet 2016 - 16 h 42 min

    Merci Étienne.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *