Empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10 sera finalement possible

Empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10 semble inutile, mais pour de nombreux utilisateurs il s’agit de simplement préserver sa liberté face au système de Microsoft. Non pas que ces mises à jour soient un danger en soi, mais qu’il semble raisonnable de garder le contrôle sur son PC.

Microsoft a installé par défaut un outil de mise à jour spécifique sur Windows 10. Un outil différent des précédentes version du système d’exploitation. Par défaut il installe sans qu’on lui demande toutes les mises à jour jugées nécessaires pour votre Windows Familial. Les version Pro et Entreprise disposant d’options supplémentaires pour les effectuer.

Windows 10

Mais il semblerait qu’un petit patch permette d’empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10. Du moins de les retarder. La politique de Microsoft est désormais d’unifier au maximum les plateformes en mettant à jour de manière globale son système afin d’avoir un parc plus homogène. Cette idée est bonne et les mises à jour régulières sont un bon moyen d’empêcher les failles du système perdurer. C’est également une bonne façon de limiter les soucis techniques liés à des développements hasardeux.

Mais pour certains ces mises à jour forcées peuvent être problématiques, je pense notamment à ceux qui voyagent et qui découvrent que leur maigre réseau Wifi récupéré à la terrasse d’un café complaisant est totalement saturé par le téléchargement d’un patch pour une imprimante laissée au bureau ou le renouvellement non critique d’un pilote Ethernet non employé. Ceux là vont maudire cette fonction automatique. Je ne parle pas d’un redémarrage intempestif d’un PC alors que vous êtes censé imprimer en urgence un document ou du lancement d’une machine qui n’a pas été démarrée depuis 2 longs mois  et qui voit ses mises à jour s’accumuler d’un coup…

Minimachines.net 2015-07-28 11_14_06

Bref, dans l’absolu être toujours à la page est positif pour l’utilisateur mais choisir quand on veut l’être semble être une possibilité basique. ZDNet pointe une solution logicielle qui permettrait de bloquer ou de cacher des mises à jour intempestives de Windows 10. Si par défaut le système vous forcera la main, en téléchargeant ce patch KB3073930, vous pourrez reprendre le contrôle. Il n’est pas dit que le patch vous autorise à tout bloquer, ou alors la communication de Microsoft au préalable est vraiment étrange, mais probablement que vous puissiez sélectionner ce qu’il faut installer ou non. Peut être repousser le téléchargement dune énorme mise à jour à un moment plus opportun, cela laisse en tout cas plus de latitude pour cette gestion.

Minimachines.net 2015-07-28 11_14_16

A noter que Windows 10 est par défaut configuré avec le système de point de restauration désactivé, ce qui peut être embêtant avec des mises à jour automatiques ou semi automatiques. Il est possible de le réactiver et de profiter ainsi des mises à jour tout en ayant la possibilité de revenir à une sauvegarde précédente en cas de soucis. Evidemment cela suppose avoir de la place libre sur son stockage.

Avec cette technique pour empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10, le système ressemble beaucoup plus à ce que propose l’actuel Windows 8, ce qui semble beaucoup plus sage pour un public expert.

Source : Liliputing

32 commentaires sur ce sujet.
  • 28 juillet 2015 - 12 h 27 min

    Tant mieux, bonne nouvelle : ne pas oublier que certains utilisent un windows à des fins très spécifiques comme un PC dédié à la lecture de musique et dont il faut désactiver au maximum toutes les tâches de fond.

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 12 h 40 min

    “Empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10 semble inutile”

    Pas quand on est connecté en 3G et qu’on a pas envie de se faire bouffer son forfait à l’insu de son plein gré ;)

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 18 h 19 min

    “A noter que Windows 10 est par défaut configuré avec le système de point de restauration désactivé”

    Nous sommes le 28/07/15 j’ai le dernier Win 10 et le système de points de restauration est bien activé par défaut :)

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 18 h 30 min

    Que je sache ça a toujours été possible en configurant de manière adéquate le firewall intégré . Non ?
    Db

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 20 h 32 min

    Je viens d’avoir la notification de mise a jour de windows 10 sur mon Ainol mini pc. Je suis totalement satisfait de ce mini pc

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 21 h 33 min

    Quelqu’un sait si WIndows 7 Starter sera éligible à Windows 10 (et du coup espérer faire sauter légalement la limite de 2Go de RAM) ?

    Répondre
  • 29 juillet 2015 - 9 h 09 min
  • 29 juillet 2015 - 21 h 18 min

    […] Je n’ai vu qu’un seul article qui parlait des paramètres de protection de la vie privée durant l’installation et, bien qu’on ait appris que ceux qui auront la version familiale auront les mises à jour du systèmes réalisées automatiquement sans possibilité de le paramétrer, un seul article a parlé d’un possibilité pour le débrayer. […]

  • 30 juillet 2015 - 2 h 26 min

    Bon ben je viens de faire la mise à jour vers w10, c’est douloureux
    les icones du poste de travail et de la corbeille dignes de windows 3.1
    dans l’explorateur mes favoris sont empestés par des dossiers consultés récement, y compris sur clé usb déconnectée donc forcément erreur quand on clique…
    Ca rame pas possible…
    Beaucoup de paramétrages qui étaient encore ergonomiques sous w8 sont maintenant bons pour la poubelle
    Je n’estime pas avoir retrouvé le menu démarrer… c’est pire que windows 8
    Toute mon organisation de tuile a été giclée et tout a été mélangé dans une seule catégorie, tout à la même taille.
    Bon j’en passe j’ai juste envie de revenir 3h en arrière.
    Je vais le garder quelques jours pour tester mais sérieusement pour moi c’est pas vivable pour l’instant. je songe vite à remettre les CD de restauration en route :p

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 8 h 51 min

    @Dimitri: sur quelle machine l’as-tu installé ?

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 9 h 10 min

    @Poulou: hp x360,
    hier problemes de wifi à la maison, ce matin au bureau c’est pire, seul le hotspot le plus puissant (juste à coté de moi) est visible et il est à 2 barres sur 4.. le reste invisible.
    pourtant j’avais tout bien préparé depuis des semaines, derniers pilotes, maj bios, mon ordi était très véloce et sans défauts…
    pour l’instant c’est la douche froide

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 9 h 14 min

    @Dimitri: argh… l’horreur… bon ben ma MAJ vers W10 va attendre un peu alors (asus T100)…

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 9 h 40 min

    Outre le problème de wifi, ce qui me frappe c’est à quel point le boot est lent alors que sous windows 8 c’était un éclair, hier je désinstalle l’application twitter qui ne m’intéresse pas, ce matin elle se réinstalle seule… one note n’est pas désinstallable il ne m’intéresse pas du tout. j’ai l’impression d’être sur une pale copie d’android qui tente de ménager maladroitement le windows tel qu’il était avant et la nouvelle mode flat design, tout écrit gros, fenetres abominables… rendez moi un vrai mode win32 ^^

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 14 h 02 min

    bon, j’ai tenté un upgrade en machine virtuelle depuis un windaube 7 cracké, résultat :
    ça marche mon windaube 10 est bien activé :D

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 14 h 08 min

    @H2L29: est-ce que tu penses que ça pourrait donner une seconde vie à des machines sous Win7 un peu molles du genou ?

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 14 h 20 min

    @Poulou: je n’en jurerai pas :D mais sinon GNU/Linux oui :P

    oui oui je connais la sortie –>[]

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 14 h 22 min

    @H2L29: non non ne sort pas ! je valide :-)
    Mais j’ai un logiciel de stats (licence payante, bien fait et ergonomique) sous windows qui me sert de temps en temps sur cet ordi en question…

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 15 h 16 min

    Bonjour,

    Mise à jour poussive d’un presario cq71 sous 10. 2 plombes et 3 ou 4 redémarrage pour retrouver un bureau correct.
    Que c’est lent et que c’est moche.
    Cela fonctionne moins bien que seven, c’est fou.

    On ne parle plus de programmes sous win 10 mais d’appli comme sous android. Donc attention elles sont quasi toutes activées par défaut.
    Est-ce qu’en virant tout cela fonctionnera plus rapidement? on verra.

    Je garde la daube, ça m’ennuie de dire çà vraiment, pendant quelque jours et repasse sous seven sur cette machine.

    J’ai un zenbook avec 8.1 et classic shell, et je suis vraiment réticent à essayer 10 dessus.

    Si quelqu’un a une expérience plus heureuse à partager.

    Bonne journée.

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 16 h 36 min

    Le dénouement est heureux… je me suis rendu dans paramètres, récupération, Rétropédaler vers Windows 8.1. 5 minutes plus tard c’était comme si je n’avais jamais fait l’upgrade, tout est revenu comme avant, wifi niquel, apps bien rangées, repères retrouvés… au final très bon point de windows 10 : il se désinstalle sans encombre.

    Bon après il a fallu s’occuper de GWX qui essayait de re-télécharger windows 10 sans arrêt. J’ai donc désinstallé la mise à jour incluant le notificateur d’installation de w10, puis j’ai masqué la mise à jour qui m’était reproposée,ainsi que celle de l’update windows 10 en lui-même, maintenant je suis tranquille et je retrouve mon boot en 8 secondes :D

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 17 h 17 min

    @Dimitri: ça c’est une super nouvelle par contre ! Merci !

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 21 h 52 min

    J’ai installé W10 sur un petit vivobook S200E (11.6″, core i3) : à part le pilote du touchpad à désinstaller (il faut d’abord réparer Asus smart Gesture, avant de le désinstaller) pour réinstaller la dernière version, chiante à trouver en plus (http://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&m=Smart+Gesture), rien à signaler (test pas très long néanmoins, je n’utilise pas beaucoup cet ordinateur).
    Le démarrage est similaire à 8.1 (donc rapide), tout comme l’extinction (presque instantanée).

    Je vais cependant attendre quelques semaines avant de passer mon ordinateur principal à W10, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises avec mon matériel et mes softs.

    Répondre
  • 30 juillet 2015 - 23 h 07 min

    Si vous demandez aux défenseurs du pingouin leur avis sur M$ et Windaube, mon petit doigt me dit que l’information ne sera pas forcément ni
    objective ni pertinente..
    Heureusement, chez beaucoup de (vrais) utilisateurs de W10, l’upgrade s’est passé sans douleur..
    :)

    Répondre
  • 31 juillet 2015 - 10 h 09 min

    @DotNet: Dommage pour ceux qui ne sont pas des “vrais” et qui ont eu des problèmes, j’en connais quelques un ;)

    Répondre
  • 31 juillet 2015 - 10 h 59 min

    Sans soucis sur ma surface pro 2
    En attente sur la Asus vivotab note 8

    Bon faut se faire a la nouvelle interface… je crois que je vais bien tout regarder avant de sonner mon avis. Mais généralement, passé le petit temps d’adaptation entre chaque version, je n’ai jamais été déçu au point de vouloir retourner en arrière ou réinstaller mon xp pro :D

    Répondre
  • 31 juillet 2015 - 14 h 39 min

    @DotNet:

    beau troll hors sujet ..

    Répondre
  • 1 août 2015 - 14 h 21 min

    Bon ben ça y est, j’ai sauté le pas…
    J’aimais déja pas windows 8, que j’avais rendu “acceptable” aprés bidouillages (classic shell etc…)
    Ben j’aime pas non plus windows 10… Que c’est laid !
    Pour le moment pas plus rapide. Le nouveau menu démarrer c’est du grand n’importe quoi… aprés deux jours, j’ai réinstallé classic shell !
    En conclusion : bien content que cette MAJ soit gratuite, ça m’aurais fait mal de dépenser des sous pour ça !

    Répondre
  • 3 août 2015 - 9 h 33 min

    @Dimitri:
    Oui, oui. Je connais aussi des gens qui sont tombé en panne de plein de chose sans pour autant remettre en cause toutes ces choses. Syndrome du Net: on parle de ce qui ne marche pas.
    Ici, je parlais de ceux qui ne connaissent pas (pour ne pas l’utiliser) Windows et qui ont pourtant un avis très tranché sur le sujet et affirment à d’autres qui s’interrogent légitimement qu’ils font le mauvais choix.

    @Toto:
    Allez Toto, ne t’inquiète pas je te volerai pas ta place de troll! Dis moi au moins où je suis HS?

    C’est les vacances, rions-en!
    :)

    Répondre
  • 11 août 2015 - 13 h 53 min

    @H2L29: ca tourne GTA V sur linux? :p

    Répondre
  • 13 août 2015 - 15 h 51 min

    @Dliryc:
    oui il suffit d’une clé de licence licence valide windows seven ou huit
    la première fois que l’on active ,il y a un message d’erreur et au deuxieme essai ça marchera.

    Répondre
  • 22 décembre 2015 - 9 h 53 min
  • 21 septembre 2016 - 11 h 12 min

    Bonjour
    Si vos mises à jours se bloquent ou refusent de installer..
    Faites un cmd en administrateur et tapez:net stop wuauserv
    Allez dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download…supprimez tout ce qu il contient …
    refaite un cmd en mode admin et tapez:net start wuauserv

    relancez Windows update …la mise à jours va s installer normalement.

    Répondre
  • moi
    2 mars 2018 - 2 h 34 min

    la problématique est surtout que ces mises à jour se lancent n’importe quand et quand on a plusieurs pc et une connexion de faible qualité, il devient impossible d’ouvrir une page internet en moins de 10 minutes pendant des heures. Microsoft pensait peut être que tout le monde disposait de la fibre pour empecher toutes régulation/temporisation des mises à jours.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *