Un nouveau bios pour installer Linux sur Lenovo Yoga 900 et Ideapad 710s

Envie d’installer un système libre sur votre Lenovo Yoga 900 ? Envie d’une Debian ou d’un Ubuntu sur votre Ideapad 710s ? Jusqu’alors ce n’était pas possible, le BIOS de ces machines ne permettait pas une telle option.

Mais voilà que Lenovo annonce deux nouveaux Bios pour ce Yoga 900 et cet Ideapad 710s, des machines sorties en 2015. Offrir la possibilité d’installer un système libre de son choix sur ces engins un an après, cela semble bizarre. Poutant il était impossible d’y parvenir auparavant ce qui avait eu le don d’agacer certains utilisateurs. L’arrivée de ce nouveau Bios ne pourra que les réjouir mais il y a quelques éléments un peu dérangeants dans cette nouvelle alternative.

Lenovo Yoga 900

Lenovo Yoga 900 : Quoi qu’il arrive vous aurez le logo de Windows en façade.

Pour commencer, une fois que vous aurez installé ce nouveau Bios, il ne sera plus possible d’installer Windows. C’est soit l’un ou soit l’autre mais pas les deux. Il est officiellement impossible de switcher facilement d’un système à l’autre sans passer à nouveau par une opération de flashage du Bios. Une démarche assez handicapante pour certains utilisateurs.

Il est cependant possible de parvenir à un système multi boot avec une solution Linux d’un côté et un Windows de l’autre. Ce qui permettra de choisir à chaque démarrage le système le plus adapté à votre besoin.

Autre petit détail gênant, officiellement, Lenovo ne supporte officiellement pas ce nouveau Bios, ce qui sous entend que si vous installez cette option et que vous avez ensuite des problèmes avec votre machine, vous n’aurez aucun support… Pas très encourageant.

lenovo-laptop-ideapad-710s-13-silver-front-18

Pourquoi Lenovo publie t-il ce Bios particulier dans ces conditions ? Aucune justification n’a été donnée et il est difficile de croire qu’il s’agit d’une réaction aujourd’hui à une polémique de libristes qui a éclatée il y a quelques mois et que tout le monde a aujourd’hui oubliée. Pour ma part, je suppose qu’il s’agit d’une demande d’un gros client qui a précisé dans son cahier des charges  qu’il voulait un support Linux complet. Les ingénieurs de la firme ont donc adapté le Bios existant afin de répondre à ce cahier des charges et évidemment, si le gros client commande un paquet de Yoga ou d’Ideapad, il aura droit lui à un support complet.

Source : PCWorld via Liliputing

 

9 commentaires sur ce sujet.
  • 9 novembre 2016 - 13 h 26 min

    Ou bien tester la pertinence de proposer cette option sur de futur modèles ?

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 13 h 28 min

    @eugene: Dans ce cas ils offriraient un support non ? Faire un test pertinent ca serait sur un produit nouveau avec l’option d’office. Là cela aurait un impact significatif je suppose.

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 13 h 54 min

    En tout cas j’applaudis
    quand on peut avoir le choix, c’est bien

    Est-ce que ces références sont encore à la vente ?

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 15 h 25 min

    [quote]Pour commencer, une fois que vous aurez installé ce nouveau Bios, il ne sera plus possible d’installer Windows. C’est soit l’un ou soit l’autre mais pas les deux. Il est officiellement impossible de switcher facilement d’un système à l’autre sans passer à nouveau par une opération de flashage du Bios. Une démarche assez handicapante pour certains utilisateurs.
    [\quote]
    [quote]
    Il est cependant possible de parvenir à un système multi boot avec une solution Linux d’un côté et un Windows de l’autre. Ce qui permettra de choisir à chaque démarrage le système le plus adapté à votre besoin.
    [\quote]
    D’un côté il est dit que c’est impossible d’installer windows et après on parle de multiboot? Qu’est ce que j’ai loupé?

    Et pour la justification sans aucun doute un client pro qui à besoin du support effectivement.

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 15 h 46 min

    @math: La méthode consiste a d’abord installer le système Windows, changer le bios, le modifier et ensuite faire un GRUB Linux/Windows. Par contre installer Windows brut sur le bios Linux compatible semble impossible.

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 18 h 22 min

    C’est je pense logique de pourvoir à un recyclage de la machine en optant pour une solution sous linux .

    Perso ,sans être un expert je pense qu’il y a sûrement d’autres machines comme cela volontairement bridées .

    C’est évident que la base d’un marché c’est la vente de nombreux produits .

    Dans ce genre de cas c’est peut-être aussi la solution pour vendre des machines plus au goût du jour .

    C’est sûr que l’option tous Windows est pleine de concurrence et que l’option linux semble plus ouverte .

    Sauf qu’à ce jour ,le linux tactile c’est Android et pas Ubuntu ou autre dérivé et que dans ce cas une solution Remix me semble plus intéressante .

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 22 h 24 min

    @Ptitpaj:

    Je ne suis pas d’accord avec ce postulat

    Oui, Android est plus mature pour des appareils à écran tactile, mais ubuntu unity est très bien conçu pour le tactile, et à mon avis plus que Windows 8 ou 10 (Surtout plus réactif et moins lourd)
    IL est vrai que l’on reste sur l’idée d’un environnement plus orienté “PC”, mais c’est justement l’intérêt pour moi

    Reste à savoir configurer et utiliser unity
    je suis dispo si besoin de conseils

    Répondre
  • 10 novembre 2016 - 13 h 17 min

    A quand la même chose pour mon T100 ?

    Répondre
  • 10 novembre 2016 - 15 h 45 min

    @karasu:
    Ubuntu marche très bien sur le T100

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *