La distribution éducative EdUbuntu restera desormais en version 14.04 LTS

EdUbuntu est une variante officielle du système d’exploitation libre et open source Ubuntu. Il s’agit d’une déclinaison à vocation éducative qui embarque une foule de logiciels utiles pour les classes et les professeurs. Gratuite, la distribution transforme n’importe quel PC en solution prête à l’emploi pour apprendre en solo ou en groupe.

La solution est complexe, très bien tenue et riche d’une foule considérable d’applications diverses : Apprentissage des langues, mathématiques, informatique, jeux éducatifs, utilisation du clavier, programmation, géographie, dessin, chimie, musique, physique… la liste des applications est longue.

EdUbuntu

EdUbuntu travaille par tranches d’age, de l’éveil des plus petits à l’enseignement supérieur en passant par des sections maternelle, élémentaire et secondaire. Mais là où la distribution se distingue d’une simple compilation d’outils agglutinés à un système, c’est qu’elle propose un panel d’outils à destination des enseignants.

EdUbuntu est aussi bien équipé pour prendre en charge les tableau Numériques interactifs et les vidéo projecteurs interactifs qu’il est conçu pour aider les enseignants dans la gestion de leurs classes : Gestion de notes, absence, vie scolaire, emploi du temps etc… La distribution embarque également une série d’applications permettant de générer des documents pédagogiques sur plusieurs matières.

EdUbuntu

Bref EdUbuntu est un petit monstre totalement gratuit dont certains de ses outils sont très bien documentés. Il est facile à installer et fonctionne sur beaucoup de configurations en profitant de la version 14.04 LTS d’Ubuntu.

Et c’est là que le bât blesse car les développeurs d’EdUbuntu indiquent qu’ils ne passeront pas à la version 16.04 d’Ubuntu en Avril. Pire, il est probable que le noyau n’évolue plus jamais, ce qui condamne la suite à moyen et long terme. La 14.04 LTS sera suivie par les équipes de Canonical jusqu’en Avril 2019, date à laquelle les machines n’auront plus de mises à jour pour corriger d’éventuelles failles de sécurité. A cette date, il ne sera plus possible d’installer sereinement EdUbuntu sur une machine connectée.

L’autre problème vient du fait que beaucoup de machines récentes que l’on voudrait passer sous cette distribution ne seront pas forcément prises en charge par le système : Problème de pilotes et autres agaceries en tout genre devraient s’amplifier d’année en année en se rapprochant de la date fatidique.

Il sera bien sur possible d’installer le paquet edubuntu-desktop directement sur la version Ubuntu 16.04 LTS qui va sortir mais les images ISO en circulation d’EdUbuntu resteront désormais coincées sous 14.04.

Pour en savoir plus sur la distribution sur Ubuntu-fr.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mars 2016 - 17 h 44 min

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette distribution et c’est vrai qu’elle est assez impressionnante. Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. D’abord les développeurs annonce faire l’impasse sur la 16.04 LTS, mais la LTS suivante d’Ubuntu sortira avant 2019. Ce genre de distribution ne justifie pas une rotation tous les 2 ans et on peut espérer une edubuntu 18.04. Les développeurs ont d’ailleurs déjà appelé à la relève.

    Cdt

    Répondre
  • 22 mars 2016 - 20 h 28 min

    @Olivier: +1

    “Il sera bien sur possible d’installer le paquet edubuntu-desktop directement sur la version Ubuntu 16.04 LTS qui va sortir mais les images ISO en circulation d’EdUbuntu resteront désormais coincées sous 14.04.”

    c’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir de cette annonce ;) de plus il sera toujours possible d’obtenir les suites logicielles à jour quelle que soit la distribution GNU/Linux choisie

    information complémentaire utile via une recherche avec les mots clés “linux éducation” http://framasoft.net/rubrique213.html

    Répondre
  • 22 mars 2016 - 20 h 30 min

    PS: je suis ravi de voir la mise en lumière de plus en plus de logiciels libres sur minimachines.net, merci Pierre ^^

    Répondre
  • 23 mars 2016 - 18 h 01 min

    Attention c’est gratuit, c’est évolutif, c’est respectueux de notre vie privée à ne surtout pas diffuser auprès de notre belle jeunesse, heureusement un accord cadre a été signé avec µ$oft par le ministère de l’éducation, ouf on va continuer à pouvoir être surveillé depuis les USA.
    Et le scandale de la vente liée (pourquoi pas) et forcée (scandaleux) d’un OS à l’achat d’un PC ça va encore durer longtemps?

    Répondre
  • 23 mars 2016 - 21 h 41 min

    @Pasdebrevetlogiciel:
    Il suffit juste d’acheter un PC sur mesure pour pouvoir choisir de ne pas avoir de système d’exploitation pré installé, il y a aussi la solution d’acheter les éléments séparément et de le monter soi même. et pour les portables ils existent des distributeurs de modèles sans OS, ou avec des distributions Linux pré-installés. C’est sûr que ce n’est pas en grande surface qu’il est possible de trouver ces possibilités. Mais ça ne me viendrais pas à l’idée, sauf cas très exceptionnel, d’acheter un PC chez un marchand de petits pois …

    Répondre
  • 26 mars 2016 - 12 h 13 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *