Avec Patreon et Tipeee financez le site et produisez des contenus

Patreon est un système de financement participatif qui permet de réunir des internautes autour d’un projet de contenu Web afin de le financer. La page Patreon de Minimachines réuni les lecteurs du site pour participer à son financement mensuel. Via un don simple, automatisé, ils permettent au site de produire chaque mois des contenus de manière stable

Minimachines n’a jamais affiché de publicité, et si le site l’avait fait, le résultat économique aurait probablement été ridicule. La publicité n’est plus qu’une nuisance pour tout le monde, annonceurs comme public ciblé. Pour me faire vivre, le site fait donc de l’affiliation en sélectionnant des produits et en les mettant en avant. Malheureusement ce système n’est pas d’une rentabilité ni d’une stabilité énorme et ne me permet pas de me consacrer à plein temps à la création de contenus. La Mini boutique du site dégage quelques revenus mais n’a pas été pensée pour faire d’énormes bénéfices, il n’y a pas de T-Shirt ni de mug hors de prix mais plutôt des gadgets utiles.

Reste le système des cafés qui fonctionne bien, j’ai été surpris de votre réponse par rapport à cette idée. J’ai l’impression que vous vous reconnaissez dans ce type de soutien très imagé. Vous offrez un café au détour d’un guide, d’un test ou d’une offre qui vous a rendu service. Comme vous offrez un café à un ami ou un voisin. Ces cafés sont souvent accompagnés de petits mots d’encouragement et de demandes spécifiques… L’échange est bien là.

Le problème est que tous ces moyens de financement sont très conjoncturels. En période de soldes il y a beaucoup plus de cafés, moins le reste de l’année. A la suite du test d’une machine très attendue je sent nettement que leur nombre augmente mais il y a aussi des périodes de creux. D’où l’idée de lisser les revenus du site avec un système de financement participatif.

Patreon

Patreon ? Tipeee Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Il s’agit de systèmes de financement participatif où les internautes s’engagent pour soutenir la création de contenus. C’est très utilisé par les artistes qui proposent des chansons, dessins, vidéos et autres. Mais il est également possible de lancer une page Patreon ou Tipeee pour soutenir un blog comme Minimachines. A la différence de Kickstarter, un financement de ce type ne se concentre pas  sur une période donnée en attendant un résultat tangible au bout d’un temps annoncé. On ne paye pas pour avoir un produit au bout d’un certain temps. Il s’agit d’une sorte d’abonnement beaucoup plus libre et sans engagement de la part du public.

Pour Minimachines, chaque internaute pourra choisir la somme qui correspond à son budget ou son intérêt pour le site. De 1 à 10$/€ par mois  Le but du jeu étant de réunir une somme mensuelle qui, liée aux autres sources de revenu du site (affiliation et boutique) me permette de me consacrer à plein temps sur le site.

Podcast

Le coin Podcast du labo, prêt a fonctionner mais pas encore vraiment étrenné faute de temps…

Des sous pour quoi faire ?

Tout le détail est accessible sur la page Patreon mais, en gros, il s’agit de dégager du temps pour produire plus de contenu qu’aujourd’hui. Si le premier palier  est juste nécessaire au fonctionnement minimal du site, les étapes suivantes ouvrent la voie à des possibilités plus larges : Publier plus de tests, des explications pratiques sous forme de tutos, des guides d’achat récurrents mis à jour à l’année. Des guides et des vidéos “live” sur de multiples produits qui passent par le labo.La possibilité également de lancer des concours pour vous faire gagner des produits. Ce serait enfin une occasion de lancer des reportages vidéo et photos, des billets de fond, des interviews et des podcasts, de créer de nouveaux formats.

Minimachines

Minimachines.net devient payant alors ?

Pas le moins du monde et il n’y aura pas de notion de contenu exclusif ou d’abonnement premium sur le site. Tout le monde accédera au même contenu dans sa globalité, qu’il participe au financement ou non. Simplement, plus le financement sera important, plus il me dégagera du temps pour d’autres activités que les travaux annexes que j’effectue en dehors du site et qui me font vivre aujourd’hui. Au lieu de passer 10 heures à faire une étude sur des opportunités d’importation d’un produit exotique, je passerai 10 heures à tester un ultraportable, une tablette ou un MiniPC. Le financement sert  à améliorer la qualité de ce que Minimachines propose déjà et non pas a diviser l’accès aux contenus du site.

La page Patreon La page Tipeee

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*