Quand soudain une nouvelle Raspberry Pi 3 Model B + apparu ! (à 35$)

Surprise, la fondation nous sort de derrière les fagots une nouvelle Raspberry Pi 3 Modèle B+, comme d’habitude passée totalement sous le radar ces dernières semaines. La nouvelle carte ne change pas énormément la recette niveau SoC mais apporte son lot de nouveautés point de vue réseaux.

Qu’est ce qui change avec ce nouveau modèle ? A vrai dire, et c’est un peu devenu une habitude, pas grand chose sur les fondamentaux de la carte. Le SoC Broadcom employé est un poil plus rapide que le précédent avec une fréquence qui grimpe à 1.4 GHz. Le précédent modèle était cadencé à 1.2 GHz et le nouveau venu, baptisé BCM2837B0, est donc une légère évolution du dernier. 

2018-03-14 11_01_07-minimachines.net

Il s’agit probablement du même Broadcom quadruple coeur ARM Cortex-A53 64 bits avec les mêmes fonctionnalités mais le staff de Broadcom a trouvé le temps pendant ses longues pauses dans les salles d’attente de Qualcomm d’améliorer ses fréquences. A vrai dire, je ne sais pas trop quel impact aura cette évolution hormis un dégagement de chaleur plus important. Dans des usages de Mini ordinateur sous Linux, cette amélioration aura probablement un impact positif mais il est difficile de voir vraiment comment cette évolution impactera le quotidien d’un utilisateur. Les amateurs d’émulation seront probablement ravis de cette évolution car pour ce type d’usage, chaque Hertz de fréquence disponible est bon à prendre.

2018-03-14 10_47_12-minimachines.net

Sur ce graphe on compare la B 3 et la B3+ avec un très net avantage de fréquence pour le nouveau modèle.

D’un point de vue chauffe, la carte reste totalement passive et la fondation prévoit un système de permettant de sous cadencer la fréquence du SoC en cas de chauffe. La puce Broadcom fonctionnera par défaut à 1.4 GHz tant qu’elle sera mesurée sous les 70°C par le système. Au dessus de 70°C l’ensemble retournera à 1.2 GHz. Si la puce atteint 80°C, elle subira ensuite un ralentissement drastique en ralentissant plus profondément sa fréquence. L’utilisateur de cette Raspberry Pi 3 Modèle B + a donc tout  intérêt a prévoir des le départ un bon système de dissipation voire, suivant les usages, de ventilation.

La puce devrait en toute logique consommer plus et comme d’habitude la fondation recommande de choisir avec soin l’adaptateur secteur que vous allez employer pour alimenter votre système. Un modèle de qualité en 2.5 ampères est indispensable pour un obtenir un système stable.

La mémoire vive embarquée sur cette carte reste quand a elle identique avec un gigaoctet embarqué. Ce n’est pas le moment de jouer avec le feu en augmentant sur ce poste au vu du marché de la mémoire vive actuel. La fondation propose un produit à 35$ et toute évolution de la RAM à la hausse pourrait limiter sa marge de manière significative.

2018-03-14 10_42_27-minimachines.net

Dans les vraies nouveautés de cette Raspberry Pi 3 Modèle B + il y a quelques tour de force.

La fondation annonce que sa carte change quelques éléments de manière significative avec l’emploi d’un nouveau composant réseau “tout en un”, le Cypress CYW43455. Ce dernier, relié à une antenne intégrée au PCB de la carte proposera un bien meilleur Wifi que le précédent. En 2.4 GHz par exemple sa bande passante est largement supérieure mais surtout puisqu’il s’agit désormais d’un Wifi de type 802.11AC et non plus b/g/n sa bande des 5 GHz est presque trois fois plus rapide. Le changement d’antenne explique sans doute en partie ces nouveaux résultats.

2018-03-14 10_46_43-minimachines.net

Le nouveau circuit est désormais caché derrière une petite plaque de métal le protégeant des interférences. Une solution qui permet de passer les certificats de la FCC et de baisser les coûts de conformités pour les partenaires de la fondation. Construire un projet industriel en employant la carte comme “moteur” ne demandera donc plus de repasser l’ensemble des tests de conformité nécessaires pour la FCC. L’ensemble de la carte est désormais considéré comme un composant valide, un gros plus pour les partenaires de la fondation.

Ce petit bout de métal proposera sans doute une légère dissipation supplémentaire à la puce. On remarquera que ladite plaque est ornée du logo framboise de la marque embouti sur sa surface. Pour faire joli ? Peut être. Mais plus probablement pour rendre la tâche de contrefaçon de la carte plus difficile et surtout moins rentable. C’est le genre d’option qui est pratiquement transparente quand on commande des millions de cartes mais qui a un vrai impact quand on en fabrique que quelques unes. Ce sera également un bon moyen de différencier facilement les modèles 3 des 3+.

2018-03-14 10_54_17-minimachines.net

Les taux de transferts en Ethernet des deux générations de cartes

La partie réseau Ethernet subit également un assez gros lifting avec un nouveau circuit LAN7515 qui permet là encore une grosse évolution de la bande passante de la carte. C’est une évolution très intéressante puisque si la solution passe toujours par un USB 2.0, la fondation n’hésite pas a parler d’Ethernet Gigabit. sans atteindre les sommets du genre la Raspberry Pi 3 Modèle B + offre désormais des capacités largement plus hautes que la version de base.

2018-03-14 10_58_22-minimachines.net

Les quatre broches permettant d’alimenter la carte via POE

Enfin, et ce n’est pas anodin, la carte supporte le POE, le Power Over Ethernet, qui permettra de l’alimenter au travers la liaison réseau filaire habituelle. Sous réserve de disposer d’un réseau compatible et d’une extension HAT optionnelle qui viendra se positionner sur la carte. Cette option est surtout recherchée par les professionnels qui l’utilisent pour ne tirer qu’un seul câble jusqu’à la carte, un câble réseau.

2018-03-14 11_00_01-minimachines.net

La carte  optionnelle pour l’alimentation POE, oui, elle est ventilée…

Utiliser une Raspberry Pi 3 Modèle B + pour alimenter en données un écran accroché au milieu d’un hall de gare n’aura donc besoin que d’un seul et unique câble Ethernet et non pas d’une alimentation en parrallèle.

Derniers points habituels : La nouvelle venue est placée au même tarif que la précédente, soit un prix officiel de 35$. La Raspberry Pi 3 Modèle B “classique” est toujours d’actualité et reste disponible à un prix identique de 35$. Les autres modèles restent également toujours en production.

39 commentaires sur ce sujet.
  • rdi
    14 mars 2018 - 12 h 21 min

    Question, pour rebondir le dessus et sur https://www.minimachines.net/actu/prix-memoire-vive-61778, pourquoi même dans se genre de projet, est on passé d’une ram modifiable à une ram soudé voir intégré au SoC… ?
    On devrait pouvoir facilement, comme avant avec les barettes, réutiliser les puces de RAM, voir adapté la quantité a nos besoins….
    Dans de l’ultra portable j’arrive encore a comprendre comment ils en sont arrivé a cette conclusion…mais dans des projets plus open ou petit pourquoi ne pas nous permettre de réutilisé nos mémoires d’un pi a l’autre, d’upgradé au besoin,… et on peut même revé pourquoi ne pas pouvoir rechanger la mémoire de nos smartphone et autre…quand en smartphone est dépassé car android pas mise a jour , écrans cassé,…. ces 4go de ram sont toujours la même puce est toujours valide non ? Même les projet comme fairephone ne parle jamais de changer juste la RAM alors que ce composant devient problématique….et doit être jeter a la poubelle en quantité astronomique….

    Bref a quand un nouveau standard qui viendrais un peu taper dans se problème d’approvisionnement/monopole ? et nous redonner un peu de souplesse, qui a interet à bloquer dans se sens ?

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 12 h 30 min

    Oh non, nous qui venons de renouveler notre parc de clients légers par les derniers Rapsberry !
    Avoir du mieux pour le même prix, c’est ballot.
    Pourquoi le PoE aurait-il besoin d’une extension HAT si il est justement intégré ?

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 12 h 43 min

    @Dliryc:
    Le PoE utilise des tensions jusque 48V, il faut des convertisseurs de tension (on en voit les bobines sur la photo)
    Le ventilo, tel que je le vois, est pour refroidir le Raspberry lui-même, pas la carte PoE, sans doute pour en fiabiliser le fonctionnement en milieu industriel.

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 13 h 30 min

    Salut à tous. Pierre, je crois que c’est rapé pour le RJ45 Ethernet.

    La Fondation a cité : “Faster Ethernet (Gigabit Ethernet over USB 2.0)”. Et une de leur vidéo Youtube dit que la vitesse de transfert s’améliore jusqu’à 300 MB/s, ce qui en fait un débit max de 37 Mo/s.

    Il se peut donc que le Wifi soit plus rapide que l’Ethernet puisque c’est en ac (sauf si ce dernier est bridé également par la puce).

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 13 h 33 min

    PoE… nous pourrions espérer un WoL aussi ? …

    sinon, sympa cette maj, je me demande si le SoC à subit une petite amélioration de gravure pour passer de “plus rapide et chauffe moins”, même si dans ce cas (et pour un gain assez faible de 10%) j’aurais préféré qu’il n’abaisse que la température !

    à voir…

    bon depuis le temps que je dois troquer mes Rpi2 pour des Rpi3 (le wifi aide pas mal dans des baretop :D )… c’est peu être le bon moment !

    (en tout cas, sympa la maj, car la fondation nous avait annoncé une pause dans l’évolution des cartes (ce qui est vrai ici… c’est pas une évolution mais plus une maj) avant de sortir qqch d’aussi révolutionnaire que la Rpi2 (par rapport à la Rpi1) en 2019 !… moi j’ai parié sur une partie “petite” FPGA ! ;) )

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 13 h 41 min

    Merci Pierre pour l’article. On avait les dernières Rasp à 26€ avant le nouvel an chinois. J’ai hâte de voir à quel tarif sera la nouvelle carte.

    C’est agréable de voir que les choses s’améliorent un petit peu. La Rasp n’est pas la carte la plus sexy en terme de puissance et de fonctionnalités, mais la communauté facilite vraiment les choses et rend simples les projets, ce qui fait que la Raspberry est souvent un choix raisonné.

    Merci encore pour l’Article.

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 13 h 49 min

    Merci @IvanP. je ne connaissais pas cette subtilité.
    Quelqu’un utilise-t-il ses Raspberry pour se connecter en TSE / RDP à un serveur Win2012R2 ?

    Merci !

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 13 h 50 min

    Merci @IvanP. je ne connaissais pas cette subtilité.
    Quelqu’un utilise-t-il ses Raspberry pour se connecter en TSE / RDP à un serveur Win2012R2 ?

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 13 h 50 min

    En RDP oui, sur d’autres serveurs et machines virtuelles. C’est quoi la question en vrai ?

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 14 h 25 min
  • 14 mars 2018 - 14 h 38 min

    En regardant bien la photo on voit que c’est pas la carte PEO qui est ventilée, y’a un trou sous le ventilateur, donc bien le Soc ce qui est intelligent 🤓

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 15 h 44 min

    Bien sur l’évolution du prix de la mémoire est un soucis; mais néanmoins, en la passant à 2Go de ram même à 50$ – 60$; elle se serait vendue comme des petits pains.

    Je ne suis pas sur qu’en restant à 35$ avec ces évolutions, elle soit si bandante que cela !!! l’acheteur potentiel au renouvellement s’attendant à mieux :

    -Vrai Gbs non partagé sur usb2
    -Plus de ram
    -Voir montée du proco…

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 16 h 03 min
  • 14 mars 2018 - 16 h 10 min

    @treizz: oui, c’est un soucis.

    @jean luc: L’acheteur potentiel ne s’attendait à rien. On est sur la découverte d’un produit dont on n’imaginait pas la sortie il ya 24H… Les évolutions plus notables seront disponibles dans une Pi4 probablement. Mais difficile de blâmer la fondation alors que le prix est le même que pour lma P3 et que la Pi3+ est au même tarif que la Pi3…

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 16 h 19 min
  • 14 mars 2018 - 16 h 20 min

    La ram est plus que soudé elle est intégré dans le broadcom comme ça pas de risque d’augmentation…
    Du wifi ac encore un plus qui est plus que fait payé par les autres…
    300% d’augmentation sur la partie ethernet. Un peu de pub :

    250go de transfert en 2 heures au lieu de 6 heures.

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 16 h 25 min

    @jean luc: Ce n’est pas le sujet je pense pour la fondation, c’est tout. C’est une fondation et son objectif n’est pas de commercialiser des cartes à 50$ mais de proposer une informatique alternative low-cost.

    Pour le lien, c’est un lien a posteriori de l’annonce de la Pi3B+ et donc, encore une fois, l’acheteur potentiel ne s’attendait à rien il y a 24H. qu’il spécule ensuite sur une Pi4 est un autre sujet.

    @Titi: Bah Broadcom aurait pu stacker 500Mo ou 1Go de plus, mais est-ce utile et pas dangereux en ce moment avec les fluctuation du marché ?

    “Du wifi ac encore un plus qui est plus que fait payé par les autres…” J’ai pas compris par contre…

    Répondre
  • JCB
    14 mars 2018 - 16 h 48 min

    Voici la présentation la plus complète et précise du 3B+ sur le net français à cette heure, qui répond à toutes mes questions. Les autres sites se contentent tous plus ou moins de copier/coller le communiqué de base. Félicitation à Pierre, et j’offre un café dès ce soir.

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 16 h 55 min

    De mon côté, j’évite les cartes avec de la SD-ram…pas fiable…

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 17 h 08 min

    @bobx : vous avez parfaitement raison et pourtant il existe le PXE, la lecture seule, le ramdisk, le boot sur USB qu’ils ont amélioré…

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 17 h 44 min

    @Starlord

    Bien vu ;) La vraie question c’est : est-ce que tu arrives à avoir une bonne redirection du son du serveur W2012 vers le Raps ?
    Je n’arrive pas à trouver les bons réglages avec xfreerdpx11 (freerdp): soit pas de son du tout, soit la session, voire le Rpi, finit par planter complet.

    Après tout le monde n’a pas besoin d’avoir du son sur du RDP surtout dans le monde du W !

    Merci.

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 19 h 02 min

    Officiellement annoncée à 35$ cette Raspberry est vendue chez Kubii à 38,50 € !!! Les mecs de chez Kubii travaillaient chez Apple avant !?

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 19 h 04 min

    @treizz : sais-tu si le graph inclut le POE ou non ? Comme il faut une carte additionnelle ventilée, elle doit bien consommer.

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 20 h 02 min

    @Fred: Comme d’habitude, les 35$ annoncés sont les prix “pro”, c’est-à-dire Hors Taxe. Sur Farnell.com tu peux les trouver à 29,29€ l’unité HT, ce qui reste conforme aux 35$.

    Si on considère que Kubii n’a pas un gros rabais dessus (parce que ça doit déjà être ric-rac pour la Fondation en terme de marge), et en comptant les 20% de TVA en France, ça laisserait à la boutique lyonnaise aux alentours de 5€ par vente pour les frais de gestion et, avec un peu de chance, un peu de bénéfices à la fin…

    Répondre
  • luz
    14 mars 2018 - 20 h 29 min

    Il me semble avoir entendu dans la vidéo que le gain en Fq venait de l’utilisation du heatspreader métallique uniquement.

    @rdi, permettre d’utiliser ses propres barrettes aurait impliqué d’ajouter un connecteur, ce n’est pas gratuit comme bout de plastique, ni la pcb pour les barrettes qu’ils auraient du achetés pour aller avec.

    Répondre
  • 14 mars 2018 - 21 h 56 min

    La vérité : https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-3-model-bplus-sale-now-35/

    Bon, bel effort, il faudra voir la version que l’on souhaite en fonction du projet, comme d’habitude. De quoi attendre l’année prochaine pour la V4.

    Dlyric : je ne sais pas pour le son, c’est purement un serveur de machine virtuelle “Microsoft Hyper V” sur de la suite Autodesk. Le serveur Hyper V n’a pas d’interface graphique, c’est tout “de la ligne de commande”. Par contre, ce problème de son me rappelle vaguement quelque chose, mais je ne peux pas t’aider, je suis désolé.

    Répondre
  • yan
    15 mars 2018 - 9 h 52 min

    En vérité, je trouve que c’est un peu un non évènement. Travailler la bande passante réseau je ne pense pas que c’était une demande forte (surtout en restant bridé par l’USB2 en filaire… et impact sur les stockages USB, si la bande passante est partagée?). Monter un peu en fréquence, dans la plupart des utilisations le CPU n’est qu’a qq % d’utilisation et il ne doit bien y avoir que le retrogaming qui ait besoin de plus mais si la PI2 était encore juste, a priori avec la 3 on était déjà au niveau.
    En réalité, la tare de cette carte est le stockage sur SD, qui pose des pb de fiabilité et bride les perfs (un CPU plus rapide qui passe régulièrement du temps à attendre son stockage, intérêt?).
    Bref, l’inconvénient d’une conso à la hausse ne me parait pas compenser des améliorations ne correspondant amha pas à un réel besoin.
    Ils ne se sont pas foulés, en résumé.

    Répondre
  • 15 mars 2018 - 10 h 27 min

    @yan: D’un autre côté elle est vendue au même prix et baptisée non pas comme une nouvelle version mais une version améliorée. Ça colle.
    Peut être que la Pi4 aura un emplacement eMMC.

    Répondre
  • 15 mars 2018 - 12 h 06 min

    question d’un noob : c’est quoi un HAT ?

    Répondre
  • 15 mars 2018 - 12 h 19 min
  • 15 mars 2018 - 14 h 07 min

    Bonjour,
    Pour ma part je crois qu’il est urgent d’attendre………la V4
    Par cette ”upgrade” il s’agit juste de relancer les commandes jusqu’à février 2019.

    Cordialement

    Répondre
  • 15 mars 2018 - 14 h 21 min

    D’après le graphique la nouvelle 3B+ dégage moins de chaleur à vitesse plus élevée. Je serais curieux de voir la consommation de courant de cette nouvelle carte en réduisant la fréquence à 600Mhz comparé à la 3B.

    Répondre
  • 15 mars 2018 - 17 h 55 min

    […] capacités nouvelles, de sa connexion filaire plus intéressante et de sa consommation comme de sa nouvelle protection radio qui lui permettra d’être intégrée dans un appareil sans qu’…, la fondation a pensé cette solution pour des machines sédentaires. Je pense même que cette […]

  • 17 mars 2018 - 8 h 32 min

    @jean luc: “Je ne suis pas certain qu’augmenter de 15 à 20$ aurait été un réel handicap” ok captain oblivius
    tin mais les com comme ca deviennent insupportable… vazy sors une carte a 60$ avec 2go de ram et tout se que tu veux, on va voir si elle ce vends aussi bien que la pi a 35$..
    En fait la tendance est inverse… baisser le cout : raspi zero est le meilleur exemple.
    Les raspi non pas vocation a être des pc low coast…

    Répondre
  • 18 mars 2018 - 0 h 37 min

    Oui. Attendons la V4!

    Répondre
  • 18 mars 2018 - 10 h 02 min

    @nisya:

    “…les com comme ca deviennent insupportable… vazy sors une carte a 60$ avec 2go de ram et tout se que tu veux, on va voir si elle ce vends aussi bien que la pi a 35$..En fait la tendance est inverse… baisser le cout : raspi zero est le meilleur exemple…..”

    Du calme, zen !!! j’ai le droit tout comme toi d’émettre un avis il me semble ?

    Une gamme, c’est au minimum du petit, du moyen et du haut de gamme, donc la pi0 à sa place tout comme une plus grosse dans une gamme.

    Il existe des cartes à moins de 50$ qui sont plus bandantes que la rpi à 35$ niveau hardware, par exemple :

    https://www.pine64.org/?page_id=7147
    -2Go- 4Go de ram (34.95$ 44.95$)
    -usb3
    -Emmc
    -Gbs
    -../..

    Mais, il y a un mais !!; ces cartes ne connaissent pas le succès commercial d’une pi à 35$ car pêchent cruellement au niveau :

    -Notoriété
    -Communauté
    -Développement software
    -Suivi
    -../..

    Et je reste persuadé, que si demain la fondation rpi nous sortait une carte de ce type, même à 50$, elle se vendra comme des petits pains compte rendu de la notoriété, du suivi de ce nom.

    Ce n’est qu’un avis, ne t’emballe pas !!!

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 0 h 30 min

    @prog-amateur:

    Apparemment Ethernet est a 325 Mbps et Wifi a 85. Meme si les acces disques divisent la bande passante dar deux ou trois, Ethernet reste mieux. A moins que y’ait un probleme de charge CPU pour la gestion du réseau+disque, comme c’etait le cas sur les premiers Pi.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 23 h 28 min

    @jean luc: la philosophie de raspberry n’est pas de faire des cartes puissantes et donc cher..
    Comme tu dis “Il existe des cartes à moins de 50$ qui sont plus bandantes que la rpi à 35$ niveau hardware”
    Apres tu as surement raison, avec leur notoriété ils en vendrais sans soucis
    excuse moi si j’ai été un peu désagréable

    Répondre
  • 21 mars 2018 - 15 h 09 min

    @Titi: @Pierre Lecourt:

    Non, la Ram n’est pas dans le SOC, elle est derrière la carte. C’est le module elpida b8132b4pb de 8Gb (1GO) soudé.

    Ludo.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *