Boutique : Câble LED USB vers Micro-USB avec témoin de charge lumineux

Un câble MicroUSB, vous en avez logiquement reçu un avec votre tablette ou votre smartphone, aussi l’arrivée de ce modèle de câble LED USB d’1 mètre seulement ne devrait pas bouleverser votre vie outre mesure. A moins que ? A moins que vous ne soyez comme moi, confronté à un double problème persistant. D’abord des temps de charge parfois très longs et surtout l’impossibilité de savoir si votre appareil est chargé à 100% sans le manipuler.

En ce moment au labo, pas moins de 6 tablettes sont en charge. En relevant la tête, je peux confirmer d’un seul coup d’œil qu’aucune de celle-ci n’a été chargée à 100% Comment je le sais ? Simplement en regardant la petit lumière rouge de chaque câble qui vient connecter celles-ci. Je me suis en effet équipé d’une demie douzaine de ces câbles LED USB.

 

C’est une solution que je me suis mis a rechercher activement après avoir subi de longues attentes pour tester des tablettes et en particulier le dernier test de la batterie Romoss associée à la tablette Asus Transformer Book T100. Cette solution affichant une autonomie atteignant parfois les 17H il ne fallait pas traîner entre les recharges puisqu’en cumulant les tests d’autonomie à proprement parler et la recharge des batteries de l’ensemble, ce sont des jours qui se sont écoulés entre le début du test et sa fin. Heureusement, j’avais un allié précieux pour ce test, l’indicateur de batterie de la batterie externe Romoss. Quelques leds qui permettent de savoir  quand celle-ci est rechargée.

 

Je me suis dit à ce moment qu’un câble proposant ce même système d’indication lumineuse serait fort utile pour recharger tablettes et smartphones au labo, la plupart des constructeurs ne prenant pas la peine d’ajouter une led témoin sur leurs machines. Or dans mon boulot où je manipule beaucoup d’engins, me lever toutes les heures pour aller vérifier où en sont des tablettes en cours de charge, cela ne s’avère pas très pratique. J’ai donc cherché, demandé à plusieurs grossistes et fini par trouver ce câble led USB. J’en ai importé une dizaine pour voir, et j’ai été vraiment séduit par la qualité du produit et le service qu’il me rend. Après quelques négociations j’ai décidé de les ajouter à la boutique de Minimachines.

 

Ce n’est pas donné, 7.5 € pour un câble qui va faire doublon avec le votre, ce n’est pas forcément l’affaire du siècle. Mais si vous êtes toujours à la recherche de votre câble au moment de vous coucher, si vous avez plusieurs appareils à recharger au boulot ou à la maison, ce petit fil au bout lumineux d’un mètre de long pourra vous rendre service. L’autre avantage par rapport à des câbles normaux, en particulier ceux des smartphones, il recharge rapidement les machines : Beaucoup de câbles trop fins mettent plus de temps à recharger une tablette si ils ont été calibrés pour un smartphone à l’origine.

Comment ce câble LED USB  fonctionne ?

     

Très simplement, une fois branché sur un chargeur (non fourni) le câble LED USB s’illumine en bleu. Il restera dans cet état tant qu’il ne sera pas relié à un appareil à charger : Tablette Android ou Windows, Chromebook, smartphone ou batterie externe. Cela n’a pas de sens sur une carte de type Raspberry Pi à priori mais cela fonctionne également.

Dés qu’il sera branché, la led située sur le connecteur MicroUSB clignotera en rouge et bleu puis passera en rouge tant que la batterie ne sera pas rechargée à 100%. D’un coup d’oeil, on voit si la machine est rechargée (bleu) ou en cours de charge (rouge).

Voir le Câble USB LED sur boutique.Minimachines.net

29 commentaires sur ce sujet.
  • 25 avril 2014 - 16 h 40 min

    BRAVO! Génial, des idées simples qui changent la vie! En plus on les voit bien dans l’obscurité (les nombreuses fois que je cherchais dans quelle prise j’ai mis à charger mon portable…)

    Répondre
  • 25 avril 2014 - 18 h 12 min

    C’est pas mal, c’est innovant.
    Par contre on va pas recharger notre appareil dans la chambre avec ça ^^

    Répondre
  • 25 avril 2014 - 19 h 58 min

    Super pour ma T100.
    Commandé 2.
    Merci pierre.

    Répondre
  • 25 avril 2014 - 20 h 02 min

    bonjour,
    qu’est ce qui fait que la couleur change? l’intensité du courant passant?

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 11 h 01 min

    Un circuit de charge led rouge en serie avec la batterie, le tout en parallèle avec une branche led verte. Quand la batterie est chargée, elle n’accepte plus le courant qui passe par l’autre branche dont la resistance devient plus faible. Mais, vue la place, un transistor peut faire le même taf… faudrait démonter ^^…

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 20 h 39 min

    Très bonne idée, du coup je viens d’acheter le même sur eBay (mais 3 fois moins cher, évidemment)

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 22 h 08 min

    @Patrick: Pense a prendre le modèle charge rapide. L’autre est vraiment pourri :-)

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 22 h 24 min

    J’ai une problème avec la validation paypal (panier vide) quelqu’un a une solution ?

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 22 h 28 min

    Tu peux juste ré essayer maintenant ou attendre demain. Rien ne partira avant lundi midi.

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 22 h 43 min

    Il faut absolument un compte Paypal pour payer ?

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 1 h 44 min

    Ça existe en version lightning ? Pour mon ipad mini ça serait très sympa…

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 3 h 24 min

    même requête mais avec un connecteur Samsung
    et pour Patrick je ne sais pas s’il trouvera sur ebay d’aussi bonnes revues et bons plans que sur blogeee..pardon minimachines
    toutes choses doivent savoir s’apprécier

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 4 h 49 min

    @rwan: Non tu n’es pas obligé d’avoir un compte. Tu peux directement payer par CB.

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 4 h 49 min
  • 27 avril 2014 - 7 h 58 min

    Je peux demander, je passe par le fabricant.

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 13 h 44 min

    @krispan59:
    merci pour l’explication ^^

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 18 h 19 min

    Bonjour Pierre, je cherche un câble usb comme celui fournit avec la batterie Ramoss qui est vraiment de bonne qualités : pas trop long, charge rapide et très flexible, tu serais ou en trouver ?

    Merci

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 21 h 02 min

    @misterjojos: C’est un de ceux de la vidéo, j’en ai jamais vu ailleurs qu’avec la Romoss :/

    Répondre
  • 27 avril 2014 - 21 h 04 min

    @rwan: J’ai vu que ça ne passe toujours pas :/ Je suis désolé.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 0 h 28 min

    Est-ce qu’il charge à 2 Ampères ?

    Les Galaxy S4 peuvent se recharger à 2A au lieu de 1A pour les téléphones plus anciens. L’intérêt est le temps de recharge (env +1% par minute, passe de 5% à 90% en 1h-1h30). Le câble d’origine Samsung le permet et il est long (bien pour charger en voiture branché sur çà http://www.dx.com/p/usams-dual-usb-car-cigarette-power-charger-micro-usb-cable-for-nokia-samsung-htc-motorola-295911#.U12AL1coP7Q en 2A à environ 2,60 euros, j’en ai un dans chaque voiture, c’est génial). Je voudrai avoir un câble de secours dans la voiture et tous les câbles pas chers que j’ai trouvé ne chargent qu’à 1A.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 8 h 30 min

    Franchement ça m’étonnerait que tu sois limité par le câble. 2A c’est peanuts. C’est plutôt ton chargeur qui doit te limiter.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 11 h 07 min

    Non, malheureusement l’adaptateur secteur original Samsung et la batterie Romoss 10400mA chargent bien rapidement avec le câble Samsung d’origine (et le mini câble de la Romoss) et chargent lentement si je remplace le câble par les plusieurs câbles achetés chez Dx.com, priceminister …

    Répondre
  • 90
    28 avril 2014 - 19 h 14 min

    Reçu aujourd’hui, fonctionne correctement, très pratique. Serait aussi partant pour un lightning ;-) Merci Minimachines

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 0 h 28 min

    J’ai vu qu’apparemment certains cables sont câblé d’une certaine manière pour autoriser une charge à plus d’un ampère effectivement (sinon, l’appareil limite), c’est curieux, mais franchement c’est pas parce qu’un cable est plus fin qu’un autre que techniquement il ne pourrait pas faire passer 2A, parce que c’est rien du tout comme courant. La différence d’épaisseur c’est la gaine isolante qui est plus ou moins épaisse, la section des câbles à l’intérieur est la même !

    Répondre
  • JCB
    1 mai 2014 - 8 h 51 min

    Bonjour,

    Est-ce que ce câble fonctionne avec un chargeur allume cigare voiture pour un Smartphone NOKIA 820un NOKIA 820 ? Je suis confronté à une décharge complète de celui-ci en utilisation GPS au bout de 5h env. malgré le remplacement de mon chargeur 1 A par un 2,1 A BEKKIN … en voyant cet article je pense que le pb peux venir de la section de mon câble d’origine.

    Merci.

    Répondre
  • luc
    26 juin 2014 - 14 h 24 min

    Pierre (ou un lecteur),
    Peux-tu tester avec un S4 si la charge complète (de 5-10% à 100%) avec l’adaptateur secteur Samsung et CE cable prend 1h30-2h ou plus -> autrement dit s’il accepte la charge rapide.
    J’ai déjà acheté 5 ou 6 câbles qui ne l’acceptent pas …

    Répondre
  • 29 juin 2014 - 12 h 11 min

    Bonjour,
    Quand je branche le câble sur un chargeur, il est maintenant rouge et n’est plus jamais bleu
    Cordialement

    Répondre
  • 30 juin 2014 - 2 h 21 min

    @Rens5671: Bizarre ? Et quand il est connectée à un appareil il repasse au bleu ?

    Répondre
  • 15 août 2017 - 19 h 02 min

    Hello,

    Petite question lié à ce câble, mais aussi de manière plus générale :
    Est-ce qu’on peut l’associer à n’importe quel « chargeur » ? Par exemple celui d’un smartphone lambda où j’enlèverai la partie câble.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *