KODI 19 : la version Matrix est disponible

Kodi 19 est désormais public. Le logiciel de gestion multimédia multiplateformes passe à la version “Matrix” et déploie de nombreuses nouveautés.

Kodi 19 frappera à votre porte logicielle pour signaler la mise à jour si vous utilisez le logiciel, si il ne le fait pas sur votre TV-Box par exemple, un petit tour dans les mises à jour du système devrait vous proposer cette nouvelle version.

Kodi 19 prend le nom de code Matrix et le nouvel écran de démarrage vous annoncera tout de suite la couleur en reprenant une thématique assez classique du film avec des idéogrammes s’affichant comme un supposé code source tiré de l’univers du film. Toute l’interface du logiciel a été optimisée pour être plus lisible mais également plus fluide. Le système multimédia apporte son lot classique de nouveautés.

Kodi 19

Les Metadatas sont désormais pris en charge, notamment dans la lecture audio. Ce qui va permettre un meilleur affichage de vos musiques et de vos playlists et mettre ainsi le lecteur à hauteur des offres concurrentes et notamment de services de streaming en ligne. La lecture en cours s’accompagnera de la vue des couvertures, des noms des artistes et des noms des albums… Evidemment, ces données ne seront disponibles que si les fichiers musicaux sont correctement renseignés. Sur ce point, les scrapers – les outils logiciels qui vont parcourir le web à la recherche de metadatas correspondant à vos fichiers – profitent d’un passage à Python 3 pour plus de performances et de finesse.

Kodi 19

Question vidéo, Kodi 19 se met enfin au niveau des lecteurs majeurs. Les deux ans de développement de cette nouvelle version publique ont permis aux équipes de rattraper pas mal de retard technique. On retrouve enfin une gestion logicielle du Codec AV1 mais aussi du HLG, des HDR et HDR10 sous Windows 10. La version Android déployée sur de nombreuses TV-Box profitera du HDR10 et du HDR Dolby Vision. Cette prise en charge du HDR s’accompagne d’une petite attention technique pour vos yeux avec un réglage de l’opacité des sous titres et un choix de coloris supplémentaire avec un gris. Cela évite que le traitement particulier ne fasse ressortir trop fortement vos sous-titres sur un fond très sombre.

Les fonctions permettant de regarder et d’enregistrer des flux TV en direct sont également reliftés. On découvre des fonctions pour l’écran d’accueil, des systèmes de contrôles plus fins et plus pratiques et surtout une gestion plus fluide et plus lisible. Vos programmations d’enregistrement PVR seront par exemple notifiées de manière plus lisible.

Kodi 19

Kodi 19 pousse les extensions vers Python 3

Les extensions tierces devront impérativement se mettre à jour de Python 2.7 vers Python 3. Si votre Kodi actuel utilise une ou des extensions qui ne sont plus maintenue, il faudra faire attention à ce point, il est probable qu’elles ne soient pas prise en compte par Kodi 19. Et si elles ne sont pas mises à jour, vous ne pourrez plus en profiter. Cette exigence d’un passage vers le nouveau langage permettra à Kodi de faire le ménage sur les extensions justement délaissées par les développeurs. 

Kodi 19

Le nouveau système permettra également de donner des droits plus stricts aux utilisateurs. L’accès à vos données, les éléments installés et autres options devront donc demander patte blanche à l’utilisateur pour être installées. Ce système d’autorisation semble aujourd’hui indispensable au sein d’un appareil fonctionnant de manière connectée au sein de votre propre réseau. Cela évitera également que les nouvelles extensions s’amusent a changer des éléments globaux du système.

Le moteur de Kodi 19 en lui même est amélioré avec des éléments divers sur l’ensemble des fonctions. on retrouve pèle mêle des points techniques très variés : les jeux seront par exemple mieux gérés en plein écran même pour des titres en très faible définition à l’origine. Point important sous Linux, Kodi 19 est désormais distribué en une seul et unique version pour différents systèmes.

Cet énorme travail est comme d’habitude totalement gratuit et il faut saluer l’investissement d’une formidable équipe de bénévoles. Si le coeur vous en dit, Kodi est toujours à la recherche de talents pour s’améliorer… Tout comme de fonds pour fonctionner. Un petit don est toujours possible..

Kodi 19 est disponible au téléchargement sur cette page.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
13 commentaires sur ce sujet.
  • 23 février 2021 - 14 h 33 min

    C’est bien beau, mais inutilisable pour moi. En effet la connexion aux partages SMB (Windows) ne fonctionne plus pour moi à partir de cette version. La machine qui partage est sous Windows, et la machine qui fait tourner Kodi est la Shield. D’autres utilisateurs rapportent le même problème.

    Répondre
  • 23 février 2021 - 15 h 13 min

    Même problème que HOTDOG : accès à mon NAS (partage SMB) impossible depuis KODI sur ma MI BOX S

    Répondre
  • 23 février 2021 - 15 h 19 min
  • 23 février 2021 - 15 h 27 min

    Quelques extensions vont sûrement disparaître ou demander une mise au point. Je ne m’inquiète pas pour SMB, SFTP a juste eu besoin d’une réinitialisation, Arte+7 devra être réécrit peut être…
    Un tuto sur les enregistreurs de flux ne serait pas de refus :)

    Répondre
  • 23 février 2021 - 15 h 57 min

    J’imagine que c’est pour des problèmes de sécurité que l’accès à SMB ne peut se faire qu’en norme 2 ou 3. La version 1 de SMB est visée est semble de plus en plus mise au rebus à cause de nombreuses failles utilisées par les cryptolockers et autres virus, mais elle présentait ce petit avantage de pouvoir désactiver les oportunistic locking et autres caches qui posaient parfois problèmes (choses qu’on ne peut faire en V2 ou V3).
    Microsoft a tout de même développé le leasing mode sur les versions récentes de windows server, qui permet tout en étant sur du SMB3 de se mettre dans un mode dégradé sans baux, sans caches, sans oplocks, il n’y a plus trop de raisons de garder des partages en SMBv1, sauf si on a des NAS avec linux/samba et des bases de données non SGBDR partagées dessus, là oui on est condamné à rester en SMBv1.

    Répondre
  • Cid
    23 février 2021 - 16 h 37 min

    J’ai toujours eu des problèmes de smb avec kodi. Je passe en zeroconf, aucune idée de ce que celà signifie, mais ça marche.

    Hâte de tester le DolbyVision sur ma Shield ! Plex est un plaie !

    Répondre
  • 23 février 2021 - 20 h 50 min

    @lariost: mon point de montage nas linux (serveur/client) vers=3.1.1,cache=strict et j’utilise kodi aussi :)

    Répondre
  • p-e
    23 février 2021 - 20 h 50 min

    Je viens de tester a l’instant. Fonctionne en SM sur mon NAS Syno DS212j qui n’est pas de première jeunesse.
    J’ai simplement modifié dans les paramètres du NAS: service de fichier, paramètres SMB, protocole SMB max 3 et protocole SMB min 1.
    Bon courage!

    Répondre
  • 24 février 2021 - 14 h 15 min

    @Donpedro: Arte+7 est remplacé par Arte Mediathek
    Et Arte Concert en complément, dans les add-on audio même si ce sont bien des videos de concerts

    Répondre
  • 24 février 2021 - 16 h 19 min

    La solution pour le SMB:
    dans KODI 19, allez dans Paramètres>Services>clientSMB et mettez SMBv1 dans la version minimale du protocole

    Répondre
  • 24 février 2021 - 17 h 33 min

    @Tulipe: Mon sauveur ! Merci

    Répondre
  • 24 février 2021 - 23 h 35 min

    @Hotdog:

    oui impossible de trouver dans SMB, la solution :

    sur le PC cmd.exe ipconfig pour avoir son IP

    sur kodi, ajouter source vidéo, ajouter un emplacement réseau, nom du serveur “adresse IP du PC/nas”, dossier partagé “nom du dossier PC/nas”

    évidement au préalable clic droit sur le dit dossier du Pc/nas, propriété, partage, partage à tous le monde en lecture

    à priori il y a un bug depuis une certaine update windows 10 qui ne permet plus de faire apparaitre les dossiers SMB en recherche, donc à faire manuellement, oui c’est moins “easy” mais perso au moins ça marche à 100% avant c’était un calvaire pour faire apparaitre le workgroup sur SMB de kodi

    bon visionnage

    Répondre
  • 25 février 2021 - 22 h 29 min

    @psycopathe57:

    bon c’est bien buggué… donc la solution en attendant:

    system>service>client SMB> min v1 et max v3, il demande de reboot = oui

    ajouter emplacement réseau > protocol SMB > nom serveur = IP pc/nas> dossier = nom du dossier > username et password j’ai mis le login windows mais du random ça peu surement passé si c’est pas protégé :)

    moi ça remarche enfin

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *