Petit retour sur les Shuttle XPC Nano NC01 et NS01

14.1 cm de large sur 14.1 cm de profondeur et 2.9 cm d’épaisseur. Les dimensions du Shuttle XPC nano NC01 et NC01 nous rappellent fortement celles d’un NUC d’Intel. Les similitudes sont d’ailleurs nombreuses même si Shuttle annonce des développement fort différents.

Pas d’information de prix ou de disponibilité, les engins présentés au Computex viennent de remonter dans un articles de NotebookItalia qui nous les présente aujourd’hui. On découvre deux nouvelles machines qui devraient arriver l’année prochaine dont une qui fait appel à un processeur graphique externe évolué.

Minimachines.net 2015-07-02 12_05_09
Le volume de ces engins est très contenu, 0.6 litres, beaucoup moins encombrant que les productions habituelles de la marque.  Ces nouvelles solutions embarqueront des puces moins puissantes : Le Shuttle XPC nano NS01A emploiera un processeur Intel Atom Bay Trail Z3735G, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage eMMC. La connectique comportera trois ports USB 2.0, un Ethernet 10/100 et un WiFi 802.11 b/g/n associé à du Bluetooth 4.0. Un port HDMI sera également disponible. Shuttle utilisera un système d’exploitation Android.

Cette configuration n’a pas beaucoup d’intérêt, il faut espérer que Shuttle se ravise et propose au moins 2 Go de mémoire vive et un prix très bas pour y trouver un quelconque avantage par rapport aux solutions déjà commercialisées. En particulier du côté de Nvidia et de sa console Shield.

Le Shuttle XPC nano NC01 est, par contre, plus intéressant et original : Il pioche dans le catalogue Intel Broadwell avec des puces allant du Core i3 au Core i7 en passant par le Celeron 3205U. Il pourra embarquer jusqu’à 8 Go de RAM DDR3L et possédera un emplacement 2.5 pouces en plus d’un stockage au format M.2. Avec du HDMI et un DisplayPort, quatre ports USB dont deux en USB 3.0,  un lecteur de carte SD, un Ethernet Gigabit,  du Wi-Fi de type 802.11ac et du Bluetooth 4.0.

Minimachines.net 2015-07-02 12_04_58

Comme sur les nouveaux NUC, Shuttle propose un système d’options sur sa coque supérieure permettant de rajouter des fonctionnalités : Le Shuttle XPC nano NC01  pourra ainsi accueillir un chargement sans fil de type Qi ou un capteur NFC. L’utilisateur pourra également choisir une coque à son goût et en fabriquer une lui même avec, par exemple, une imprimante 3D.

Minimachines.net 2015-07-02 12_04_50

Mais une autre option intéressante est proposée, elle double l’espace occupé par la machine, mais permet de connecter un processeur graphique externe à l’engin. Un connecteur spécifique propose de fixer une extension permettant d’ajouter un chipset graphique externe AMD Radeon R7 M300. Une puce qui, associée à un processeur de type Core Intel permettra de jouer en 3D ou d’assumer des tâches que le GPU pourra prendre en charge niveau calcul.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juillet 2015 - 20 h 32 min

    La même chose avec la carte graphique au choix de l’utilisateur ( quitte a se que cela soit plus gros) et je revend mon fixe et mon NUC pour en prendre 2

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 2 h 30 min

    Excellent produit, quand on a pas besoin de la carte graphique seule, on débranche et on consomme moins… et quand on veut jouer, on rallume, en espérant que ça soit plug and play… un peu comme un clé usb… et là on met une bonne grosse carte graphique (sans toutefois arriver au perf des gtx 900 et autres tout de même, faut pas trop rêver non plus…)
    En tous cas je dis bravo, ça existait en version “bricolage du dimanche” pour le mac mini avec le displayport sous bootcamp pour y brancher une grosse carte graphique externe avec quelques adaptateurs (si quelqu’un concevait un boitier avec une imprimante 3D permettant de cacher tout ça dans une grosse boite, et pour pas trop cher, ça serait top…)
    Ayant craqué pour un mac mini, je ne sais pas si l’opération est possible sur l’imac, je sais toutefois qu’elle l’est sur la macbook air et le macbook pro, sous certaines conditions… et là, ça change la donne…
    A voir ici :
    version “expensive” : https://www.youtube.com/watch?v=eEbxQfqdIhk
    ou encore ici sur une gtx970 : https://www.youtube.com/watch?v=6iJpN948Ux4

    version “low-cost” : https://www.youtube.com/watch?v=2SCcuZ-iriQ

    A méditer…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *