Qualcomm inaugure son Kryo 64 bits avec le Snapdragon 820

Après le Krait, le Kryo, la nouvelle architecture processeur dérivée d’ARM de Qualcomm fait ses premiers pas au MWC 2015 dans le Snapdragon 820. Un coeur 64 Bits qui devrait guider la gamme de processeurs de la marque pour les années à venir.

Une puce qui marque une grosse rupture avec l’ancien coeur Krait qui commençait à s’user face à une concurrence sous stéroïdes. Avec Kryo, on passe à une gravure 3D FinFET et une architecture 64 Bits.

Avec les Cortex-A53 et Cortex-A57, Qualcomm proposait une architecture loin de ses solutions maison. La marque exploitait alors une puce ARM Cortex classique, la même que ses concurrents et laissait planer le doute sur la réelle plus value d’une marque  comme Qualcomm sur sa gamme de processeurs. Difficle de demander un prix haut de gamme quand un constructeur tiers offre le même coeur pour moins cher.

Minimachines.net 2015-03-02 15_32_11

Avec Kryo, Qualcomm va pouvoir injecter du sang neuf dans ses nouveaux dragons et les nouveaux SoC seront désormais en mesure de jouer des coudes avec le reste du marché dans une solution originale, basée sur ARMv8, mais signée par Qualcomm de A à Z.

Le Snapdragon 820 tire donc un trait sur le 810 et vise le secteur haut de gamme de la tablette. Pour le moment, très peu d’informations officielles ont fuité, on sait juste que l’objet sera disponible au second semestre et qu’il sera gravé via un processus FinFET. On ne sait pas encore par qui, et on ne sait pas non plus si il s’agira d’une gravure en 14 ou en 16 nanomètres.

Au mieux, les premiers produits seront disponibles en cette fin d’année mais plus probablement en 2016. Qualcomm semble travailler sur de nouveaux algorithmes prometteurs permettant aux machines équipées de ses puces d’apprendre par elles même : La plateforme Zeroth. Difficile de dire exactement ce qu’il en est, entre mélange de reconnaissance de l’environnement,  recherches en ligne et promesses de bonheur. Quand une vidéo commence par Imagine a world… on a généralement le temps de voir venir.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 2 mars 2015 - 16 h 15 min

    Bonjour Pierre, plus aucune nouvelles de la Console Razer Forge TV à 99€ équipée du Snapdragon 805 ?

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 45 min

    […] a commencé par utiliser un coeur ARM pur, comme Mediatek, en attendant la relève de son nouveau Kryo qui remplace le Krait. Cela a mis au même niveau les 2 fabricants sur ce point là, tous utilisent des moteurs de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *