Arnaque au RMA, Western Digital, PriceMinister et le malheureux pigeon

L’escroquerie triangulaire est un grand classique du genre, en se positionnant entre 2 entités honnêtes, un troisième larron tire son épingle du jeu en mettant les autres dos à dos. L’arnaque au RMA est une nouvelle variante qui joue sur un constat, on a bien du mal a communiquer via formulaires interposés.

L’histoire est édifiante et ce n’est pas une théorie mais la preuve pratique que l’absence de dialogue provoqué par la barrière qu’est un formulaire de contact est devenu un vrai souci entre les marques et les marchands. Souci pour le client j’entends, car de petits malins ont bien compris comment en tirer parti et font de cette faille une vraie source de revenus.

 

Western Digital

L’arnaque au RMA se présente ainsi, un faux vendeur se crée un profil sur un site de vente en ligne proposant un service de galerie marchande et hébergeant donc des vendeurs tiers. Ici il s’agit de PriceMinister, mais bien d’autres auraient pu souffrir du même système, à commencer par des sites de petites annonces évidemment.

Fli3698

 

Capture à tire d’exemple, je n’ai pas d’informations sur le vendeur.

Le faux vendeur propose une référence de disque dur à petit prix qui attire le chaland. Il propose ce tarif pour une commande par personne seulement, limitant ainsi à la source chaque commande à un nom et une adresse. Le client lui achète un disque dur pensant faire une bonne affaire et paye donc le commerçant d’avance. S’en suit une période d’attente assez longue pendant laquelle le faux vendeur rassure son client. Au bout de quelques jours ou semaines, le client reçoit un colis de la part du fabricant du produit, ici Western Digital via la Hongrie.

Le client a bien reçu son produit et informe donc la plate forme de vente,  le vendeur encaisse alors la somme convenue et tout le monde est content.

Sauf que dans la réalité cela ne se passe pas du tout comme cela ! Au moment de la commande, le client envoie ses coordonnées à l’escroc qui se cache derrière le vendeur. Ce dernier met alors en place son arnaque au RMA en contactant au nom de la personne qui vient de lui commander un disque le service Après Vente de Western Digital en se plaignant d’une panne sur un de ses disques durs.

Le SAV propose alors 2 options : Soit d’attendre le retour du disque en panne afin d’en renvoyer un neuf pendant la période de garantie. Soit de payer une caution en dépôt qui ne sera encaissée que si le disque qui doit arriver en SAV ne leur arrive jamais.

FliFD11

L’escroc choisi la seconde solution et paye « cash« , probablement avec un numéro de carte bleue volé. Il utilise un N° de disque dur récupéré je ne sais pas comment (générateur ? image issue d’un site de petites annonces ?). Telle que l’arnaque est constituée, le vendeur/escroc n’apparaît pas sur le site de Western Digital puisque cette demande de RMA est faite au nom de son client.

Que se passe t-il alors ? La situation se dénoue normalement assez facilement : Le client installe le disque dur dans sa machine. Le Service Après Vente de Western Digital ne voyant pas le disque dur promis en retour revenir essaye de ponctionner le N° de carte bleue et échoue. Il décide alors de se retourner contre le client en lui demandant soit la somme convenue soit de renvoyer le disque dur promis. Le client ne comprend pas la situation et celle-ci s’envenime.  Pendant ce temps là, le vendeur qui a fait son coup avec, probablement, un bon paquet de clients a eu largement le temps de totalement disparaître dans la nature.

L’affaire se complique sérieusement lorsque, de bonne foi, le client lésé essaye de se retourner contre la galerie marchande et son propriétaire. Ceux-ci ne répondent pas à ses demandes et font la sourde oreille, le système étant axé sur un élément important, il est surtout possible de contacter un vendeur pendant qu’une transaction a lieu, quand elle a été conclue, il est beaucoup moins facile d’entrer en contact avec eux.

pigeon

Le pigeon de cette histoire aurait pu être vous, ou moi…

Cette histoire n’est pas de la fiction disais-je, elle est arrivée précisément à un internaute qui a profité de l’aubaine de disques en promos chez Price Minister pour en commander 2 : Un à son nom et un autre pour sa compagne. Aujourd’hui Western Digital exige un retour des disques durs envoyé à tort et l’internaute n’aura probablement pas d’autres choix que d’obtempérer. Face à un mur chez PriceMinister, il aura payé 2 disques pour rien si ceux-ci ne réagissent pas. Il s’est rendu compte du problème en cherchant à enregistrer ses Western Digital chez le fabricant pour bénéficier de leur garantie. Dans la foulée, il a enregistré en même temps 2 autres disques durs achetés ailleurs et ne sait pas si ceux-ci ne seront pas victimes d’un effet collatéral de cette triste affaire en cas de pépin.

Pendant ce temps là, l’escroc pourra tranquillement recommencer une autre arnaque au RMA chez une autre marque proposant le même type de service, le plus compliqué étant de trouver des numéros de série de produits en circulation…

Avec l’apparition de procédures très automatisées, de portes de communication étroites et souvent liées à des périodes de vente et de systèmes de formulaires limitant d’office la qualité de l’information que l’on peut communiquer, les escrocs peuvent mener à bien leurs petites arnaques en toute tranquillité : Le délai de réaction pour comprendre le problème se chiffre en semaines et non pas en heures, un délai suffisamment long pour couvrir ses arrières.

Si j’ai un conseil et un seul à donner à mes lecteurs au sujet de ce type d’arnaque, qu’il s’agisse d’une commande en ligne en France ou ailleurs, c’est d’être bien attentif au profil d’un vendeur. Profil qui indique le nombre de ventes et la réputation du vendeur. Un prix canon associé à peu de ventes est souvent inquiétant. Il faut bien commencer un jour mais ce n’est pas toujours une bonne idée d’essuyer les plâtres dans la vente en ligne.

Source : Les Arnaques via @DandumontP

41 commentaires sur ce sujet.
  • 10 décembre 2014 - 16 h 21 min

    Oui. Perso j’essaie de me limiter a commander sur Amazon (en verifiant que c’est reellement Amazon, pas un revendeur « marketplace ») et Materiel.net, 2 boites avec pignon sur rue et dont j’ai testé le SAV et le support, qui est excellent dans les deux cas.
    2 cas marrant:
    – mon premier Galaxy Note (le v1, en 5.1″), commandé a Amazon Allemagne… Je suivais le colis sur Internet avec le fièvre du geek en manque.. Allemagne, France, région parisienne, ma poste… et retour Allemagne… Apparemment, quelqu’un s’etait servi au passage… J’ai eu un remplacement apres une terrible semaine d’attente supplémentaire.
    – 2 HD WD 6TB chez mat.net. Le premier mort a l’arrivée, SAV constructeur = 6-8 semaines. J’en achete un 2eme… mort à l’arrivée aussi, cette fois j’ai eu droit a un echange standard, une semaine aussi.

    A noter que j’ai deja eu 2 problemes avec des machins chez Geekbuying.com, les deux fois ils ont été traités correctement (1 remboursement, une réparation en 6 semaines)

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 16 h 40 min

    Après quelques années d’usage régulier et sans soucis, j’ai eu un litige (en tant que vendeur) avec Priceminister justement. Ca a tourné à ma défaveur alors que j’étais de bonne foi et PM n’a fait aucun effort en répondant à coté et toujours avec des procédures standards.

    Quand j’ai constaté à quel point PM était devenu un repaire de « malsains » j’ai fermé mon compte.

    C’était chez PM mais ça aurait pu être chez un autre. Je deviens très méfiant avec les tiers de confiance. Une vraie boutique, en ligne ou physique, c’est rassurant.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 16 h 51 min

    Et les sites marchands comme priceminister font du blé sur ce genre de pratiques et d’autres. Récemment j’ai acheté un téléphone Android (marchand SimplyFR) et j’ai reçu une facture sans TVA alors que priceminister présentait la chose avec TVA. Arnaque visiblement bien connu utilisant un envoi du produit depuis l’union européenne pour frauder.
    Depuis je n’achète plus que sur des Sites Francais avec marchant en France.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 16 h 53 min

    Violentes les fautes d’orthographe, là, vraiment.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 16 h 54 min

    J’avoue. Impossible d’éditer. J’aurai du relire avant d’envoyer.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 17 h 11 min

    @Manutudescends: Je pense que @Jojo Le Mérou parlais du billet, j’ai servi le brouillon et pas le fichier validé. Le temps que le cache soit rafraîchi il y a des dictionnaires qui s’immolent !

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 17 h 14 min

    Western Digital n’a qu’a fournir l’adresse de livraison du produit de remplacement, non ?

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 17 h 16 min

    On se fou des fotes dortografe! :-)

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 17 h 20 min

    @clem:

    Le produit de remplacement a été expédié au « pigeon ». Donc, Western Digital peut en effet fornir l(adresse de livraison, mais cela ne compromet en rien l’escroc.

    J’avoue que la méthode est tordue mais diablement efficace…
    Je me dis que j’ai bien raison de continuer sur Amazon et autres sites sérieux…

    Merci Pierre pour le billt!

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 17 h 23 min

    @jorge-c:
    Ha oui j’avais lu l’article trop vite, très malin effectivement

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 17 h 28 min

    Ben oui, c’est comme ça, on automatise à mort pour gagner 3 francs et 6 sous et c’est toujours le consommateur qui en fait les frais !
    C’est pareil partout : fournisseur d’accès internet, opérateur mobile (le coup de la facture dématérialisée sans compensation sur le montant de l’abonnement), banque et même l’administration avec ses numéros indigo !

    Db

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 18 h 47 min

    Si l’arnaque est bien celle décrite je ne pense pas que WD s’amuse à poursuivre ses clients.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 18 h 50 min

    @LBDV:

    Exactement dans la meme situation que toi, sur PM j ‘etais vendeur et le mec a fais un litige sur un ampli marantz comme quoi il manquait le cd avec le catalague je lui ai expliqué que le catalague etais en ligne, voyant qu il etais un peu con j ai accepter le retour, l ampli est arrivé completement defoncé, j ai donc fais une réponse a PM en detaillant les différents choc, le vendeur m as repondu qu il n etais pas responsable et PM a tranché en disant que l acheteur avait pris une assurance ( ce qui n etait absolument pas le cas)
    du coup j ai non seulement récupérer un ampli dans un sale etat mais en plus j ai perdu de l argent sur une prochaine vente

    Ils ne font absolument pas la part des choses,
    ca a fini comme toi j ai fermer mon compte

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 19 h 06 min

    Il m’arrive en se moment une sorte d’arnaque , j’ai commandé sur un site qui avait l’air bien , alors que les 3/4 des gens ne recoivent pas leurs produits , et ca dure depuis des années .
    Ce site est batterie-ordinateur-portable . org
    Ne jamais commander la bas , et il faudrait faire une action en justice ou autre .

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 20 h 22 min

    « Price minister »… On retire cette enseigne de la liste des commerçants honnêtes une fois pour toutes.

    Si je ne me trompe pas, arnaque ou pas, price minister a bien reçu ça commission non ? Donc complicité à 100%.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 20 h 29 min

    Bah moi j’ai jamais eu de souci sur priceminister et je projetais d’acheter un portable, là… Vous me faites peur, même si le vendeur est pro, a une bonne note et 2500 ventes environ…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 21 h 36 min

    Pour info, les données du vendeur aujourd’hui (rien de suspect…) :
    42 produits en stock
    Temps de réponse : 21h 00min
    Taux d’acceptation : 95 %
    PriceMember depuis : 13/03/2011
    Dernière visite le : 26/01/2014
    Expédition : Suivi • Recommandé – Point de retrait So Colissimo • Chronopost
    Pays d’expédition : France – Vendeur expédiant depuis la France

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 21 h 37 min

    Et surtout 4,6/5 pour 187 ventes

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 21 h 43 min

    D’après les notes du vendeur, on peut voir les commentaires des autres achats de pigeons comme moi. Aucun moyen de contacter des autres clients de priceminister ? Les pauvres n’ont pas pris contact avec WD et ignorent tout de la situation…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 21 h 46 min

    33 disques durs de vendu en 3 mois. Pour un particulier c’est pas mal en fait…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 22 h 16 min

    J’ai banni PriceMinister à tout jamais suite à une tentative de hameçonnage par un vendeur « Pro » suite à laquelle PM n’a rien fait. Les procédures de PM ouvrent la porte à un tas d’escroqueries possibles.
    Dans mon cas, achat d’un produit pas cher chez le vendeur:
    – confirmation de la commande par le vendeur et donc débit de la CB (les fonds sont chez PM). Suite à cette confirmation de la vente, PM fournit toutes les coordonnées au vendeur et notamment mon adresse email.
    – le lendemain, le vendeur me contacte directement par email avec mon pseudo PM et m’indique que la commande est annulée et que le remboursement est en cours. Il fournit un lien vers son propre site hors PM. Hameçonnage! Évidemment, je n’entre pas mon mot de passe PM.
    – Je vérifie le statut de la commande chez PM qui est toujours en cours de livraison.
    – J’ouvre aussitôt une réclamation auprès de PM avec tous les éléments. Je serai remboursé un mois plus tard. Le vendeur a toujours sa boutique sur PriceMinister!

    Il faut 10 fois moins que ça pour être exclu de la plateforme amazon…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 22 h 26 min

    @backanouilles: Euh, c’est qui ce vendeur? Autant lui faire sa « publicité » et éviter que d’autres aient cette déconvenue. D’après l’article, effectivement les acheteurs reçoivent un produit fonctionnel donc notent correctement…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 22 h 26 min

    Mais priceminister doit bien payer le vendeur sur un compte banquaire non?

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 22 h 41 min

    Donner son pseudo et risquer qu’il ferme son compte sur PM? Pas trop envie…
    J’ai essayé de contacter certains de ses clients qui vendent des articles sur PM, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour prendre contact avec eux.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 22 h 44 min

    @tutule : voir sur le site lesarnaques.com (source en bas de cet article) pour la réaction de PM

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 23 h 39 min

    Chez PM le client est escr0c par défaut, et le vendeur est roi, que dis-je, l’empereur. Pigeoné une fois sous le régime rak0ten, j’ai supprimé mon compte. Lbc avec PayPal, c’est du beurre à coté de ce repère ou tout contact est inexistant.

    Pour WD, demander l’IP de la demande de rma ! Et bon courage…

    Répondre
  • Mez
    11 décembre 2014 - 0 h 25 min

    @BaffTech:

    Pas trop de risques à commander sur un marketPlace, si on regarde autre chose que seulement le prix.
    En zieutant le nombre de ventes et le Feedback clients, le risque est quasi nul quand même. .
    Moi qui commande souvent sur le marketplace d’alibaba (donc des produits venant de Chine. .) jamais eu de mauvaises surprises.

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 4 h 37 min

    Je constate avec amertume que je ne suis pas seul à être déçu par la tournure prise par PriceMinister.

    J’ai passé ce printemps commande d’un produit neuf, qui tardait vraiment à venir. Je suis habituellement très patient avant de réclamer, d’autant plus que la valeur marchande n’était pas très élevée (un CD musical). Au bout de 4 semaines, premier contact : PM me dit que c’est à moi de contacter le vendeur (alors que j’expliquais dans mon mail que mes tentatives auprès du vendeur étaient restées vaines, ce pourquoi je leur écrivais à eux). Plus tard, PM m’informe que le délai maximal d’envoi a été repoussé de quelques semaines, et que je n’ai qu’à patienter le temps de la régularisation (sans proposer de remboursement, le délai légal d’attente étant pourtant pulvérisé).
    Et en effet, j’ai fini par obtenir le produit sans démarche complémentaire. A ceci près qu’il s’est écoulé deux mois environ (un peu plus dans mon souvenir, à vérifier).

    Je décide alors de noter le vendeur, comme de coutume (puisqu’il parait qu’ils ne sont pas payés avant d’être évalués). À ma grande surprise, la vente ne peut pas être évaluée, puisque passé un certain temps après la commande, le site marchand estime que la transaction est terminée. Je tombe des nues, et comprends mieux pourquoi il y a si peu de commentaires négatifs. Je suis patient, et naïf aussi. Le vendeur peut continuer à proposer des prix intéressant et des délais optimistes, et attirer ainsi le chaland.

    Il m’est arrivé depuis de commander d’occas un bouquin, mais des produits neufs, certainement plus compte tenu du manque de sécurité du cadre commercial offert par la plateforme.

    Quand je vois avec agacement qu’aujourd’hui Amazon passe par Colis Privé pour un nombre grandissant de ses livraisons, je me dis que l’âge d’or de la VPC est révolu.

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 6 h 23 min

    Ne m’en parlez pas de colis privé… colis balancé au dessus du portail de garage, carton defoncé et boite de l’appareil abimé

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 6 h 43 min

    ATTENTION!!!

    Price minister ne garantit rien du tout!!!!
    Acheter sur le price minister n’engage que vous, ils se dégagent de toutes responsabilités a la différence d’Amazon!
    Acheter sur price minister, c’est comme acheter sur le bon coin sans avoir vu l’objet de l’achat!

    SITE A ÉVITER!!!!!!!!!

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 10 h 32 min

    J’ai recensement acheté un DD WD sur eBay a un prix très attractif. Pour un DD 2To payé environ 70€ je recevais mon colis en provenance direct d’un autre « vrai » vendeur (type monsieurplus avec un site, marketplace amazon, etc…) et une facture spécifiant que le DD a été payé 100€. Etant payé via Paypal il n’a pas de numéro de CB, ni de n° de série, juste mes coordonnées.
    Bref dans l’histoire le vendeur Ebay doit perdre environ 30€ et je cherche encore l’arnaque…

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 11 h 19 min

    @s711: essai d’enregistrer ton produit sur le site de WD

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 12 h 07 min

    Et bien priceminister a bloqué les message que j’ai tenté d’envoyer aux anciens client de ce vendeur, pour moi c’est se rendre complice de la situation!!!!

    « Le message que vous avez adressé à xxxxx sur xxxxxxxxxxxxxxxxxxx n’a malheureusement pu être transmis au vendeur.

    Votre message était : Bonjour,
    je ne vous contacte pas pour votre produit mais pour un achat que vous avez effectué l’année dernière. Il s’agit d’un disque dur acheté à xxxx. Je vous invite à consulter un article sur le site minimachines.net, qui reprend mon cas. Cdt

    Un message ne sera pas transmis s’il ne respecte pas la Charte de communication, établie par PriceMinister, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant :
    http://www.priceminister.com/help?action=i_question

    Un message ne sera pas non plus transmis s’il a pour objet de NEGOCIER LE PRIX de l’article. En effet, la négociation ne peut se faire qu’en cliquant sur « Négocier le prix » directement à partir de l’annonce et sous certaines conditions que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant :
    http://www.priceminister.com/help?helpid=88150&popup=true

    Si un message concerne une COMMANDE DEJA PASSEE auprès du vendeur, il doit impérativement être envoyé à partir de la rubrique « Tous mes achats » de votre compte. Sélectionnez la commande concernée et cliquez sur « Suivi de commande pour cet article ». Vous pourrez envoyer un message au vendeur. Si vous déposez ce message à partir d’une autre annonce, il sera refusé.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez reformuler votre message, en cliquant sur le lien suivant :
    http://www.priceminister.com/question?action=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Merci de votre confiance et à très bientôt sur PriceMinister,
    http://www.priceminister.com
    l’Achat-Vente Garanti »

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 12 h 17 min

    @zebi @backanouilles : pour Amazon et Colis Privé, j’ai eu le cas. Deux livraisons bien bâclées (un vol + un colis déposé dans la rue). A chaque fois un mail au SAV qui déclenche un appel dudit SAV. J’ai expliqué la seconde fois que je ne souhaitais plus avoir à faire à cette société.
    Résultat depuis c’est exclusivement Chronopost qui fait mes livraisons « en 24h » en provenance d’Amazon.
    Peut-être un coup de chance mais en tous cas la réclamation a porté ses fruits dans mon cas. A tenter, à mon avis il peuvent sélectionner le transporteur à l’expédition en fonction de la localité et du contrat en cours.

    Répondre
  • 11 décembre 2014 - 12 h 35 min

    @backanouilles: Pas étonnant… J’ai commandé plusieurs fois des « promos » sur PM. A chaque fois le vendeur me répondais que qu’il y’a une erreur sur le prix, donc fausses promo, et quand tu demande des comptes a PM, c’est pas eux, et le vendeur, c’est pas lui, donc des promos affiché pour attiré le clique puis en fait non pas de promo! PM c’est vraiment pas un bon site marketplace.
    On peu que prévenir par le bouche a oreilles, en tout cas je peux vous dire qu’autour de moi les gens ne commande plus chez PM ;)

    Répondre
  • 21 décembre 2014 - 19 h 41 min
  • 22 décembre 2014 - 12 h 35 min
  • 22 décembre 2014 - 14 h 42 min

    @Nicolas Popy: Je ne suis pas sur d’être ravi de la comparaison

    Répondre
  • aem
    30 janvier 2015 - 22 h 57 min

    je ne sais pas si c’est du meme genre, je viens d’acquérir des licences Microsoft Windows 7 pro sur cdiscount et les licences communiquées ne sont pas des certificats MAIS un simple mail avec un lien de téléchargement sur un blogspot avec la licence copier coller dans le mail …

    Ca sent l’arnaque à plein nez, et pour le moment Cdiscount ne répond pas !

    Sebastien

    Répondre
  • 18 mars 2015 - 13 h 07 min

    « l’internaute n’aura probablement pas d’autres choix que d’obtempérer » a bon et sinon il se passe quoi? moi si ça m’arrive je garde les disque.

    Répondre
  • 22 avril 2016 - 15 h 10 min

    Y’a d’ailleurs un vendeur assez byzar sur price en ce moment c’est italianoar44 qui à environs 9000 ventes car dans les informations légale le nom du dirigeant ne correspond pas avec le siren et qui en plus donne sur un garage auto, un garage auto qui vend sur price? le dirigeant à changé de nom entre temps? a verifier cette entreprise car ça sent l’usurpation ou bien de la fraude fiscal venant de ce garage car pourquoi changer de nom? même les numeros de tel ne correspondent pas

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *