Fin de partie le 31 Octobre pour Windows 7

Windows 7 ne pourra plus être préinstallé sur des machines neuves au 31 Octobre. Ainsi en a décidé Microsoft qui veut laisser plus d’espace à Windows 8 sur son parc de nouvelles machines. Une fin de parcours qui ne vise pour le moment que les licences à destination des particuliers.

Impossible après le 31 Octobre de glisser une version Windows 7 Familiale Basique ou Premium ou Windows 7 Intégrale sur une machine neuve. Les licences ne seront plus disponibles pour les constructeurs qui se verront dans l’obligation d’installer les versions grand public de Windows 8.1.

Les professionnels auront, quant à eux, un sursis pour leurs distributions particulières, le parc des entreprises ayant de plus grands besoins de stabilité, les machines Pro auront encore droit à Windows 7. Cette décision de Microsoft est évidemment sans conséquence pour le parc de machines sous Windows 7 installé, les mises à jours et correctifs seront encore proposés pendant quelques mois. La fin du support de Windows 7 est prévue pour le 31 Janvier 2015, après cette date  seuls les correctifs  de sécurités de Windows 7 seront encore publiés.

windows-7-dead

Une décision qui fera grincer des dents certains acteurs qui ont été déçus par Windows 8 et qui redoutent surtout que cette déception se trahisse par une chute des ventes de leurs machines. Certains modèles de portables livrés sous Windows 7 partent beaucoup mieux que les mêmes engins sous Windows 8, probablement à cause des retombées de la première version du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Si Windows 8.1 a réglé beaucoup de problèmes pour le grand public, une odeur de souffre traîne toujours autour de cette version dans les rayons des distributeurs.

windows8

Cette décision est stratégique à l’approche de Windows 9 prévue  pour le printemps de l’année prochaine. Microsoft joue aux dominos avec ses versions de Windows. Il marque le tempo d’un Windows 8 qui basculera bientôt dans un statut de système dépassé lors de la sortie de Windows 9. En poussant Windows 7 vers la sortie pour le grand public, il prépare l’annonce d’un Windows 9 qui deviendra son système star.

Source : ZDNet.com

28 commentaires sur ce sujet.
  • 25 septembre 2014 - 11 h 56 min

    Aha! ça va en faire rager plus d’un(e)!

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 12 h 11 min

    Jusqu’à présent MICROSOFT n’a toujours pas fait un équivalent de
    WINDOWS 7 sous Windows 8, ou même Windows 9.

    Hier, j’ai du réinstaller le Windows 8 de ma mère…
    Honnêtement, MICROSOFT se fou de la gueule de ses clients,
    il suffirait d’intégrer un QCM dans Windows 8,
    pour avoir l’ERGONOMIE logiciel désirée en 2 Minutes.

    Il est IMPORTANT de laisser les CHOIX aux Clients !

    MICROSOFT, pourquoi faire compliquer,
    si tu peux faire simple et standard ?!

    Pour Moi, c’est de l’Incompétence, ou de la Connerie !!!

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 12 h 50 min

    sinon, ubuntu 14.04 LTS : y en a pour 5 ans de mises a jour, ca s’installe tout seul ou presque et ca marche tres bien… Franchement, si on ne joue pas, qu’on a un minimum de connaissances en informatique (plus ca va, et moins il y a besoin d’en connaitre beaucoup pour s’en sortir avec ce type de distribution…), je vois pas l’interet de rester chez Microsoft…

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 13 h 23 min

    @archeee:

    Ben malheureusement, il y en a un ou deux : certaines applications ne marchent pas (je pense au logiciel de poker du pmu) et de la video en streaming de la nba…à part ça, dès que ça marche j’oublie windows…

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 13 h 29 min

    @archeee: Attention, il ne s’agit que de l’arrêt de la vente de licenses OEM, les mises à jours continuent bien évidemment. Mon université est encore sous Windows XP, alors arrêter le support de Windows 7 serait de la folie!

    A part ça, l’intérêt numéro un pour beaucoup de gens est Microsoft Office, LibreOffice est resté bloqué au niveau de Office 2003. Intérêt numéro deux, l’autonomie optimisée par les constructeurs sous Windows, je dois bien avoir 10% de batterie en plus sous Windows même avec un linux configuré et optimisé. Sans parler bien entendu que même en ayant toute la bonne volonté du monde, il est de plus en plus dur d’installer Linux sur une machine du commerce. Exemple, récemment, un ami avec un EFI, secure boot activé (mais désactivable), et table des partitions GPT, impossible d’installer avec l’assistant sans formater le disque, il ne voit pas les partitions. Je pense que passer plusieurs heures voir journées pour installer Ubuntu est parfois nécessaire pour monsieur tout le monde++ (quelqu’un qui sait se débrouiller sous windows).

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 14 h 10 min

    Windows 8 = caca !

    Jamais je n’aurai de Win8 sur mes machines perso ! (j’espère que le 9 saura complètement corriger le tir)

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 14 h 14 min

    Je suis plié de rire!

    Je travail dans l’administration et on a migré à Windows 7 à la fin du suivi de XP. C’est à dire assez récemment…
    On représente un parc de plus de 150000 machines et donc autant de licences.
    Avec ces fins de supports qui s’enchainent, tout ce que va gagner Microsoft, c’est qu’on va enfant passer sur des distributions Linux.
    Ce qui représente autant de ventes perdues pour Microsoft.

    A forcer la main des clients, on fini par les perdre…

    Répondre
  • Edw
    25 septembre 2014 - 14 h 22 min

    @Pierre. A titre d’information, Microsoft Office fonctionne correctement sur Ubuntu. Il suffit d’installer via logithèque ubuntu “wine” prévu à cette effet pour les logiciels Windows. En plus, la version Cloud existe, Libre Office suffit la plupart du temps au commun des gens, il y a juste l’interface graphique qui accuse un retard temporel.
    Donc pour moi, l’intérêt d’utiliser Windows n’est pas là, mais plus pour des logiciels comme la dernière version de Photoshop par exemple, plus difficile à tourner de manière stable à cause d’Adobe qui ne fait rien pour, donc souvent on utilise une version non officiel pour le permettre fonctionner.
    Pour ce qui concerne l’installation, ça dépend du PC. Je suppose qu’il s’agit le plus souvent d’un matériel portable. Maintenant, les constructeurs fabriquent des machines moins ouvertes, voire brider, ou même les composants sont soudés de plus en plus. LE cas, que je connait bien, est ASUS transformer 100, un hybride sous Windows 8, que je déconseille si vous voulez installer Linux.
    Néanmoins, à part quelque cas, souvent les hybrides, les tablettes sous windows 8, ça ira, il vaut mieux se renseigner. Je me méfie de plus en plus, car on fait des ordinateurs de plus en plus jetable après 2-3 ans maxi de service, dont on devra changer complètement, car au bout de quelques mise à jour il faudra changer de matériel. Sniff !
    Sinon en général 20 et 40 minutes 1h maxi c’est bon pour installer Ubuntu sur du bon matériel avec EFI (par expérience).
    Méfiez vous des machines qu’on vous propose, il sont pas tous si intéressantes que ça, c’est pourquoi qu’on a minimachines.net. lol

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 14 h 31 min

    @Edw: C’est vrai qu’il y a toujours wine, mais ça reste du bricolage. Et c’est également dommage que les PC soit de plus en plus fermés, bientôt ce sera plus facile d’installer linux sur un Mac que sur un PC… Ou alors il reste des ordinateurs comme le XPS 13 Developer Edition, l’unique ordinateur de DELL sous ubuntu, mais à 1200€, ça fait mal. Autant acheter un MacBook Air et installer sois même linux.

    PS: en même temps vouloir utiliser un linux desktop sur une tablette, je vois pas trop quel environnement de bureau conviendrait au tactile. Autant garder windows 8.1, ou tenter un Chrome OS, pourquoi pas.

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 14 h 33 min

    @Pierre:
    L’interface Unity de Ubuntu est parfaitement adaptée au tactile.

    Ubuntu avec Unity c’est un peu le Windows8 sauce Linux : pas pratique à la souris et plaisant à peu d’utilisateurs.

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 14 h 44 min

    @Pierre:

    “Sans parler bien entendu que même en ayant toute la bonne volonté du monde, il est de plus en plus dur d’installer Linux sur une machine du c
    ommerce. ”

    oui tu as raison comme c’est dur à installer autant ne pas le faire … on est pas la pour réfléchir …

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 17 h 41 min

    faite ce que vous voulez moi mon iso seven 64 ultimate je la garde et je la répend parce que le 8 c’est juste une blague cet OS!

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 21 h 19 min

    je tombe des nues, encore une fois ! mais que dire à force ??? WIN 8 /8.1 dépasse largement l’excellent Win 7 ! sur presque tous les points ! et il faut 20 min pour le comprendre / l’assimiler !
    il est perfectible (le recherche…) mais, ms rompt avec le 1 sur 2 ! win 8 est une excellent OS ! il suffit d’être objectif, la concurrence est bonne aussi, linux ou mac, mais il faut reconnaître le travail à sa juste valeur et MS n’a pas à rougir !
    MS et son unification et sur le bon chemin, tout n’est pas parfait mais c’est un vrai progrès et en cas de vrai soucis il y a des parades, donc tout va bien dans le meilleur des mondes !!!

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 21 h 29 min

    @Pierre: GPT est supporté sous Linux. Peut être pas toutes les distributions, je suis sous opensuse avec des partitions GPT.

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 0 h 01 min

    J’avais écrit un commentaire long et détaillé, et “an error occured”. Et je ne vais pas tout retaper. Merci.

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 0 h 30 min

    MrVaykadji, pour la prochaine fois installe lazarus pour firefox, une extension à posséder d’urgence qui permet de récupérer ce qu’on a tapé dans le cas où ça [email protected]

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 0 h 37 min

    @tofk: Tiens je ne connaissais pas Lazarus, ca existe aussi pour Chrome Merci !

    @MrVaykadji: Désolé, ça arrive…

    Répondre
  • HP
    26 septembre 2014 - 14 h 58 min

    Je n’ai jamais compris le pourquoi du comment de ce psychodrame.

    On trouve rapidement ses marques avec Windows 8.1 (quelques jours au plus) et c’est un OS bien supérieur à Windows 7 avec son démarrage en quelques secondes et son excellente stabilité. La partie Modern UI peut être complètement ignorée si on est sur desktop et une fois qu’on a appris l’astuce touche windows + tapage du nom du programme, le menu Démarrer est oublié sans regret. J’utilise Windows 8.0/8.1 de manière pro avec des usages assez lourds (graphisme, rendu 3D…) 10 heures par jour depuis plus de 18 mois et je n’ai jamais eu un seul plantage. C’est le meilleur Windows en ce qui me concerne, et je les ai tous fait depuis Windows 3.1 !

    Mais apparemment pas conscience du nombre de fétichistes du menu Démarrer :)

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 15 h 11 min

    @033x:
    Windows8/8.1 a certes bénéficié d’améliorations par rapport à 7.
    Encore heureux, sinon à quoi ça sert de sortir une nouvelle version.
    Mais l’interface est clairement orientée tactile et elle représente une bien trop grande rupture par rapport aux versions précédentes.
    Dans tout les cas dire que “WIN 8 /8.1 dépasse largement l’excellent Win 7 ! sur presque tous les points ! et il faut 20 min pour le comprendre / l’assimiler !”
    C’est sous entendre que tout ceux qui n’apprécient pas Win8 sont des c0ns.
    Hors, il s’agit de gout et tout les gouts sont dans la nature.
    Pour ma part, mon PC sous Win7 démarre en 20secondes et fonctionne parfaitement bien avec tout mon matériel. En plus je bénéficie d’une interface que je connais bien. Pour quel raison est-ce que je passerais à 8? Surtout que l’interface n’est pas à mon gout…
    Par contre, Microsoft qui force à changer tout les deux ans et Steam qui veut faire tourner les jeux PC sous Ubuntu font qu’au prochain changement d’OS je passe à Ubuntu définitivement et sans hésiter.

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 15 h 13 min

    @HP: Merci, enfin quelqu’un avec la tête sur les épaules. Quand j’utilise windows, rien n’a changé pour moi. Il démarre sur le bureau directement et quand un programme n’est pas épinglé sur la barre en bas, j’appuie sur la touche windows et je tape le nom du programme que je veux lancer, comme sous windows 7. Mon utilisation multi-écran est en revanche meilleure que sous 7, avec une barre des tâches sur chaque moniteur.

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 15 h 33 min

    @HP: Le soucis a été et reste l’approche de monsieur tout le monde devant la machine exposée en rayon. Il ne trouve pas ses repères et tâtonne 20 secondes sur Modern UI avant de passer son chemin. Certains revendeurs de grande distrib dégagent systématiquement Modern UI de leurs machines d’expo même si, comme je leur dit, les gens auront finalement un Modern UI à leur premier démarrage une fois arrivés chez eux.

    Windows 8 a marqué les esprits et l’approche si rapide de Windows 9 en marche forcée est là pour faire passer la pilule et donner envie à toute une population de ré-essayer.

    Répondre
  • aem
    26 septembre 2014 - 22 h 57 min

    Vous en trouvez bcp des machines sous win 7 pour les pc family ?

    parce que mis à part les machines pro. je n’ai rien trouvé …

    Sebastien

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 23 h 26 min

    @aem: Il n’y en a effectivement déjà quasiment plus non…

    Répondre
  • 27 septembre 2014 - 12 h 31 min

    @Wolverine52:

    Si justement tous les gouts sont dans la nature pourquoi les experts auto-proclamés, souvent linuxiens convaincus, nous disent, à nous, utilisateurs satisfaits de W8.x que nous sommes dans l’erreur avec cet OS?

    Qui prend de haut et pour des cons qui?

    Je parie que la réponse à mon post ne tardera pas à venir en m’expliquant que je me trompe et que Ubuntu c’est bien voir mieux..

    :)

    Répondre
  • 27 septembre 2014 - 17 h 57 min

    @Pierre:

    Bloqué au niveau Office 2003, c’est pas forcément un mal tant l’interface des post 2007 est désastreuse niveau productivité: Plus joli à l’oeuil, mais tout ce qui était dispo d’un clic est désormais caché.

    Perso, au boulot, je fais tous mes docs sous open office depuis qu’on a quitté office 2003 et seule la passe finale pour pouvoir jouer les macros corporate liées aux finesses de mise en forme/archivage sont passées sous office 2007.

    Répondre
  • 28 septembre 2014 - 10 h 04 min

    Ubuntu et windows 8.1 m’ont également plu. Rien à regretter de win7.

    Ce n’est que sur des questions de sensibilité par rapport aux logiciels libres que va se jouer le choix… Et de quelques programmes plus faciles à faire tourner sur win parce que prévus pour (les jeux en général)

    Répondre
  • 28 septembre 2014 - 10 h 36 min

    @DotNet: tu te trompe, Ubuntu c’est bien mais GNU/Linux c’est mieux :P

    poussez pas je connais la sortie –>

    Répondre
  • 30 octobre 2014 - 10 h 04 min

    […] on ne bidouille pas le système pour le faire ressemble à Windows 7 OEM, le dernier recours sera Windows 7 Pro qui restera encore proposé quelques […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *