La phablette 7 pouces Huawei MediaPad X2 annoncée

La Mediapad X2 est de sortie, un après la première phablette de Huawei, ce nouvel opus reprend en bonne partie les éléments qui ont fait le succès de l’objet. Ecran large, fonctrionnalités avancées et autonomie à toute épreuve.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Un an que je me balade avec la grande soeur de cette nouveauté, un an que la MediaPad X1 ou plutôt la version Chinoise Honor X1 me suis au quotidien et m’émerveille chaque jour. Si il faut apprendre a composer avec ce type d’objet grand format, les services rendus par une phablette de ce type sont énormes. L’arrivée de la nouvelle version est évidemment l’occasion de voir comment la marque a retravaillé son produit.

Huawei Mediapad X2

Mediapad X2 : Une trame identique à la X1 mais des améliorations sensibles

La fiche technique de l’appareil ne laisse pas de doutes quand aux changement opérés sur la Mediapad X2 par rapport à la première mouture de l’appareil.

Les basiques sont en grande partie les mêmes, Huawei fait confiance à ses propres puces Hisilicon mais passe du Kirin 910 et ses 4 coeurs Cortex-A9 à un Kirin 930, denier né de la marque qui embarque 8 coeurs  sur une architecture Cortex-A5x pas encore détaillée. Associé à un chipset graphique Mali-T628 MP4 cette nouvelle solution offrira évidemment bien plus de performances.

Minimachines.net 2015-03-03 14_50_34

La mémoire vive évolue également, le maximum de la première version était de 2 Go. La X2 pourra s’acheter en 2 ou 3 Go de base. Un petit bonus pour profiter d’un Android 5.0 Lollipop de rigueur sur la nouvelle version.

L’écran reste par contre identique, c’est en partie ce qui faisait la force du dispositif, avec une dalle de 7 pouces IPS en 1920 x 1200 pixels et 10 points de contact simultanés.

Le stockage de base est un module de 16 ou 32 Go épaulé à chaque fois par un lecteur de cartes MicroSDXC. Huawei conserve également d’autres éléments phare de son dispositif à savoir un capteur photo arrière de 13 Mégapixels offrant de superbes clichés grâce à un autofocus rapide et un déclenchement précis. La webcam avant est également toujours une 5 Mégapixels.

android-huawei-mediapad-x2-mwc-2015-image-01

La batterie ne bouge pas non plus, il faut dire que les 5000 mAh Lithium-Polymer  embarqués descendent rarement sous la barre des 70% de charge après une journée d’activité. Huawei donne des chiffres qui semblent farfelus mais que je vérifie largement au quotidien : 12 heures de streaming vidéo, 15 heures de surf internet et 60 heures de lecture audio sur casque.

Minimachines.net 2015-03-03 14_51_06

Le poids semble identique à la première version avec 239 grammes annoncés pour des dimensions strictement identiques de 183.5 mm de haut, 103.9 mm de large et 7.18 mm d’épaisseur.

MWC-2015-Huawei-MediaPad-X2-Is-a-7-Inch-Android-Smartphone-Not-Tablet-474583-6

Huawei a changé un élément de la version originale, la disposition des boutons sur le côté droit de l’engin. Alors que la X1 proposait le bouton de démarrage au centre et le volume au dessus, la Mediapad X2 a inversé cette disposition. Peut être un moyen de s’y retrouver plus facilement pour les ingénieurs maison. Le port Micro USB a également été déplace vers le côté droit de l’appareil.

Un regret toutefois, on est toujours sur une seule enceinte au dos de l’appareil : Elle est certes puissante mais n’offre aucune forme de stéréo, un second haut parleur sur le haut aurait amélioré le rendu dans le mode cinéma que propose l’excellent écran.

android-huawei-mediapad-x2-mwc-2015-image-04

Derniers points, l’offre sera uniquement 4G catégorie 6 en 300 Mbit/s pour cette nouvelle version, exit l’option 3G de la première du nom, on se concentre sur ce nouveau marché désormais. De la même manière le Wifi évolue pour une double antenne toujours en 802.11 b/g/n contre une simple antenne pour le modèle actuel.

Minimachines.net 2015-03-03 14_50_24

Bref, vous l’aurez compris, Huawei a repris les éléments positifs de sa phablette pour recréer une Mediapad X2. Reste un élément de poids à connaitre, si certains marchands ont bradé la première version il y a peu, la nouvelle n’a pas encore annoncé son prix officiel ni même sa date de sortie. J’avoue être méchamment tenté par un test de la Mediapad X2. Parce que cet objet me sert vraiment au quotidien, avec un clavier tactile il me permet de rédiger des articles dans les transports, de regarder des films et une foule d’autres choses. Il y a aussi que je suis désormais totalement équipé pour supporter une phablette avec autant de détail qu’une penderie à grande poches et des accessoires Bluetooth en tous genre.

38 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mars 2015 - 15 h 32 min

    C’est bizarre, beaucoup d’autres sites indiquent que la 3G est toujours de la partie (et on peut difficilement s’en passer encore, pas de 4G partout, et pas qu’en France).

    Ils indiquent également double-SIM!

    Quid?

    Répondre
  • s@s
    3 mars 2015 - 15 h 44 min

    Tipo: La Mediapad X2 est de sortie, un [AN] après la première phablette de Huawei

    Répondre
  • s@s
    3 mars 2015 - 15 h 47 min

    @D4rk1B0t: Pour moi 4G veut dire compatible 3G aussi, non ???

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 15 h 50 min

    @s@s: Pierre a juste écrit “exit l’option 3G de la première du nom” :o

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 15 h 52 min

    “La X2 pourra s’acheter en 2 ou 3 Go de base. Un petit bonus pour profiter d’un Android 5.0 Lollipop de rigueur sur la nouvelle version.”

    Quand je pense qu’android est sorti comme alternative moins gourmande en ressources que Windows et que désormais il est passé derrière un Windows 8 qui fonctionne avec 1go de ram… Amusant quand même non ?

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 16 h 36 min

    @ D4rk1B0t : je pense en fait que l’on aura uniquement des versions 4G (donc 2G/3G/4G) et non pas des versions 3G seules. Et puis je vois mal comment (pourquoi même) un constructeur fabriquerait un processeur 4G incapable d’aller sur les réseaux 3G ??

    Sinon je me pose une question depuis un petit moment maintenant, vu que l’on a de plus en plus d’appareils avec de très grandes tailles d’écrans, apportant leur lot d’avantages et d’inconvénients, comment se fait-il qu’aucun constructeur ne propose un accessoire style mini téléphone basique (comme ceux qu’on trouve à 20€) et qui viendrait se connecter en bluetooth à la phablette, et permettre de décrocher lors d’un appel (style oreillette bluetooth) mais également de rédiger des SMS? Il me semble que HTC en avait parlé un moment, mais jamais vu

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 16 h 40 min
  • 3 mars 2015 - 16 h 48 min

    moi qui avait abandonné le X1 car trop lent pour moi en MULTi tâches, avec regrets car la qualité était la. Au profit d’un cube t7 4g toujours en 7 p car c’est ma recherche. Plus rapide mais plus gros, plus épais et moins bien fini.

    La il est certain que je serais un des premiers à le pré commander :))

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 17 h 13 min

    Elle me tente beaucoup, surtout en gold. Ma samsung Tab Pro 8.4 actuelle est quand même légèrement trop grande pour du quotidien…

    Tiens-nous au courant de sa sortie :-)

    Et aussi des accessoires que tu as concernant ta X1, dans ta penderie ;-) cela pourrait nous donner des idées !

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 17 h 13 min

    @D4rk1B0t: Qui dit 4G dit 3G évidemment. Simplement moi j’ai acheté une Mediapad X1 3G mais pas de modèle 4G optionnel et plus cher. La Mediapad X2 ne proposera qu’un modèle 4G qui tournera évidemment aussi en 3G.

    Quand au double sim, on voit la tranche de l’appareil, là où on insère la carte SIM. Je ne vois pas 2 emplacements dispo mais un seul. Après Huawei a ptet une soluce miracle ?

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 17 h 14 min

    @Dazskin: En fait le marché est déjà saturé d’oreillettes à 10€. Ca serait ptet dangereux comme prise de risque.

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 17 h 16 min

    @Dadoo: C’est surtout la surcouche qui pose soucis, une fois virée Android est bien plsu léger. Perso en 2 Go je n’ai pas de soucis. Cela dit tu as raison, je viens de renstaller Win 8.1 sur un Medion 1210 et je suis bluffé de la performance du bouzin !

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 17 h 24 min

    @Dadoo:

    si ca c’est pas un troll !!

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 17 h 54 min

    @Pierre: ça y est, je viens de comprendre pour 3G / 4G :[

    Pour la double-SIM, il n’aurait pas une “tirette” à 2 emplacements (en ligne) de micro/nano SIM? Mais bon, d’abord vérifier la (vraie) spec du X2, c’est un peu le souk avec les annonces du MWC.

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 18 h 07 min

    “je suis désormais totalement équipé pour supporter une phablette avec autant de détail qu’une penderie à grande poches”: quand j’achète par internet, j’aimerais bien savoir la taille des poches en effet. Les coupes se sont adaptées à l’évolution des humains; maintenant, elles vont aussi devoir s’adapter aux devices!
    Sinon, le X1 affiche vraiment un très bon rapport qualité prix, et des dimensions réduites au maximum pour du 7 pouces.

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 18 h 36 min
  • 3 mars 2015 - 19 h 55 min

    @ OuiDocteurBob

    Non je pensais plus à un petit téléphone du genre qu’on avait il y a 10 ans (déjà :( *soupir*) style 3310 (mais bien sur en plus léger cela va de soi ^.^)

    @ pilef

    Ouais voilà, ce genre là. Si ça permet de pouvoir rédiger des sms avec c’est le top :) Je pense que ça peut faire le parfait compagnon d’une phablette quand on a besoin d’écrire un petit message ou recevoir un appel, plus pratique que de sortir le grand écran. Après j’avoue que j’aurai plus confiance dans un tel dispositif brandé d’une marque connue que d’une “chinoiserie”. Mais l’idée est bien celle là !

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 20 h 35 min

    Ça existe mais réservé sauf erreur à la Chine c’est le HTC mini mais c’est hors de prix….pour l’utilité

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 21 h 19 min

    Je possède un ascend mate 1 qui me comble pour tout ce que j’ai à faire. Mais le 7″ me tente….. A peine le temps d’y réfléchir et déjà la version 2 du mediapad !

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 5 h 56 min

    @ Pierre Lecourt,

    Je ne comprends pas que tu continues encore à faire ce genre d’erreurs et de ne pas pas vérifier tes sources.

    La version 3G seule s’appelle le Huawei Honor X1 et qui normalement était réservé au marché chinois. La version 4G est le seul modèle à s’appeler Huawei Mediapad X1 et pour le marché de l’export, même s’il était possible d’acheter les deux modèles sur des sites chinois comme AliExpress !!!

    Certaines sources prétendent que le X2 serait vendu à moins de 300 €, ce qui me parait peu crédible alors que le X1 coûte toujours entre 354 € et à plus de 400 € sur Amazon en 2Go/16 Go.

    Le X2 n’est donc qu’un rafraîchissement du premier modèle avec l’avantage d’intégrer Lollipop alors que le X1 ne recevra jamais la dernière mouture d’Android.

    Voilà !

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 6 h 09 min

    @Dadoo,

    Pour ce qui concerne la différence de besoin de ressources entre les produits sous Android et sous Windows, il suffit de voir les spécifications hardwares avec les deux plateformes…

    Sous Windows, tu as tout au plus du HD ou du 1366×768 avec un système multitâches à la ramasse puisque les applis en arrières plans sont majoritairement au pause, sauf les notifications alors que tu as un véritable multitâches sous Android avec beaucoup plus de capteurs/senseurs et un affichage majoritairement en Full HD ou même en QHD…

    Voilà en gros et sans vouloir trop aller dans le détail !!!

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 8 h 58 min
  • 4 mars 2015 - 10 h 24 min

    @Pierre Lecourt: Sur le modèle Ascend Mate 7 du même constructeur, la version dual sim utilise l’emplacement micro-sd pour la deuxième carte sim

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 14 h 23 min

    @ : a super je savais pas. Je lis ce blog seulement trois fois par jour cela a pu m’échapper. merci.

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 16 h 55 min

    @Pierre Lecourt,

    Désolé d’insister mais d’après mes propres sources, la version 3G n’a JAMAIS été prévu pour le marché International et donc encore moins pour l’Europe, et d’ailleurs je n’en ai jamais trouvé malgré mes recherches soutenues et tu n’en trouveras jamais encore à ce jour !!!

    Après, c’est effectivement pas capital, bien que ça aurait pu faire la différence en terme de prix…

    Ce qui est important, c’est de ne pas appeler ton Honor X1 comme un Mediapad X1 3G, ce qui est un non-sens…

    Sinon, je te salue au passage, depuis le temps de Blogeee… ;)

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 17 h 15 min

    @Dadoo,

    Contrairement à toi, je fréquente une dizaines de sites quotidiennement depuis des années et j’ai crée des ROM Android depuis la version 2.1/2.2 et je me suis renseigné afin de connaître l’architecture interne des différents OS et leurs fonctionnements donc je n’ai aucune crainte pour prétendre m’y connaître…

    A la manière des Intel graphics, tous les SOC mobiles ne possèdent pas de mémoire dédiée pour la gestion de l’affichage, et donc ils puisent ce qui leurs est nécessaire dans la RAM, et donc plus la résolution est importante moins il y a de RAM disponible pour le reste du système et les applis, ce qui explique que la majorité des Winphone n’offrent que peu de RAM avec une très faible résolution, et si tu arrives à faire du “Picure in Picture”, du Split écran ou des applis flottantes sous Winphone ou iOS, ben tu me fais signe, hein… :p

    Pour ce qui est de Windows 8.x avec 1 Go de RAM, ben je te souhaite bien du courage même avec le meilleurs SSD du monde… ;)

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 17 h 24 min

    Pierre Lecourt à la base il n’y avait que 2 modèles.
    Le 7D-501u (3G) chinoise et le modèle 7D-501L 3G+LTE chinoise
    Le modèle 7D-501L 4G + LTE international est sortie quelques temps les 2 premiers après puis le modèle 32go en dernier lieu.
    La phablette s’est toujours appelé Honor X1.
    Sauf le modèle 7D-501L qui fonctionnait avec une ROM internationale MEDIAPAD X1 + sa boite MEDIAPAD X1. ROM qui d’ailleurs peut s’installer sur les 3 modèles de X1.

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 17 h 52 min

    @Arobase: Ah mais ya pas de mal, j’ai suivi le joujou pendant longtemps et j’ai du me faire berner par des imports bizarres. JE crois l’avoir vu sur Amazon en Mediapad X1 3G mis ca devait être du Honor alors… Sinon je sais bien ton pedigree de lecteur ;)

    @Delta Plane: Oui mon Honor tourne sur cette rom :) %ais merci du détail historique de la bestiole.

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 18 h 16 min

    @Delta Plane,

    Tu attises ma curiosité et j’aimerais connaitre tes sources car quand Huawei a commencé à évoquer la sortie prochaine du Mediapad X1, il s’agissait bien de la version 4G alors que la version 3G était tout simplement inconnue au bataillon tout comme le nom Honor X1.

    C’est en faisant des recherches sur la disponibilité de la Mediapad X1 que je suis tombé sur des sites asiatiques et que j’ai appris l’existence du Honor X1 en 3G…

    Après c’était la foire d’empoigne et le bordel total entre les sites et les revendeurs qui essayaient de refourguer des Honor X1 en 3G comme des Mediapad X1 4G… :/

    Après, tu dis qu’une même ROM peut s’installer sur les 3 modèles de X1 ???
    Est-ce à dire que cette ROM pourrait transformer une Honor X1 3G en Mediapad X1 4G et qu’elle pourrait transformer une Mediapad X1 4G/LTE chinoise en Mediapad X1 4G/LTE Internationale ???

    x)

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 18 h 21 min

    @Pierre Lecourt,

    Ce que tu as vu sur Amazon, c’était bien un Mediapad X1 en 4G/LTE, et je suis catégorique ! ;)

    Je vois que tu me remets, hein… :p

    Répondre
  • 4 mars 2015 - 18 h 38 min

    Sortie prévue vers mai/juin en France (source technicien Huawei)

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 14 h 20 min

    Pré-commande ouverte sur amazon.de et amazon.it.
    Les tarifs allemands sont plus intéressants…

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 11 h 25 min

    […] 2D et 3D. Les premiers tests indiquent que cette puce ARM est très bien équilibrée. La phablette Mediapad X2 de la marque est en effet équipée de la puce et semble parfaitement à son aise dans la pluaprt […]

  • 2 avril 2015 - 19 h 45 min
  • 5 avril 2015 - 13 h 33 min

    Ce fameux mediapad x2 est aussi dispo chez amazon.de … 350 euros pour la version avec 16go de mémoire interne. Suffisante pour moi. Est ce quela 3g fonctionne avec cette bestiole venue de nos amis teutons ?

    Répondre
  • 10 janvier 2016 - 19 h 25 min

    Bonjour. ..
    J’habite en Belgique et impossible de trouver cette phablette…quelqu’un aurait il une.idee …
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 15 avril 2016 - 0 h 28 min

    Je l’ai , elle m’accompagne partout, c de la belette !!!

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 12 h 54 min

    @Antoine:Bonjour, ou l’avez vous achete en Belgique car je ne le trouve dans aucun magasin sauf sur des sites de vente…….
    Mon amie a commande sur amazon et elle a reçu le honor qu’elle a renvoye..
    merci de me tenir au courant..

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *