Un jouet “Fun-to-Drive” de 1985 converti en émulateur Android Retroarch

C’est peut être l’émulateur de jeux d’arcade le plus amusant que j’aie vu depuis des années. Après les réalisations classiques en forme de bornes d’arcade de plus en plus abouties et efficaces, ce retour à une émulation au sein d’un jouet apporte un vrai sentiment de fraîcheur. Ce jouet Fun To Drive date de 1985, il permettait de déplacer un véhicule sur un circuit projeté en boucle à l’écran. Il a bien changé.

Ce jouet date d’avant la généralisation des consoles et l’arrivée de l’informatique personnelle. En 1985, avoir un élément animé sur un écran que l’on pouvait contrôler avec un volant, c’était de la science fiction et ce Fun-to-drive  a donc fait un carton planétaire. En mimant l’interface d’une voiture avec pas mal de détails pour faire comme les parents, l’objet était séduisant.

Fun To Drive

Mais entre les mains de Gustav Wingburen, ce petit jouet basique est devenu tout à fait autre chose. En extrayant l’électronique de base de l’engin pour la remplacer par un moteur Android et l’émulateur de jeux Retroarch.

L’objet permet donc de reprendre totalement l’interface de base du jouet mais contrôle désormais un véritable émulateur de jeux issus de bornes d’arcades classique.

Fun To Drive

Le volant sert à diriger le véhicule, la clé de contact reprend le bouton start, le levier de vitesse permet de freiner, de rester en roue libre ou d’accélérer, un petit bouton posé sur sa poignée permet de sauter. Un interrupteur met en marche le dispositif, le klaxon permet de tirer ou sélectionner les menus  et enfin le clignotant1 permet d’aller vers le haut ou vers le bas.

Le résultat est évidemment à la fois incroyable et provoque une belle bouffée de nostalgie pour les gens qui ont connu ce type de jouet, qui l’ont possédé ou qui en ont rêvé en parcourant les catalogues de Noël de l’époque. Bravo pour l’idée et la réalisation.

Fun To Drive

Il ne manque plus qu’un guide pour permettre de parvenir au même résultat, par exemple avec une carte Raspberry Pi ?

Merci au Prez pour l’info.

Notes :

  1. Il s’agit d’un dispositif permettant de signaler que l’on va tourner et dans quelle direction on le faire, qui est installé par défaut sur tous les véhicules roulant, même en France, parait-il.
11 commentaires sur ce sujet.
  • 19 octobre 2016 - 13 h 48 min

    C est confisant cette histoire de clignotant pour aller en haut ou en bas ^_^

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 14 h 40 min

    J’adore le “1” on vois pas du tout que le rédacteur DETESTE les gens qui tournent sans clignotants. J’ai bien rit en tout cas

    Sinon l’idée est pas mal

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 14 h 44 min

    Géantissime !
    D’autant plus que j’avais ce joujoux étant petit… L’écran dissimulait un rouleau il me semble, donc en effet l’auto roulait en boucle sur seulement quelques mètres de route! Et les clignotants (qui ne clignotaient pas en réalité, mais c’était fun!) pour faire comme papa… Un autre temps…
    Quand je vois ce qu’on peut en faire aujourd’hui, ça donne des idées…
    Merci pour ce billet… et la petite émotion qui en a résulté en le lisant ! =)

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 14 h 52 min

    Je viens de rajeunir de plus de 30 ans en lisant cet article ! J’avais ce jouet, ça fait remonter plein de bons souvenirs…nostalgie…

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 14 h 53 min

    Double dose de nostagie avec cet engin!

    J’avais oublié le jeu original et pour l’avoir emprunté à des camarades j’adorais, les clignos le klaxon la clé… comme sur une auto la “qualité percue” n’a pas été négligée ;) quant à l’affichage principe astucieux et rendu vraiment sympa!

    On s’y croyait!

    Dites, est-ce que rétroarch peut faire tourner un “émulateur” de Fun-to-Drive à faire tourner sur cette intégration :P

    Répondre
  • Cid
    19 octobre 2016 - 14 h 57 min

    C’est génial ! Zut c’est la fin de saison des brocantes :)

    (je découvre que maintenant le nouveau design. Va falloir s’y faire !)

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 16 h 05 min

    Génial je l’avais aussi ;)

    Double nostalgie avec outrun ^^

    (+1 pour les clignot lol)

    Répondre
  • Bug
    19 octobre 2016 - 18 h 20 min

    je l’ai eu aussi ce jouet , peux être a la cave chez mes parents, comment le transformer ?

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 20 h 53 min

    Tout simplement geant.
    J’ai un tomy porshe turbo de 1985 tout neuf dans son czrton d’origine mais si j’en avais un second, je tenterait bien la tranformation.

    Répondre
  • 20 octobre 2016 - 14 h 47 min

    Zut.
    Mes parents ont revendu le mien il y a 2 semaines.

    Répondre
  • 20 octobre 2016 - 16 h 19 min

    @Quelqu’un: Ben ça représente environs 70% des gens, il a donc bien fait de préciser :s

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *