Analogue Pocket : disponibilité imminente

Annoncée il y a deux ans, légèrement en retard, la console rétrogaming Analogue Pocket va être distribuée à partir de la mi décembre.

En retard, l’Analogue Pocket est comme beaucoup d’autres solutions de ce genre, assez en retard. Elle devait sortir en début d’année et suite à de nombreux facteurs et notamment les effets de bords du Covid, elle ne sera sur les rails que pour cette fin 2021. 

Analogue Pocket

Pour rappel, l’Analog Pocket est une solution d’émulation de jeux retro qui a une particularité intéressante, elle ne fait pas d’émulation logicielle de ces jeux. Son matériel embarqué lui permet d’exécuter les titres de manière matérielle. Grâce à l’emploi de solutions FPGA, la console peut modifier son architecture et ainsi s’adapter aux jeux qu’elle doit faire tourner. Elle se retrouve ainsi capable de lire un jeu Gameboy dans les mêmes conditions que la  console d’origine. Pas d’émulation, pas de traduction logicielle ou de Ghz perdus à faire tourner un SoC fonctionnant à l’origine sur quelques MHz.

Analogue Pocket

Le gros avantage de cette solution ? Pourvoir lancer des jeux directement depuis leur cartouche d’origine. On n’emploiera pas des « ROMS » téléchargées ça et là mais directement les jeux d’origine tels que vendus dans le commerce. L’idéal si vous êtes collectionneur. Autre avantage du dispositif, il sera possible de reprogrammer automatiquement le FPGA pour adapter la Analogue Pocket à d’autres formats : Neo Geo Pocket Color, Atari Lynx ou SEGA Game Gear.

Analogue Pocket

Plus de 2700 cartouches commerciales de chez Nintendo pourront être lues directement avec la console. Si vous achetez l’adaptateur adéquat (29.99$) vous pourrez alors ajouter les jeux des autres consoles. 

Analogue Pocket

Le tout sera piloté par un engin moderne avec un écran 3.5″ en 1600 x 1440 pixels soit 614 points par pouce. Une énorme densité de pixels pour un rendu magnifié à l’écran. La batterie promet entre 6 et 10 heures d’autonomie et évidemment la solution propose, quand même, un lecteur de cartes MicroSDXC… L’ensemble des boutons est programmable, mais on retrouve le dispositif GameBoy classique avec une croix directionnelle à gauche et un ensemble de quatre boutons ronds à droite. Une paire de petites enceintes stéréo est intégrée en plus d’un port jack audio classique et la console peut se fixer sur un dock (99.99$) permettant de jouer sur grand écran grâce à une sortie vidéo HDMI. Capable de délivrer un flux FullHD, elle permettra de profiter de vos titres via une manette Bluetooth ou USB puisque le dock propose également deux ports Type-A.

Un câble permettra de relier deux Analogue Pocket ensemble, une solution qui offrira la possibilité de jouer l’un contre l’autre pour les titres qui l’acceptent. Enfin, la  console pourra également servir de périphérique MIDI pour jouer et expérimenter de la musique avec un PC.

La mauvaise nouvelle ? La console est évidemment indisponible à l’achat pour le moment. Les  concepteurs de l’Analogue Pocket sont concentrés sur la livraison des clients qui l’attendent depuis une bonne année. Vendue à l’époque 199$, il est probable que la console soit ensuite à nouveau disponible pour de nouveaux clients… mais peut être à un tarif plus élevé.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la console :

Analogue Pocket : une console rétrogaming 0% émulation


Rivière
3 commentaires sur ce sujet.
  • 25 novembre 2021 - 12 h 36 min

    Cher, mais le FPGA est tjrs cher. Et cette console a vraiment l’air cool!
    Si on met dedans une cartouche multijeu avec des roms chargé maison, on est tjrs dans l’usage normal du fpga (avec entre autres a enragé 0 latence) ?

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 12 h 49 min

    @Neurobioboy: au pire il y aura un custom firmware officiel permettant de lancer des roms comme pour leurs autres consoles à base de fpga ;-)

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 0 h 24 min

    Console très intéressante de par son côté atypique FPGA !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *