MWC 2014 : Mediatek annonce un processeur ARM 64 Bits MT6732

Mediatek a su profiter d’une année 2013 explosive sur le marché tablette pour imposer ses puces dans l’entrée de gamme. La marque ne compte pas en rester là et veut faire partie des fournisseurs qui comptent sur le marché aujourd’hui comme demain. Pour preuve, un site web qui devient de plus en plus institutionnel et des annonces de puces haut de gamme comme cette MT6732

Résumé : Inconnu du grand public en 2012, le fabricant  Mediatek a su conquérir d’énormes marchés en 2013 en séduisant les constructeurs avec des puces ARM rapides et très abordables. La marque Chinoise compte bien capitaliser sur cet engouement pour continuer à prospérer sur 2 fronts. Un entrée de gamme qui séduit en masse en Europe, aux US comme en Asie et une gamme de processeurs plus performants pour préparer le futur et venir grignoter des marchés un peu plus difficiles à atteindre mais plus rémunérateurs. La puce ARM MT6732, la première 64 bits de Mediatek, est taillée pour cela.

Mediatek com ?

La com de Mediatek pour illustrer ses puces, j’aurais préféré une photo de CPU :/

Prévue pour le troisième trimestre 2014, le calendrier de la Mediatek MT6732 dévoile une  volonté d’être intégrée dans les tablettes et smartphones de la fin d’année. Un moment important où le marché se met à bouillir de nouveau modèles et de promotions en tous genres.

Cette Mediatek MT6732 serait la première puce ARMv8 Cortex-A53 de la marque, une quadruple coeur cadencée à 1.5 GHz qui embarquerait un chipset graphique Mali-T760 et si il est difficile, voire totalement impossible, de déterminer quel sera l’impact d’un passage au 64 bits sur ce marché pour le moment, elle devrait assurer de belles performances aux engins qu’elle équipera.

Un discours très égalitariste qui peut laisser penser à une distribution low-cost des processeurs de la gamme.

Comme d’habitude la marque met en avant des capacités multimédia avec le support du décodage vidéo Full HD dans une dépense énergétique très basse et le support du standard H.265 comme des H.264 en décodage et encodage en temps réel en 1080p. Un traitement d’image câblé à destination des webcams embarquées lui permettra de prendre en charge des modèles allant jusqu’à 13 mégapixels et de leurs proposer des fonctions comme le Picture-in-Picture ou le Video in Video. Des éléments pratiques pour la vidéo conférence puisqu’ils permettent, par exemple, de se voir en image dans un coin de l’écran pendant que le reste de votre tablette affiche ce que filme votre correspondant. Le fait d’inscrire ce genre de fonction en hard dans la puce permet de traiter ce type de fonction sans dépenser énormément d’énergie. D’autres éléments plus classiques sont détaillés sur le site du fabricant.

Autre point intéressant, la puce embarquera un modem multi-mode 4G/LTE : Il sera donc possible d’intégrer cette puce dans des smartphones et tablettes ultra connectées puisqu’en plus des options sans fil Wifi, Bluetooth et Miracast de base, le constructeur n’aura qu’a prévoir les antennes et relais nécessaires à l’exploitation de solutions 3G/4G.

Reste une grande inconnue, quelles sera la politique tarifaire de Mediatek pour ce genre de processeurs. La marque s’est fait connaitre grâce à des modèles à très bas coût qui permettaient aux fabricants de lancer des tablettes aux prix plus qu’attractifs et de se rattraper sur le volume. Est-ce que l’ambition de Mediatek est de monter en gamme et en prix ou est-ce qu’elle compte proposer ce type de processeur de manière à se rattraper avec un volume de vente important comme elle l’a fait sur les génération précédentes ? Si Mediatek lâche son MT6732 à bas prix, il y a une chance pour que la fin de l’année 2014 rime avec l’arrivée de processeurs puissants et de 4G dans une enveloppe qui ne dépasserait pas les 250/300€.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 24 février 2014 - 11 h 09 min

    le mt6592 (le octo cores) est pas 64 bits ? mais ca apporte juste une plus grande rapidité/compatibilité (niveau codecs et tout)

    MMHHH sinon le MWC vient de commencer mais on a deja plein d’infos sur de nouveaux produits !

    Répondre
  • 24 février 2014 - 12 h 20 min

    C’est une excellente nouvelle ! AMD vient aussi d’annoncer son ARM 64 bits… Samsung devrait aussi se lancer. À mon avis la guerre des prix pour le 64 bits va être intense.

    Et vu qu’AMD a pour objectif des serveurs basse consommation low cost pour son ARM, je rêve de petits serveurs Unix pas chers et relativement performants.

    Ah quelle belle année !

    Répondre
  • 24 février 2014 - 12 h 36 min

    Et le vp9?

    Répondre
  • 24 février 2014 - 19 h 30 min

    Je pense que MediaTek n’a pas finit de faire parler de lui; bon produit a prix raisonnables donc un bon moyens pour se déployer massivement.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *