Polémique : Des SSD médiocres au sein des Nexus 7 d’Asus ?

Un édito au vitriol de la part de Dustin Earley sur le site Androidandme commence a avoir pas mal de retombées sur le web. L’auteur enrage contre Asus et les supposées dégradations des performances de sa tablette Nexus 7 après une petite année de bons et loyaux services : Plantages, lenteurs, lag, tout y passe. Mis en cause, un SSD médiocre qui se serait trop vite dégradé.

On le sait tous, les tablettes, les smartphones et autres gadgets du genre sont des produits jetables. Aucun espoir de réparation si au bout d’un an votre processeur grille, votre mémoire vive flanche ou si votre disque électronique rend l’âme. On en est conscient dés l’achat et si le public craque tout de même c’est qu’il a confiance en la marque dans laquelle il investit.

google_nexus_7

A terme les tablettes seront de toute évidence dépassées par la demande logicielle et les attentes des utilisateurs. Leur obsolescence est donc déjà programmée dés l’instant où l’on achète le produit. Tout le pari consiste donc a choisir un engin qui “tiendra” autour de cette performance le temps que celle-ci soit dépassée. Si votre SSD devient lent, si votre mémoire vive n’est plus suffisante ou votre batterie lâche avant que votre processeur ne soit totalement dépassé technologiquement, vous avez perdu votre pari.

Le propos de cet édito est donc clairement de mettre en cause Asus sur les choix fait par la marque en matière de SSD : Sa tablette, qu’il adorait juste après son achat, se serait dégradée en performance à un point suffisamment important pour qu’il en fasse un édito rageur. Les commentaires de son papier relatent des expériences similaires avec d’autres produits Asus et la Nexus 7. D’autres commentateurs expliquent qu’ils n’ont pas senti de différence après plusieurs mois d’utilisation.

La première chose qui vient a l’esprit est un problème logiciel, une application un peu gourmande qui pompe trop de ressources mais l’auteur précise bien avoir  reformaté sa tablette pour la remettre dans sa configuration d’origine en sortie d’usine. Et on touche là le vrai problème de cet édito convaincu mais pas convainquant… Où sont les tests ? Où sont les mesures faites entre une vieille Nexus 7 “dégradée” et une Nexus 7 qui sort de sa boîte ?

Ma propre Nexus 7 se porte comme un charme.

Je l’ai achetée dés sa sortie en Juillet 2012 et importée du Quebec via un ami sur place. Elle a donc a priori le même âge et la même raison de se dégrader que l’autre tablette. Pourtant il n’en est rien et ma Nexus 7 tient toujours le coup même face à des tablettes que j’ai pu tester plus récemment.

Je ne remet pas en cause l’avis de l’éditorialiste mais avant que ce billet devienne un fait établi, il faudrait peut être arriver à le démontrer par des tests plus sérieux qu’un avis parmi d’autres. Les Google-Hater et autre aficionados de marques concurrentes se sont déjà emparés de cet avis et le transforment en légende du web, sans aucun élément concret pour étayer ces “impressions”.

AndroBench Nexus 7 OLD

J’ai demandé sur Twitter des captures d’écran de l’application AndroBench  à des personnes venant d’acheter leur tablette Nexus 7. Cette application permet de tester les performances du stockage d’une tablette Android : Lecture, écriture, séquentielles ou au hasard, tout y passe. J’ai fait le même test de mon côté avec ma vieille Nexus 7.

Les résultats sont ci-dessus : Lecture et écriture séquentielles à 21.48 MB/s et 9.64 MB/s. Les lecture et écriture au hasard tombent à 7.08 et 0.4 MB/s.

AndroBench Nexus 7 OLD

@BioTeckna a répondu à ma demande et m’a envoyé une capture du même test sur sa Nexus 7  achetée en Août 2012 en France . Les résultats sont un peu meilleurs :  Lecture et écriture séquentielles à 26.38 et 11.03 MB/s. Les lecture et écriture au hasard tombent à 7.74 et 0.5 MB/s.

J’ai également retrouvé un test de Anandtech à ce sujet, un test qui date du début Août 2012 et donc également de la sortie de la tablette aux US. Les résultats sont les suivants pour la version 16 Go :   Lecture et écriture séquentielles à 19.8Mb/s et 10.47 MB/s. Les lecture et écriture au hasard tombent à 7.79 et 0.48 Mo/s. C’est donc moins bon que ma vielle Nexus 7…

AndroBench Nexus 7 NEW

@Yohannyoyo a acheté une Nexus 7 32 Go hier, le 18 Juin 2013 donc, et voici ses résultats : Lecture et écriture séquentielles à 20.95 et 10.51 MB/s. Les lecture et écriture au hasard tombent à 4.78 et 0.47 MB/s.

AndroBench Nexus 7 NEW

Pour finir, @dokinou m’a donné un résultat de test sur la tablette qu’il a offert à sa femme le 10 Avril dernier : Lecture et écriture séquentielles à 19.57 et 4.25 MB/s. Les lecture et écriture au hasard sont à 4.5 et 0.24 MB/s….

Les tablettes Nexus 7 utilisent des puces MLC Kingston KE44B-26BN eMMC qui comportent leur propre contrôleur pour gagner en espace au sein des tablettes. Cette puce est un standard du marché décliné de 4 à 64 Go de mémoire. La Kingston dispose des raffinements prévus pour cet usage. Difficile donc de voir dans ces tests un résultat se dessiner d’un modèle à l’autre ou dans le temps. D’autres éléments doivent probablement être pris en compte pour comprendre une telle différence de résultat.

Plusieurs pistes sont évoquées a commencer par le “taux de remplissage” du stockage des tablettes. Une application Android gratuite appelée LagFix semble permettre de régler d’éventuels problème en cas de ralentissement. Elle nécessite le root de votre tablette. Une autre application existe, elle s’utilise sans root et remplit les espaces vides de votre tablette de gros fichiers vierges avant de les supprimer, cela semble régler les problèmes de gestion TRIM d’Android. Elle s’appelle ForeverGone et a été prévue pour effacer totalement les données d’une carte SDHC.

Que conclure au final ? Rien, pas plus que l’édito d’Androidandme a une valeur informative, une conclusion est impossible. Il serait malhonnête de dire que toutes les Nexus 7 se dégradent dans le temps comme on n’a aucune preuve qu’un effet de détérioration n’existe pas sur la tablette.

81 commentaires sur ce sujet.
  • 20 juin 2013 - 16 h 33 min

    @pierre :-) c vrai, mais ça m’a gonflé de passer ma matinée a rendre ce truc étant supposé être la meilmleure tablette fluide pour quelques semaines avant que ça recommence.

    Répondre
  • 20 juin 2013 - 16 h 47 min

    Je le faisais régulièrement de vider le cache. Et de le faire depuis l’outil intégré à l’OS, ben ça n’a pas l’air pareil.

    Répondre
  • 20 juin 2013 - 16 h 55 min

    Parfois c’est aussi l’utilisateur qui alourdi l’OS:
    -installer des centaines d’applis.
    -laisser l’accès au notification de toute les applis.
    -appli très lourde avec grosse quantité d’infos au chargement et à mettre en cache.
    -plein de widget (lourd qui ralentisse aussi la tablette)
    -multiple synchronisation en arrière plan.
    -etc.

    Enfin, pour ceux qui pensent que ce sera mieux du côté de la pomme: il y a les mêmes problèmes!

    Répondre
  • 20 juin 2013 - 17 h 12 min

    Enfin je pense vraiment qu’il n’y a pas de pb hardware. Par contre, une mauvaise optimisation d’android. Tous les périphériques Android finissent par ralentir au bout de quelques mois je trouve.

    Répondre
  • 20 juin 2013 - 18 h 20 min

    c sur que ce sont les apps qui ralentissent android + les syncros qui sont difficiles à optimiser, ça me rappele le defrag chez windows …
    Je ne veux pas faire de la pub pour apple non plus car mon mac est un hackintosh, donc un pc à la base. Mais mac os ne ralentit presque pas dans le temps.
    Je ne me souvient pas avoir eu de ralentissement non plus sur mon vieux ipad 1.
    J’ai un phone android que j’utilise presque que pour téléphoner et ou j’ai peu d’applis dessus et lui non plus il n’a pas ralentit – sauf qu’il redemarre des fois tout seul …
    Bon ce n’est pas le sujet, mais je pense que si il y aurait une fonction simplement accesible qui permetterait de bloquer les synchros et surtout les lancements des applis, je resterais sur android.
    J’espère aussi que le multitasking sera mieux géré sur ios7.
    Le multitasking c bien, si on peut le controller, pas si les apps se lancent toutes seules et bouffent la perf.
    Et on peut dire ce que l’on veut sur la pomme, mais ils gèrent au moins très bien les ressources de leur systeme d’exploitation.

    Répondre
  • 20 juin 2013 - 18 h 29 min

    Ceux à qui ça arrive, essayez de faire ce que je propose. C’est très rapide et je vous dis, elle est comme au premier jour…

    Ça veut pas dire que c’est normal, mais en le sachant, c’est moins pénible.

    Répondre
  • Alx
    21 juin 2013 - 7 h 40 min

    @Nytho0:

    “Enfin, pour ceux qui pensent que ce sera mieux du côté de la pomme: il y a les mêmes problèmes!”

    Ah ben oui mais …. Non

    Ipad toujours aussi performant après 2 ans d’utilisation, et en 15 ans de macintosh, je n’ai jamais vu une machine ralentir dans le temps
    Seul cas avéré : installation d’un OS récent sur une machine ancienne, puis de suite de logiciels “lourds” en version récente
    Là ça marchait nickel mais on sentait que la machine commençait a souffrir
    Mais un ipad ou un mac qui ralentit dans le temps… Jamais vu
    A l’inverse, j’ai du formater a peu près tous mes PCs après 10/12 mois d’utilisation. La dégradation des performances sous windows saute aux yeux et c’est une vraie calamité
    Sous android je sais pas? Je connais pas très bien ce système

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 8 h 41 min

    @Alx:
    Première génération d’iPad: il n’a plus du tout la même fluidité aujourd’hui.
    Pareil pour l’iphone 3s.
    Et ne parlons pas des iPods Touch: j’ai eu toute les générations sauf la dernière, même constat, des ralentissements à ne plus pouvoir s’en servir… Même pour le plus ressent (avant dernière génération).

    Le seul qui n’a pas été touché encore reste l’iPad Mini, mais là ce serait inadmissible! Quoique, l’iPad 2 de mon frère déconne assez souvent…

    Voilà, je parle pas sur des rumeurs ou autre mais bien sur mon expérience. Et je ne suis pas plus pour l’un que pour l’autre, Android ou Apple, j’essaye de profiter du meilleur des deux mondes…
    Pour ceux qui parlent d’un iPad 1 aussi rapide qu’à ses début aujourd’hui, je ne demande qu’à voir.

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 8 h 46 min

    + 1 pour L’iPad 1… Je ne peux strictement rien faire avec celui de ma copine sans que l’application lancée soit lente ou se ferme seule…

    Mais bon.

    Je le redis : ma Nexus 7 qui ramait bien comme il faut est comme neuve.

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 8 h 49 min

    @Alx: Au vu des quantités concernés, tant chez Apple que dans sa concurrence Androïdesque ou Windowsienne, les composants employés et leur qualité peuvent varier sur un même produit. C’est vrai aussi sur iPad ou n’importe quel autre appareils Apple ! L’électronique grand public sera toujours une grande loterie en terme de retour d’expérience, quelque soit la marque ;-) Il n’y a pas si longtemps, on parlait même de la “mort subite” de produits Sony et Samsung (pourtant chers) dû à une mauvaise gestion de la mémoire de la mémoire de stockage. Google/Asus n’est donc pas à l’abri de phénomènes similaires de défaillance de mémoires.

    A l’inverse de toi Alx , je roule iOs également depuis un moment : j’ai un iTouch V1 -donc très vieux- qui fonctionne toujours impec, j’ai aussi un iPad V2 -d’à peine 3 ans- mais lui donne déjà des signes de faiblesses au niveau de la réactivité et présente les symptômes évoqués ici pour la Nexus 7. J’ai déjà même eu une grosse frayeur avec il y a 2 mois car il était figé de chez figé et ne s’éteignait même plus (sauf à attendre que la batterie soit déchargée). Cela n’empêche pas que je reste accro à mon iPad et qu’il fait jeu égal en terme de temps d’utilisation quotidienne avec ma tablette Android (chacune ayant ses avantages et ses inconvénients). Dernière anecdote du moment avec Apple : la toute dernière version iTunes 11.0.4 a fait sauter la possibilité de synchro wifi sur mon iPad V1, pour le coup j’ai dû repasser à la 11.0.3 pour récupérer la fonction (comme quoi personne n’est infaillible, même pas Apple).

    Enfin, quant à Windows, ton histoire de formater un PC tous les 10/12 mois, laisse moi doucement rire. C’était peut-être vrai -et encore, pas à ce rythme là- avec les précédentes versions de Windows. Mais depuis Windows 7, c’est quand même largement plus stable et fiable. D’ailleurs je n’ai pas souvenir d’avoir dû re-formater un PC Win7 tant pour moi que pour mon entourage. Enfin bon, je me doute que je ne te convaincrais pas puisque tu t’es calé sur Mac depuis 15 ans ;-) Tant mieux pour toi, l’important est que chacun y trouve son compte, quelque soit l’os ou la marque !

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 9 h 31 min

    Pour info, j’ai des problèmes de lenteurs avec ma nexus 7 depuis le début de l’année ( je l’ai depuis 08/2012). Lors des MAJ des applications, ma nexus 7 n’est plus utilisable. Je suis obligé d’attendre la fin de l’installation.
    C’est quand mm moyen pour une tablette multi-tache.

    J’ai lancé le test du SSD et mes résultats sont très médiocres :
    Lecture et écriture séquentielles à 14 et 4 MB/s.

    J’ai installé ForeverGone et je suis passé à 19 et 5 MB/s en lecture et écriture séquentielles.
    Je sens vraiment la différence à l’usage.

    Merci pour votre site, il est vraiment intéressant

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 10 h 15 min

    @Alx:

    Ah ben oui mais …. Non ;)

    Mon iPhone 4, pourtant pas bien vieux, ralentit de plus en plus au fil des mises à jour d’iOS. Il lague aujourd’hui bien plus que mon téléphone android de même génération ayant coûté 2 fois moins cher.

    Idem sur de nombreux iPad de première ou deuxième génération : les mises à jour ont tendance à “alourdir” le système.

    Sur Android c’est un peu l’inverse ; ils ont mis du temps à être vraiment fluide, mais le truc c’est que chaque mise à jour améliore la fluidité du système. Mon vieux Galaxy S était par exemple beaucoup plus réactif en fin de vie sur Jelly Bean qu’au moment où je l’ai acheté, sur Gingerbread !

    Répondre
  • uko
    21 juin 2013 - 12 h 33 min

    @Alx:
    Je rencontre moi aussi le problème sur mon iPad 2 de moins de 2 ans, et dont je n’ai pourtant pas mis à jour l’OS. Les ralentissements sont sensibles même dans le défilement des fenêtres bureau pourtant bien plus légères sous iOS que sous Android (Pas de widgets, pas d’effets de transition, icones formatées, fond d’écran 2D exclusivement…) Et pendant les mises à jour ou l’installation de nouvelles applications, la machine devient franchement poussive.
    Autre problème peut-être lié, son stockage sature alors que l’OS m’affiche encore plus d’1GO de libre. Impossible d’utiliser ce dernier giga, le système semble se le réserver. Dommage qu’il ne soit pas inclu dans la réserve de l’OS et retiré de l’espace affiché disponible.

    Concernant Windows, je rejoins Mxte29fr: Si jusqu’à 98 c’était la cata, depuis XP je ne les réinstalle pour ainsi dire jamais.

    Je ne doute pas qu’OS X soit plus fiable et mieux optimisé pour les machines sur lesquelles il tourne, et pour cause:
    Ils est largement plus fermé que Windows, ses paramètres avancés sont bien moins accessibles à l’utilisateur, il embarque beaucoup moins de drivers, et en raison de sa faible présence sur le parc informatique global est bien moins ciblé par des malwares de tous poils.

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 13 h 04 min

    Bon j’ai suivi tous les conseils ici, entre autre desactivé le backup des données avec google, les 3 tweaks des options de dev, vidé le cash surtout celui de “google service framework” (quia effacé mes google maps offline :/), désactivé l’app asus gallery, installé “forever gone”, désactivé google+ et Currrents et je sais plus quoi

    ET

    TADAAA

    C’est redevenu fluide, sachant que 70% du ssd sont remplis, la batterie est redevenue plus performante.

    MAIS, c’est pas évident quand meme, je veux dire c’est pas tout le monde qui se prend la tete pour aboutir à ce résultat.
    C’est quand meme moins pénible que de reformater son PC ou une defrag qui prend des heures et des heures (forever gone a été assez lent quand meme: environ une heure pour 3GB).

    Cela démontre quand meme qu’il y a encore du travail à faire chez android au niveau de l’optimisation des ressources ET j’attends la sortie du nouvel ipad mini avec impatience.

    Avec 70% de luminosité ma Nexus7 tient maintenant à peine 5 heures en surf continu avec très peu de youtube et environ 8h à 30% de luminosité …
    Bon ca suffit toujours pour une journée entière, comme personne ne va allumer sa tablette en continu.

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 14 h 25 min

    @scriptrobot: Cool si ça refonctionne comme tu le souhaites. ;-)

    Je ne pense pas me tromper en avançant que la majorité des lecteurs de ce blog sont des passionnés. Et oui, si c’est assez délicat et fastidieux (après je ne sais pas comment vous fonctionnez), je pense que la plupart doivent faire comme moi: ne pas laisser d’applis inutilisés, optimiser la synchro qu’à ce que l’on souhaite, décocher l’option des notifications dès l’installation, etc pour garder toute la jeunesse de nos minimachines. ^^

    Répondre
  • Alx
    21 juin 2013 - 17 h 41 min

    Je reviens sur ce que j’ai dit, en relisant vos commentaires et en me remémorant mon iphone 3G qui au fil du temps est devenu quasi inutilisable

    Et pourtant, aujourd’hui il est dans les mains de quelqu’un qui en est très content et il fonctionne tout à fait correctement

    Que s’est il passé pour qu’il reprenne un peu de vigueur ? C’est très simple, j’avais suivi les évolution d’iOS jusqu’a la 4.2.1, je suis revenu en arrière avec la 3.1.3

    Mon discours tient la route si on évite les mises à jour, ou du moins les saut de génération. A un moment, on essaie de faire tourner sur un vieux appareil un OS prévu pour un appareil plus récent et plus puissant

    Mon associé a un ipad 1 et il n’a pas mis à jour l’OS, sa tablette est rapide, réactive, et pourtant elle est blindée à la gueule d’Apps et utilisée tous les jours. Par contre, il n’a pas droit aux raffinements de OS prévus pour ipad 2 et ipad 3…

    Donc oui un iphone ou un ipad peut ramer dans le temps, mais surtout si vous mettez à jour le système, ce qui au fond est normal et compréhensible ! Un peu comme j’avais fait dans l’exemple de mon commentaire avec un vieux mac sur lequel j’avais installé OS X 1.6

    J’insiste sur le fait qu’OS X ne bouge pas, ou peu, dans le temps. C’est grace à l’ancien blog, blogeee, de Pierre que j’ai pu m’en rendre compte. Grace à blogeee j’avais pu acheter un excellent netbook, le MSI Wind, et j’avais pu installer OS X dessus. J’ai donc pu comparer sur une même machine le comportement de windows et d’OS X dans le temps. Et ça n’a pas loupé : windows est réactif et confortable au début, et rapidement il faut mettre un antivirus, installer des apps, et même l’utiliser, dans le temps on passe d’un truc relativement réactif à un veau de compétition
    Je dis ça pour un netbook, j’ai constaté la même chose sur différentes config (i3, i5…)

    Avec OS X, on a beaucoup moins cette impression de vitesse et de réactivité, mais par contre ça ne bouge quasiment pas dans le temps …

    Après on préfère l’un ou l’autre :)

    Répondre
  • bob
    21 juin 2013 - 19 h 29 min

    @scriptrobot:

    Bonjour,

    Peux tu stp nous donner plus de détails sur comment désactiver tout cela, car effectivement pour un noob d’android comme moi c’est pas évidement de trouver où sont les options.

    Pour l’instant j’ai lancé un bentch mémoire puis forever gone, j’attends qu il termine pour lancer le 2eme bentch et comparer.

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 21 h 22 min

    @bob, tu tapes étape par étape ds google, il te diras ;)

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 21 h 39 min

    @bob: Alors si tu veux retirer les notifications: Paramètres -> applications -> “nom de l’application” -> décocher ‘autoriser notifications’.

    Pour la synchronisation: depuis le widget décocher l’icône avec les deux flèches en rond ou aller dans Paramètres -> compte et retirer la synchro au cas par cas (facebook, email, twitter, google, etc).

    Pour la manip’ du délai des animations: aller dans réglages -> à propos de la tablette -> et cliquer plusieurs fois sur ‘Numéro de build’ pour activer le mode développeur. Une fois fait une nouvelle rubrique dans Paramètres -> ‘Options pour les développeurs’ apparaît. Et y modifier les 3 réglages liés à ‘échelle d’animation’ en les passant de ‘1x’ à ‘.5x’ (échelle animation fenêtre ; échelle anim. transitions; échelle durée animation).

    Voilà, si cela peut t’aider. ;-)

    Répondre
  • 21 juin 2013 - 21 h 45 min

    Ha oui, pour vider le cache aussi, on peut aller dans:
    Paramètres -> Stockage -> Et cliquer sur ‘Données mises en cache’ une fenêtre apparaît pour valider le nettoyage.
    Ou sinon au cas par cas dans:
    Paramètres -> Applications -> “Nom de l’applications” -> Vider le cache.

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 19 h 48 min

    J’ai également connu d’importants ralentissements avec ma Nexus 7 après 6 mois d’utilisation…en traînant sur les forums, il semblait que ça venait de ma mémoire trop remplie ( moins de 3 go de libre) , ce qui provoque des ralentissements chez de nombreux utilisateurs de la Nexus 7 version 16 go ( la 8 go ne semble pas concernée). Forever Gone a été la solution pour moi, même si encore maintenant, la tablette n’a pu la fluidité de ses débuts. Je suis également déçu par l’autonomie, entre 5 et 6 heures en surf, luminosité au minimum…

    Répondre
  • 23 juin 2013 - 15 h 57 min

    franchement c vrai ça été pénible mais les tweaks et avoir bloqué toutes sortes de connexions avec les serveurs google et autres pour backup/mises à jours à amélioré ma tablette et AUSSI la batterie.
    C’est presque redevenu comme audébut, avec qd même 13gb pleins.
    Donc je pense qu’en vidant les données pas necessaires et en gardant 3/4 de l’espace vide ça redeviendra super fluide.

    C pour ça d’ailleurs ils mettent un disque 16 bg, c pour le laisser vide lol, vivement un ipad mini avec gps a 350.-€ j’achete de suite!

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 7 h 59 min

    Tout autant que dans l’édito qui a inspiré celui ci il manque des elements primordiaux pour juger de la fragilité des SSD kingston. L’ancienneté de la tablette est un facteur pour juger de l’usure mais ça n’est pas le seul et c’est surtout le moins pertinent. L’usage d’un objet conditionne son usure et quand on met cela en perspective avec le temps total d’utilisation on peut commencer à se faire un avis pertinent. Y a pas à douter que l’auteur de l’édito dit polémique fait un usage intensif de sa tablette et il est notoire que la durée de vie d’un SSD est fonction du nombre de cycles de lecture/écriture qu’on lui impose. Sous cet angle là son avis est déja un tout petit peu moins polémique à mes yeux. Alors c’est bien beau cet empilement de benchmarks pour prouver que non le SSD n’est pas fragile mais ça n’a aucune pertinence si ça n’est pas mis en relation avec l’usage fait et surtout ça ne prouve qu’une chose: l’auteur est prompt à tomber dans les pièges qu’il entend dénoncer.

    Répondre
  • 12 juillet 2013 - 10 h 58 min

    @lamouette: Sauf que l’auteur dénonce justement un positionnement et pas un résultat… La conclusion est plutôt limpide. Il n’y a aucune volonté ici de “prouver que le SSD n’est pas fragile”.

    Ma conclusion est plutôt claire.

    “Que conclure au final ? Rien, pas plus que l’édito d’Androidandme a une valeur informative, une conclusion est impossible. Il serait malhonnête de dire que toutes les Nexus 7 se dégradent dans le temps comme on n’a aucune preuve qu’un effet de détérioration n’existe pas sur la tablette.”

    Répondre
  • Nan
    24 juillet 2013 - 16 h 10 min

    Bjr

    Je viens d’acheter une me301t et j’aimerais savoir si elle est touché par le meme problème que la nexus 7
    Je remarque que lorqsqu’il reste environ 500mo de libre, la tablette met 5 a10 sec pour afficher une page d’ebook
    Avec 1go de libre c,est instantané ou presque

    Vous en pensez quoi svp? Ca y ressemble non?

    Merci

    Répondre
  • uko
    24 juillet 2013 - 16 h 17 min

    @Nan:
    En fait, tu n’as lu ni l’article ni les commentaires ? ^^

    Il est normal que les performances diminuent quand tu satures la mémoire de ta machine. Le phénomène est vrai sous tous les OS, mobiles ou non. Je te conseillerais donc de conserver 1GO de libre en permanence pour préserver les performances de ta tablette.

    Répondre
  • 24 octobre 2013 - 17 h 08 min

    […] Plusieurs inquiétudes sont nées au sujet d’une détérioration de sa vitesse de stockage à …. Outre le fait qu’il est impossible de confirmer ou d’infirmer ces rumeurs, la sortie de la dernière version d’Android sur cette Nexus 7, Android Jelly Bean 4.3, a considérablement amélioré les performances de la tablette. Cela s’est fait dans la durée, pas immédiatement, mais beaucoup ont retrouvé une tablette plus rapide, plus réactive. A vrai dire, si vous gardez un peu d’espace libre sur la tablette et n’engorgez pas l’ensemble du stockage de données, elle reste très réactive. Avec cette version 32 Go vous ne devriez de toutes façons pas avoir trop de problèmes de stockage. […]

  • 3 octobre 2014 - 16 h 11 min

    Je déterre un peu le billet mais après un retour inutile au SAV, ce qui a sauvé ma Nexus est de désactiver la synchronisation automatique.
    Merci Minimachines et pour les liens fournis pas les posteurs.

    Répondre
  • trk
    18 novembre 2014 - 22 h 17 min

    Mon ssd est surement HS tout est ultra lent même après une reinstal d’image….. Le billet disait vrais car 2 ans de vie c très light…

    Répondre
  • 3 septembre 2015 - 12 h 02 min

    […] Polémique : Des SSD médiocres au sein des Nexus 7 d'Asus ? […]

  • 2 janvier 2017 - 14 h 47 min

    J’ai une Nexus 7 depuis 2012 et aucun problème à signaler ! :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *