Acer Iconia Tab W510 : Une tablette sous Atom à partir de 499$

Acer annonce son Iconia Tab W510, un très bel engin bâti autour du concept de tablette avec un dock clavier tournant sous Windows 8. Problème, la puce choisie par Acer est celle qui devrait logiquement équiper les netbooks aujourd’hui. Ses maigres performances ne devraient pas offrir une grande robustesse face à l’offre logicielle qui accompagnera Windows 8.

« On abandonne l’Atom parce que le public ne veut plus de machines aux performances si dégradées. » Voilà en gros la litanie que j’ai subie toute l’année ou presque pour justifier la mort des netbooks. J’avais beau pester en disant qu’ils faisaient parfaitement le job et qu’à 249€ ils offraient un excellent rapport performances prix, rien n’y faisait. Le marché ne veut plus de machines aussi lentes que ce que propose l’Atom d’Intel…

Aujourd’hui Acer annonce son Iconia Tab W510, une tablette tactile 10.1″ sous Windows 8 accompagnée d’un clavier dock original. Problème, l’engin tourne grâce à un Atom Z2760, un processeur tout aussi « neurasthénique » que nos chers netbooks. La différence ? Le tour de passe-passe Windows 8 et un écran tactile qui permettent de faire gonfler le prix du modèle le plus entrée de gamme à 499$.

 

Cela n’empêche pas la machine d’être séduisante dans sa finition et les choix qui ont été faits mais, sérieusement, cela valait-il le coup d’abandonner des netbooks à 249 $ pour proposer des machines deux fois plus chères avec le même « défaut » de performances ?

La version la moins chère de la tablette, à 499 $, sera livrée en 32 Go mais sans dock clavier : Pour ce tarif on aura un engin 10.1″ IPS en 1366 x 768 protégé par un Gorilla Glass 2. Elle disposera d’une webcam 8 mégapixels au dos et d’une 2 mégapixels en façade. Acer lui offre une autonomie de 9 heures en activité tablette seule et le double avec l’optionnel dock clavier. Dock qui lui permettra également de se retourner en mode présentation.

  

 La version premier prix avec dock sera vendue en 64 Go  à 749$, un modèle Windows 8 Pro à 799 $ sera également commercialisé.

 

  

Si la machine est superbe, l’interface clavier très réussie avec ce grand pavé tactile aux boutons intégrés, l’engin présente tout de même les défauts jugés inacceptables par l’industrie : Clavier étroit, écran de petite taille et performances en deçà du marché malgré les 2 Go de mémoire vive par défaut et un SSD rapide.

 

  

Car il ne faut pas se leurrer, ce qui était interdit sur les netbooks ne sera pas plus accessible avec cette machine. Mais ce que l’on pouvait pardonner à un netbook payé 249 $ en Atom double coeur avec 1 Go de mémoire et 320 Go de stockage mécanique est beaucoup plus dur à accepter dans un engin deux fois plus cher. Pas de jeux 3D gourmands donc, des performances surtout dédiées à la consultation et la production de contenus texte. Bien moins que ce qu’il sera possible de faire avec un 12 ou 13″ au même tarif sans ce côté tactile qui ne parle pas forcément à tous.

 

Si je ne boude pas mon plaisir à la vue de cet engin très netbookien dans l’âme je ne peux pas m’empêcher d’estimer son tarif sous Windows 7 ou sans système d’exploitation, sans  surcouche tactile ni charnière détachable et j’imagine ce qu’aurais pu donner l’Iconia Tab W510 en version Aspire One 510, au format d’un netbook sous Atom Clover trail avec ce trio 2 Go de mémoire vive, SSD et écran 10.1″ 1366 x 768 ?

 

  

Là où le netbook aurait probablement été un best seller avec sa sortie Micro HDMI, son port USB, son lecteur de cartes MicroSDHC et son Wifi b/g/n, j’ai bien peur que l’on découvre un produit dont le succès ne sera finalement que d’estime sur le marché en version tablette.

Source Vidéo : TheVerge


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

41 commentaires sur ce sujet.
  • 9 octobre 2012 - 18 h 36 min

    Grosso modo, ce W510 sous Atom va prendre la suite des W500 sous Amd C50 et C60, au même prix (sans le dock)… Dans l’absolu cela ne me choque pas et il pourrait avoir le même succès (modéré) que son prédécesseur. Une performance modeste, netbookienne comme tu dis, mais suffisante pour un usage basique.

    Par contre, la version avec dock enfle de 300€ là où la précédente ne voyait son prix grimper que de 100€. Bon d’accord, sur la W500 avec le dock, ce dernier n’était pas génial (notamment son système de fixation un peu « foireuse ») et surtout ne contenait pas de batterie supplémentaire. Au final, ici l’ardoise grimpe à des prix presque stratosphérique pour un usage basique… pas sûr que la mayonnaise prenne.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 18 h 46 min

    j’ai lu (je ne sais plus où) que la version 32Go avec dock serait à 599€ comme la W500… ça devrait mieux marcher que windows 7…. je ne suis pas tout àç fait d’accord avec ta comparaison avec les netbooks, certes niveau performance on est proche mais dalle IPS + tactile, se passer de temps en temps du clavier, je pense que le prix est logique et de toute façon quand je vois les tableaux comparatifs avec les prix, c’est sacrément cher les autres pour des perfs assez proches de cet Acer…. j’ai hâte d’être à la fin du mois

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 18 h 54 min

    @Fouks: Oui il y a des côtés pratiques mais, dans l’absolu, est-ce que quelqu’un irait payer 500 ou 750€ juste pour pouvoir se passer de « temps en temps » du clavier ? Pour quoi faire ? Si c’est pour surfer par exemple, pourquoi ne pas s’offrir pour le même budget que cette W510 un 12″ et une Nexus 7 par exemple ?

    Je ne comprends toujours pas l’intérêt réel de Metro et ne voit pas très bien qui pourrait exploiter le tactile sur portable non plus ?

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 18 h 58 min

    oui tu as raison Pierre, j’ai une tablette android qui me convient très bien et pour l’instant je ne pense pas que les tablettes W8 vont les concurrencer mais elles sont pour quelle marché alors ??? un PC nouveau design ???

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 19 h 05 min

    @Fouks: C’est bien le problème, j’ai beau retourner le truc dans tous les sens, concrètement, a qui va servir l’interface Metro ?

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 19 h 09 min

    je pense que les novices qui ont du mal avec les bouton démarrer les petites icones ça peut être pas mal… après on n’a pas vraiment le choix même si on reste sous windows 7 aujourd’hui dans quelques années on y passera tous et puis moi j’aime bien windows phone alors à voir…

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 19 h 12 min

    Je suis étudiant et je suis très intéressé par ce genre de machines. Je pense que l’atom sera quand même plus véloce car de nouvelle génération et épaulé par un SSD et le double de ram.
    Je n’ai tout simplement pas les moyens et l’utilité de me payer un netbook ET une tablette. Je veux le stylet (sur le samsung smart pc ou l’asus) pour prendre des notes en cours et je veux avoir un clavier quand je code ou en TP.
    J’ai besoin de beaucoup d’autonomie et d’un écran un peu plus grand que 10″ (12 est assez bien pour moi).
    Je suis d’accord que les tablettes ont l’air plus chère sous windows 8 mais elle sont quand meme compétitive avec le haut de gamme actuelle des tablette (le moyens de gamme sera pour les tablette arm pas x86), mais elles ont quand meme de meilleur finition et un travail de R&D qui semble plus important.
    Je pense que Metro va très rapidement s’imposer car tout le monde y sera habituer.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 19 h 53 min

    @DDReaper: Euuuh la machine que tu décris, 12″, stylet, auronomie, Win8; c’est plutot 1200 $ hein, c’est a dire le prix de 2 W510 + 1 Nexus 7 ou alors 4 netbooks Atom + une Nexus 7…

    L’Atom et le même que l’ancienne gen mis a part un léger refresh technique et une consommation optimisée. Il affichera une vidéo HD sans soucis, c’est a dire comme le fait n’importe quel ARM Cortex-A9.

    Je n’ai pas compris comment Metro va s’imposer alors que personne ne connait cette interface dans le monde du PC ?

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 19 h 54 min

    @Fouks: Ah mais je suis d’accord mais le serpent se mords la queue : MS impose un OS a grosses tuiles et rends donc la partie tactile quasi indispensable. Ou alors comme le tactile est à la mode les tuiles s’imposent…

    Oui mais voilà, qui se servira de l’interface de Metro plus de, disons, 5 secondes ?

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 20 h 31 min

    @Pierre Lecourt: je parlais du samsung smart pc (650$/650€) ou la ASUS TF810C à 900€

    D’après ce qu’ont voit dans les hands on des tablette atom on a l’air d’avoir des machines plus véloces (comme j’ai dis certainement grace au refresh + win 8 + ssd + RAM).

    pour Windows 8, techniquement tout le monde qui achete un pc à partir de fin octobre aura un pc windows 8 avec metro.
    Tu rajoute les ventes de windows phone, la xbox, les tablettes windows 8 et tu as une population qui s’habitue à la nouvelle interface de Microsoft.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 20 h 31 min

    le produit que décrit DDReapper est la W700 chez Acer, le prix entre 699 et 1000$ plutôt 12″ et équipé de core i ou une asus vivo tab mais équipé d’un atom seulement

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 20 h 39 min

    @DDReaper: Je crois pas qu’ellle s’habitue, je crois qu’elle va faire comme moi : Installer le patch qui zappe Metro ou alors le passer à la main systématiquement comme un nag screen.

    Le Tarif officiel de la TF810C n’a pas été confiormé il me semble si ? Et puis c’est une 11.6″ mais là je chipote. Perso je pense que ca va etre un four car l’Atom ne suivra pas le potentiel donné par le stylet : La deception va etre sévère. Au bout de 3 mois la machine sous Windows va avoir du mal a tenir le choc des applis installées, même avec 2Go de ram.
    J’espere sincèrement me planter, j’adorerais découvrir une belle bécane et attendre les soldes :D

    @Fouks: La W700 c’est une tablette avec Dock mais sans dock clavier. Je veux dire qu’un clavier est fourni mais qu’il n’est pas associé physiquement à la tablette. Je le vois mal se balader avec les 3 : Dock, tablette et clavier en cours. Elle n’a pas de stylet type Wacom.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 20 h 52 min
  • 9 octobre 2012 - 20 h 57 min

    @DDReaper: Je vois pas l’interet de Metro. Si tu peux m’expliquer à quoi ca sert, je prends. Perso je ne serait pas plus productif qu’avec un PC traditionnel non tactile et des icônes sur mon bureau… Je vois pas l’interet de payer xx€ de plus pour un dispositif materiel et logiciel qui ne sert qu’a lancer une application ?

    C’est bien ce que je dis, rien d’officiel pour le moment ^^

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 21 h 06 min

    @Pierre Lecourt: Je vois plusieurs intérêts :
    -Une utilisation très simple de l’informatique pour les gens qui ne sont pas du tout habituez au pc, et j’en connais, ca leur permet d’avoir d’un coup d’oeil leur mails ou internet.
    -Un accès rapide à de multiple informations : des notifications de mails (ton icone sur le bureau le fera ?), mes prochains rendez vous, le cours d’une actions, des notifications social (facebook/twitter)…
    -Pour moi l’interet de metro n’est clairement pas le tactile, l’interet c’est que lorsque tu utilise la souris et le clavier : c’est pratique à utiliser, quand tu utilise le doigt : c’est pratique, quand tu utilise un trackpad c’est aussi pratique.

    Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’embêtant avec start screen au point d’allez chercher un logiciel pour démarrer sur le bureau classique, de toute façon le gain de rapidité du lancement de windows est tel que ca ne te prendra pas plus de temps.

    Encore une fois, je suis vraiment étonné je m’attendais à ce que tu soit un grand défenseur de métro, toi qui avait bien compris l’intérêt de l’os différent du EEEPC 700 (xandros de mémoire).

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 21 h 12 min

    @DDReaper: Sinon, sans avoir à attendre une machine non encore sortie, et avec un processeur i5 plus véloce qu’un pauvre Atom, il y a encore de dispo chez Darty et Boulanger la ASUS EeeSlate EP121 : 12″, SSD 64Go, tactile capacitif, stylet, dock clavier et pour « seulement » 699€. Même en rajoutant la mise à jour Win 8 à 14,90€ cela nous fait au final un produit à 714€ ;-)

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 21 h 14 min

    ah mais où tu l’a trouvé ce guide fnac ??? il n’est pas en ligne… je la trouve cher l’asus, 300€ d’écart avec Acer pour le même processeur mais pas d’info sur la ram, Pierre ici dit 2Go pour l’Acer donc vu le prix Asus c’est 4Go et le coup du stylet j’imagine qu’il y aura pas mal en vente seul

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 21 h 15 min

    @Chris29Fr: Ouai mais quid de la consommation de ce genre de processeur :/

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 21 h 17 min

    @Fouks: si la dalle n’est pas compatible avec les stylet wacom tu pourra utiliser que des stylet de mauvaise qualité comme sur l’ipad.

    j’aimerai aussi que le stylet de ma futur tablette desactive le tactile de la main quand on approche le stylet (pour poser la paume de la main) comme sur la surface pro.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 21 h 18 min

    tant de test à lire avant de faire un achat alors…

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 21 h 26 min

    @DDReaper: Il y a un test complet sur LesNumeriques… à priori cela ne donne que 3H :-(

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 23 h 04 min

    @DDReaper:

    Alors dans l’ordre :

    « -Une utilisation très simple de l’informatique pour les gens qui ne sont pas du tout habituez au pc, et j’en connais, ca leur permet d’avoir d’un coup d’oeil leur mails ou internet. »

    Ces primo-accédant, ceux qui n’ont pas de machines et que ça intéresse assez pour faire le pas de l’achat d’un micro ordinateur, les plus rares désormais, ne vont pas acheter un PC tactile sous Windows 8 a mon sens. Si ils veulent s’initier à l’informatique, autant qu’ils achètent une machine low-cost de type nettop ou portable classique. Le temps d’apprentissage étant plus long que le temps de dépréciation du produit, ils auront plus intérêt a se faire la main sur un ordi classique pas trop cher plutôt que de passer par un apprentissage sur un ordi couteux créé pour leur « pousser » de l’info passivement.

    « -Un accès rapide à de multiple informations : des notifications de mails (ton icone sur le bureau le fera ?), mes prochains rendez vous, le cours d’une actions, des notifications social (facebook/twitter)… »

    Ca existe depuis un moment, depuis Vista avec les Widget et depuis XP avec des programmes spécialisés qui font ca en temps réel, depuis des années aussi sous Linux en te proposant des infos de ce type directement sur ton bureau de façon fine, réglable au millimètre. Je ne vois pas l’intérêt que je gagne a masquer mon outil de travail (le bureau) avec un pre-roll mi publicitaire / mi informatif alors que ces infos je les aurais à nouveau sur mon bureau.

    Je dirais même plus, les clients potentiels visés par ce type de produit ont quasiment tous un smartphone qui propose déjà ces informations. Je me lève et comme beaucoup de monde, je décroche mon Smartphone de sons chargeur. Il m’envoie exactement les infos que tu décris. Quel intérêt j’aurais a les subir en surcouche de mon outil de travail ? Bourse, météo, mails et autres tout ca c’est dans la poche, pas envie d’ouvrir un écran de 10″ pour les avoir sous la main. Si j’ouvre mon PC c’est pour pouvoir pianoter une longue réponse a un email que j’ai reçu et consulté sur mon smartphone. Bref, comme tu le vois je ne suis pas du tout dans le mood de Microsoft avec Metro.

    « -Pour moi l’intérêt de metro n’est clairement pas le tactile, l’interet c’est que lorsque tu utilise la souris et le clavier : c’est pratique à utiliser, quand tu utilise le doigt : c’est pratique, quand tu utilise un trackpad c’est aussi pratique. »

    Oui je suis d’accord, tout cela a un intérêt mais la souris a été inventée pour rendre plus productif le bureau sous Windows. Productif car précise et efficace. Le doigt n’est absolument pas précis, pas aussi précis qu’une souris. Du coup on dégrade les possibilités logicielles en limitant les choix pour coller à cette imprécision. Moins d’options et de fonctionnalités avancées.

    Tu me parlais des « primo accédant » plus haut mais j’en connais aussi et ceux là choisissent systématiquement les fonctions pré-mâchées de MS-Office par exemple, les templates. Résultat, leur carte de voeux est la même que celle qu’ils reçoivent du voisin. En limitant l’interface à l’évidence ou au choix le plus souvent demandé, on limite la découverte, l’auto-apprentissage et la possibilité d’offrir des choix plus créatifs à l’utilisateur. Et à mon sens c’est assez problématique.

    L’autre soucis c’est que pour me payer un engin 10″ sous Atom, un engin que j’achetais a 249€ il y a 12 mois et même à 299€ en AMD C-60 1280 x 800, 2Go , 320 Go chez Acer avec un accès possible à la batterie. Et bien pour acheter ce type de machine on m’impose à la fois du tactile (dont je ne sais que faire personnellement sur un format de portable) et un Windows 8 bien plus cher qu’un Windows 7 Starter qui me suffisait amplement. En échange de cette hausse de prix pour des fonctions inutiles pour moi, je gagne une garantie de 1 an pour un matériel dont les composants sont tous inaccessibles : batteries, ram, stockage. Un engin qui, si il tombe en rade au bout de 13 mois, me coûtera une blinde a remettre en état.

    « Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’embêtant avec start screen au point d’allez chercher un logiciel pour démarrer sur le bureau classique, »

    J’fait ce que je veux :D. Moi cet écran me fait perdre les secondes que j’ai gagné avec l’arrivée du SSD, je trouve ça regrettable. C’est tout.

    « de toute façon le gain de rapidité du lancement de windows est tel que ca ne te prendra pas plus de temps. »

    Bah mon Windows 7 en réveil sur mon Core i3 ne prends que 3 secondes au max. Pas de soucis. Sur un atom sous SSD c’est 8 secondes, pas la mort.

    « Encore une fois, je suis vraiment étonné je m’attendais à ce que tu soit un grand défenseur de métro, toi qui avait bien compris l’intérêt de l’os différent du EEEPC 700 (xandros de mémoire) »

    Et bien les défauts de Xandros étaient gommés par la liberté qu’il offrait, sa proposition synthétique d’accéder a des usages basiques mais indispensables et surtout parce qu’il était gratuit et accompagné d’un navigateur, d’une suite office, d’un lecteur de contenus multimédia et d’une foule d’autres logiciels gratuits. L’interface du logiciel correspondait à une suite d’usages simples qui n’étaient pas forcément a mon gout mais qui étaient de toutes façons cernés par les possibilités matérielles de la machine. Pas la peine d’annoncer pouvoir faire du montage vidéo si l’engin n’en est pas capable. Donc cadrer les possibilités logicielles me paraissait le bon choix.

    Maintenant m’imposer un OS bêtifiant et inutile pour mon usage, qui ne m’apporte rien de neuf par rapport à mon Windows actuel et surtout m’imposer en plus une dépense importante pour le justifier avec du tactile, c’est difficile a avaler. Tu va me dire que j’ai qu’a pas acheter une tablette sous Windows ? Oui c’est vrai. Mais qu’est ce que j’ai comme autre choix aujourd’hui comme minimachine ? Rien, plus de lowcost de type netbook, le format a été tué loin en amont pour éviter que les gens se souviennent que les machines sous Atom coûtaient bien moins cher pour la simple raison qu’elles sont bien moins performantes que le reste du marché. Aujourd’hui je suis obligé de taper dans du 11.6″ mini pour avoir une machine intéressante ou alors d’avoir de l’argent a jeter par la fenêtre de Metro puisque je le paye lui et son interface tactile alors qu’il ne m’intéressent pas.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 23 h 16 min

    n’utilisant pas mon ordi en mode nomade (ni tactile), je pense que je resterais sous windows 7, metro dans mon cas n’apporte rien, juste un ecran et des fonctionnalitées que je n’utilise pas, savoir la météo ou mes messages mail ou facebook directement sur mon écran n’est pas pertinenent, autant sur mon smartphone, c’est top, propre bien rangé, facile a utiliser, autant pour avoir un dual boot seven/height, je n’y vois que des inconveniants, ca fonctionne bien, pas de soucis, mais je suis tout le temps sur le bureau classique et donc metro ne m’apporte rien…

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 23 h 35 min

    En plus les primo accedant, qui ne veulent un Pc que pour consulter les mails, surfer un peu, jouer, lire, ils achetent un Ipad, qui du coup est parfait et permet meme au tout petit de s’en servir…
    Et c’est bien moins cher, (meme si c’est trop chère a mon gout !!)

    Je suis pas prêt de changer mon lenovo, ou alors un acer V5 d’occas

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 0 h 23 min

    Je suis assez d’accord avec @DDReaper, notamment pour la comparaison Xandros/Metro. Quand j’ai testé Windows8, c’est exactement l’impression que j’ai eu : parfait pour les personnes qui ne s’y connaissent pas trop et qui veulent juste un accès rapide aux mêmes fonctions, tous les jours. Internet, musique, vidéo, traitement de texte. Facile.

    Après, d’accord avec toi Pierre, l’obligation du tactile, l’imprécision du doigt vs la souris, la non-évolutivité des machines, c’est un grand retour en arrière pour les power users.

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 0 h 52 min

    @flyhopper: Ce qui me fait peur c’est le schéma poussé jusqu’au bout. Dans 5 ans à ce régime c’est quoi l’outil informatique ?

    Je boote mon PC, je pose mon doigt sur la tuile Metro pour lancer MS Office, la je tombe sur des tuiles. Je choisi celle de Word. Il m’ouvre d’autres tuiles, je clique sur CV. je choisis entre 4 tuiles de CV différentes. le logiciel m’ouvre celle choisie et un template me demande mes noms, prénoms, adresse, qualification… etc.
    A la fin je clique sur la tuile imprimer et voilà un CV parfait mais… le même que les autres dans la pile de mon potentiel employeur.

    J’aurais bien aimé rajouter un truc perso mais l’interface ne me le propose pas et je n’ai pas forcément la curiosité de le découvrir par moi même. J’ai vu l’évolution d’Office chez Microsoft et aujourd’hui je sent vraiment que l’utilisateur, sous des prétextes de lui faciliter la vie avec une ergonomie plus simple, peut finalement faire moins de choses complexes.

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 0 h 54 min

    Sinon je suis content de vous retrouver les gens :D

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 1 h 34 min

    j’avais écrit un comm énorme et puis non… viens de prendre un coup de vieux :(

    je me marre déjà pour la guerre des brevets…

    j’attend de voir si les constructeurs vont enfin se lacher avec GNU/Linux mais j’en doute, faudra encore se taper des confs de ouf pour avoir son système favoris sur ces machines…

    sinon, software/prix mis à part, chouette machine

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 1 h 52 min

    quand je lis les comms de DDReaper je me dis que le formatage académique des moutons à la tonte a bien fonctionné et qu’il va falloir pour les logiciels libre sortir les armes de destruction massive de windows server 2008 pour sauvegarder l’humanité :D

    l’outils informatique soit tu le gère, soit il te gère, vaut mieux la 1ère solution que la 2nde et c’est pas avec du iPad like que ça va le faire!

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 2 h 03 min

    @H2L29: Keep cool, pas la peine de commencer a jeter une tonne de Kerozène sur le feu :)

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 2 h 13 min

    La plupart de mes contribs trollesques ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre, cela va sans dire ;) peace

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 7 h 11 min

    Pour ma part, je me sens prisonnier avec mon iPad. Un peu moins avec mon smart phone android, mais quand même bien coincé, et je déteste que windows fasse des choses sans me demander mon avis (exemple typique : je lance une longue impression avant d’aller me coucher, et quand j’arrive le matin, elle est interrompue car le Pc a décidé tout seul de redémarrer pour finaliser une mise à jour…)
    Finalement, il n’y a que le Pc ou le netbook, basculés sous Linux, avec lesquels je sois à l’aise. Et c’est bien dommage que les netbooks disparaissent. Aujourd’hui le 701 doit reprendre du service : je dois travailler sur mon cv en dehors de la maison. C’est pas sur l’iPad que je vais le faire…

    Répondre
  • Mat
    10 octobre 2012 - 8 h 26 min

    @Pierre Lecourt:
    Bien moi je suis dans le même état d’esprit.
    N’ayant pas les même connaissances technique matériel que Pierre, je suis bien content d’avoir retrouvé ses analyses sur minimachines.

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 9 h 33 min

    Très clairement, je me passerai de la mise à jour vers Windows 8, parce que je n’y vois pas, comme beaucoup d’entre vous, d’avantage de productivité. La réflexion avait été pour moi identique vis à vis des tablettes tactiles, et des smartphones en général. La courbe d’apprentissage « à l’erreur » avec les claviers virtuels, et les habitudes (faut pas se le cacher, ce qui nous est renvoyé à la tronche avec 8, c’est bien nos habitudes d’une génération « poste de travail »).
    Le constat a été le même avec Ubuntu et leur Unity, que j’ai conchie en 10 minutes pour mettre Cinnamon.

    Sauf que j’y réfléchirais autrement pour ma mère ou des membres de ma famille. Ce que je vois en accès direct sur le start screen, c’est exactement ce qui colle à leurs usages quotidiens, lorsqu’ils passent un moment sur le pc après le boulot. Et de la même manière que pour eux, l’informatique n’a jamais répondu vraiment à leur logique, le regroupement des fonctions et des flux d’informations qu’ils aiment et veulent prend du sens, sans rompre avec la possibilité d’utiliser les outils qu’ils connaissent en deux coups de cuillère à pot.

    Je pense à ma mère en particulier, qui n’aurait clairement pas besoin d’utiliser autre chose au quotidien que cet écran. Le fait que cet écran se prolonge sur un smartphone à l’identique, c’est aussi un point d’entrée pour ceux qui ne voulaient pas apprendre à utiliser un autre système sur un smartphone, mais étaient intéressés par les fonctionnalités qu’ils proposent. La raisonnement est le même d’ailleurs pour le gamin qui passe de la xbox au pc et retrouve à interface quasi identique, avec tout ce dont il a besoin et les flux d’infos à l’identique, ses potes sur le Live et sur les réseaux sociaux, skype accessible partout… L’intégration de Skydrive est aussi importante. J’ai pour le moment pas vu de solution plus intégrée pour partager les photos et les documents office ou les trimballer partout sans passer par la manipulation de fichiers et la sacro-sainte clef usb, ou le client mail et la pièce jointe.

    On se fait vieux, on ne veut plus être entravés dans nos usages, mais c’est aussi parce que l’on s’est donné le mal et la peine que beaucoup de personnes n’entendent pas mettre dans ces outils. Metro c’est la zone grise censée lisser la courbe pour les réfractaires sans parker l’os dans une cage fonctionnelle.

    Prédire le succès du bousin et des machines qui l’accompagnent est plus difficile que jamais. Les retours de chacun, c’est sur la RTM qu’on les fonde. Personne du public lambda s’intéresse à ça, ils ne le découvriront que via la TV ou quelques papiers à la sortie officielle. Mais je ne serais pas surpris que l’aspect de la garantie du passif applicatif windows combiné à l’interface unifiée multi-supports ne fasse pas chavirer ceux qui ne voulaient pas se complexifier la vie avec un autre OS à apprendre, et se suffiront très bien de Metro.

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 9 h 56 min

    woaw , mérci piérre pour tous ces arguments je suis 200% d’accord avec toi , ces hybrides c’est une blague les gens vont vite déchanter , et reprendre leur ultrabook au présque méme prix.

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 14 h 14 min

    Et ien moi, je ne suis pas d’accord avec les anti-métro. La voiture est une plaie pour la ville ! :)

    Si Métro n’est pas très utile pour la formule pur netbook ou pur Notebook, il est adapté a ceux qui ont une tablette allumée à côté du PC pour garder un oeil sur les infos de flux : emails, Twitter, Facebook, Google +, News, Bourse…. Avoir deux engins de consultation devant soi, devient monnaie courante.

    La tuile est très adaptée au smartphone certes , mais aussi à Windows sur écran télé. Quand j’ utilise mon smartphone en souris virtuelle, ou mon davier sans fil avec notepad intégré, c’est bien plus facile de naviguer à distance sur cette surface de tuiles que sur l’interface classique.

    A quoi bon s’extasier devant les sorties HDMI des tablettes, si je ne peux avoir une interface adaptée à des usages quand je suis éloigné de l’écran. Métro répond à cette problématique.

    Et pour les plus grincheux, il a déjà un freeware qui remet un bouton Démarrer !

    Répondre
  • 1 mai 2013 - 15 h 47 min

    Désolé si je déterre un peu le post. Mais la machine d’Acer m’intéresse de plus en plus.
    J’ai mon portable de 15″ qui commence à vieillir, mais permet de faire tourner encore les derniers jeux. Depuis l’achat de ma tf101 puis de ma nexus 7, je l’allume exclusivement pour télécharger et parfois travailler (suite office, longs mail avec grosse pièces jointes), mais le temps à l’allumage pour un mail, ou un téléchargement commence à réellement me gêner (plus de temps à l’allumer qu’à être dessus…).
    Et avec la nexus 7, la tf101 fait doublon, alors je recherche une machine de ce style, une tf101 mais sous w8. Grande autonomie, plus nomade qu’un gros 15″ avec la batterie de 2h max, rapidité à l’allumage, et suffisante pour de la bureautique, du surf et quelque fois se mettre sur la tv.
    Au début, comme toi Pierre je trouvais ces machines etonnantes, mais la je me projete vraiment avec, et je reflechis a me la prendre après cette baisse de prix. ;-)

    Répondre
  • 1 mai 2013 - 15 h 54 min

    Cependant je me tâte encore. Les machines sous w8 sont encore jeunes, un peu bugger (autant logiciel que materiel) et surtout excessivement chère. J’aurai préféré une 11,6″ avec clavier batterie détachable, dans les 500€/550€ avec les finitions de la transformer mais ces machines ne courent pas les rayons… ^o^

    Répondre
  • A
    1 mai 2013 - 16 h 05 min

    @Nytho0:

    La HP Envie est à $600 aux US, elle devrait pas tardée à atteindre ce prix (en €) en Europe. Enfin, j’espère. La finition est au top et le chassis tout en alu. En plus quasimment pas de bugs.
    Ou si tu trouves un moyen de la faire venir des US, cela reviendrait à 600e tout compris (livraison plus taxes).

    Répondre
  • A
    1 mai 2013 - 16 h 07 min

    *HP Envy x2

    Répondre
  • 1 mai 2013 - 16 h 11 min

    @A: La envie x2 me plait aussi mais à plus de 750€… 0_o
    Surtout pour ces perfs la, mais à 600$, ça peut le faire, faut que je vois ça. Merci ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *