Un premier test Atom Bay Trail écrase l’ARM le plus performant

Pincettes, grosses pincettes, les tests en ligne comme AntuTu peuvent être sujets à des manipulations de chiffres et d’informations. Aussi les scores relevés ici doivent être pris avec tout le recul nécessaire. Néanmoins, si ce test Atom Bay Trail dit vrai, si le score annoncé est exact, Intel arriverait avec la puce Android la plus performante du marché dés cette année. Une puce non seulement rapide mais également très peu gourmande.

Ce premier test Atom Bay Trail est surprenant : 43 416 points sous AnTuTu sous Android Jelly Bean 4.2.2, c’est beaucoup plus rapide qu’une puce dernière génération comme le SnapDragon S800 à 2.3 GHz qui affiche 35783 points sur le même test. Ou le Tegra 4 ARM Cortex-A15 qui culmine à 36317 points. Cet Atom Bay Trail-T à 1.1 GHz  serait donc largement devant même si il reste a déterminer les capacités de ses fonctions graphiques.

Sur le papier donc nous voilà avec une puce trois fois plus rapide qu’un Tegra 3, plus de deux fois plus rapide qu’un Exynos 4 et au dessus des puces ARM Cortex-A15 a venir chez Qualcomm et Nvidia. Ça calme.

Atom Bay Trail-T Antutu

Gravé en 22 nanomètres, l’Atom Bay Trail-T est la prochaine puce à destination du marché tablette chez Intel. Il embarque 4 coeurs Atom Silvermont, les nouvelles architectures de coeur Atom du fondeur. Beaucoup de changements ont été effectués sur cette puce et en particulier dans la structure même de sa conception.

Atom Bay Trail

Gravé en 22 nanomètres il exécute désormais des instructions plus efficacement avec une conception de son code Out-Of-Order et beaucoup d’amélioration de son code pour optimiser ressources et calculs. La partie graphique  a également été largement améliorée et le consommation drastiquement revue à la baisse. Intel a toujours refusé le moindre test de ses puces tout en affirmant fréquemment être dans une solution aux performances plus de trois fois supérieures à l’ancien Atom Clover Trail tout en consommant 5 fois moins d’énergie.

Un prototype d’Atom Bay Trai-T présenté au Computex

C’est cette puce qui s’est retrouvée sous le feu des projecteurs lorsque Intel promettait des tablettes et des machines convertibles Android à 399$ très performantes dés cet été.

La puce devrait être cadencée à 2.1 GHz lorsqu’elle sortira sur le marché. Avec 43 000 points à 1.1 GHz la marque a de quoi dépasser largement les 50 ou les 60 000 points sur AnTuTu dans le futur et surtout de quoi faire mal à la concurrence. Intel étant en phase de conquête la marque pourrait décider de proposer des processeurs à des prix très intéressants aux constructeurs : C’est en tout cas ce qui semble être lisible dans les annonces de produits abordables équipés de la puce Intel et dans les sorties actuelles de la marque en Atom.

Source :  RBMen via Extremetech 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
66 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juillet 2013 - 13 h 31 min

    Cette puce c’est du x86 ou du arm ?
    Peut-on espérer des solutions de type “minipc” à 150$ avec ce type d’architecture à moyen terme ?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 13 h 33 min

    @Origami: C’est du X86 qui fait tourner Android, Windows ou autres distribution Linux.

    Oui je pense qu’on peut avoir un retour très netbook avec ce genre de processeur.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 13 h 59 min

    Ca c’est cool pour les hybrides windows 8 de la fin d’année :)

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 14 h 13 min

    @DDReaper: un peut tard pour win8. Ça sera plutôt pour win8.1

    De toutes façons, faire 16% plus rapide qu’un Tégra4 c’est bien maigre. J’imagine que le choix de faire tourner le processeur à seulement 1100 Mhz est nécessaire pour concurrencer l’autonomie des ARM.

    Ça reste préoccupant qu’un processeur compatible x386 soit obligé de tourner à 1100 Mhz et être gravé en 22 nanomètres pour pouvoir concurrencer le rapport performance/consommation des ARM à 32 nanomètres et 2000 Mhz. Ça en dit long sur le mal-fondé de maintenir la compatibilité PC sur des machines mobiles au 21ème siècle.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 14 h 36 min

    c’est du x86 bien sur .

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 14 h 40 min

    @zhir :

    C’est surtout continuer à se baser sur les mhz pour faire des comparaisons qui est mal fondé au 21ème siècle.

    On pourrait aussi dire l’inverse : qu’ARM doive avoir une fréquence double pour espérer concurrencer le x86 en dit long sur le mal fondé des incursions d’ARM dans le domaine de la performance.

    Les vielles rengaines “ARM consomme pas” / “x86 est puissant” n’ont plus lieux d’être. On a déjà aujourd’hui une plage performance/consommation sur laquelle les deux solutions coexistent.

    Et, non, dépasser le Tegra 4 de 16% ca n’est pas “maigre”. C’est simplement très bon. Même si le T4 a mauvaise réputation (les retards, la consommation, …) ca reste une des puces ARM les plus performantes à (presque) ce jour.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 14 h 47 min

    @zhir: C’est peut être plus simplement, comme c’est le cas de ce genre de remontées de tests chez ARM, des puces de développement sous cadencées. pas des puces commerciales.

    @ouvreboite: C’est surtout que les puces ARM et les puces x86 ne doivent pas forcément être vues uniquement sur le côté performance. Les atouts sont nombreux pour les 2 puces, chacune de leur côté. Il est simplement loin le temps d’une puce qui surclasse toutes les autres, on est désormais dans une vision d’usage de chaque puce et d’adéquation à un profil consommateur.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 15 h 30 min

    Hum, il manque quand même la réponse à la question: combien ont les anciens Atom avec le même test ?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 15 h 43 min

    cette puce sera toujours plus cher que les arm chinois a 5$ et performants .

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 15 h 44 min
  • 3 juillet 2013 - 16 h 12 min

    @mike: Oui, justement, l’actualité récente devrait mettre la puce à l’oreille de tout le monde.

    Répondre
  • uko
    3 juillet 2013 - 16 h 17 min

    Pourvu que les premières machines Bay Trail soient présentables. Je suis déjà conquis par la puce, mais je redoute ce que nos constructeurs vont en faire.

    Deux pistes m’intéressent si elles sont bien réalisées, toutes les deux fanless, équipées d’une dalle IPS 7 ou 8″ et sous W8.1:

    – Un combo-tablette dont la partie tablette, détachable, ne pèserait pas plus de 300g pour une autonomie de 8h+ avec un affichage full HD. Et qui s’enficherait dans un dock clavier équipé d’un touchpad, d’une batterie et d’un port USB plein format. L’ensemble ne pèserait pas plus de 600g, proposerait 12 à 16h d’autonomie et se fermerait de la même manière qu’un netbook.

    – Un netbook 7-8″ à écran IPS mat HD, d’une dizaine d’heures d’autonomie et pour un poids ne dépassant pas les 600g non plus.

    Est-ce possible ?
    Au niveau du ratio poids/autonomie, ça en a l’air: La faible consommation du processeur et l’évolution des batteries doit permettre d’alléger la part allouée à la batterie. L’absence de système de ventilation ou de refroidissement passif évolué doit aussi faire gagner en poids, et on voit déjà que des tablettes plus énergivores s’en rapprochent.

    Ce qui semble plus compliqué, c’est le touchpad à intégrer sur un clavier aussi petit, mais je me vois mal m’en passer en mode notebook. Peut-être un petit touchpad coulissant qui serait stocké dans le dock clavier, et qui sortirait sur le coté ou en dessous ?

    En tout cas, j’ai hâte de voir les solutions qui seront proposées.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 16 h 23 min

    @pilef: Le mien tape un peu plus haut, autour des 9000 points… Mais le Z2420 est l’entrée de gamme monocore, sous cadencé à 1.2 Ghz, basé sur la plate forme Lexington… La on parle d’un CPU pas encore sorti en gravé en 22nm, c’est assez impressionnant !

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 16 h 23 min

    pilef
    L’asus fonepad ME371MG a ne surtout pas prendre a le processeur atom le Z2420 ancien qui a 1 seul core a 1,2 ghz et un core graphique qui est vraiment lent en power vr,il est le moins performant a l’heure actuel de la gamme intel qui va être remplacé sous peu, un mois ou 2 grand maximum par un soc atom clovertrail+ double core et hyperthreading a 1,6 ghz qui fera autour des 20000 points sous antutu environ et qui est l’ancienne architecture.
    L’architecture bay trail est celle qui arrive d’ici 2 maximum dans les produits qui vont sortir en septembre comme ils les ont présenté au dernier salon.
    Si a 1,1 ghz bay trail fait déjà 43000 points, je peux dire que les processeurs arm vont faire gravement la gueule a
    2 ghz, on peut tabler sur du score autour des 800000 points sous antutu environ pour une consommation pas plus haute que sur les processeurs actuel.
    C’est juste dommage que les processeurs merrifield vrai quadcore atom et intel graphique et plus de powervr en gpu dérivé de cette architecture bay trail pour smartphone et phablette soit décalé en sortie officiel a début 2014, c’est dommage car la intel aurait fait grand bruit et surtout aurait pu rafler un paquet de marché constructeur intéressé par les performances du processeur par rapport aux processeurs arm.
    Mais d’après le nouveau boss intel, la priorité sur les processeurs atom mobiles va être vraiment la priorité pour rattraper la feuille de route des processeur core en 14 nm.
    Donc tout cela va s’accélérer pour des performances qui vont grandement progressé par rapport aux processeurs arm et même sur smartphone soit une très bonne nouvelle pour nous consommateur car on le voit bien, les processeurs X86 sont nettement plus performants a core et égale et fréquence égale.
    On va très vite s’en apercevoir dans les mois qui arrive ou tous les benchs sous android sont possible autant sur pc que mobile et sur processeur x86 et arm maintenant, la comparaison va être vite facile a faire pour le consommateur.
    Le nombre de core arm ne veut rien dire par aux core X86 d’intel, c’est sur.
    Merci a arm par contre d’avoir fait bouger intel sur ses atoms qui étaient catastrophique y a pas si longtemps que cela c’était parfaitement vrai avant.

    Répondre
  • uko
    3 juillet 2013 - 16 h 26 min

    @Pierre Lecourt:
    La puce à l’oreille ? Tu penses à des Bay Trail embarqués dans des smartphones ? ^^

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 16 h 27 min

    @uko: Non, plus vicieux.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 16 h 55 min

    uko

    Le merrifield sera dérivé de bay trail avec des vrais quadcore atom pour les smartphones, cela va arriver oui aussi, début 2014.
    Le merrifield sera l’architecture qui va remplacé de clovertrail+ pour les mobiles comme sur le lenovo K900 qui un atom double core et hypertreading qui fait 28000 points sous antutu qui est sous clovertrail+ et pas futur merrifield a ne pas confondre car il y a encore un décalage de sorti entre les plateformes mobiles et tablettes qui ont une génération de décalage actuellement, mais cela devrait se réduire prochainement d’après le boss d’intel dans les mois qui arrive.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 16 h 55 min

    @Pierre

    Dans des smartwatch ? :P

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 17 h 11 min

    @mike: Non mais moi je répondais à Fuli10 qui demandait le score des anciens Atom ;)

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 18 h 14 min

    Quelle bonne nouvelle! \o/
    Même sans autant de perf, les futurs solutions w8 seront déjà plus intéressantes.

    @uko: ton “combo-tablette” m’intéresse grandement! ^o^

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 18 h 18 min

    C’est amusant mais cela ne m’étonne même pas.
    Lorsque l’on lisait les commentaires d’utilisateurs aveuglés qui pensaient avoir dans leur tablette ou smartphone un processeur plus puissant que les “gros” i5 et i7 de chez Intel…
    Tous les tests montraient que les processeurs Atom (n270) étaient déjà plus costaud que les meilleurs processeurs ARM…
    Intel sait faire des processeurs, il vient encore une fois de le prouver…

    Répondre
  • uko
    3 juillet 2013 - 18 h 29 min

    @Pierre Lecourt:
    Je faisais juste un mauvais jeu de mot sur la puce (informatique) à l’oreille (le smartphone) :/
    Si tu me dis que c’est plus vicieux que ça, c’est vers les sextoys que mes pensées vont dériver… mais je m’égare.

    Pour redevenir à l’actualité récente, j’imagine que tu fais référence à l’ouverture des usines Intel aux conceptions ARM ? Un moyen de produire du chinois low-cost en bénéficiant d’une meilleure finesse de gravure et une qualité correcte tout en conservant des tarifs abordables ?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 19 h 30 min

    @ouvreboite: Les quois ?
    Si quelqu’un arrive a m’expliquer l’intérêt d’une montre connectée, je suis preneur.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 19 h 48 min

    @Pierre Lecourt: Demande a Apple y devraient t’expliquer … ou pas car plus de nouvelles de leur “révolution” (de la montre) ^^

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 20 h 32 min

    on peut tabler sur du score autour des 800000 points sous antutu
    Rectification après relecture
    J’ai mis un 0 de trop, ce n’est pas 800000 points sous antutu mais bien 80000 points avec l’atom bay trail a plus 2 ghz, faut pas pousser quand même.
    Ce qui est loin quand même des 36500 points du tegra 4 et 35500 du snapdragon a 2,3 ghz.

    pilef

    Pour l’atom Z2420, tu as vraiment le processeur atom le plus lent et dépassé même si il est toujours en vente malheureusement c’est vrai, mais c’est un mauvais exemple.
    Faudrait donner plus l’exemple du clovertrail+ Z2580 même sur tablette et smartphone qui fait presque autour 28000 points sous antutu, c’est plus l’architecture qui va être remplacé par le bay trail qui est testé ici pour ce faire une idée.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 21 h 21 min

    Comme j’ai déjà écrit dans un topic d’un forum :
    “Pas près d’acheter un smartphone ou tablette avec hardware Intel
    Déjà qu’ils ont tué l’évolution du monde X86 en dominant et écrasant la concurrence +/-illégalement
    Je me méfie de leur entrée dans le monde ARM et je ne participerais pas leur plan de route.”

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 21 h 28 min

    Je suis pressé !!!!!!! J’attends cette puce avec impatience depuis quelques mois déjà… (oui commentaire inutile).

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 21 h 29 min

    @Pierre Lecourt:
    J’avais une montre connectée Sony (Liveview). J’ai beaucoup aimé l’idée mais la montre n’avait pas “d’autonomie propre” (sans smartphone elle n’est rien, même pas une montre).
    Mais avec plus d’autonomie (propre et énergétique) je trouve encore le concept très intéressant.
    Lire ses SMS, piloter son smartphone (section lecteur mp3), skinner sa montre, flux RSS, … Cela reste super sympa…
    Je ne sais pas qui sera capable de rendre ça réellement utilisable.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 21 h 33 min

    Les puces ARM resteront toujours moins chères a produire à puissance égale que les puces x86. Quand est-ce qu’Intel (et les consommateurs) réaliseront-ils que le x86 est une impasse? Qui se chauffe encore au charbon en 2013?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 21 h 54 min

    x86 est une impasse ? Et je suppose que hollande est un bon président, dans la même veine !

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 21 h 56 min

    @Richard: Je vois toujours pas… Je veux bien pour lire un SMS oui, mais pas besoin d’un truc de génie. Mais ensuite ? Lire un email ? Dur un écran de la taille d’un timbre alors qu’on a dans la poche un smartphone ? Piloter un baladeur alors que cela va pouvoir se faire à la voix en parlant au fil de son casque ?
    Je vois pas.

    @aiRVB: Moins chères à produire ? Qu’est ce qui te fait dire ça ?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 21 h 59 min

    @Wils: C’est un autre débat mais si demain Intel propose un processeur plus performant que les ARM dans une enveloppe de prix identique et offrant une belle autonomie, assez pour piloter au choix une tablette, une tablette dock ou un netbookk-like à 399$ comme promis avec des performances réellement intéressantes, sera t-*il logique de bouder ce marché d’un point de vue technique ?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 22 h 11 min

    Un précédent billet ici parlait de l’industrie du PC qui était en train de sombrer ; sans relancer le débat sur les multiples causes, on a avec les nouvelles générations de processeurs Intel un vrai début de devices post-pc.

    Jusqu’alors ce qui était gênant dans la vision post-pc de certains c’était que le concept de pc bon à tout faire disparaissait avec leur vision de machines plus chères moins puissantes plus conviviales mais beaucoup plus limitées sur de nombreux aspects dès lors que l’on quittait la simple consultation et consommation.

    Avec ces nouveaux processeurs Intel c’est un peu le meilleur des deux mondes qui est potentiellement possible. Rien n’empêche l’apparition de machines post-pc hybrides pc/phablettes qui grâce à de bons docks bureaux deviendraient des PC à part entière avec l’adjonction de clavier/moniteur/souris. Ceci en attendant l’apparition d’écrans pliants qui augmenteraient la taille potentielle d’affichage tout en restant dans des formats (une fois fermés) contenus.

    Rien n’empêche non plus l’apparition de vraies tablette/laptop hybrides ultra légères comme décrites par Uko sans sacrifier l’autonomie.

    Rien n’empêche, euh si… jusqu’alors les constructeurs PC ont manqué énormément d’inventivité et d’innovation. Maintenant que les horizons processeur (avec les Bay Trail et Haswell) et l’horizon OS (avec W 8.1 même si son comportement contextuel est encore bien faible) commence à de dégager ils n’ont plus d’excuses…

    Réponse dans quelques mois. Et on verra s’ils ont compris les leçon ultrabook et tablettes W8, et s’ils continuent ou pas à pratiquer des prix exorbitants.

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 23 h 19 min

    le problème c’est pas un pb de perf … Michu s’en fout du résultat du test … elle veut une tablette pas chère qui marche et ca ca ne sera jamais wintel … pas pour une cause technique, mais pour une cause marketing de maximisation des bénéfices …

    on aura toujours le choix entre un arm/android a 150 (4 cores, super en graphique) et l’équivalent à 400 en wintel …. les gens achèteront qui d’apres vous ?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 23 h 20 min

    @dadoo:

    tu reproches quoi à hollande ? de faire la même politique que jo dalton ?

    Répondre
  • 3 juillet 2013 - 23 h 21 min

    @richard
    ” C’est amusant mais cela ne m’étonne même pas.
    Lorsque l’on lisait les commentaires d’utilisateurs aveuglés qui pensaient avoir dans leur tablette ou smartphone un processeur plus puissant que les « gros » i5 et i7 de chez Intel…”
    Jamais vu ça. Par contre il y a déjà du smartphone globalement aussi rapide que du i3M récent tout en consomment moitié moins !!! Ce n’est pas de l’aveuglement, c’est montré là :
    http://browser.primatelabs.com/geekbench2/compare/1979365/1789521

    L’aveuglement vient plutôt de ceux qui s’imaginent qu’Intel est et restera le maitre absolu et éternellement incontestable.

    “Tous les tests montraient que les processeurs Atom (n270) étaient déjà plus costaud que les meilleurs processeurs ARM…
    Intel sait faire des processeurs, il vient encore une fois de le prouver…”
    Il y a 3 ans les meilleurs ARM avaient du mal à égaler un Atom. Maintenant un ARM fait 250% de mieux que le très haut de gamme Atom sur le marché (qui devait, soit disant la propagande, surpasser tous les ARM !!!)
    http://browser.primatelabs.com/geekbench2/compare/1979365/1970892
    Là c’est une preuve qu’Intel est bien loin de savoir tout faire. C’est même risible tellement il est en retard, ce que reflète bien les parts de marché : Intel n’a que des miettes ! Quand aux annonces d’Intel, elles ne sont absolument pas des preuves. Elles se revèlent systèmatiquement exagérées par rapport à la réalité.

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 0 h 43 min

    ben moi je les attend de pied ferme ces proc intel baytrail

    les benchmark je m’en moque

    jouer à “c’est ki-ki ka la plus grosse” je m’en moque

    par contre le fait de pouvoir avoir un matériel ou je pourrais installer mes petits linux, ça, ça m’intéresse beaucoup plus !

    après tablette, hybride ou netbook like, je verrais en fonction des produits, de mes besoins (le baytrail les couvrent amplement en mobilité) et du meilleur rapport qualité prix poids encombrement

    si un bon produit cohérent sort, là je pourrais faire un achat

    arm ok, mais les fabricants-fondeurs ne permettent que trop rarement d’installer un vrai linux dessus (et quand c’est possible, à 99% l’accélération graphique ne marche pas par exemple pour faire – bref – , je parle même pas du “support” dans le temps vu que c’est du “jetable – pas cher” dans leurs esprits)

    la petite asus en atom est pas plus chère que la concurrence et se paye le luxe de proposer la fonction téléphone que les autre n’ont pas

    le coup du “5$ pour un proc arm” et “le intel y sera plus cher”

    si le arm est un quad core A7, je préfère un intel atom “next gen” 2 cœurs bien maîtriser par mon os favori pour du matos autre qu’un téléphone (là, ça se discute encore)

    je sais que tous le monde (en ce moment) aime cracher sur intel, le X86 et aimerait qu’ils coulent, mais avec les masses de fric qu’ils ont, c’est pas demain la veille

    ils ont les ressources pour attendre, rechercher et développer et ensuite bien se positionner et sortir la grosse machine marketing avec de bon partenaires-clients hardware de longue date derrière

    le hic est plus du coté windows actuellement qui fait grincer des dents les fabricants (et les clients y compris pro), moins les proc intel

    la direction d’intel à changer récemment, le vent tourne et il vont suivre (et encore un fois, ils peuvent attendre de voir dans quel sens le vent tourne avant de se placer justement)

    avec tout ce que les gens “fantasment” de vrai ou faux actuellement sur internet, prism, google, facebook, les googles glass, la neutralité du web etc etc, je suis très étonné de si peu entendre parler du gros point positif et de la bonne nouvelle d’une génération de proc mobile X86 performante et VRAIMENT compatible tout os (et pas que windows ou android)

    je verrais les produits, mais ma futur tablette ou hybride X86 sous bodhi linux pour avoir une bonne interface linux tactile sera probablement sous baytrail et nettement plus souple et modulable selon mes besoins qu’une tablette arm avec un proc generalement mal documenté pour linux et ne tournant que sous android

    sinon pour l’autonomie, les A15 chauffent et consomment un max, c’est un des problèmes qu’on les fabricants et grosses boites de tablettes et le pourquoi des quad coeur en A7 ou des futurs tablettes flagship samsung en intel

    les A15 sont top pour un petit pc arm ou un serveur, dans vos tablettes vous seriez les premiers à hurler au scandale

    les prochains atom vont mettre tous le monde d’accord je crois et logiquement se devrait être un succès (à l’opposé des ultrabook par exemple et pousser par intel également)

    ça et firefox os, c’est les deux choses que j’attends et surveille de près

    oem si vous lisez minimachine, assurez ce coup là !!!

    Répondre
  • uko
    4 juillet 2013 - 5 h 48 min

    @Skwaloo: Le problème avec les benchs, c’est qu’en comparant les torchons et les serviettes on leur fait dire tout et n’importe quoi.

    Tu nous présentes des comparatifs de processeurs qui n’ont rien à voir, de générations différentes et testés sous des OS différents:

    L’ARM UNIVERSAL5410 @ 1.60 GHz (cad l’Exynos 5 Octa embarqué sur le GSIV) est un quad core gravé en 28nm, fleuron du haut de gamme ARM de 2013.

    Le Core i3-2365M est un dual core gravé en 32nm qui date de 2012 et est une version au rabais et bridée du i3-2367M qui lui-même fait partie des Core I3 les moins performants de 2011.

    L’Intel Atom Z2580 est un vieillissant Saltwell dual core gravé en 32nm sorti pour occuper le marché en attendant l’arrivée dans les mois qui viennent de modèles Bay Trail bien plus performants. Avec ça, outre le fait que les benchs ne soient pas tous du même avis concernant ses performances, il consommerait en pleine charge presque deux fois moins que l’Exynos 5 Octa:
    http://img2.generation-nt.com/abi-research-bench-intel-arm_0904C4012101417642.png

    Je ne reviendrais pas sur la pertinence de tests effectués sous des OS différents qui jouent un rôle important sur la gestion des ressources processeur: Android 4.2.2 pour l’Exynos, 4.2.1 pour l’Atom, et Windows 8 X64 pour le core I3.

    Enfin, il me semble urgent d’attendre la sortie des Bay Trail pour se prononcer et comparer les modèles de 2013. S’ils tiennent serait ce qu’à moitié leurs promesses, ils mettront tout le monde d’accord.

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 9 h 25 min

    c’est marrant cette comparaison à n’en plus finir du proc ….. alors que l’enjeu n’est plus la depuis longtemps … l’enjeu c’est l’os et les applications qui vont avec …c’est cela qui détermine si ton tel/tablette/pc sert à beaucoup de choses ou pas … pas 100 points de plus à un test en bois …

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 9 h 52 min

    Pour le moment, on entend pas trop de mal des produits sortis avec un processeur Intel. Ca ne semble pas des foudres de guerre, mais ils ne sont pas vendu à des tarifs exorbitants.
    Savoir si le futur X86 va exploser les meilleurs ARM ? Je m’en fout, je ne pense pas acheter une machine qui le contiendra pour raison budgetaire.
    Savoir si le futur X86 sera à 5$ comme certain ARM ? Je ne souhaite pas avoir une machine qui contienne de tels composants ; sauf éventuellement pour des boites noires à usage restreint.

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 11 h 32 min

    Le débat x86/arm est intéressant, mais encore dans l’état actuelle des choses, il y a assez de différences entre les deux pour qu’ils coexistent et améliorent le marché. Les procs arm restent les mieux taillés pour les jeux 3D, et tout ce qui nécessite une bonne cg. Ce qui n’est pas le cas des procs Intel pour le moment.
    Par contre, la puissance de calcul des procs Intel est quand même supérieur au arm.
    Chaque procs a ses avantages/inconvénients, le temps les comblera sûrement, mais seule notre propre utilisation déterminera lesquelles sont les meilleurs.

    En ce qui concerne les smartwatchs, leur utilisation est multiple. Perso j’ai les anciens iPod nano (carré qui pouvaient se mettre sur un bracelet montre), et s’ils auraient pu se connecter à un tel et servir d’écran d’appoint ça aurait été fabuleux!
    Les tels sont de plus en plus gros, rentrent de moins en moins facilement dans une poche, s’en servir pour regarder un sms, consulter la météo ou tout autre type d’infos, télécommander sa musique, décrocher, activer/désactiver des réglages, etc sans sortir le tel de sa sacoche et de son étui, c’est pratique. Une montre on l’a toujours au poignet, visible et dispo d’un léger retournement de bras assez classe. ^^
    Sans parler des avantages seuls de la montre: pourvoir changer l’affichage selon son humeur/ses vêtements, idem pour les bracelets, etc.

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 11 h 33 min

    @Pierre Lecourt: j’étais comme toi très enthousiaste de l’apparition des netbook dont j’ai acheté un mais je fus déçu par Intel et MS sur la non évolution volontaire.
    Et maintenant sous prétexte qu’ils se sentent menacé par ARM et Android, ils se lancent avec cette fois si de vrai évolution.
    En ce qui concerne Intel, ils veulent canibaliser le marché en subventionnant leur Atom rendant la concurrence désarmé et une fois que la concurrence se soit fait écraser et qu’ils se placent en position quasi monopole, on se retrouvera dans la situation de départ avec plus aucune évolution de leur part.

    Répondre
  • uko
    4 juillet 2013 - 14 h 32 min

    @toto:
    “c’est marrant cette comparaison à n’en plus finir du proc ….. alors que l’enjeu n’est plus la depuis longtemps … l’enjeu c’est l’os et les applications qui vont avec …c’est cela qui détermine si ton tel/tablette/pc sert à beaucoup de choses ou pas …”
    Le proc conditionne justement l’OS qui sera utilisé, ainsi que les applications qui pourront être utilisées confortablement dessus.

    Essaye d’utiliser une machine de 2010-2011 sous sous Android 4.2.2 avec des applications récentes , tu vas rapidement déchanter.

    Essaye d’utiliser un iPad 1 sous iOS 5, tu vas te rendre compte que la fluidité n’est plus au rdv et que les fonctionnalités sont bridées. Essaye iOS 6: Il ne s’installera pas. Sachant que certaines applications réclament iOS6 pour fonctionner, tu perds non seulement en confort mais aussi en fonctionnalités.

    Essaye de travailler avec des logiciels un peu lourds ou de faire du multitâche sur un netbook de 2010, tu sentiras vite qu’il est à la ramasse et parfois inutilisable.

    Essaye d’afficher un écran full HD avec un processeur de 2010-2011, l’expérience sera désastreuse.

    Bien sur, sous iOS ou Android un processeur ARM de 2012 fera encore le travail correctement. Un atom récent fera aussi bien sur les mêmes OS, mais est toujours limité pour un usage sous un OS plus complet tel que Windows 8 X86.

    Alors quand on nous propose un nouveau processeur qui serait à la fois largement plus puissant ET moins énergivore, qui nous permettra de:
    – Faire fonctionner correctement un OS complet et disposant de la logithèque la plus complète et qualitative existante (Windows 8 X86) avec des performances correctes,
    – Fonctionner en dual boot Android pour gagner encore en fonctionnalités,
    – Gagner en réactivité et en fluidité quel que soit le système utilisé,
    – Affranchir nos machines d’un système de refroidissement volumineux, pesant et énergivore,
    – Bénéficier d’un gain d’autonomie conséquent sans alourdir les machines…

    Oui, on est enthousiastes, on s’intéresse au sujet et on le compare à ce qui existe déjà sur le marché. Les tests synthétiques ne sont pas les plus représentatifs, mais pour le moment on a rien d’autre sous la main. Alors quand ils laissent supposer un gain de plus de 100% de performances par rapport à ce qui existe déjà on tend l’oreille et on se prend à rêver de ce que ça pourrait donner dans la pratique.

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 17 h 28 min
  • 4 juillet 2013 - 18 h 07 min

    @orangina rouge:

    C’est les tarifs pour des trays de 1000 ça ?

    car au grossiste du coin un B800 c’est 2 fois moins cher.

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 18 h 11 min

    @uko:

    “””Alors quand on nous propose un nouveau processeur qui serait à la fois largement plus puissant ET moins énergivore, qui nous permettra de:
    – Faire fonctionner correctement un OS complet et disposant de la logithèque la plus complète et qualitative existante (Windows 8 X86) avec des performances correctes”””

    Rhoooo, non mais arretez avec votre soit disant super logithèque Windows, C’est comme les Macs, a part certains pros, personne n’as besoin de ça, Windows n’est meme plus l’OS dominants en nom bre d’appareils connectés au net , donc si on parles de grand public c’est bien Android l’OS dominant ces jours ci. Donc le critère Windows x86 je crois que monsieur tout le monde s’en fiche un peu, demande aux millions de gens qui n’utilise quasiment que leur tablette apple/android chaque jour.

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 19 h 13 min

    @ekimia: j’ai pas voulu mettre le lien en allemand, j’aurais du

    minimachine vient de mettre les choses au clair sur un billet nickel (comme d’hab)

    perso je persiste, ces proc m’intéressent beaucoup et si un bon produit hybride ou dell mini 9 like bien penser et construit sort, ma carte bleue de dégainer je risque

    Répondre
  • uko
    4 juillet 2013 - 20 h 24 min

    @ekimia:
    “Rhoooo, non mais arretez avec votre soit disant super logithèque Windows, C’est comme les Macs, a part certains pros, personne n’as besoin de ça”
    Ben voyons. Un simple transfert de fichiers est une galère sous Androïd, et impossible sous iOS. Un certain nombre de sites sont inutilisables sous Android/iOS: hébergement de fichiers, jeux flash, gestion de téléchargements…

    Le multitâche théorique est catastrophique dans la pratique: Si tu essayes de passer d’une application à l’autre, tu te rendras vite compte que la première s’est faite purger, que ce que tu avais commencé à taper dans ton client mail ou une autre appli a été oublié, bref que tu as perdu ce que tu étais en train de faire.

    Coté applications ce n’est pas mieux, les navigateurs y sont très limités, les clients mail aussi, les éditeurs de contenu aussi, les jeux sont simplistes et incomparables avec leurs confrères PC. Les logicels pro sont complètement absents, et même les logiciels dédiés à certains usages sont bien moins efficaces que leurs équivalents PC.

    Mais plutôt qu’un long argumentaire, je vais te poser une question simple: Le message que tu as posté, tu l’as fait à partir d’une machine Andrdoid/iOS ?

    Enfin, plutôt que demander aux “millions de gens qui n’utilisent quasiment que leur tablette”, je vais me pencher sur un chiffre simple: 18% de pénétration des tablettes dans les foyers Français, contre 77% pour les PC. Et je ne connais personne qui possède une tablette sans PC ou mac derrière, je suis donc disposé à penser que très peu de ces 18% utilisent exclusivement leur tablette. Mais la situation est peut-être différente dans ton entourage ? Toi-même, as-tu fait une croix définitivement sur le PC/mac ?

    Répondre
  • 4 juillet 2013 - 20 h 27 min

    @Pierre: qu’est-ce qui me fait dire ça ? Et bien un x86 est 8086 gonflé aux emphetamines. Pour rester compatible au fil des évolutions il a fallu garder la base et la bricoler à coups de rustines. C’est cette compatibilité qui a empêché la remise au propre du x86 le rendant complexe et donc plus consommateur (car plus de transistors). Les ARM, plus récents et sans la tarte de la compatibilité comportent moins de transistors tout en étant mieux conçu et ils consomment donc moins. Intel n’a comme solution pour contrer cela que de trouver des moyens couteux de graver ses puces de plus en plus finement… et saupoudrer d’une bonne dose de propagande ou pub.

    Répondre
  • 5 juillet 2013 - 14 h 38 min

    uko, on comprend que ce genre de nouvelle te fait plaisir car tu espères enfin des tablettes en w8 qui marchent pas trop chères … mais regarde bien, hors pc, le marché n’est plus windows mais android et ce dernier marche très très bien en arm actuels …

    pour les pc oui il y en a encore 77% bla bla bla mais c’est un héritage du passé et pour combien de temps ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *