Transformer sa tablette en microscope pour quelques euros

Transformer sa tablette en microscope pour quelques euros

Un projet simple et super pédagogique qui, en plus, ne vous coûtera pas une fortune à réaliser, c’est de construire un socle qui pourra accueillir toute tablette ou smartphone disposant d’un capteur photo dorsal pour le transformer en microscope. Capable d’un grossissement impressionnant ce petit montage permettra en plus de prendre des clichés.

Si votre tablette dispose d’un capteur photo de qualité, il ne vous faudra que quelques heures et quelques euros pour bricoler vous même ou avec vos enfants, ce petit montage génial vous offrira non seulement une approche des mécanismes de l’optique, une utilisation intelligente et sérieuse de votre tablette mais aussi un bon moyen d’approcher le monde qui vous entoure avec un fort grossissement. Autant de points importants dans l’éducation des plus jeunes.

Transformer sa tablette en microscope pour quelques euros

Les photos qui illustrent ce billet ont été prises avec un smartphone, pas un modèle compliqué vendu aux biologistes et qui coûte une fortune, un smartphone tout à fait classique associé à un petit bricolage facile a réaliser soi même. En fait, le seul point complexe est dans la lentille à exploiter: le système peut se contenter d’une lentille de récupération issue d’un petit laser de poche (choisissez un modèle démontable bien sur). Si vous n’en avez pas l’achat de lentilles indispensables à la réalisation de ce petit montage est possible mais vous reviendra sans doute plus cher qu’un laser de poche démontable. L’auteur de cette petite trouvaille indique une adresse pour se procurer ces lentilles.

Transformer sa tablette en microscope pour quelques euros

Pour le reste, quelques vis et boulons, un panneau de bois, des morceaux de plexiglas et une petite lampe led suffiront à fabriquer votre microscope tablette. Pas besoin d’être un génie du bricolage, le système est ultra simple, il se contente de focaliser la lumière issue de la lampe à travers la lentille vers le capteur photo de votre tablette. Ce dernier pourra ensuite prendre un cliché de l’objet qui traverse ce schéma. Et le résultat est intéressant puisque on arrive à des grossissements supérieurs à 170X !

Transformer sa tablette en microscope pour quelques euros

 Les usages sont nombreux et intéressants puisqu’il est possible d’utiliser l’objet pour agrandir des objets non transparents, l’usage de petites lamelles de verre pour observer de fines tranches de matériaux, végétaux ou autres débris est également possible en mobilité avec la présence d’une petite lampe à led autonome sur pile.

Transformer sa tablette en microscope pour quelques euros

Un montage parfait pour les plus jeunes, outre le bricolage facile de l’objet, l’usage même du microscope et la possibilité de photographier des objets et même de les filmer est également très intéressants. Le genre de petit truc qui peut tenir dans une petite pochette une fois démonté et qui pourra accompagner des mois de vacances studieuses.

C’est aussi un projet qui intéressera les numismates, collectionneurs de timbres et autres amateurs de petites choses en tout genre. Enfin j’imagine bien l’usage de cette solution couplée à un connecteur HDMI et la projection de ce que l’on filme sur grand écran… des tonnes d’usages peuvent être trouvées. J’adore.

Le détail complet de la fabrication est sur Instructables.

Merci à Hannah pour l’info.

13 commentaires sur ce sujet.
  • rik
    14 mai 2014 - 13 h 07 min

    c’est tellement simple que ça devient juste génial ! Merci de l’info ;-)

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 13 h 16 min

    Voilà le genre de montage que j’aurais adoré faire quand j’étais petit. Je vais en toucher 2 mots à mes neveux!

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 13 h 45 min

    Excellent ! A quand un téléscope sur le même principe !

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 13 h 48 min

    Tout simplement génial! Tiens, je vais faire ça avec mon grand fils qui veut devenir scientifique :)

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 13 h 52 min

    Pas mal effectivement, ça évite d’acheter une loupe binoculaire et çà a un coté ludique pour l’assemblage.
    Souvenez vous de l’observation de l’épiderme d’oignon au bleu de méthylène.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 14 h 28 min

    Très impressionnantes ces photos !
    Les caméras pour microscopes vendues par les fournisseurs pour les lycées et collèges coûtent plusieurs centaines d’€ et sont dotées de capteurs ridicules de quelques Megapixels. Avec ce système ingénieux on peut utiliser les capteurs sur les smartphones des élèves qui sont souvent nettement plus performants !

    Répondre
  • PJL
    14 mai 2014 - 17 h 37 min

    Je me demande si on ne peut pas récupérer une lentille sur un vieux lecteur de CD pour le faire.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 18 h 10 min

    @PJL: Pas idiot tiens ! J’en ai pas mal à la cave, j’essayerais avant de tenter de dépiauter un laser :)

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 18 h 33 min

    […] Construire un socle qui pourra accueillir toute tablette ou smartphone disposant d'un capteur photo dorsal pour le transformer en microscope.  […]

  • 14 mai 2014 - 18 h 40 min

    Intéressant, on peut aussi faire ça simplement avec une webcam reliée à un pc (r-pi + cam board par exemple).

    Cependant, un simple microscope de paillasse qui fait mieux (avec des vrais objectifs) coute grosso modo le prix d’un smartphone.

    De plus, je ne sais pas si ces images ont été prises avec le montage, mais il s’agit là d’échantillons colorés (n’espérez pas faire la même chose sans colorant).

    Enfin, attention, ne pas confondre loupe et microscope ! pour une loupe le montage optique serait différent.

    Mais ça reste intéressant, surtout de voir comment on peut utiliser de l’optique de type webcam et autres smartphones pour faire des montages de types microscopes. Pour l’aspect pédago c’est super ! ( à la fois de l’optique, de la bio, et de l’info)

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 21 h 40 min

    Trop cool !

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 21 h 47 min

    Bonsoir, et bien je viens de test vite fais avec une lentille de lecteur dvd apparemment ça fonctionne. Merci pour l’info ;)

    Répondre
  • 14 février 2015 - 19 h 29 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *