Zotac GeForce GT 1030

La Zotac GeForce GT 1030 est une carte graphique entrée de gamme basée sur l’architecture Pascal de Nvidia. Elle se positionne sur un segment un peu particulier puisque la puce ne lui apporte pas vraiment de plus value par rapport aux circuits graphiques intégrés dans les processeurs récents.

La Zotac GeForce GT 1030 est une carte graphique qui a quelques avantages pour elle. Elle n’est pas hors de prix, propose une connectique moderne, de la mémoire dédiée et elle fournit même des performances correctes… En même temps, elle ne présente pas beaucoup d’intérêt pour une machine récente, car les processeurs graphiques intégrés offrent des capacités d’affichage équivalentes.

Difficile de placer le curseur de manière exacte mais, à priori, un processeur Intel Core récent devrait fournir des performances aussi convaincantes en 3D que celui de la Zotac GeForce GT 1030. Et cela positionne d’emblée la carte comme une solution plus orientée vers la mise à jour de vieille machine que comme une carte à intégrer dans une nouvelle. Mais au delà de cette première idée, elle apporte quelques éléments intéressants qui poussent la solution un peu plus loin que prévu. Je misais pour un résultat allant de médiocre à peu convaincant et j’obtiens au final une carte allant de passable à carrément étonnant.

Zotac GeForce GT 1030 - 0035

Zotac GeForce GT 1030 - 0024Zotac GeForce GT 1030 - 0001

Il est possible de glisser la carte dans une machine récente, si vous avez un emplacement PCIe de libre, elle y trouvera sa place et apportera quelques avantages à votre solution. Je pense avant tout aux machines de grande distribution, pas toujours équipées d’un circuit graphique externe et souvent limitées à une seule sortie graphique. Avec cette Zotac GeForce GT 1030, il sera possible de gérer du double écran et de la décompression vidéo H.265, sans soucis.

Zotac GeForce GT 1030 - 0019Zotac GeForce GT 1030 - 0023

Mais c’est aussi un bon moyen de récupérer une connectique moderne sur une machine un peu ancienne : La carte propose du HDMI 2.0b et une sortie DVI. De quoi offrir plus de liberté à un engin coincé par exemple en VGA ou sur un vieux format de HDMI ne prenant pas en charge les très hautes définitions. On pourra donc améliorer sa solution d’affichage et prendre en charge les formats  de vidéo gourmands, généralement inaccessibles aux puces embarquées un tant soi peu anciennes.

Zotac GeForce GT 1030 - 0021

La Zotac est également une solution qui ne consomme pratiquement rien. 30 watts en usage 3D intensif et environ 12 watts en bureautique. La carte peut donc se contenter d’une alimentation minimaliste et ne requiert pas de connecteur spécialisé.

Zotac GeForce GT 1030 - 0016

Ce modèle particulier, avec sa configuration low-profile et son unique emplacement PCIe peut donc venir se loger dans toutes sortes de configurations. Avec ses 2 Go de mémoire embarqués, elle propose également de libérer la mémoire vive partagée nécessaire à l’affichage des données lors de l’utilisation d’un circuit graphique intégré au processeur.

Zotac GeForce GT 1030 - 0027
Ces avantages seront peut être bien maigres si votre machine est récente… Ils ont par contre pas mal d’intérêt si vous voulez remettre à flot un vieux PC fatigué. Sans révolutionner ses performances, la carte apportera quelques éléments pratiques : La prise en charge de DirectX 12 et de l’API Vulkan. Les 384 coeurs CUDA offriront une accélération des programmes compatibles et, si le reste de vos composants suit, la Zotac GeForce GT 1030 devrait vous permettre de faire tourner des jeux récents en HD ou FullHD en réglant les détails à l’économie.

Intel Core i7-860

J’ai fait quelques tests sur une machine équipée d’un processeur Intel, un Core i7-860 sur socket LGA1156 de génération Lynnfield. Un processeur pas tout jeune puisque lancé en 2009. Un quadruple coeurs avec 8 threads cadencé de 2.8 à 3.46 Ghz et gravé en 45 nanomètres. Une bestiole qui dégageait un TDP de 95 Watts1 ce qui explique le montage d’un gros dissipateur Noctua associé à un ventilateur 8 cm. Un processeur Core sans circuit graphique intégré et qui avait été associé à l’époque à une carte Nvidia GeForce GT 220 pour fonctionner.

Zotac GeForce GT 1030 - 0014

J’ai mis à jour le PC sous Windows 10 sur un SSD entrée de gamme et j’en ai profité pour booster un peu sa mémoire vive en passant de 4 à 8 Go de DDR3 sur les 16 Go que le processeur pouvait gérer. Et j’ai été agréablement surpris !

Zotac GeForce GT 1030 - 0011

Le résultat en 3D est assez surprenant, dans le bon sens du terme au vu du prix de la carte et de sa très faible gourmandise. Car il faut bien prendre en compte ce côté passe-partout de la solution. Pas besoin d’un emplacement PCIe double, facilité d’intégration d’un format low-profile et carte graphique sans alimentation spécifique ne nécessitant pas de changement d’alimentation. Cela permet d’intégrer la Zotac dans quasiment tout type de configuration.

Zotac GeForce GT 1030 - 0025

Sur cette machine aux composants de base commercialisés en 2009, et après une mise à jour du BIOS de la carte mère P7H55-M PRO pour la dernière version, la solution a fonctionné du premier coup et sans aucun soucis.

Zotac GeForce GT 1030 - 0005

Quelques éléments de tests effectués en vrac :

Le jeu GTA V par exemple, ne dépassait pas les 15 images par seconde en 1280 x 720 dans la plus basse qualité d’affichage avec la solution précédente. On tombait souvent en deçà des 7 images secondes ce qui rendait le jeu impraticable. En passant à la GeForce GT 1030, le même engin grimpe beaucoup plus haut. Avec les détails graphiques réglés sur Haut – sauf le MSAA désactivé – et en 720p, cela change du tout au tout. Le nombre d’image par seconde minimum tombe à 30 tandis qu’on se situe le plus souvent autour des 38  avec des pointes à 65. Pas le rendu le plus délirant qui soit mais un titre qui devient jouable.

Zotac GeForce GT 1030 - 0026

Dota 2 devient plus que plaisant avec la Zotac GeForce GT 1030, et jusqu’en 1920 x 1080 pixels. Au pire, le nombre d’images chute à 55 ! Le maximum n’est pas très élevé avec 67 fps mais la moyenne est très stable à 63 images par seconde. Pour ces résultats fluides, il faudra par contre jongler avec l’aspect de l’affichage en sacrifiant quelques postes.

Zotac GeForce GT 1030 - 0009

Sur Overwatch, injouable sur le chipset GT 220 même en 720p, on tourne entre 32 et 45 images par secondes avec la Zotac en FullHD avec des détails sur Haut… cela ne sera pas satisfaisant pour du jeu compétitif mais offre la possibilité de s’entraîner correctement sur un engin assez ancien sans débourser une fortune. Là encore, se contenter d’une définition 720p permet d’améliorer très sensiblement ces résultats.

Zotac GeForce GT 1030 - 0033

Sur un titre plus ancien comme CounterStrike:Go, la carte se comporte admirablement bien mais la solution précédente était déjà jouable. On change juste de braquet avec un chipset GT 220 limité à du 35-45 images par seconde en 720P détails au minimum à un nouveau qui propose toujours plus de 80 images par seconde toujours en configuration minimale et en 720P. Augmenter les détails ralentira les performances mais on peut largement arriver à quelque chose de potable en restant autour des 60 images de moyenne.

Zotac GeForce GT 1030 - 0032

D’autres titres sont jouables avec des performances à la limite du raisonnable : Watch Dogs 2 avec 33 images par seconde en moyenne. Battlefield I qui grimpe à 41 IPS,  On notera l’incroyable travail de développement effectué sur Doom. La licence grimpe à plus de 32 images par seconde en FullHD avec tous les détails à fond en exploitant l’API Vulkan.

Zotac GeForce GT 1030 - 0022

Oubliez par contre les jeux les plus récents et gourmands. Des titres comme The Witcher 3, Rises of the Tomb raider ou Far Cry Primal peinent à offrir un nombre d’images par seconde égal à 30 même en désactivant la plupart des effets graphiques. Evidemment, le monde des titres indépendants vous est ouvert. Peu gourmands, ils passent pour la plupart sans aucun soucis sur la carte.

Zotac GeForce GT 1030 - 0006

Enfin, c’est une plateforme tout à fait efficace en terme de lecture vidéo. La prise en charge par le chipset Nvidia de format H.265 ou VP9 se fait sans aucun problème. Autorisant la plateforme, autrefois incapable de faire tourner des vidéos UltraHD, à les afficher sans soucis. Un gain salutaire pour “faire durer” une machine qui avait tendance à pousser sa ventilation un peu trop haut quand une simple vidéo Youtube 1080p était engagée.

Zotac GeForce GT 1030 - 0003

La présence d’un ventilateur est semble t-il nécessaire dans ce format sur un seul emplacement PCIe, des versions fanless existent avec des dissipateurs plus épais.  Toujours est t-il que le bruit généré n’est pas audible une fois en marche. Les ventilations de l’alimentation et du processeur couvrent totalement la Zotac GeForce GT 1030 comme on peut le voir dans la vidéo au dessus à 4’50. Le lancement de la solution complète avec la carte pousse le volume mesuré à 43.x décibels juste à côté de la solution. Une fois la carte retirée et la machine redémarrée… On reste dans la même enveloppe de bruit.

Zotac GeForce GT 1030

La passage à une carte proposant 384 coeurs CUDA ne change pas énormément la donne d’un point de vue accélération graphique pour des usages de production photo ou vidéo mais cela contribue à fluidifier certaines opérations et notamment le rafraîchissement de l’écran sans mettre en surcharge l’activité du processeur.

Trois scénarios pour cette Zotac GeForce GT 1030

Le premier est celui d’une mise à jour d’un engin un peu ancien.  A 75€ chez Materiel.net et 80€ chez LDLC, la GeForce GT 1030 offre une possibilité d’évolution plus que correcte sans avoir à changer d’autres éléments de son PC : Ni nouvelle alimentation, ni aucun raccordement compliqué. C’est une carte que l’on peut prendre en compte de la même manière qu’une mise à jour de mémoire vive ou un passage vers un stockage de type SSD. Une solution relativement abordable pour faire durer un peu plus longtemps un engin un peu ancien. Avec son format ultra compact et peu épais, elle pourra se glisser même dans les configurations les plus étroites ou aux designs alambiqués des fabricants exotiques ou professionnels2… De nombreux utilisateurs de machines de bureau pourraient trouver quelques avantages à mettre à jour leur configuration au travail. Je pense aux longs mois de Juillet et d’Août où il n’y a que peu de travail à faire. transformer un PC de bureau sans réelle capacité 3D en machine de jeu peut valoir un discret investissement de 80€.

Zotac GeForce GT 1030 - 0031

C’est également une solution tout à fait correcte pour une petite configuration optimisée à un petit prix. Je  pense à une construction autour d’un processeur Pentium G45603 associée à 8 Go de mémoire vive et un petit SSD. Une configuration qui devrait apporter suffisamment de puissance pour une station à tout faire qui satisfera un non joueur ou quelqu’un pas forcément passionné par le jeu mais cherchant de quoi se détendre de temps en temps. La solution Pentium étant plus rapide que le Core i7-860 de mes tests, vous devriez avoir de meilleurs résultats en terme de jeu. De quoi faire une solution à la fois efficace et abordable.

Zotac GeForce GT 1030 - 0024

Enfin, la Zotac GeForce GT 1030 peut être intégrée dans une machine récente en complément du circuit graphique de base intégré au processeur. Pour plusieurs raisons : La première étant de profiter des capacités de décodage vidéo de l’engin sans avoir à faire travailler le processeur lui même. Ensuite, parce que ses 2 Go de mémoire GDDR5 évitent au système de puiser dans la mémoire vive globale pour faire tourner votre affichage. Enfin, cela peut apporter des fonctions CUDA appréciables pour certains usages en optimisant les ressources disponibles offertes par la GT 1030 tout en permettant de goûter au joies d’un poste s’affichant sur plusieurs écrans.

Notes :

  1. On revient de loin…
  2. Je pense aux gammes type Optiplex de Dell par exemple
  3. Malheureusement en rupture…
Zotac GeForce GT 1030
7.6
Zotac GeForce GT 1030
  • Prix raisonnable
  • Discrétion sonore
  • Facilité d'intégration
  • Performances minimalistes
  • Distribution peu concurrentielle
  • Design
    8
  • Bruit
    8
  • Performances 3D
    3
  • Performances 2D
    10
  • Performances Vidéo HD
    9
48 commentaires sur ce sujet.
  • 4 juillet 2017 - 12 h 08 min

    rapport prix perf pas terrible quand même, sur un budget très limité, je m’orienterai vers de l’occasion, surtout si c’est pour mettre sur une vielle machine.

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 12 h 30 min

    C’est pas toujours facile de trouver de l’occasion valable pour une vieille config. Il y a souvent pas mal d’imperatifs à respecter : alim, Espace, etc

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 13 h 24 min

    Et si l’on souhaite bénéficier de versions à jour d’api graphiques (opengl 4.5, vulkan …), notamment pour de l’émulation, c’est une très bonne option contrairement à de l’occasion qui ne sera pas forcément à jour de ce point de vue la.

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 14 h 34 min

    Je serais curieux de voir la différence de perf en scan 3D (Skanect par exemple) en mettant à profit les capacités CUDA de cette carte.

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 15 h 28 min

    Il y a quelques années qd la CG de ma tour avait laché, j’avais racheté une nouvelle carte, et il se trouvait que j’étais alors limité par mon CPU (P4 à l’époque).

    Avez vous une idée du CPU max avant cet effet de limitation par le CPU ?

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 15 h 43 min

    Après je ne sais combien d’année de lecture (hélas pas forcement régulière en fonction du temps disponible), voici mon 1er commentaire !

    Déjà bravo pour le site ! Ayant personnellement quitté l’ATX à une époque ou vouloir une petite machine costaud était assez compliqué… En passant d’abord par du mATX puis par de l’ITX, c’est un site et une philosophie qui me correspond bien !

    C’est le type de carte que je mettrai bien sur l’actuel PC de ma compagne (Q9650 – 4Go – zotac 9300 itx – HD 7870) quand il sera question de le recycler (quand je me séparerai de mon i5 2500k et de ses 16Go de ram sur une z77e-itx).
    Ce bon petit Q9650 avec une carte graphique de ce genre remplacerait bien le rPi3 qui fait le multimédia ;)

    Et je suis d’accord avec le clin d’oeil aux Optiplex & co. J’ai déjà mis une 750ti low profile sur un “HP 8200 elite SFF” d’occasion, pour en faire une machine de secours au taf.

    @sourioplafond :
    Niveau jeux vidéos ?
    Si je ne me trompe pas qui dit p4 dit AGP, je n’ai pas souvenir d’une telle limitation (hors jeux qui requièrent en général une configuration assez homogène).

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 17 h 07 min

    Cette gt 1030, couplée à des i5 ou ryzen 5 arrive à 200fps en full hd tout a fond sur cs:go. En cherchant sur youtube (avec un i5, cs prefere intel). C’est, selon ce que j’en ai vu en video, bien au dela de ce qu’offre un hd 630 avec une ram qui va vite…alors avec des ddr4 2133 ou ddr3 1600…. Et c’est la carte sans alim et low profile mieux placée pour du jeu pas-tout-a-fond. Bien plus qu’une gtx 1050(ti c’est encore pire). Enfin, autant mettre plus cher pour du jeux intensif, mais pour un boitier perso avec une micro atx (pour le cout) et une alim tfx en promo(pour la place), on obtient un pc lol/cs/indies qui tourne rond, sans chauffer ni consommer. Donc en silence relatif. Une bonne carte pour un petit pc.

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 17 h 28 min

    tres bonne idee que cette carte.
    j ai fait la meme chose avec une gtx 1060 6Go sur un core2 duo. ;)
    resutat un jeu recent comme xenoverse 2 tourne au max la ou il etait injouable au min avec mon ancien GPU
    carte certe bridee par le port pcie x8 et un cpu limité. mais parfaite pour le moment.

    le cpu se montant mantenant trop limite en thread sur les jeux triple A au point de ne pas se lancer , il est temps de changer pour un ryzen 6 ou 8 coeurs physique apres 10 ans de bon et loyaux services.
    un changement en douceur pour le porte monnais apres la ram il y a longtemps (ddr2 ;) ) les ssd et le GPU. ;)

    quant a ce “vieux” pc. il est toujours au top sous win 10 pour le multimedia le web et les “vieux” jeux. une seconde vie ailleur l attend ;) peut etre meme avec cette gtx 1030 ;)

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 19 h 07 min

    Ca c’est un test qui tombe a pic: j’ai justement une config mini itx avec carte mere zotac qui est à la traine niveau graphisme, cette carte est donc réellement une affaire pour moi!
    Merci Pierre pour cet article très interessant.

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 19 h 23 min

    à 45 Euros la carte, NVIDIA en aurait vendu à la pelle, mais là 75/80 Euros, je trouve cela un poil trop. Ouais, on n’est jamais satisfait :)

    Répondre
  • 4 juillet 2017 - 20 h 55 min

    Tiens, quelqu’un sait si ça rentre sur un proliant micro server n45l ?

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 0 h 11 min

    @Iron_Momo: Tiens je ne connaissais pas du tout Skanect, va falloir que j’emprunte un Kinect moi !

    @sourioplafond: Aucune, j’ai pris la puce i7-860 car elle a de belles réserves de performances a exprimer avec la solution Pascal. Je ne saurais dire ce qu’il en est pour un support plus ancien. La limite est technique sinon comme l’ont fait remarquer d’autres intervenants plus bas : Nombre de lignes PCIe, compatibilité de bus…

    @Sounours: Oui avec les alims en escalier des Optiplex et autres délires “optimisés” de Dell qui forçaient plus ou moins le client a s’équiper d’accessoires signés Dell faute de materiel compatible.

    @arpenteur: Dans cette optique oui c’est vraiment une solution qui tiens la route : Un joueur pas forcément avide des nouveautés AAA du marché mais qui ne dédaigne pas lancer un truc avec des copains de temps aejn temps. Faudrait que j’essaye un Rainbow Six Siege pour voir tiens…

    @kisskool: J’aime bien cette possibilité d’upgrade en étage qui ne fait pas trop mal au porte monnaie sur le moyen terme. C’est ce qui m’a le plus bluffé sur la carte : D’habitude quand j’ai un ami qui me demande conseil pour un upgrade on a vite un soucis de budget : Lui arrive en se disant “je vais changer la carte graphique et rajouter de la ram” et on se retrouve avec un sale effet de domino. La carte graphique qu’il veut demande une alim plus puissante, pour en profiter réellement il faut changer également le processeur et la mobo. La ram on en rajoute un peu et tout cela manque de peps alors on pose un SSD sur le tout. La facture est vite très très lourde.

    @jerrykhan: Je suis plutôt d’accord, maintenant il manque clairement de concurrence sur le marché sur ce produit : elle est à 70$ aux US (HT) http://amzn.to/2tGqL3i

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 4 h 52 min

    CHOSE IMPORTANTE @PIERRE:

    cette carte ne permet pas l’encodage hardware des vidéos contrairement à tout le reste de la gamme pascal et maxwell… Mais nvidia ne le précise absolument nulle part, donc je pense que ça serait à rajouter dans ton test si tu peux le faire ;)

    résultat, l’un des seuls avantages qu’aurait pu avoir cette carte pour un htpc (encodage H264, H265 à la volée pour le steaming multimedia à la maison) s’envole

    par contre, l’intérêt de la mémoire intégrée GDDR5 lui apporte quand même un plus par rapport aux GPUs intégrés intel (ça fait pas mieux qu’un HD Graphics iris, mais très rare sont les configurations à en embarquer, par contre, on est superieur à un HD630 sans le moindre conteste)

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 7 h 08 min

    @Softreaper et @Pierre, oui vous parlez d’encodage x265 mais quelles outils utilisez vous pour specifier d’utiliser la carte graphique plutot que le cpu?
    Je supose que youtube (v9) et les mkv/mp4 en x265 via vlc ou autres soft de lecture video le font automatiquement et donc soulage le CPU central
    Meme s’il me semblait que le Pentium g4560 le faisait deja nativement en ce qui concerne la lecture (pas l’encodage)
    Bon d’apres @Softreaper cette carte 1030 ne le supporte pas d’un point de vu hardware :( mais qu’en est il des autres? 1050,…?
    Merci pour vos outils ;)
    Bonne journée

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 7 h 44 min

    Regardant du cote d’un DELL Optilex de type 760 ou 780,ce type de carte me semble intéressant pour monter une petite machine de jeux .

    La possibilité du Low profil m’est nécessaire avec les boîtiers DELL ,je pensait racheter une GF 730 mais cette carte est au même prix .
    L’absence d’une connexion électrique supplémentaire reste un plus sur ces cartes graphiques .

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 11 h 24 min

    @Bzels: Je ne parle pas d’encodage. Je parle de décodage. Je n’ai pas essayé de faire un rendu vidéo avec la carte.

    @Softreaper: Je ne suis pas sur que ce soit le profil ciblé par la carte entre nous :p

    Répondre
  • HP
    5 juillet 2017 - 11 h 25 min

    J’ai récemment acheté une carte vidéo avec le même objectif : remplacer la carte d’origine d’un PC Lenovo de 4 ans d’âge sans avoir à changer l’alimentation. J’avais opté pour une Geforce GTX 750 Ti de Zotac qui offrait un bon rapport puissance/prix. Je viens de regarder les comparaisons, elle affiche des performances un peu meilleures mais consomme beaucoup plus que la 1030 (60W contre 30W). Pas de regrets !

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 12 h 28 min

    Pas assez de ram pour miner de l’ether, dommage :)
    Sinon, en mettre quelques unes sur un vieux pc aurait pu être rentable.

    Après faut voir si quelqu’un l’a essayé en ccminer-cryptonight pour du monero.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 13 h 01 min

    Vous pensez que cette carte ferait un bon eGPU pour un pc portable type i3 sandy bridge pour du casual gaming? Son alimentation passive la rend intéressante pour cette usage je trouve

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 14 h 18 min

    J’attendais précisément ce genre de carte graphique à installer dans mon boitier mini-ITX Antec ISK-300 150 (vu dans les bons plans dernièrement), pour palier à la faiblesse du GPU de mon Core i5-3470S. Ce boîtier impose les contraintes suivantes : low-profile, 1 slot, faible consommation. L’alimentation n’est que de 150W et n’est pas vraiment upgradable de par sa forme spécifique.

    Attention toutefois, j’ai dû utiliser une Dremel pour découper mon boîtier afin de dégager le port HDMI situé trop haut sur la carte (Gigabyte GV-N1030D5-2GL).

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 14 h 20 min

    @haruhi: Avec un kit sur MiniPCIe ? Oui, pourquoi pas, a tester !

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 14 h 26 min

    @pierre: ce n’est pas le public ciblé mais les monteurs de htpc seront certainement les plus gros acheteurs.

    @bzels: le carte à le hardware intégré mais les pilotes le bloquent, pour le décodage hardware il y’a VLC , media player classic HC, et tout autre lecteur tant que tu possède un bon codec.mais tout ce qui est au dessus de la 1030 (1050/ti, 1060, 1070, 1080/ti) le possèdent.

    C’est dommageable car même si certains parlerons de qualité légèrement en baisse, si c’est pour convertir son blu-ray afin de le voir sur son smartphone en 720p la qualité reste acceptable et ça prends moins de 20 minutes (en tout cas avec une gtx960)

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 14 h 44 min

    @haruhi: renseigne toi auprès de nando sur techinferno car apparemment Pascal pose des soucis en egpu non thunderbolt ;-)

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 14 h 56 min

    Donc autant prendre une RX550 c’est pas plus cher et au moins la carte n’est pas “castrée” concernant l’encodage vidéo.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 16 h 41 min

    @frolix8: Mais une RX550 c’est 50 watts de conso et AMD recommande une alim de 400 watts. Donc tu te retrouves avec toujours le même soucis. Ton Optiplex a une pauvre alim 250 watts propriétaire. Tu dois donc la renouveler. Mais ça ne rentre pas dans le boitier, donc changement de boitier. Là tu t’aperçois que les entretoises sont pas placées dans un format ATX Standard sur la carte mère donc il faut également changer de carte mère…

    L’intérêt de cette carte n’est pas ses fonctions 3D évoluées ou des usages d’encodage qui n’intéressent pas tout le monde (qui ça intéresse sur une config de ce type sérieusement, pour quel usage ?) c’est qu’elle permet une maj low-cost sans contraintes.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 17 h 01 min

    Une Rx 550 c’est 99€ chez ldlc/materiel.net etc…, (le prix d’une RX 560 !), plus encombrant (dual slot seulement), pas de low profile pour la 550 (ni pour aucune rx en fait), et une consommation quasiment double (50w) pour des performances inférieures….
    Une 460 en promo à 80€ fait mieux que la gt 1030, mais c’est du dual slot, 75w, plein format.
    J’aim bien Amd, mais y’a pas à chier, un g4560 et une gt 1030 c’est 150€ et ça enterre une rx 550 (100€) et un x4 845…
    un x4 860k rx 460 (en promo) pour 150€ ne fera pas mieux.
    C’est regrettable, mais intel et nvidia sont le choix des pauvres, ce coup ci. Ou du bas de gamme, plutôt (les pauvres achêtent des r9 déstockées ;)

    Pour l’encodage je n’en fait pas je ne sais pas, mais mettre 80 ou 100€ pour gagner du temps… c’est peut être plus rentable de changer de proco ?

    @Softreaper
    Pour les Iris Pro 580 (le plus gros actuellement, non ?) les performances en 720p (donc d’un nuc skull canyon à 700€ sans ram et rom et Os) sont en deça d’une gt 1030 en 1080. En tout cas sur Doom, je n’ai pas vérifié tous les jeux. Un jeu + modèle de processeur en tête ?

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 17 h 30 min

    L’iris plus 650 est sorti avec kaby lake avec 64Mo d’eDRAM (i7-7567U par exemple, pas de version desktop lga apparemment)

    ici tu as une liste de bench fait par notebookcheck si ça t’intéresse et te donne un moyen de comparaison, à titre indicatif, la GT 1030 sera la MX 150 des futurs laptop et ultrabooks avec gpu dédiés

    pour ce qui est du pentium G4560, les problèmes d’appro vont poser problèmes aux petits budgets, mais la plupart des gens voulant faire un upgrade d’un vieux tacots ne vont regarder qu’une chose, qui est le moins cher. Et le plus petit modèle de 1030 est 15 à 20€ moins cher que la première RX 550 sur LDLC.

    Par contre cette petite carte pourrait être génial pour ceux qui font les mods 775 vers 771 avec les vieux xeons basés sur les core 2 pour une petite machine vidéo jeu 720P à pas cher (pour beaucoup de monde, le jeu en 720p suffit puisque pas mal de gens se contentent encore de ps3 et xbox 360)

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 18 h 21 min

    @Softreaper:
    @Pierre Lecourt:
    RX LP 550 (~85€)
    http://www.tomshardware.fr/articles/radeon-rx-550-carte-graphique-xfx-amd,1-63700.html
    “la petite RX 550 est plus orientée pro quand la GT 1030 prend une légère avance côté jeux vidéo” C’est loin d’être un enterrement
    http://www.numerama.com/tech/261188-nvidia-1030-vs-amd-rx-550-et-si-une-carte-graphique-a-moins-de-100-e-vous-suffisait.html
    50W sur les jeux gourmands, 250W est suffisant à moins d’avoir surchargé le PC ( CPU > 95W, plusieurs HDD,…) une CG de ~50W sur une alim de 255W, j’en est déjà une sur un optiplex 780 et ça tourne depuis plus de 2 ans ,pas pour des jeux mais pour la vidéo.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 18 h 25 min

    Si nvidia avait laissé nvencode j’aurais rien dit mais là c’est du foutage de gueule

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 18 h 51 min

    C’est l’absence de nvenc qui fait que je ne l’ai pas acheté

    Après il faut penser au vieillissement des composants de l’alimentation réduisant son efficacité et diminuant sa capacité à monter en charge

    Après, tom’s et numerama …

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 18 h 54 min

    @frolix8: Qui a parlé d’enterrement ? Qui a même mis en parrallèle les deux solutions ? A part toi je veux dire ?

    Personne ne parle ici de la RX550… En vérité le billet en entier explique que l’intérêt de la carte n’est pas lié spécialement uniquement à ses performances mais à ses performances par rapport à son gabarit.

    En fait ton approche c’est vanter un piano à queue pour un pianiste qui habite au 18 eme étage d’une tour sans ascendeur et qui n’a que des escaliers étroits et des pièces très petites. Lui s’intéresse à un piano droit 20% mmoins cher mais plus compact et qui passe dans l’escalier. Il est comme toi le type, il préférerait le piano à queue, surtout si il ne coûte que 20% du prix du piano droit en plus. Mais parce qu’il connait la contrainte de son logement, il ne se pose même pas la question. Personne ne nie que le piano droit serait probablement plus “performant” sonnerait plus juste ou plus fort. Mais ce n’est pas la question, il ne peut pas l’acheter ou alors il doit aussi déménager ce qui change un peu son budget initial.

    Ensuite tu nous parles d’une alim 250 watts “a condition de pas jouer” en gros. Mais si AMD recommande une alim 400 watt c’est pas par masochisme pour vendre moins de cartes (en recommandant une alim 300 watts ou 250 watts ils toucheraient plus de monde et seraient donc potentiellement sur une meilleure base de ventes) mais bien parce que électriquement la solution a besoin de cette puissance. Et ils ne peuvent pas jouer avec le feu en tirant trop sur la corde. Ils ont une responsabilité technique en tant que constructeurs. Proposer de mettre une RX550 sur alim 250 Watts c’est super sur un commentaire de blog mais en pratique c’est réellement dangereux (et accessoirement parfaitement inutile…)

    Tu préfères mettre plus cher pour une solution bancale et dangereuse avec un post-it sur l’écran qui dirait “Attention, ne pas jouer avec cette machine” car ça la planterait ou, au pire, cramerait électriquement des composants.

    Cela revient a acheter quand même le piano de concert et a l’installer en biais dans la pièce trop petite, la queue posée en aplomb sur un mur, le reste en diagonale jusqu’au clavier appuyé contre l’autre mur. Après avoir payé un déménagement par hélicoptère et cassé une fenêtre pour le faire entrer. Et tout cela pour quoi ? Quel est l’intérêt de ce piano si on ne peut pas s’asseoir devant ? Comment va t-il sonner dans une pièce aussi étroite alors qu’il est conçu pour une enveloppe de concert ?

    Car au final tu vas la sous exploiter la RX550. On ne pourra pas faire sereinement de l’encodage H.265 (pas plus que du décodage d’ailleurs) avec une alimentation 250 watts. On ne pourra pas non plus jouer ou regarder un film 1080p en streaming tranquille sans se poser la question “l’alim va t-elle tenir” ? La machine risque de lâcher électriquement mais on est quand même content parce qu’on a “potentiellement” la possibilité de le faire ? Je ne comprend pas la logique.

    Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris, pourquoi se focaliser sur la compression H.265 ? Encore une fois, je me répète, quel usage sur une config qui emploierait cette carte pour de la compression H.265 ? Quel scénario ? Quel logiciel ? Si quelqu’un veut faire de la compression H.265 il a bien une idée en tête et se conforme donc à un budget en relation avec cet usage, non ?

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 19 h 04 min

    @Softreaper: NVENC a une incidence sur la consommation (et le prix) et c’est peut être ce qui explique le choix fait par Nvidia. En gros la 1030 vise un autre public que la RX550 et son Video Coding Engine. L’avenir nous dira qui aura eu raison.

    Pour ma part je trouve l’approche low-tech intéressante car elle correspond à une demande peu satisfaite du public : L’upgrade sans douleur. :D

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 19 h 32 min

    @pierre: en fait encodage et décodage font partie du même ASIC et certains linuxiens via des drivers modés arrivent à utiliser nvenc, la question qui se pose, c’est que si c’est présent, alimenté et fonctionnel pourquoi NVIDIA le bloque logicellement ?

    Peut être parce que la carte suffit pour LOL et que du coup ils perdraient des revenus de la part des twitcheurs et autres diffuseurs de contenus vidéo ludiques

    Je tablerai plutôt que ce point car nvenc et nvdec font partie de la même api et que ça serait coûteux de revoir le design de la partie video alors qu’on peut la castrer sans y retoucher

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 19 h 46 min

    @Softreaper: Tu dois avoir raison mais il existe d’autres scénarios :

    Décoder du H.265 c’est gratuit. Encoder du H.265 avec un outil matériel, c’est payant. Intégrer la fonction dans la 1030 augmente donc automatiquement le coût de la carte à cause des royalties a payer. Après ce n’est pas un montant énorme mais cela change la politique de positionnement de la carte et de sa puce.

    Ensuite parce qu’encoder une vidéo c’est long, surtout sur une 1030 qui n’est pas une foudre de guerre. Si ta carte est positionnée sur un segment entrée de gamme et vise des solutions d’upgrade low-cost. Décoder une vidéo Youtube ce ne sera pas un soucis mais encoder pendant 4 heures en tirant du jus sur la solution sera plus problématique. On passera sans doute de 30 watts à quelques watts de plus…

    En limitant les perfs la carte garde ses capacités de base et s’inscrit dans un scénario clair de mise à jour / entrée de gamme. Est-ce que la carte aurait le même scénario avec plus de fonctions ? Est-ce qu’elle serait possible en un format Mono PCIe, en version low-profile ? En fanless également .Est-ce que la même carte aurait pu sortir et assurer la même durée de vie aux composants ?

    Ce que je veux dire c’est que Nvidia a fait des choix et s’est probablement dit que le client potentiel qui veut encoder a des besoins plus spécifiques et se tournera logiquement vers une solution plus spécifique. Le 1030 est là pour Monsieur et Madame tout le monde, des gens qui vont avoir un usage “généraliste” de leur bécane, soit en neuf soit en upgrade.

    On est les premiers a crier contre l’uniformisation de l’offre actuelle. En gros si Nvidia avait positionné pile poil sa 1030 contre la RX550 et en lui donnant le même prix et les mêmes contraintes tout le monde aurait crié au manque d’originalité.
    Là on a le choix entre une soluce qui s’intègre partout avec peu de contraintes mais des limitations (après je n’étais pas au courant que cette absence d’encodage n’était pas précisée même si cela semble logique, personne n’indique ce qu’une carte ne sait pas faire) et une autre, peut être tout aussi pertinente je ne sais pas je l’ai pas eue en test, mais qui demande en gros une machine plus récente.

    Faire revivre une solution de 2009 comme je l’ai fait avec la 1030 me parait plus coton avec la RX550 alors je suis heureux que ce choix là soit aussi apparu sur le marché.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 21 h 15 min

    @Pierre Lecourt:
    Dixit arpenteur “… une gt 1030 c’est 150€ et ça enterre une rx 550 (100€)…”
    Sauf qu’avec la GT 1030 y’a plus d’encodeur vidéo y compris le h.264 alors qu’AMD pour un prix similaire on a l’encodeur h.264 et hevc. Ce n’est pas normal que nvidia n’est pas communiqué sur ce point et que ce soit le client final qui s’en aperçoit, car ,à priori, aucun site qui a fait la “promotion” de cette carte n’a signalé ce problème.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 21 h 27 min

    @pierre: pour l’encodage sur gpu, comme le hardware maintenant dispose de composants “fixe” (Éléments matériels destinés uniquement à l’usage vidéo pour des codecs définis) on est plus dans les même situations que du temps de l’encodage vidéo sous CUDA et OpenCL. L’avantage de ces solution est justement le fait que tout le monde fait les choses de la même manière (Ainsi, une GTX 950 et 960 ainsi que les 750 SE disposant de la même version de pure vidéo encoderont et décoderont à la même vitesse malgré des différences hardware, la seule limitation se pose sur les geforce c’est la limitation à deux taches en parallèle sur un seul GPU contrairement aux quadro qui n’ont pas cette limitation)
    https://devtalk.nvidia.com/default/topic/987460/nvdec-cuda-nvenc-speed-comparison/

    pour le h265, à moins d’avoir une implémentation opensource ou un logiciel à usage non commercial il faut des royalties aussi pour la lecture il me semble, c’est l’usage de l’algorithme qui prévaut. Quoi que, pas sur avec le consortium mpeg il y’ai plus à payer pour le commun des mortel que pour le manuel de specs mais après je n’ai pas la prétention de connaitre coté matériel et constructeurs, je suis un modeste dev

    Après, je comprends l’intégralité de ton article, mais j’avais principalement avancé cette histoire d’encodage parce que je vois régulièrement sur Reddit, HFR ou encore Techpowerup des gens qui prennent la carte faute de communication suffisante de nvidia en espérant pouvoir encoder avec et à la réception ils passent 3 semaines sur les forums à essayer de faire marcher une solution qui ne leur permet pas de remplir cet usage, perdant ainsi leur délais de rétractation.

    C’est pour cette raison que je pensais important de le préciser, car ce point à quand même fait pas mal de déçus et il serait dommage qu’on te tienne rigueur de ce point qui n’est clairement pas l’objectif de ton test (très bon d’ailleurs, ça fait plaisir de voir fleurir parfois des tests comme le tiens ou ceux de linuxTechTips qui ont par exemple comparé l’évolution entre la 8800GTX et la GTX560 pour définir si l’upgrade était absolument nécessaire).

    Voilà, je ne voulais pas critiquer ou diriger, juste évite que des critiques soient formulées suite à un choix malheureux de la part de certains lecteurs indélicats (qui ne postent en général que quand quelque chose ne va pas) et ainsi que la réputation de ton site en pâtisse (de nos jours les gens …)

    Mais en tout cas, je post de plus en plus souvent car j’ai redécouvert ton site il y’a pas longtemps et cette vision pragmatique du monde IT et plus “mainstream”, à la fois embarquée et mobile mais surtout concise que les autres sites spécialisés qui vous noient sous un technique, certes intéressant, mais pas toujours nécessaire. Bref, merci

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 21 h 37 min

    Je me permets de te reprendre, je parlais du cpu + gpu, qui permets a la 1030 de s’accoupler a un plus gros cpu dans un budget de mouche, qu’une rx 550 vendue 25% plus chère, soit 20€ (pas partout, comme il a été précisé plus haut) ne permettra pas.

    En perfs pures cela dépend du jeu, et une rx550 me semble moins interressante qu’une gt 1030, ou une rx560. Je trouve que c’est une erreur de positionnement tarifaire. La gt 1030 donne presque 60fps tout au minimum, pourquoi payer plus pour la meme chose ? Pour 63fps sur dota hors combat et en bench statiques ?

    Pour l’iris 680, on est donc sur du portable, on aura du mal à upgrader sa config… Ou même à la monter. Sinon la ps4 offre un très gros apu à un super prix, tant qu’à faire du hors sujet, non ?

    Sur ce, je cesse de m’étaller.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 21 h 42 min

    C’est facile de dégouter “Monsieur et Madame tout le monde” de l’informatique, un PC/portable “performant” (~500/800€) core I5/7 avec un disque dur mécanique, donc ça rame, ou un upgrade CG de 2017 incapable de Ré-encoder (rapidement) les films de vacances.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 21 h 44 min

    Après pour le film de vacances, les profils H265 “ultrafasts” sont déjà suffisant et relativement rapides sur CPU (déjà qu’on filme pas droit faut pas demander la justesse de couleurs alors que les sujets sont filmés de biais :p)

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 21 h 45 min

    Cette carte me tente bien justement pour redonner un petit coup de jeune à une vielle tour — que j’aurais bien voulu aussi upgrader lentement, peut-être / même si je dois m’assoir sur des composants inutilisés pendant quelques temps le temps de racheter le reste…

    Mais maintenant que je check le ratio benchmarks / prix de ce Pentium, je suis un peu soufflé, j’ai encore un peu plus envie de me re-monter une petite build vraiment low-budget. (Petite idée qui me traine en tête depuis un moment de diverses manières.

    ** Passer au TL;DR plus bas pour ma question pour zapper mon blah blah si vous préférez :) Désolé / Merci **

    (J’ai d’autres machines que j’utilise tous les jours pour le moment, en “main” en fait, mais j’aurais aimé soit re-utiliser ce vieux PC que j’ai déjà ou carrément me faire une petite tour super low budget — avec un Linux dessus. J’ai déjà du SSD et stockage que je peux reutiliser sans soucis.)

    Et d’ailleurs, marrant, ces Optiplex je les regardais ces derniers jours dans les occaz/etc… et je les connaissais pas du tout auparavant :)

    Mon soucis par rapport à ma vieille tour par contre, c’est que je suis habitué au zero bruit de fans depuis des années et maintenant je supporte pas vraiment, si ce n’est quand je joue (même si c’est plutôt rare désormais), ou pour des renders par ex.

    Du coup je voulais voir ce que je pouvais encore tenter pour la rendre silencieuse, et c’est ce que je checkais aujourd’hui. Il y a quelques temps j’avais remplacé le ventirad CPU dans cette optique, et monté un nouveau ventilo sur ce vieux boitier un peu naze maintenant et je m’étais arrêté en cours de route, pas monté le second. Juste avant là je regardais du côté des alims… Parce que j’avais supposé que c’était elle qui faisait le plus de bruit — sans que j’en puisse pas vraiment être certain à l’époque… Je comptais ressortir ma tour là ce soir pour y jeter un coup d’oeil en fait.

    Enfin bref. Désolé.

    ****TL;DR****

    Pour en revenir à ce CPU Pentium, là où j’aurais bien voulu un coup de pouce, si jamais quelqu’un saurait me recommander une carte mère suffisamment low budget pour aller avec ce CPU par exemple ? Ou quelques exemples que je puisse me faire une idée du budget total que j’aurais, ça serait super super cool. :)

    (Ca fait vraiment longtemps que je suis plus le hardware PC de vraiment près, et déjà avant j’avais toujours eu un peu de mal quand je devais sélectionner une mobo + qu’une autre en fonction des chipsets, etc…)

    Et en fait perso, je préfèrerais à la rigueur mettre un peu plus dans tout ce qui est boitier/fans/alim histoire que ce soit le plus silencieux/moins bruyant possible.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 21 h 48 min

    le minimum pour ce cpu sans prise de tete avec bios à mettre à jour et tout ça c’est tout ce qui est à base de chipset B250, ça sera le moins cher (environ 70/80€ sur ldlc)

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 22 h 18 min

    @Softreaper: Nan mais vous leurrez pas, le grand public n’a aucune idée de l’intérêt du ré-encodage du film de vacances ou du film pirate. Ils ne le font pas pour leurs musique alors pour leurs films… La solution trouvée pour les films et autres séries ce n’est pas de ré-encoder, c’est de stocker en masse en achetant un gros DD externe.

    Jamais je n’ai vu en magasin un type se pointer et me demander quelle solution pour ré-encoder des films déjà numériques. Par contre des demandes pour un DD externe de 2 ou 4 To pour stocker des trucs parce que lme monsieur il a la fibre ou l’ADSL, c’est tous les jours.

    Du temps des Divx, quand la source était des DVD et avec des softs spécialisés qui te prenaient bien par la main, là oui. Ca rippait du DVD par paquet de 12. Aujourd’hui, les gens stockent. De To en To, sans gros complexes, ce qu’ils téléchargnet. Et quand ils ne stockent plus faute de place: ils rachètent du stockage ou font du “ménage”.

    @frolix8: Donc en gros ta phrase explique clairement que je cherche a pousser les gens a l’achat d’un produit qui va les dégoutter de l’informatique. Ok. On a pas du lire le même billet.

    Toi tu préfères conseiller une solution exigeant selon le constructeur une alimentation de 400 watts alors qu’ils n’ont qu’une 250 ou une 300 watts pour potentiellement avoir un usage d’encodage théorique. Théorique puisqu’ils n’auront rien de tout cela au final, faute d’alimentation assez puissante pour l’assumer. Sans même parler du fait qu’ils ne pourront pas jouer, pas décoder de vidéo ni rien faire avec leur machine sans brûler un cierge pour pas que ça – littéralement – crame. C’est typique du conseilleur pas payeur, exposer son point de vue en comparant son propre usage en le calquant sur les autres mais sans réfléchir aux conséquences de son conseil…

    Si quelqu’un suit ton conseil et crame sa tour en collant une RX550 avec un circuit Electrique incapable de le supporter : Tu t’en fout, tu signes pas après tout, t’es responsable de rien.

    Et il aura quoi comme avantage rappelle moi avec sa 250 Watts et sa RX550 ? Il pourra jouer ? non. Il pourra décoder des vidéos ? non plus. Il pourra encoder des vidéos de vacances ? Non. Super bilan ! Il pourra lancer un traitement de texte après tout mais il aura une RX550 potentiellement plus riche en fonction !

    Et avec la 1030 ? Il pourra jouer ? oui et tout à fait correctement. Il pourra décoder des vidéos ? oui et en UltraHD. Il pourra encoder ? Non. Mince. Ah non, on me dit dans l’oreillette que Monsieur et madame tout le monde ne ré-encode pas ses vidéos déjà numérisées… On me dit que les gens gardent leurs films et hotos sur leurs cartes SD et en rachètent plutôt que de les sauvegarder sur PC… Et oui, on en est là en vrai.

    Le bilan est pas super positif, non ? Sans compter qu’il y a pas mal de chances que la RX550 ne démarre pas du tout, ne s’installe physiquement pas dans le boitier ou détériore l’ensemble des composants.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 - 23 h 37 min

    @Pierre Lecourt:
    400W préconisé comme c’était le cas à l’époque de la HD6450, donc si on suit à la lettre les recommandations constructeur on peut toujours courir pour mettre la GT1030 dans une machine de type optiplex (250W) dixit nvidia “300 WMinimum Recommended System Power (W)”
    Aucune solution n’est viable pour ce type de machine.
    Je reproche seulement l’omission (volontaire ou non) de nvidia sur cette fonctionnalité non présente.
    Concernant ma préférence sur la RX550 c’est un choix personnel, sur mon matériel.

    Répondre
  • 6 juillet 2017 - 0 h 05 min

    @frolix8: Or donc, ta solution est aussi inutilisable que celle que tu reproches aux autres de proposer ?

    Tu ne vois toujours pas l’intérêt de la 1030 ? : 30 watts au lieu de 50 Watts pour la RX550 ? 1 seul emplacement PCIe, low profile possible ?

    Depuis le début on ne parle pas de perfs pures mais d’adaptation a un marché en particulier mais tu te pointes comme une fleur, tu balayes tout d’un geste en oubliant tous ces points clés pour proposer une solution encore moins à son aise… Et tu reproches ensuite de dégouter le public avec une carte qui ne remplira pas un usage très particulier par rapport aux usages classiques que demande le grand public ?

    Répondre
  • 6 juillet 2017 - 6 h 07 min

    @Pierre Lecourt:
    Non je parle des recommandations ,20w d’écart pour la CG avec au final 100W d’écart sur la PSU entre NVIDIA et AMD, sans prendre en compte le CPU utilisé (45,65,95 ou 105W) et du HDD (5 à 10W) ou SSD (2/4W), donc dire qu’une carte CG de 50W ne peut pas être supportée par une alim. de 250W n’est pas vrai dans l’absolu mais dépendra de la config. ainsi que de l’utilisation.

    Répondre
  • 6 juillet 2017 - 13 h 31 min

    Ces recommandations ne viennent pas du matériel mais sont une forme de sécurité . Une carte graphique utilise majoritairement du 12v alors qu’un alimentation 400w par exemple ne delivrera pas 400w de 12v mais peut-être 350 250 ou même 200 en fonction de sa qualité et de son origine (les alims advances délivrent plus de 3.3 et 5v que nécessaire mais delaissent totalement le 12v pourtant majoritaire de nos jours)

    Ça viens de ça les recommandations en plus du faire que, comme je l’ai dis précédemment, un alim vieilli (rendement en baisse et perte de puissance, minime au début mais sur 5 ans d’usage lourd ça se ressent bien)

    Ça tiens compte aussi d’une configuration de base prédéfinie que tu devrais pouvoir trouver en petite lignes sur le site du constructeur

    Répondre
  • 8 juillet 2017 - 15 h 41 min

    Est il possible de penser a l’envers .
    J’ai un vieux Athlon X-2 avec 4 Go de RAM et deux disque de 500 Go ,j’ai mis sur ce PC DELL Inspiron 470 (je crois) une alimentation Cougar de 450 watts et un GF-730 .

    Le bus graphique de ma carte Dell est un PCIe 2.1 en 16x ,une carte prévue pour du PCIe 3 tourne t’elle dessus .
    Hormis internet et lire de la vidéo ,la GF 730 ne fait rien d’autre , si je veux mettre quelques jeux ,je souhaite juste pas etre bridé .

    Répondre
  • 9 juillet 2017 - 1 h 14 min

    D’après les spécifications de Nvidia, la gt 1030 c’est 48gb/s. Soit 6Go/s.
    Le pci express 3.0 x16 roule à 16 Go/s max, le 2.0 x16 à 8 Go/s.
    Donc rétrocompatible par construction, et suffisamment rapide, oui. Sans compter que ©a soulagera le proco en vidéo. En jeu, aucune idée des perfs.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *