Windows 10 gratuit pour tout le monde ?

Microsoft a présenté les évolutions de Windows 10 et sa vision du système d’exploitation hier soir, outre les éléments pratiques liés à la partie logicielle elle même, l’éditeur montre un nouveau visage dans sa politique de commercialisation de son OS. En annonçant un Windows 10 gratuit via mise à jour pendant un an, Microsoft tire un trait sur 2 systèmes consécutifs.

Toutes les machines exploitées sous Windows 7 ou Windows 8.1 pourront bénéficier d’une mise à jour vers la nouvelle mouture du système, et cela pendant une année après le début de la commercialisation du système.

Windows 10

La nouvelle est impressionnante si on regarde avec un peu de recul la politique commerciale de Microsoft depuis sa création, annoncer un nouvel OS gratuit n’est pas dans l’alchimie habituelle de la marque qui a trouvé justement sa pierre philosophale en transformant son OS en Or.

Annoncer un Windows 10 gratuit pour tous ceux disposant aujourd’hui d’un Windows 7 ou Windows 8.1, c’est clairement reprendre sa base d’utilisateur et la mettre dans les bonnes dispositions pour la suite des opérations Microsoftiennes. Il ne faut pas se leurrer, avec 1 an pour effectuer l’opération et la main mise sur le système de Microsoft, rares seront les personnes qui ne migreront pas sur Windows 10. Le système actuellement en beta test est à la fois plus robuste et plus léger, moins gourmand en ressources que ses prédécesseurs. Le tester sur un netbook montre l’étendue du travail réalisé par Microsoft sur ce nouvel opus de la saga.

Windows 10

Quand Microsoft indique avoir besoin de mettre Windows 10 dans les mains du plus grand nombre d’utilisateurs possible, ce n’est pas uniquement pour avoir un retour et corriger son produit, c’est pour imposer cette nouvelle version comme l’OS le plus important du marché. Une manière de faire basculer un parc fragmenté en plusieurs versions vers une seule.

Cela coûtera évidemment de la rentabilité, un manque à gagner certain à Microsoft, mais Windows 10 gratuit c’est l’assurance de pouvoir s’adresser ensuite à la majorité des utilisateurs avec les nouvelles règles d’interface du système.

Windows 10

Avec le même système sur PC, tablette et smartphones, avec la disparition dans le vide des utilisateurs Windows 7 et Windows 8.1, la question ne se posera plus pour les développeurs qui n’auront plus le choix que d’adapter leurs applications aux nouveaux modes mis en place par le système.

Microsoft ne s’en cache pas, Windows 10 est une étape majeure pour l’éditeur qui ne veut plus que les programmeurs commencent par identifier quelle version de Windows est exécutée afin d’adapter leurs applications. Toutes devront prendre en compte les nouvelles fonctionnalités proposées, s’adapter à l’hybridation des machines et à la très vaste gamme de diagonales d’écrans pour qui est destiné le système.

Fli27EF

Restent les machines neuves, celles pour qui Windows 10 gratuit n’existera pas. On ne sait pas comment seront négociées les licences dans ces cas là, mais il sera difficile de faire passer la pilule d’un système vendu trop cher si le grand public ne retient de la solution qu’il ne s’agit finalement que d’une mise à jour gratuite.

46 commentaires sur ce sujet.
  • 22 janvier 2015 - 13 h 11 min

    C’est plutot bien vu !

    Par contre une question: ce Windows 10 “unifié” signifie qu’une application d’un ordi de bureau pourra s’installer sur un smartphone sans modification ? Et qu’en connectant son smartphone a un ecran et un clavier on pourrais se retrouver face un un vrai mini ordi tournant sur un vrai Windows ?

    Répondre
  • Cid
    22 janvier 2015 - 13 h 11 min

    C’est dommage de ne pas englober le merveilleux Vista pour le faire disparaître, sachant qu’une machine “Vista Capable” sera assez performante pour 10…

    Bon faut que je retrouve mes licences 7 pour les faire migrer. En espérant que ma licence principale qui est une mise à jour vers xp puis mise à jour vers 7 passe :)

    A voir aussi si la mise à jour 10 va verrouiller la licence sur un unique PC :/

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 13 h 12 min

    Très intéressant. Quelques fautes de frappes par contre :

    – Microsoft a présenté les évolutions de Windows 10 et sa viion => vision

    – Toutes les machines exploitées sous Windows 7 ou Windows 8.1 pourront bénéficier d’une mise à jour vers la nouvelle mouture du système et cela pendant une année après le début de la comemrcialisation => commercialisation

    – Une manière de faire basculer un parce => un parc

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 13 h 17 min

    “rares seront les personnes qui ne migreront pas sur Windows 10”, pour les particuliers c’est vrai … mais pas pour les entreprises, il faut plusieurs années pour migrer, la mienne viens tout juste de finir la migration vers 7.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 13 h 54 min

    J’utilise en “production” Windows 10″ depuis quelques semaines et je suis ravi. Je ne supportais pas 8.x et là c’est mieux que Seven.

    D’un point de vue technique, cette version est très réussie, c’est un soulagement de pouvoir passer du bon vieux Seven à un système opérationnel et efficace, sans passer par 8.x.

    Les utilisateurs n’ont, d’un point de vue technique, rien à perdre à utiliser cette version.

    Reste à voir ce que Visual Studio 2015 va donner, quelles seront les contraintes de programmation pour ceux qui produisent.

    D’un autre côté, si le studio permet de développer aussi pour les tablettes et les smartphones sans trop avoir à investir sur d’autres plate-formes, c’est l’assurance d’obtenir à très court terme une foultitude d’applications.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 13 h 54 min

    J’ai lu ailleurs que la gratuité c’était pendant 1 an et pour 1 an et qu’ensuite MS allait mettre en place un abonnement annuel pour W10. Un peu comme adobe.

    Et il reste encore le problème des licences OEM. Perso j’ai pas réussi à réutiliser ma licence W7 OEM lors d’une réinstall, j’ai fini par installer un loader pour activer W7. Alors de là à ce que ça accepte une migration vers W10…

    @David : cette promo ne concerne que les particuliers de toute façon pas les entreprises. Il y a de forte chance qu’elle bascule directement de W7 à W10 comme elles ont basculé de XP à W7 quand le support XP a été abandonné.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 13 h 56 min

    @subrico:
    Auto-Edit : il ne devrait pas y avoir d’abonnement, c’est donc bien gratuit la première année.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 14 h 03 min

    @Brad:

    “Par contre une question: ce Windows 10 « unifié » signifie qu’une application d’un ordi de bureau pourra s’installer sur un smartphone sans modification ? Et qu’en connectant son smartphone a un ecran et un clavier on pourrais se retrouver face un un vrai mini ordi tournant sur un vrai Windows ? ”

    C’est l’idée. En théorie, un développeur pourra développer une seule fois son application, en déterminant des règles d’adaptation de l’interface utilisateur à la taille d’écran, puis la déployer telle quelle sur téléphone, tablette, PC et Xbox. C’est assez audacieux !

    Je ne sais pas si il y aura un moyen standard de brancher son téléphone à un écran pour profiter d’un windows “complet”. Autant le noyau et les applis sont censées être les mêmes, autant il est possible que la version windows phone ne soit pas tout à fait équivalente au windows de bureau.

    J’ai aussi du mal à concevoir comment ils vont gérer les contraintes propres à chaque support; installer la suite office complète sur son windows phone c’est bien beau, mais si elle bouffe à elle seule 50% de l’espace de stockage disponible…

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 14 h 11 min

    juste une question:
    j’ai win 8.1, quand win 10 sortira je migre vers win 10.
    un an et demi plus tard, je réinstalle, formate, change,(barrer les mentions inutiles) mon disque dur forcément avec win8 dois-je payer pour avoir à nouveau Win 10 ?

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 14 h 25 min

    @Marsou: Une sauvegarde du système sur DVD après réinstallation ?

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 14 h 32 min

    Quelqu’un peut me dire pourquoi Windows décide de ne pas faire la mise à jour à partir de Vista ? Qui est une vraie catastrophe… Mais ça n’a pas gêné Windows de vendre cet OS car à l’époque Windows régnait ! La concurrence ça a quand même du bon…

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 14 h 36 min

    windows 8 depuis 7 était vendu sous forme de clé de licence avec une iso de l’os téléchargeable >avec réactivation par téléphone sans parler d’un tweak non officiel.

    vue que 10 c’est 8 les règles pourrais être les mêmes.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 14 h 58 min

    Pas concerné, j’ai lu en diagonale, mais si ça peut être un moyen de mettre fin à la taxe microsoft sur l’achat de PC, pourquoi pas ?

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 15 h 05 min

    Pas pour toutes les versions:

    Some editions are excluded: Windows 7 Enterprise, Windows 8/8.1 Enterprise, and Windows RT/RT 8.1. We will be sharing more information and additional offer terms in coming months.
    http://windows.microsoft.com/en-us/windows-10/about

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 15 h 10 min

    Ouais, enfin perso ca ne me gene pas de payer 50€ pour un bon OS, par contre un mauvais OS meme gratuit, ca me derange.
    Donc la, il est urgent d’attendre pour savoir ce que W10 vaut. Il y a apparemment beaucoup de changements, encore faut-il qu’ils soient dans la bonne direction en théorie, et qu’ils marchent correctement en pratique… W8 avait des problemes sur les deux plans.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 15 h 24 min

    Bon, mon avis, pour ce que ça vaut… Mais franchement, c’est le meilleur OS Microsoft que j’ai eu entre les mains.
    Vous pouvez essayer vous aussi en rejoignant le programme Insiders.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 15 h 45 min

    @Pierre Lecourt
    je ne voyais que cela comme parade. surtout ne pas perdre la sauvegarde…
    un Hdd externe est en train de me lâcher. je l’ai débrancher avant d’en acquérir un neuf pour faire une copie.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 17 h 50 min

    Sinon tu fais un ghost de ton système

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 18 h 26 min

    @subrico: en général, en activant par téléphone on arrive assez facilement à récupérer la licence OEM en cas de réinstallation, c’est aussi valble pour les licences Office.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 18 h 31 min

    “Toutes les machines exploitées sous Windows 7 ou Windows 8.1 pourront bénéficier d’une mise à jour vers la nouvelle mouture du système et cela pendant une année après le début de la commercialisation du système.”

    Heu.. pas vraiment

    “Some editions are excluded: Windows 7 Enterprise, Windows 8/8.1 Enterprise, and Windows RT/RT 8.1. ”

    http://windows.microsoft.com/en-us/windows-10/about?ocid=WIN10_0_WOL_Hero_Home_Windows-10_Null_01
    Tout en bas de la page.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 18 h 46 min

    @Antoine75:
    Oui déjà indiqué plus haut…

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 19 h 12 min

    Pourquoi indiquer “Gratuit” alors que ce n’est que pour 1 an c’est ridicule.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 19 h 21 min

    @marcel: Parce que la mise à jour est gratuite pendant 1 An. Au bout d’1 an de commercialisation il ne sera plus possible de faire la mise à jour mais les gens qui l’auront faite pourront continuer a profiter du passage de leur Windows 7 ou Windows 8 vers Windows 10 pendant toute la vie de leur machine.

    Répondre
  • 22 janvier 2015 - 22 h 04 min

    Au total je serais donc passé de windows7 à 8 puis 8.1 puis 10 pour la simple mise a jour de 7 vers 8 soit un total de 39.90 C’est quand même pas une catastrophe financière.

    Je suis très étonné et un peu en colère de voir que les limitations en mémoire de Windows étaient au final uniquement marquetting et qu’on voit un OS dans sa dixième version plus léger, rapide et moins gourmand que vista.

    Vivement une image winboot

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 2 h 52 min

    Windows d’habitude c’est un peu comme le mille feuille administratif, ils en rajoutent toujours une couche a chaque nouvelle mouture. Donc pour le coup si windows 10 amene un peu de simplification ça va plutôt dans le bon sens . Les derniers pourraient bien être les premiers.
    Apres même si le cap semble bon, crosoft devra toujours se battre contre ses vieux demons : licences, systeme archi lourd avec 50 000 services qui ne servent à rien, la clique d’ antivirus / spyware obligatoire , des parametres que l’on ne trouve qu’apres avoir ouvert 35 fenêtres…. La liste peut etre vite longue,
    J’aimerai bien voir debouler un nouvel environnement tablet/desktop sous linux reprenant l’idee de windows, mais bon il ne se passe pas grand chose de ce côté là, les develloppers se font de plus en plus rare.

    Répondre
  • Fck
    23 janvier 2015 - 9 h 01 min

    @Brad:

    Si on est face à un vrai système unifié, donc une smartphone Windows qui peut me servir de PC portable si je le mets sur un socle avec hub USB 3 j’achète DIRECT !

    Répondre
  • Fck
    23 janvier 2015 - 9 h 03 min

    Par contre si c’est comme pour la mise à jour 8 vers 8.1, c’est à dire que l’on ne peut pas télécharger une ISO et faire une réinstallation propre, c’est nul je trouve.
    Ca voudrait que le jour où l’on souhaite tout réinstaller il faudrait faire 8 > 8.1 > 10 ?

    Répondre
  • Jf
    23 janvier 2015 - 9 h 21 min

    Vous avez essayé w10 sur un eeepc ? Sur mon 1201N, ça rame bien :))
    Pas certain de migrer…

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 9 h 33 min

    “J’aimerai bien voir debouler un nouvel environnement tablet/desktop sous linux reprenant l’idee de windows, mais bon il ne se passe pas grand chose de ce côté là, les develloppers se font de plus en plus rare.”

    source ?

    sinon tu veux quoi ? un anti virus, un anti spyware, une vente forcée ?

    éclaire nous stp ..

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 10 h 45 min

    @toto:
    Bah il l’a bien dit, un OS qui fonctionne sur les hybride Tablette / PC Portable de facon optimisé avec un vrai store d’application optimisé pour le tactile et le clavier/souris.

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 10 h 48 min

    Question: une seule version W10 pour tout le monde, ça veut dire qu’on aura un windows complet avec toutes ses applis sur des tablettes ou smartphones ARM?

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 11 h 18 min

    @sylv1: Je viens de répondre avec un nouveau billet :)

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 11 h 45 min

    @ Laurent : houlà : le nombre des services ouverts sous Windows est en chute libre et l’antivirus intégré particulièrement léger. Bon enfin, si tu es fan de Norton effectivement. Qu’on regrette le temps que ça a pris pour en arriver là c’est juste, mais on ne peut pas dire que 10 soit plus lourd globalement que ces prédécesseurs !

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 11 h 49 min

    Bonjour,

    Je suis étonnée que Windows 7 Starter en bénéficie, c’est une bonne nouvelle !

    Concernant Windows 10 pour les portables, est ce les futurs Nokia avec des puces Atom dont on parle ?
    C’est à dire que ce serait les mêmes applications/logiciels qui pourraient tourner sur tous ces devices ???

    Alors, avec cette politique et le Windows Store grandissant, je pense que MsWindows (grâce à Intel qui sort des puces de + en + économes en énergie) va cartonner :
    – dans les tablettes hybrides VS Tablette Android
    – dans les téléphones VS Smartphone Android

    En effet, je trouve que Android reste trop bordélique à cause des surcouches constructeur et mise à jour aléatoires.

    Apple restant à part car, visiblement, car quand on touche un produit Apple, on rentre dans un communautarisme dont il est difficile de se détacher (sauf banqueroute) …

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 12 h 15 min

    @toto
    & le défragmenteur..?
    Sinon, il y des projets pour laisser du sebum sur de la HD, mais avec un clavier pas loin, je ne vois toujours pas bien l’intérêt (hors mercatique..)

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 13 h 53 min

    J’adoooore : le mode avion sur la grosse tour PC fixe !

    Bon, en fait; testé sur un Brix i3 ; pas de proposition pour un dual boot ? donc on vire windows 7 ! la lecture des films est saccadée avec des décalages dans l’image : un driver vidéo de 2006 et la mise à jour d’Intel ne fonctionne pas. Ce n’est pas la version définitive donc j’en profite pour tester openelec .
    Openelec : ne reconnait pas mon clavier et ma souris sans fils ni mes deux cartes wifi ( interne et usb ) hop ! On passe à Ubuntu on verra bien. J’ai comme l’impression que je vais revenir à la case départ.

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 16 h 15 min

    @Samarc

    W10 actuellement n’est même pas en RC. Donc, prudence avant de l’utiliser (et pa la même occasion se faire un vais par trop définitif).
    Pour rappel, MS publira un nouveau build semaine prochaine qui devrait inclure pas une partie des nouveautés présentées à la conférence.

    Sinon pareil, j’attends surtout que MS clarifie le point sur les offres de MAJ des versions W7/8 Ultimate, Entreprise et Pro.
    J’aimerai savoir aussi ce qu’il en est des tablettes W8.x vendues avec W8.x et Office 2013.Update vers W10 et/ou Office Touch possible? A quel prix?
    :)

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 22 h 19 min
  • 24 janvier 2015 - 9 h 18 min

    @subrico:
    J’ai lu la même chose que toi
    Mise à jour gratuite pendant 1 an puis redevance mensuelle.
    Je suis sous W7 et si je migre => bing le piège me voilà condamné à payer crosoft chaque mois ??

    Répondre
  • 24 janvier 2015 - 22 h 48 min

    Toto @
    Justement sous windows c’est le fait de devoir intaller antivirus et toute la clique qui me gave .

    Et pour les projets qui n’avancent plus ou trop lentement : ubuntu touch , plasma active pour ne citer qu’eux

    [email protected]
    c’est vrai que ca c’est amélioré mais bon ca reste encore lourd , rien que le poids de l’install … quand tu vois ce que pese et consomme une distrib linux aussi complete que possible , bon ok faut comparer ce qui est comparable m’enfin quand même . Au fil du tps , c’est quand devenu l’usine a gaz

    Répondre
  • 25 janvier 2015 - 22 h 08 min

    Microsoft dit au sujet de Windows 10:
    “Unifier et rapprocher
    Comme Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Redmond tente donc de concilier usage tactile et classique (clavier/souris) avec la même interface. Le géant américain a entendu les griefs des utilisateurs, Windows 10 s’adapte désormais selon la machine utilisée.
    Sur un PC classique ou une machine hybride et sur laquelle est branchée un clavier, c’est le mode classique qui est proposé (bureau). Une tablette ou un PC hybride sans clavier, affichera le mode tactile (ModernUI).”

    Personnellement avec Win 10 Technical Preview installé sur ma tablette hybride Dell XPS 11 (Mode PC avec clavier et Tablette en mode retourné) je n’ai accès qu’au Bureau ce qui n’est pas forcémént pratique suivant l’usage que l’on en a.
    Sous Windows 8.1.2 je peux, très simplement, être sur le Bureau avec clavier et souris ou sur Modern UI pour une navigation Tactile.

    Répondre
  • 31 janvier 2015 - 18 h 18 min

    […] histoire de segmentation a du sens et Microsoft l’a d’ailleurs bien compris. Windows 10 devrait être gratuit pour les utilisateurs de Windows Seven et de Windows 8. Logique, les chiffres de Windows 8 mauvais derrière ceux de Windows 7 ou XP, la perte […]

  • 1 juin 2015 - 11 h 25 min

    @Marsou:
    Tu installes windows 10, tu sauvegarde le numéro de série de windows 10 activé sur ta machine ( attention il est différent du numéro de série pour l’installation ).
    Puis tu formates ton pc.
    Tu réinstalles windows 10 avec la clé d’installation correspondant à la version que tu dois avoir sur ton pc
    Une fois installé tu entres la clé d’activation que tu as récupéré.
    Et voilà tu auras une version de windows 10 officiel sans upgrade à partir de w8.1, et avec tes propres clés officielles.

    C’est testé et approuvé.

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 11 h 28 min

    L’essentiel étant de ne pas oublier de récupérer sa clé d’activation sur le windows 10 upgrade pour pouvoir réinstaller une version officielle seule.

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 12 h 05 min

    En fait n´est ce pas là un piège..??? :

    — Migration gratuite pendant 1 an vers Windows 10 …
    –> ET APRES ???

    — A la fin de la 1ere année QUEL PRIX pour chaque année qui suivra,
    dans le style “abonnement à l´année Office 365″…

    — Et si je décide au bout d´1 an de ne pas vouloir me faire racketter ayant déjà payé une licence windows 8.1 sur un PC neuf 4 mois seulement avant la sortie de Windows 10 ,
    Devrais je “Repasser à la Caisse” chaque année, ou bien pourrais je redescendre vers mon ex-Windows 8.1 qui est installé d´origine usine uniquement sur le disque dur de mon Pc ???
    (ca j´en doute fort à moins d´avoir une version ISO de Windows 8.1 sur CD….)

    –Et ma licence retera t elle avec le même numéro, ou bien serais je bloqué pour revenir à`Windws 8.1 ???

    Microsoft étant une boite dont l´objectif est de faire un maximum de bénéfices et d´avoir un monopole, on voit déjà poindre les réponses …

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 13 h 08 min

    @Batman_2015: Tu vois le mal partout. La durée d’un an, c’est la durée pendant laquelle tu auras le droit de migrer gratuitement, mais une fois migré, c’est valable à vie. Faut arrêter de voir le diable partout

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *