Lenovo Thinkpad T470 : Présentation et aperçu en images

Lenovo présentait hier ses machines annoncées au CES 2017 au début du mois à la presse et aux acheteurs, l’occasion de faire le tour des nouveautés de la marque. Un petit compte rendu en images et un premier avis sur les Thinkpad et Yoga que la marque va dérouler tout au long de l’année.

Si le Lenovo Thinkpad T470 arbore un nouveau châssis, ce n’est pas pour autant une révolution esthétique. Les différences par rapport aux anciens modèles de cette gamme – l’actuel T460 par exemple- sont mineures. A vocation clairement professionnelle, ce 14″ reprend des éléments de l’ancienne gamme et en améliore d’autres. Il est prévu pour le mois prochain et se pose comme un engin sérieux, paré pour un usage concret en entreprise comme une solution robuste pour un particulier exigeant.

Lenovo Thinkpad T470

Le look est très Thinkpadien et la découverte de la machine ne propose pas un bouleversement des codes habituels : On retrouve le dispositif classique des machines de cette gamme avec un excellent clavier chiclet Accutype aux touches légèrement arrondies et le fameux trackpoint rouge de la marque. L’écran affichera une définition de base en 1366 x 768 avec une option vers le 1920 x 1080 dans sa plus haute définition et également une option tactile. Par défaut, la dalle dispose d’un traitement mat qui sera, bien entendu, abandonné dans le cas d’une version tactile pour une dalle en verre capacitif.

L’affichage est très correct même si il est toujours difficile de se faire une idée sur celui-ci en quelques minutes dans un environnement tel que celui proposé par ces salles de présentation. Avec 250 Nits de luminosité, sans être l’affichage le plus haut de gamme du marché, la dalle devrait être suffisamment lumineuse et efficace pour un usage standard.
Lenovo Thinkpad T470

La coque ne change pas tellement, toujours solide, elle est désormais très foncée, plus noire que grise. Matte, elle apparaît nettement plus sobre que la génération précédente qui tirait plus sur le gris. On comprendra au fur et à mesure de la présentation des autres machines que ce point est devenu important. Avec 33.66 cm de large pour 23.25 cm de profondeur et une épaisseur de 1.99 cm, le Thinkpad T470 pèse 1.58 Kg.

Un poids très correct pour un 14″ de ce genre au vu de sa connectique et de ses possibilités. La fiche technique nous indique que l’engin pourra atteindre les 18 heures d’autonomie. Un chiffre important qui s’explique par l’emploi d’une batterie de voyage en supplément de la batterie livrée. Par défaut, le modèle 3 cellules ne devrait pas faire un aussi beau score mais devrait tourner autour des 12 heures. Un détail est à noter cependant, l’engin dispose d’une batterie interne de 3 cellules et d’une batterie amovible. Il sera donc possible, sans éteindre l’appareil, de changer de batterie en cours de voyage.

Lenovo Thinkpad T470

Côté performances, le Thinkpad T470 signe l’arrivée d’une gamme Intel Kaby Lake déclinée dans les rangs des puces 15 watts du fondeur. On pourra donc compter sur, au maximum, un Core i7-7600U mais également piocher dans les solutions Core i5 et Core i3.

Ces puces introduisent un circuit graphique Intel HD 620 et offriront quelques nouveautés de base comme la décompression matérielle du H.265 / HEVC ou du VP9. Elles profiteront également d’une meilleure bande passante grâce au passage à une mémoire DDR4-2133 . La présente gamme de T460 étant toujours en DDR3L-1600. A ce propos, la mémoire vive de base de 16 Go pourra grimper jusqu’à 32 Go. Une option de circuit graphique externe est annoncée avec un chipset Radeon R5 M430 avec 2 Go de mémoire vive dédiés.

Lenovo Thinkpad T470

6 rangées de touches et une touche de fonction à l’extrême gauche du clavier, Thinkpad oblige.

Sous le clavier, on retrouvera également deux emplacements de stockage : Un 2.5″ classique et un emplacement au format NVMe M.2 2280 PCIe. De quoi profiter à la fois d’une très bonne performance de stockage mais également de deux unités séparées physiquement pour un usage système et un usage données.

Lenovo Thinkpad T470

A droite du clavier, on découvre un lecteur d’empreintes digitales qui fonctionnera avec Windows Hello tout comme la camera infrarouge présentée un peu plus haut. Les deux éléments permettront une identification biométrique. Le tout profitera des fonctions de chiffrement intégrées dans la puce d’Intel (Norme TPM 2.0). Le Wifi est géré par un chipset Intel 8265 2 x 2 en 802.11AC qui offrira également un module Bluetooth 4.1. Un modem 4G est également de la partie.


Lenovo Thinkpad T470

La connectique est plutôt complète avec ici, à gauche, la prise d’alimentation Lenovo propriétaire, un port USB 3.0 et un port USB Type-C Thunderbolt 3. Ce dernier permettra de brancher la machine à une foule de périphériques différents et, en particulier, à un dock externe pour un usage simple en mode sédentaire. Dans ce cas de figure, il offrira non seulement une connectique vers un écran haute définition mais également la possibilité de retrouver tout l’attirail d’accessoires habituel d’un poste de travail avec de nombreux ports USB dérivés et une connectique réseau Ethernet; Il proposera en plus de recharger le Thinkpad avec jusqu’à 100 Watts de puissance ce qui offrira à la machine une recharge rapide. Lenovo assure que sa machine sera compatible avec les docks déjà sortis pour ses prédécesseurs.

On distingue également l’évent d’aération de la machine et derrière les ailettes en cuivre de son système de refroidissement par caloducs.

Lenovo Thinkpad T470

A droite, on retrouve deux autres ports USB 3.0 plein format1, une vraie prise HDMI, un lecteur de cartes SDXC, une prise réseau Gigabit et une prise Kensington lock. Difficilement visible mais présent, tout à gauche, un port casque micro est également de la partie.

Minimachines.net

Pour rappel, la machine ne mesure que 19.95 mm d’épaisseur et le  constructeur parvient à glisser une connectique plus que complète dans ce dispositif. Le secret de ce dispositif ? Le châssis ne va pas  en s’affinant vers l’avant mais reste toujours aussi épais comme nous le montre cette image de Lenovo. Un choix qui s’explique par le côté “pro” de la machine mais que l’on aimerait beaucoup retrouver dans les gammes grand public.

Lenovo Thinkpad T470

Côté prix, rien n’est fixé pour le moment en France mais on connait les tarifs US de l’engin qui débutera à partir de 900$ en Février. Un tarif de base qui ne comprend évidemment pas tous les points les plus sympathiques de cet engin mais qui laisse imaginer des évolutions relativement contenues pour le monde pro. Il suffira, j’imagine, de se pencher sur la grille de tarifs de l’actuel Thinkpad T460 que ce Thinkpad T470 va remplacer pour connaitre les prix approximatifs de la gamme.

Lenovo Thinkpad T470

L’impression globale laissée par ce Thinkpad T470 est très bonne : Machine sage et robuste, plastiques solides et sobres, ce n’est pas l’engin le plus extravagant de la gamme mais une solution faire pour les gens qui travaillent au quotidien avec leur PC. Livrée sous Windows 10 64 bits, la machine sera disponible dans une édition “Signature” de Microsoft. Une version qui sevrait donc être débarrassée de tout ajout au Windows de base : Pas de programmes pré-installés par Lenovo ni autres éléments plus ou moins douteux à désinstaller d’office. Un détail qui devrait être apprécié par les administrateurs des parcs informatiques d’entreprises.

Mon avis pour ce que ça vaut : Le Lenovo Thinkpad T470 est un bon portable pro, pas le moins cher de sa gamme mais bien construit, sobre et solide. Certaines fonctions ne sont pas indispensables et les artifices biométriques comme le lecteur d’empreintes ou la caméra infrarouge peuvent paraître superflus2 mais dans l’ensemble, l’engin est convaincant dans son aspect, ses finitions et la justesse de son cahier des charges.

Notes :

  1. L’un d’entre eux est occupé par le système d’alarme blanc
  2. Ils ne remplacent pas un mot de passe fort et complexe mais évitent que certains ne sécurisent pas du tout leurs machines
23 commentaires sur ce sujet.
  • 27 janvier 2017 - 19 h 48 min

    En usage professionnel, j’adore les Thinkpad et je n’ai rien à leur reproché, je vous écris d’un X230 IPS. Mais la qualité de l’écran de base à sur TOUS leurs modèle est vraiment très mauvaise (sans parler des bordures). Là on a le droit à une bonne vieille dalle TN qui va avoir un contraste affreux et en 720p… Avec le temps, les options d’upgrade sont devenus vraiment plus accessible (surtout pour le non tactile), donc c’est un moindre mal. Mais je ne comprends toujours pas ce choix.
    Par contre, ils ont vraiment fait de gros efforts sur l’épaisseur de leur machine tout en gardant des ports full size (en particulier l’ethernet).

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 20 h 11 min

    @Thera, si tu as un bon plan pour une dalle IPS pour X230 et X220, fais moi signe.

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 20 h 56 min

    @Thera: c’est de l’IPS.

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 21 h 15 min

    J’ai le T460 , je le trouve extraordinaire.
    Silencieux, solide et performant. Dalle IPS en full HD impeccable.
    Double batteries, SSD de 512G, 16G de Ram … bref un joli bébé pour bosser.
    Seul point faible , le touchpad qui est une horreur.. (heureusement il y a le téton rouge :)

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 21 h 51 min

    Si le support Linux est bon ce sera une solution en achat de seconde main dans 4 ans. Impossible d’échapper à la taxe Microsoft en Belgique donc pas d’autre solution que l’achat d’occasion pour éviter d’engraisser le parrain du pc.

    Répondre
  • FMJ
    27 janvier 2017 - 22 h 08 min

    Pareil, sauf que j’ai un T450s (avec un 1920×1080 très bon + SSD 250Go + 12Go mais seulement i5 pour l’autonomie).
    C’est le laptop pro idéal, même si je lui trouve encore quelques défauts essentiellement au niveau sonore :
    > Grand fan du trackpoint (une arme absule !) je n’utilise donc pas le touchpad (qui est TRRRRRES bruyant). Mais ses boutons D/G (ceux juste sous la touche Espace) sont encore trop bruyant.
    > Même si j’adore la frappe du clavier, mon entourage me dit qu’il pourrait être plus silencieux (je tape vite aussi…). Ce bruit ne doit pas être si désagréable car perso je ne m’en aperçois pas.
    > Toujours dans le bruit : en utilisation standard (office, code, browser gentil), le ventilo ne se déclenche jamais. Mais dès qu’on sollicite un peu trop le CPU, la montée dans les tours n’est pas du tout progressive.
    > Le T450s était doté d’un connecteur microDisplay port : ils auraient pu le doter d’un HDMI, voir mini HDMI bine plus standard. Mais visiblement le T470 change la donne

    Je sais pas comment je m’y suis pris mais j’ai loupé le clavier rétro-éclairé à la commande. Pour l’instant, cela ne me dérange pas tant que cela.

    J’apprécie tout spécialement la célérité du BIOS au démarrage. Quand à l’autonomie avec une batterie 6 cells :love !!

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 22 h 49 min

    Ah… ils sont fort ces chinois 😉
    Je bave toujours autant devant les Thinkpad. J’en ai eu un durant des années… T720p sauf erreur. Je l’ai pleuré lorsqu’il a rendu l’âme… Carte mère hs

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 22 h 58 min

    T61p… ☺

    Répondre
  • 27 janvier 2017 - 23 h 14 min

    Largement utilisé par les pros mais toujours aussi moche. Mais il y a pire : l’ancienne gamme hp, une horreur. Ou les Latitude de Dell.
    Parce que c’est pro il ne semble pas devoir y avoir d’effort esthétique.
    db

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 3 h 14 min

    @Gaduc: J’avue que j’apprécie cette esthétique et cette sobriété. Je ne vois pas trop ce qu’il faudrait et comment l’améliorer ? Qu’est ce qui te gène ?

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 5 h 32 min

    des infos des modèles
    http://news.lenovo.com/multimedia/products/laptops/thinkpad/thinkpad-t-series/

    T470 – 32 gig de ram – intel hd 620 – écran full Hd – ssd nvme – 3.48lb – hdmi – usb 3.1
    T470p – 32 gig de ram – NVIDIA N16S-GTR 2GB GDDR – écran 2k – ssd nvme – 4lb – hdmi – display port – usb 3.0
    T470s – 24 gig de ram – intel hd 620 – écran 2k – ssd nvme – 2.9lb – display port – usb 3.0

    étrange le 3.1…

    donc dépendant si on veut économiser un peu de poid…

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 7 h 29 min

    De la très bonne came en occasion les thinkpad (grâce à une durée de vie énorme), ils sont ultra robuste, pour en avoir possédé pas mal de modèle différents dans le temps (T43, X31, T60, X220, etc) aucun n’a péri.

    Très fan de leur design “noir granuleux et cubique”. Ceux qui veulent un design “joli” n’ont que l’embarras du choix ailleurs ou dans la gamme grand public de lenovo. Ici c’est “fonctionnel” qui est le maître mot.

    Je suis entièrement d’accord que l’épaisseur doit continuer jusque sous les repose poignet, les autres pc sont anti ergonomiques à ce niveau.

    L’idée de la double batterie est vraiment un gros plus, et la connectique complète témoigne bien que l’on peut allier finesse et connectivité filaire, on nous prend donc bien pour des dindons chez la majorité de la concurrence ultra portable. ce qui m’exaspère.

    Enfin une gamme de pc qui est pro friendly, je commençais à avoir peur de voir les pc “productifs et connectés” disparaître petit à petit au profit de ce que l’on voit de plus en plus en ce moment : pas ergonomique, pas de connectique, pas de transition.

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 11 h 46 min

    Mais…il ressemble comme 2 gouttes d’eau à mon T440 d’il y a 3 ans ! La différence n’apparait pas sur le clavier (sauf la touche Windows au look w10) mais c’est bien sur au niveau de la connectique et surtout que le T440 a(vait) un lecteur optique (presque jamais servi évidemment). Et du poids, et de l’autonomie, mon T440p tient encore 6 heures de base, mais pas plus.

    Comme quoi, un bon design du clavier n’a pas de raison de changer à chaque génération !

    +1 pour le clavier qui reste épais sur toute la largeur, car les bords fin au niveau des poignets sont incompatibles avec le port d’une montre ou de breloques au poignet.

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 13 h 15 min

    Apres une expérience sous surface de Microsoft je suis revenu à un bon vieux T420.
    Pierre, pourrais tu nous faire un retour sur le Thinkpad 13. Le model à 740€ en i3 et 256go de SSD me semble être La minimachine par excellence.

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 16 h 20 min

    900$ pour du HD! Non mais ste blague!

    Répondre
  • 29 janvier 2017 - 3 h 34 min

    l’an rochain, peut-être que toute la gamme supportera 32 gig….

    Répondre
  • 29 janvier 2017 - 18 h 24 min

    @Marc Colin : Toutes les séries ne supportent pas 32gb pour une raison simple, certaines telles que les x2** n’ont qu’un logement de ram. Outre le fait que ça ne permet pas à la machine de monter jusqu’a 32Gb de ram, ça condamne la machine à bosser avec une bande passante ram limitée… Le dual canal n’est pas possible, donc ça limite la machine. Le problème, au delà de brider les perf du cpu, est qu’il bride aussi le gpu qui est grandement dépendant du dual bank.

    J’écris d’un X260 que j’adore, malgré cette limitation. Je m’en sers surtout de machine de travail et là, c’est redoutable, une autonomie de fou, un clavier génial, une réactivité au top. Je suis juste un peu deg qu’il y ait cette bride pour le GPU alors que l’hd520 commence à être performant. (La baisse de FPS dans les jeux est quand même de 40% à 60% par rapport à une machine en dual channel…)
    http://www.notebookcheck.net/Lenovo-ThinkPad-X260-Core-i5-WXGA-Notebook-Review.161003.0.html

    Ce t470 a un avantage sympathique pour celui qui souhaite utiliser n’avoir plus qu’une machine et ne pas s’encombrer d’une énorme tour pour jouer. Le fait de disposer d’un port Thunderbolt permet de belles perspectives avec des docks externes.

    Reste plus maintenant qu’à attendre des quad core “réels” avec les successeurs de Kaby lake. Pour ma part, j’espère un éventuel x280, dans 2 ans avec un port thunderbolt pour avoir une super machine de baroudage qui se transforme en machine de jeu descente une fois rentré chez moi…

    Répondre
  • 30 janvier 2017 - 2 h 32 min

    @Thibaut, on est dans la serie t… il reste qu’un model ne supportant pas 32gib

    Répondre
  • 30 janvier 2017 - 8 h 42 min

    @Paul: Pardon, j’avais pas compris le sens de “gamme” j’ avais compris par ça toute la génération kaby lake.

    Le cas du t470s avec 24gb de ram max est un cas à part. Le form factor est différent des autres “T470X”, il est plus fin à l’avant il y a deux batteries intégrées et non une intégrée et une amovible. Par ailleurs, il ne semble avoir qu’un logement pour ssd PCIe et non sata 2,5″. Du coup tout l’intérieur et donc la carte mère doit être compressé, pas de possibilité de mettre 2 dimm, donc 8gb doivent être soudé à la mobo pour ne pas priver le cpu+gpu du dual channel mais on est malgré tout sur de plus petites capacités….

    Il n’y aura même pas cette possibilité sur les x270, ça sera un X1 dimm et non X2 dimm ou X1dimm +X1 ram soudée :(

    Par ailleurs, le gpu m430 semble réservé à la série “l”, pour la série “t”, on aura droit à un geforce 940mx, qui est lui même une 840m rebadgée avec de la ddr5 à la place de la ddr3… c’est quand même bien dommage que nvidia n’ait pas encore officialisé de 1040 pour remplacer ces gpu vieillissants, l’écart se restreint entre le gpu dédié et l’igpu.

    Répondre
  • 30 janvier 2017 - 9 h 33 min

    @brousse.ouillisse :) le pseudo

    Seul le T440P avait un mange disque.

    J’ai upgradé mon T44O non S avec la dalle FHD du S, et j’ai mis le trackpad du T450.

    Une tuerie.

    Répondre
  • 30 janvier 2017 - 14 h 23 min

    @Thibaut rien ne leur empêche de souder un 16 gig de ram…

    mon vieux s430 (2012) est encore utilisable
    16 gig de ram
    2 ssd (pas pci express…) dont un msata
    possibilité de triple display, merci au display port et hdmi

    par contre pas possible de faire du 4k

    32 gig de ram avec possibibilité de faire du triple display dont 2 écran 4k, usb 3.1, écran 2k, ssd pci express… peut-être l’an prochain

    @PhiliP pas été trop difficile d’ouvrir le contour d’écran?
    j’ai vu des vidéo pour certain machine… avec tous le plastique, je trouve les risques d’en briser quand même élevé…

    Répondre
  • 3 février 2017 - 19 h 43 min

    Disparition de la touche “clic droit” du clavier. Comme sur la x1 tablet. Qn voit une bonne raison à çà ?

    Répondre
  • 3 février 2017 - 22 h 42 min

    Ah le fameux clavier sur 7 lignes d’ibm. Voici pourquoi je reste sur le x220. J’ai besoin des touches Insert et Suppr pour faire mes copiers-coller ! Je trouve les ctrl-c/v trop anti-ergonomiques pour un usage a une main…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *