Prise en main : Shuttle DS61

Créé pour répondre à une demande industrielle, le Shuttle DS61 a fait un beau petit buzz à la grande surprise du fabricant. Ses dimensions compactes, son équipement complet et une fabrication le rendant évolutif ont intéressé les amateurs de minimachines. Résultat, l’engin pourrait bien trouver sa voie jusqu’aux boutiques grand public, et débarque au Labo.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le Shuttle DS61 on en a déjà parlé, mais entre 5 photos et une prise en main il y a souvent un monde. Avant de tester la bête un petit tour d’horizon en vidéo permet de mieux se rendre compte de ce à quoi l’on a affaire. Si l’engin est très compact, il est tout de même plus imposant qu’un Intel NUC, il est également beaucoup plus évolutif : Shuttle l’a pensé pour recevoir des composants standard.

On découvre donc un engin compact et ouvert, extrêmement solide avec un châssis en acier épais et résistant. L’intégration est très bien construite, 3 vis permettent d’accéder aux entrailles de la machine pour implanter stockage, mémoire et carte MiniPCIe. 4 autres vis maintiennent l’imposant dissipateur en cuivre et aluminium sur le socket Intel LGA1155. La mise en place matérielle de cette configuration prend donc en tout et pour tout 10 minutes pour un utilisateur expérimenté, démontage, installation et remontage compris.

Capable d’accueillir des processeurs Core i3, i5 ou i7 avec un TDP de 65 watts, le Shuttle DS61 abrite comme son nom l’indique un chipset Intel H61. Un contrôleur entrée de gamme chez Intel, pas de SATA III et quelques autres fonctions passées au purgatoire par le fondeur mais peu utiles dans le cas qui nous intéresse. Les performances et usages restent suffisants pour un engin de ce type. Prévue pour piloter des engins industriels, cette minimachine pourrait faire mouche auprès d’un public de connaisseurs voulant une solution compacte et performante à intégrer n’importe où. Reste à savoir ce que donne le Shuttle DS61 en pratique d’un point de vue performance, consommation et silence. Des points qui feront l’objet d’un futur test.

30 commentaires sur ce sujet.
  • 20 décembre 2012 - 9 h 22 min

    Un prix qui doit certainement piquer!! :)

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 9 h 46 min

    Han mais il est livré avec un café dans le package, génial ^^
    Plus sérieusement, très intéressant ce petit Shuttle en effet, hâte de voir le test.

    PS: la qualité vidéo, et les changements de plan sont super!

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 9 h 54 min
  • 20 décembre 2012 - 10 h 25 min

    Allez je donne mon avis :

    Les similitudes avec le NUC Intel sont fortes, voici leurs points positifs respectifs :

    NUC : -Fanless
    -Prix (299 euros en version core i3 sivouplé)
    -Alimentation 65 W

    DS61 : -Compatible SSD 2.5 standard (contre Msata sur le NUC)
    -Orientation PRO (Ports series, DVI)

    Perso je prefere le coté Fanless et la puissance du NUC le tout a un prix plus qu’abordable.

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 10 h 35 min

    @Rototo: Euh.. Le NUC n’est pas Fanless :)

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 10 h 49 min

    @rototo: Pas toutafé d’accord avec toi :)
    Le Core i3 du NUC est une version sabré. Plus la possibilité de mettre n’importe quelle Core iX de 65 w ou moins dans le DS61.
    Des NUC sont prévus en Core i5 et i7 mais là encore ce seront des versions basse consommation.
    Pour moi le NUC n’a que sa toute petite taille et le Thunderbolt pour lui. Je cherche encore l’utilité de ce port vu le nombre de périphériques compatibles et leurs prix.

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 11 h 07 min

    heu pour piloter nos engins indus, chez moi c’est des Atoms (d’ailleurs je viens de quitter un D2600 dont la surcouche propriétaire et mise sur un WinXP ! :D … et l’engin est le nouveau modèle de 2011 !!!).

    Je suis pas sur qu’il faille un Ci3 (voir un Ci7@65Wtdp) pour de l’automatisme !!!

    quand à cette machine qui pourrait me plaire pour mon futur server@home, j’aimerai un prix équivalent à Intel… voir un poil en dessous, car je risque de bêtement prendre le meilleur raport qualité/prix entre les 2 ! :/

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 12 h 21 min

    il parait surtout que le nuc chauffe trop dans certaines conditions, je sais plus ou j’ai lu ca…

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 12 h 27 min

    Cette machine est bien intéressante, même si la taille des ventilateurs semble bien petite et de moyen augure pour les nuisances sonores (d’ailleurs si quelqu’un peut m’expliquer comment se comporte le flux d’air quand 2 ventilateurs sont placés tout proches l’un de l’autre comme ça semble être le cas ça m’intéresserait d’en savoir plus : obtient-on vraiment un refroidissement proportionnel au nombre de ventilos, ça se potentialise, ça se gêne un peu ?
    @pierre : te serait-il possible dans la mesure de tes possibilités stp de nous tenir un peu plus au courant (via twitter par ex) quand un test complet des machines que tu reçois est en passe d’être publié (ou au contraire est finalement annulé pour cause par ex de manque de temps), j’attendais celui du X202E que tu avais annoncé pour savoir si j’en équipais mon fils pour Noël, j’ai laissé passé des occasions de baisses de prix pour cette raison, ce n’est vraiment pas grave du tout mais c’est vrai qu’à partir du moment où tu teases on a tendance à compter dessus dans les jours suivants (disons dans la semaine), ce serait plus confortable, ces prises en mains sont sympas mais personnellement ne sont pas suffisantes pour décider d’un achat, d’autant qu’il y a quand même relativement peu de retours utilisateurs. (même si je comprends évidemment bien que t’es au four et au moulin et qu’anticiper ne doit pas être évident) :)

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 12 h 52 min
  • 20 décembre 2012 - 12 h 57 min

    @minette: Je vais essayer.

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 13 h 42 min

    Pas intéressé par le produit, par contre la vidéo est top !!! (Ton système est vraiment au point, je la trouve vraiment mieux faite que sur la plupart des blogs hi-tech US !!!) Tu pourrais peut-être switcher entre les cameras avec un système au pied… Ca serait encore plus class!!!

    En tous cas, bravo et merci pour ce test.

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 13 h 48 min

    @Pierre Lecourt: OK je pensais, … du coup cela m’interesse moins (je m’etais fais une joie de voir un processeur core fanless!). DOmmage

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 14 h 33 min

    @altab: Merci, je pense que plus cela va aller mieux ce sera. Evidemment là c’est fait avec des webcams, si j’avais plus de moyens j’aurais 3 vraies camera : Une au dessus de l’épaule, une en frontal et une grand angle au dessus, l’image serait bienmeilleure mais bon, on peut pas tout avoir.

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 15 h 04 min

    Merci pour cette mise en bouche Pierre.
    Excellente présentation ! Claire et efficace. Joli travail, on en redemande :)

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 15 h 05 min

    @Pierre Lecourt: Tu peux utiliser des Gopro (La gopro HD2 est en promo en ce moment) la qualité est vraiment au top et il y a plein de forum actifs montrant comment les stackers, faire du stream, etc. Ca te coutera peut-être moins cher que l’achat de camera et la qualité d’image est sans comparaison avec un webcam.

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 15 h 18 min

    @Rototo: J’ai 2 GoPro mais ça déforme considérablement l’image et ce n’est pas souhaitable à mon sens de le faire pour comprendre ce dont je parle. Les GoPro je vais m’en servir au CES mais plutôt pour des trucs d’ambiance en fait, pas pour être précis/informatif.

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 17 h 24 min
  • 20 décembre 2012 - 18 h 22 min

    @Pierre Lecourt: merci, pas primordial, juste plus confort, je sais bien que tu fais ce que tu peux (au passage : je me rends pas compte de la différence que ça ferait avec des “vraies” cameras mais bien d’accord avec les autres pour dire que comme ça c’est vraiment vraiment bien)

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 8 h 18 min

    Mais franchement face a un nuc pour le salon il est out. Il est bien dans certaine utilisation mais au niveau taille, son des ventilo et surtotu design je prefere de loin le Nuc. Surtout lorsqu on voit le prix complet du nuc sur rue du commerce …
    Et je ne parle meme pas de l eletronique en General … apres avoir ouvert un Nuc et celui ci de chez shuttle … y a pas photos.
    Bref les deux machines sont incomparable.
    Poru info il est existe plsu de 100 design de ce genre au niveau pro.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 9 h 12 min

    la qualité des ventilos semble très très moyenne, le particulier qui fait attention au bruit doit se renseigner à savoir si les ventilos sont facilement changeables, si l’alim du ventil est standard ou propriétaire; après c’est vrai qu’à la base c’est destiné aux entreprises.
    Pour ma part je préfère le mini-itx, je n’arrive pas à me séparer du lecteur optique…

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 10 h 10 min

    Les ventilos sont petits, certes, mais avant test ça me parait un peu prématuré d’affirmer qu’il sera bruyant, peut être que dans les configs les moins puissantes au moins il sera possible de les faire tourner lentement ? (ils affirment qu’avec leurs caloducs leur système de refroidissement est performant et silencieux, laissons-leur le bénéfice du doute, je suis épatée de ce qu’on arrive à faire dans les ultrabooks). Sinon pour le look il me semble que le VESA est une réponse qui règle le problème. Et l’argument du stockage et de l’usb 3.0 ne me semble pas négligeable quand même (tout dépend de l’usage et de l’organisation du réseau). A suivre …

    Répondre
  • ylo
    21 décembre 2012 - 13 h 52 min

    Je mettrais bien cela au taf dans les labo, pour remplacer nos vieux PC de 10 ans sortis des poubelles pour lesquels trouver un vieux HDD pata devient galère… et les liaisons série aux linux embarqués sont indispensables en développement, même si des adaptateurs serial-usb font actuellement l’affaire sur des machines récentes, qui en sont généralement dépourvues.

    En prime, ils n’ont pas oublé l’aspect antivol. Indispensable vu le format.

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 14 h 01 min

    le Mac mini avait quand même une sacrée avance. Jobs malgré tout ce qu’on pourra lui reprocher laisse un énorme vide dans l’univers techno. RIP

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 14 h 05 min

    au fait pour installer l’OS les USB sont bootables? question idiote chui dans le métro et pas le temps de vérifier si c’est de l’intel…

    Répondre
  • 21 décembre 2012 - 14 h 15 min

    bien les 2 ports réseau pour faire un @homeserver

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 11 h 39 min

    En attendant le test de Pierre, la machine est en test dans le Canard PC Hardware n°15 qui fait un bon dossier sur les mini-pc avec en particulier un comparo de 6 boitiers de 3 à 7L à prix variés très sympa :)

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 13 h 58 min

    Puisque d’autres messages sont passés après le mien encore une fois, j’en déduis donc que je suis seule (ou une des seules) à être modérée à priori pour une raison ou une autre, les arcanes de la sécurité du site me sont bien impénétrables.
    Je m’en voudrais de continuer à occasionner ce travail de modération supplémentaire, aussi s’il est préférable que je ne poste plus merci de me le signaler ici ou par mail :)

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 18 h 08 min

    […] PC complet : Il faudra lui adjoindre plusieurs éléments pour en faire une vraie machine. Pour en savoir plus. Voir la fiche […]

  • 29 octobre 2013 - 22 h 59 min

    Bonjour.

    Ce modèle m’intéresse fortement, mais il n’a pas de port firewire. Pensez-vous qu’il soit possible d’y intégrer une “Carte FireWire Mini PCI Express” de chez Startech ?

    http://fr.startech.com/Cartes-Additionelles-et-Peripheriques/FireWire/Carte-FireWire-Mini-PCI-Express-1394-2b-1a-3-ports~MPEX1394B3

    Y a-t-il suffisamment de place ?
    Quitte à laisser sortir le slot low profile firewire en dehors du boitier (avec câbles apparents) ?
    Ou mieux, le mettre en lieu et place des deux ports RS232 (en retirant ces derniers et en “découpant” si besoin la partie du panneau arrière qui entoure ces deux ports) ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Mickael.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *