Android TV pour Raspberry Pi 3 déjà disponible

Si Android sera bientôt porté sur la Raspberry Pi 3 à en croire les dernières rumeurs et infos à ce sujet, des développeurs indépendants travaillent à pousser Android TV vers la petite carte de développement. Quelques vidéos sont apparues de ce portage et le résultat est assez impressionnant. Alors, Android TV pour tout le monde ou le public continuera de lui préférer des solutions plus spécialisées ?

Android 6 tourne déjà sur la Raspberry Pi 3, de manière non officielle. Mais l’apparition d’Android TV est également prévue. Le projet est même sur son pas de tir à en croire ce que nous présente cette vidéo de démonstration.

Cette vidéo montre le travail abattu par un développeur indépendant et totalement bénévole du nom de Geek Till It Hertz. Et si tout ne fonctionne pas encore, le travail effectué est considérable. Les ressources nécessaires à l’installation ainsi que les sources sont disponibles sur son site..

Le principal point fort de ce travail étant l’optimisation des ressources disponibles, la puce Broadcom qui équipe la carte Raspberry Pi 3 n’est pas la plus récente qui soit mais elle a l’énorme avantage d’être bien documentée, ce qui permet d’en extirper les dernières ressources pour les mettre au service de l’utilisateur. Kodi fonctionne donc de manière très correcte avec la Pi dans cette configuration. Une autre démonstration suit avec le lancement de Samsung Racer S qui est un test de performances WebGL.

Mais c’est avec les vidéos d’un autre internaute que l’on peut deviner tout le potentiel de ce portage. La démonstration faite par un Youtuber du nom d’ETA Prime montre par exemple un émulateur de console Nintendo 64 tourner sous Android TV, Mega64 permet ainsi de jouer à ce bon vieux Mario Kart 64 de manière fluide.

Une autre vidéo montre comment télécharger et installer Android TV sur la Raspberry Pi 3. Un montage très classique depuis Win32 Disk Imager à partir d’une image téléchargée et poussée sur une carte SD. Le reste de la configuration est très classique.

Une dernière vidéo montre la Raspberry Pi 3 sous Android TV 6.0 faire tourner un émulateur PSX (ePSXe) pour lancer plusieurs jeux de manière très fluide.

Cela montre encore une fois le potentiel inexploré de nombreuses puces ARM. La grosse différence entre la puce Broadcom de la Raspberry Pi 3 et celle d’autres solutions plus récentes est le fait qu’il est possible pour les développeurs d’optimiser aux mieux le code des systèmes pour cette puce afin d’en profiter au maximum. Il est possible qu’une puce théoriquement 10 fois plus puissante que celle de la Pi 3 ne soit pas capable d’afficher de telles images simplement par manque d’optimisation.

raspi3

Avec une Raspberry Pi 3 que l’on trouve désormais sous les 30€, cette solution est des plus intéressante pour alimenter un téléviseur de manière totalement inaudible.

Android TV entre ici en compétition directe avec de nombreuses solutions développées pour faire des Raspberry Pi des media center, l’avantage de cette solution étant que ce système est moins spécialisé et mono tâche que d’autres. Il peut aussi bien se transformer en solution d’émulation qu’en plateforme multimédia. Le défaut étant qu’il est porté par un seul homme et reste donc susceptible d’interrompre son développement brutalement.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juin 2016 - 11 h 53 min

    puce Broadcom bien documentée ? on parle que des sources linux ? Car à part un malheureux datasheet sur les périphériques du BCM2835 j’ai rien trouvé d’autres (pas de datasheet CPU BCM2835/6/7, GPU et aucun schéma des cartes Raspberry) si quelqu’un à des liens/docs je suis preneur.
    Les rares tentatives de portage d’android sur Raspberry sont des échecs car pas d’accélération matérielle (GPU/Vidéo), par manque justement de documentation sur le GPU, reproche identique concernant les puces AllWinner sur plateforme linux, même si cela évolue positivement, grâce à la communauté et non au support de Allwinner ,Broadcom ,google ou de la fondation Raspberry.

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 13 h 28 min

    J’ai tenté la version Android TV pour X86 sur vmware et en dual boot… et c’est très très instable. la launcher plante, mon ethernet n’est pas supporté, etc…

    Je me demande si ce portage d’android TV en permettrait l’utilisation en tant que Google Cast comme les Nvidia shield TV ou les télé Sony/Philips. Si quelqu’un a des infos la dessus, c’est une utilisation qui m’intéresserait grandement.

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 13 h 38 min

    Plex, recalbox (nombreux émulateurs et notamment N64) et autres joyeusetés fonctionnement très bien sur ce raspberry…à voir ce qu’Android va apporter de plus.

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 14 h 08 min

    on peut rêver de netflix sur raspberry ????? :)

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 14 h 14 min

    @jeanjean: Ca ne réglera pas le soucis de DRM ^^

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 14 h 28 min

    oui, je sais bien, mais je mon pi2 est inconsolable sans netflix ;)

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 15 h 26 min

    @Aquilon:

    l’accès aux services TV des opérateurs ADSL, MyCanal, beIN SPORTS,..

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 17 h 14 min

    @Aquilon: Le playstore ?

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 20 h 01 min

    Deux News bien coordonnées , merci !
    Du coup j’en ai commandé une illico :-)

    Répondre
  • Cid
    9 juin 2016 - 13 h 35 min

    @jeanjean:
    L’unique raison qui me fait garder l’AppleTV 2 à coté :(

    Répondre
  • 10 juin 2016 - 13 h 41 min

    Je viens de tester,poir le moment pas de playstore, mycanal, bien et autre impossible à utiliser, in va dire que seule l’interface est stable :-)

    Répondre
  • 16 juin 2016 - 13 h 35 min

    @Aquilon:
    Justement le groupement de toute les fonctions multimédia sur une seul interface. Plex + emulateur+ chrome + … Actuellement recalbox (au top !) permet de faire cohabiter Kodi et recalbox mais pas plex.

    Répondre
  • 17 février 2017 - 15 h 41 min

    bonjour j’ai fait l’installation impeccable, parcontre j’ai installé molotov tv, le lancement fonctionne mais au moment de visualiser la TV ca marche pas j’ai un message d’erreur me disant que je n’ai pas de DRM ( code 612)
    merci

    Répondre
  • 9 mars 2017 - 18 h 14 min

    Merci pour le partge je viens de tester aucun soucis pour l installation mais les apps comme plex mycanal et Netflix ne fonctionne pas chez moi je suis le seul dans ce cas la ?

    Répondre
  • 31 juillet 2017 - 23 h 52 min

    Normal car DRM !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *