Samsung Gear S, La montre sous Tizen est dispo à 432€

La montre téléphone sous Tizen de Samsung est désormais dispo en France à 432€. Alors que les smartphones Tizen seront réservés aux marchés émergents. La Samsung Gear S fait son apparition… Sous Tizen et avec des fonctions de smartphone…

Je ne sais pas si Samsung marche au radar total pour Tizen ou si cette communication, comment dire, alambiquée, est une stratégie. Tizen, l’OS mort vivant de la marque a été annoncé avant d’être repoussé. Les smartphones qui devaient sortir ont plus ou moins disparu et l’OS ne devait servir qu’a occuper l’espace des marchés émergents. Au final, il intègre la Samsung Gear S.

La Samsung Gear S est une montre connectée au design particulier, à l’OS particulier et aux fonctions particulières. C’est plus ou moins un petit smartphone courbe qui s’accroche à votre poignet et qui affiche l’heure.

Samsung Gear S

Avec un écran 2 pouces, c’est une des montres les plus imposantes du marché, c’est également une des seules à embarquer un support réseau 3G directement dans son système sans passer par un smartphone annexe. Au contraire des solutions sous Android Wear, cette montre Samsung s’auto-suffit totalement.

Avec un affichage de 360 x 480 pixels, la montre est capable de doubler les informations de la plupart de ses concurrentes. L’utilisation d’un écran Super AMOLED made in Samsung lui apporte en prime un affichage luxueux et agréable en extérieur.

La puce embarquée pour faire tourner l’engin est un SoC double coeur cadencé à 1.5 GHz accompagné d’un module de 512 Mo de ram et de 4 Go de stockage. Pas plus, pas moins que les copines sous Android Wear. La montre prend en charge, par contre, plus de choses avec un composant réseau à la fois Wifi, Bluetooth et aussi 2G et 3G. Il faudra donc glisser une carte SIM dans la Gear S pour l’utiliser en solo. Ou la coupler avec un smartphone en Bluetooth pour en profiter.
Dans le premier cas, il sera possible de passer et de recevoir des appels, en connectant la montre à une oreillette Bluetooth, l’expérience sera sensiblement identique à celle d’un appel sur smartphone classique. Si vous oubliez votre oreillette par contre…

Samsung Gear S Flesky

Pour le reste c’est classique, il sera possible de lire ses emails, ses notifications et même de stocker quelques MP3 sur les maigres gigaoctets libres sur la montre. Ou alors de streamer de la musique via un service en ligne. La Samsung Gear S permettra en outre d’afficher l’heure… Sur 2 pouces, il y a tout loisir de créer des montres bien finies. Samsung a même réussi à intégrer un clavier pour pianoter directement un court email ou une réponse SMS.

Samsung Gear S

Je me posais la question du rôle de Tizen dans la stratégie de Samsung il y a peu, là encore j’ai l’impression que la Samsung Gear S prend le rôle du vilain petit canard. Celui rejeté par tous mais qui pourrait devenir un majestueux cygne sans que l’on y prenne garde. Comme un signe pour faire peur à Google avec un Android Wear omniprésent sur le marché et, au demeurant, également adopté par Samsung.
Je ne pense pas que la marque Coréenne soit schizophrène au point de jouer plusieurs batailles en parallèle. Une de ses personnalités bravaches et frondeuses travaille en fait à l’équilibre de l’autre, rappelant aux forces en présence que leur solution n’est pas tout à fait la seule option possible.

Reste un détail, quid du contenu qui sera développé sur la montre ? Quel développeur fait encore confiance à Samsung pour maintenir Tizen ? Le marché de cette Samsung Gear S est t-il potentiellement suffisamment grand pour en faire un terrain d’avenir pour une application ? Et sans applications, quel est l’intérêt d’une montre connectée ?

Voir la fiche produit sur Amazon France

Billet mis à jour.

32 commentaires sur ce sujet.
  • 10 septembre 2014 - 8 h 52 min

    C’est pas pour dire, mais elle est largement plus classe que l’Apple Watch qui a été une grosse déception au niveau design et UI. Maintenant, Tizen, c’est pas l’OS de demain… du coup, aucun intéret d’acheter cette montre, autant attendre la meme mais en version Android Wear

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 11 h 10 min

    Et bien bizarrement, c’est peut être la montre qui m’intéresse le plus !

    C’est surtout son côté autonome qui me séduit d’un point de vue opérationnel, son design étant lui aussi très attractif.

    Vivement qu’elle arrive ! (pas trop chère j’espère …)

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 11 h 26 min

    58mm de haut !!!
    qui a un poignet de cette taille??

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 12 h 03 min

    @fdufnews:

    L’écran est incurvé, du coup 5.8 cm ca rentre toute juste sur mon poignet (j’ai des petits bras !)…mais ca reste imposant. Il faut voir l’epaisseur et le poids…mais pour moi c’est surtout l’utilité qu’il reste à démontrer.

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 12 h 19 min

    C’est une des rares montres “intelligentes” qui m’interpelle sympathiquement : enfin une montre autonome, dommage par contre pour l’épaisseur, avec un écran suffisant et de qualité. Tizen n’est pas un problème, car il me semble qu’il y a déjà un petit millier d’applis sur l’Os (à voir la compatibilité cependant). Reste une grande inconnue : le prix ? Très cher je suppose, probablement dans les mêmes eaux que la Watch d’Apple, si ce n’est plus.

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 12 h 55 min

    on est encore loin de la perfection ce qui me fait penser à un vaporware

    autonomie de la batterie 2jours/4 en utilisation normale : c’est un miracle si elle tiens jusqu’à la fin de la journée sauf si vous ne vous en êtes pas servis ^^’

    pas de port µSD et seulement 4Go à partager avec le système, ça plombe aussi le coté autonome de la montre…

    il y a des montres autonomes qui sont plu intéressantes que celle ci alors qu’elles viennent de constructeurs peu connus
    http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/gsm-sans-forfait/smartwatches/f19010106.html

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 13 h 40 min

    C’est juste peut être le téléphone de demain. j’aimerais bien connaître le temps d’utilisation d’un smartphone en téléphonie pure par rapport aux usages possibles (lecture vidéo musique, consultation web etc…)

    Içi on un appareil au poignet qui permet d’émettre et recevoir des appels. plus besoin de le transporter dans sa poche ou un sac. Il y a juste le problème de l’oreillette à régler. il faudrait un truc qui puisse se porter tout le temps, hyper discret..

    Répondre
  • l
    10 septembre 2014 - 14 h 38 min
  • l
    10 septembre 2014 - 14 h 44 min

    @wul31: suffit den faire des plus larges

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 15 h 24 min

    @Mxte29Fr, tout à fait d’accord… Tout le monde critique à tout va la batterie de la Moto 360, qui est annoncée à 320mAh et semble faire 300mAh si l’exemplaire d’iFixit n’est pas un de préproduction… Et ici, on a la même batterie, mais avec le support voix en plus, et la 3G, et le Wifi, et le GPS…

    Même si le processeur et l’écran sont (peut-être) moins énergivores, je ne sais pas comment ils vont tenir au moins une journée d’autonomie en usage classique!!

    @Caribou, la nouvelle Motorola hint répondra probablement à ta problématique :)

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 18 h 32 min

    Avec une bonne autonomie, de la 4G et un partage de connexion avec une tablette 7 ou 8 pouces qui traîne dans la besace, ça peut sans doute être une alternative à un couple smartphone 5 pouces/smartwatch classique.

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 18 h 56 min

    Perso je tourne avec une omate 3G ..c’est pas si mal ,évidemment c’est pas le smartphone du quotidien mais c’est sympa a utiliser et ce modèle de samsung me semble être a la hauteur mais j’ai des doutes sur l’autonomie de la batterie de 300 Mha sur 2 jours(??) l’omate étant déja a 600 je finis péniblement ma journée avec quelques activités dessus…..attendons le résultat final car j’ai lu sur des sites de IFA quelques bug reste encore a résoudre d’ou peut être sa sortie fin octobre.

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 19 h 27 min

    @I : un vrai implant cutané les gens ne sont pas prêt pour ça je pense. En revanche une oreillette type film d’espion qui ne t’empecherait pas d’entendre les bruits environnant why not ? Si ce n’est pas physiquement gênant. Après la partie micro s’il faut porter la montre près de la bouche cela perd un peu de son intérêt.

    @GCaster: la Motorola hint? Je vais regarder :-)

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 19 h 47 min

    Franchement… le clavier… je demande à voir.

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 6 h 43 min

    @GCaster: Concernant la 360 et cette histoire de 300/320mhA, il y a eu une réponse officielle de la part de Motorola.
    Il me semble aussi que la grosse critique ne vient pas tant de la capacité de la batterie mais du CPU utilisé qui est d’une ancienne génération et donc consommerait plus, tout en étant moins performant => autonomie 2x inférieur selon ArsTechnica.
    Concernant Tizen, je m’amuse avec une Gear 2 et une LG Watch, (donc sensiblement identique au niveau HW) et la Gear tient bien 2 jours là ou le LG tient une journée.
    Alors bon ce n’est pas les mêmes OS, mêmes services, etc. Mais il n’est pas improbable que cette Gear S puisse tenir aussi 2 jours.

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 6 h 48 min

    @prouted: Pourtant au niveau UI, l’Apple Watch est plus riche que Tizen. Les vidéos sont impressionnantes: fluidité, animations, services offerts. Ca me parait bien au dessus d’Android Wear ou “Watch Tizen”.

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 11 h 44 min

    Je possède la Galaxy Gear, que j’utilise tous les jours. Elle a clairement bouleversé mes habitudes et mon quotidien. Aujourd’hui c’est tout simplement une amélioration de bras. 
    Ses seuls défauts sont l’autonomie et de ne pas pouvoir téléphoner en mettant simplement sa main en cuillère contre son oreille… 

    J’ai changé la rom ce qui me permet d’installer toute les applications du Playstore. 
    De ce fait, j’ai installé Shazam dessus pour que d’un simple click je puisse connaître le titre d’une chanson entendu à la radio ou autre. 
    j’ai installé une horloge vocal pour que toute les heures elle me l’indique oralement. 

    Mais surtout, j’ai installé mon interface domotique pour contrôler l’ensemble de ma maison et tout ce qui est appareil électriques. 
    J’ai l’impression d’avoir des pouvoirs magiques, quand le facteur sonne chez moi je reçois l’appel et la vidéo directement sur ma montre, je désactive l’alarme et je lui ouvre mon portillon fonctionnant à verrin. 
    Le potentiel d’une montre connecté est énorme, à condition d’avoir l’environnement autour qui correspond. 
    J’attendai avec impatience la reponse d’Apple et je pensai sincerement que l’APPLEWATCH allait pulveriser Samsung… 
    Mon dieu quelle deception, leur montre ressemble à celle de ma grand mere, Steve Job doit vraiment se retourner… 

    La nouvelle montre Samsung, la Gear S quand à elle est superbe, elle a un look très futuriste avec son grand écran courbé qui épouse le poignet. 
    L’autonomie ne me fait pas peur, je ferai comme pour la Gear 1, je la chargerai tous les soirs avant de me coucher. 
    J’ai mis un tapi de recharge sans fil sur ma table de nuit pour mon téléphone, de ce fait je n’ai que ma montre à brancher…

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 19 h 53 min

    Bonjour

    je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt des bracelets connectés ou montres dans mon usage .
    Par contre il me semble que c’est la première qui intègre un vrai GPS
    et peut être à priori utilisée de manière autonome.
    ce qui pourrais avoir une utilité, c est en tant que montre pour le sport quand on voit le prix des montres garmin ou polar ou autres
    dommage que ça soit sous tizen pour les applications.
    car avec une application runtastic ou endomondo .
    elle serait parfaite
    ou en navigation en vélo par exemple
    la fonction téléphonie me parait plus flou
    a voir l autonomie a l usage
    et le prix

    Répondre
  • 12 septembre 2014 - 12 h 58 min

    je suis deja possesseur de toute la gamme de montre connectées Samsung
    la gear Fit,gear 2 et la Gear lite

    j en suis très content sauf sur la partie sport dont certain lors des mises a jours ont disparu

    Dès sa sortie de la Gear S je serai très intéressé pour l’acquérir surtout pour sa fonction automome pour les appels

    Répondre
  • 13 septembre 2014 - 18 h 27 min

    Samsung n’est pas schizophrène. C’est la malédiction de meego dont il est le descendant.

    Répondre
  • 14 septembre 2014 - 10 h 26 min

    Bonjour Sternet je suis impressionné par votre utilisation des montres connectées et je souhaiterai entrer en contact avec vous est ce possible?

    Répondre
  • 14 septembre 2014 - 15 h 26 min
  • Guy
    15 septembre 2014 - 14 h 41 min

    Si Tizen n’est encore présent que sur des appareils photos et des montres, c’est que samsung veut disposer d’un écosystème minimum acceptable sur smartphone avant de les lâcher dans la nature. D’où par exemple l’accord récent avec nokia here …

    Répondre
  • 11 novembre 2014 - 20 h 54 min

    Pour moi la meilleure smartwatch. J’arrive pas à accrocher les montres rondes des concurrents et le fait qu’elle soit complètement autonome c’est un vrai plus.

    Pour peu qu’on enleve les notifications en chaîne on doit pouvoir sauver l’autonomie, la présence de nike plus pour la course et S Health permet de ne pas investir dans une montre gps et un tracker en plus, enfin c’est la montre tout en un.

    Aller courir ou partir de chez soi sans devoir prendre son téléphone. Je vais juste demander ma deuxième SIM gratos à mon opérateur pour débiter ma data sur mes deux devices. Je ne vois que des avantages au duo smartwatch/phablette.

    Répondre
  • 11 novembre 2014 - 21 h 12 min

    Attention au prix prohibitif que l’on peut trouver à gauche à droite sur le net. Tout porte à croire que le prix définitif devrait être 399 €, ce qui reste cher je le reconnais mais mettre plus serait céder aux sirènes de ceux qui veulent faire une plus value sur l’impatience de certains acheteurs potentiels.

    On peut même espérer une ODR sympa pour les premiers acheteurs.

    Répondre
  • MaX
    13 novembre 2014 - 7 h 46 min

    Sur le lien Amazon elle est à 522€…

    Répondre
  • 13 novembre 2014 - 8 h 48 min

    @MaX: 48H apres la publication de ce billet, c’est possible oui.

    Répondre
  • 13 novembre 2014 - 8 h 54 min

    Gloups le prix !
    Bien que très jolie, je vais attendre encore un peu les tests …
    Et sinon, je me laisserais bien tenter par la TrueSmart d’Omate, même si elle commence à se faire un peu vieille.

    Répondre
  • 13 novembre 2014 - 19 h 05 min

    @Caribou: Ca existe, soit le Gear Circle annoncé par Samsung ou alors un Sony SBH-80 que je possède et qui est fantastique pour les appels :)

    Perso, c’est aussi la seule montre intelligente qui m’intéresse depuis le lancement, car elle peut être utilisée en stand alone.

    Le seul point négatif sera l’autonomie malheureusement, mais bon, ca va s’améliorer, on l’espère :)

    Répondre
  • jb
    14 novembre 2014 - 9 h 09 min

    je comprend pas, elle est a 490e sur amazon.fr, elle est a 400$ sur d’autres sites (us), ou même encore 400e sur d’autres (clover, mobilefun, at&t, amazon.co.uk etc…)
    Alors je comprends que les fai les vendent avec des forfaits (et donc jouent sur le prix), mais faites la comparaisons des prix rien que sur amazon (.it , .de , .fr et .co.uk) c’est juste hallucinant !

    Répondre
  • 16 novembre 2014 - 9 h 46 min
  • jb
    26 novembre 2014 - 9 h 01 min

    boulanger ou les pro de la fiche produit pour un produit qu’ils n’ont pas en stock
    ils avaient fait exactement pareil avec la moto 360, creation de la fiche avant la sortie en france, à un super prix
    et quelques jours plus tard, pouf la fiche avait disparu
    bref rebelote, définitivement, chez boulanger y sont naze !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *