Fin de partie pour les ventilateurs Zalman ?

Zalman en faillite ? Le constructeur Coréen de ventilateurs et autres dissipateurs thermiques serait sur le point de fermer boutique. Une cessation de paiement due à des manipulations frauduleuses exercées par la société Moneual afin de récolter des prêts bancaires.

Moneual vous ne connaissez certainement pas, Zalman peut être un peu plus. Ce constructeur Coréen a, par le passé, fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et de talent dans la création et l’amélioration des systèmes de refroidissement des processeurs de PC. Avec un gros travail sur la circulation de la chaleur, une optimisation des designs des ventilateurs et des matériaux choisis pour leur efficacité thermique, Zalman a été un des pionniers à s’intéresser à des solutions de refroidissement actives et surtout passives.

Zalman

Le Zalman Reserator, une tour metallique dissipant la chaleur transportée par un fluide depuis un PC.

Ses créations ont permis de rendre plus discret de nombreuses machines, à défaut de les rendre plus compactes. Les solutions signées par le constructeur Coréen avaient tendance à l’embonpoint et certaines, comme le mythique Reserator, prenaient largement autant de place qu’un micro ordinateur classique.

Zalman

Cuivre et caloducs…

Pour ma part, un Zalman en cuivre débarrassé de son ventilateur suffit encore à dissiper correctement un nettop (Acer Aspire Revo R3600) adapté pour sa grande taille. Cette solution m’a permis de profiter des fonctionnalités d’une machine discrète et efficace depuis 2011 sans le moindre souffle.

C’est une perte pour le monde du PC car Zalman a su innover et proposer des solutions pendant de nombreuses années. Perte d’autant plus regrettable qu’elle semble liée non pas à une incompétence technique ou une mauvaise gestion mais bien à des pratiques plus que douteuses de la part de la société qui a racheté Zalman il y a quelque temps. Nous n’aurons apparemment pas la possibilité de voir ce qu’auraient pu faire les ingénieurs de Zalman avec les nouvelles générations de processeurs Cherry Trail et Broadwell, en espérant que ceux-ci trouvent un nouveau moyen de faire parler leur talent.

Source : Clubic

8 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2014 - 15 h 44 min

    Ils peuvent encore être racheté, on verra bien.

    Répondre
  • 6 novembre 2014 - 15 h 46 min

    Nooooooooooon, à l’époque où je montais des machines de bureau, il m’était impensable d’envisager la moindre configuration sans l’utilisation de produits Zalman !

    Répondre
  • 6 novembre 2014 - 16 h 17 min

    S’ils avaient été rachetés il y a peu, c’est sans doute qu’ils avaient quand même quelques soucis, même si l’acheteur n’était pas bien propre.

    Maintenant ces dernières années les ratios perf/conso ont bien évolué sous la pression des marchés de la mobilité, le desktop a aussi beaucoup chuté.

    Au final, ce contexte n’est pas super porteur pour un fabricant de dissipateurs…

    Répondre
  • 6 novembre 2014 - 19 h 14 min

    De toute façon, l’ère est au mini machines passives. ;-)
    [mode troll off]

    Répondre
  • 6 novembre 2014 - 19 h 58 min

    Dommage ! vraiment de beaux produits !

    J’utilise avec plaisir leur boitier disque dur externe qui sait émuler un lecteur de DVD (super pour réinstaller un OS), crypter ses données avec clavier matériel, ect ! Un super outil pour un technicien !

    Répondre
  • 6 novembre 2014 - 23 h 24 min

    oh non
    j’ai encore mon vieux zalman qui refroidissait un athlon xp2000 avec son ventilo de 6 cm HYPER SILENCIEUX (jamais retrouver un aussi bon 6 cm, c’est pour ça que je l’ai garder)
    @Misutsu: idem que vous, ça me fais mal
    @GRRR: et pareil aussi, je vais prendre le dernier firmware de ce super boîtier (cher mais vraiment super) avant qu’il ne soit plus dispo nul part
    aes, ecran lcd, lecteur iso, blocage en écriture, y avait que lui
    vraiment les boules

    j’ai adoré leur prod (le reserator 1 et 2, quelles tuerie à l’époque, c’est vrai)
    si vraiment la boite coule JUSTE à cause de malversations financière de la part d’une boite pourrie à la “tapie style année 80”, ça va me rendre malade
    quel gâchis

    Répondre
  • MaX
    9 novembre 2014 - 10 h 26 min

    Ca craint, mais avec la mode des fanless, c’est pas etonnant et la concurrence est rude…à 20€ j’ai trouvé aussi bien, voir mieux chez cooler master…

    Répondre
  • 9 novembre 2014 - 11 h 52 min

    Pour les aficionados de la marque, no panique, Zalman USA a démenti cette rumeur de faillite ! A priori, vu l’ampleur de la rumeur, il semblerait même qu’il y aurait une communication officielle de la marque avant la fin du mois (source comptoir-hardware.com).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *