Format SD UHS-III : Vers un débit théorique de 624 Mo/s

Format SD UHS-III : Vers un débit théorique de 624 Mo/s

Le format SD continue d’évoluer au fil du temps et voilà que l’association en charge du développement de ces cartes vient d’apporter de nouveaux détails sur la future norme UHS-III. Avec un débit théorique de 624 Mo/s, ses performances seraient doublées face au UHS-II actuel.

Alors que Sony lâche à peine au MWC sa nouvelle carte UHS-II avec un débit de 300 Mo/s sur un total théorique maximal de 312 Mo/s, la SD Association annonce les débits impressionnants de l’UHS-III culminant à 624 Mo/s. But de la manœuvre, continuer à proposer des débits en phase avec les usages actuels de ce type de cartes.

Minimachines.net

Avec des engins de plus en plus compétents, capable de filmer en 4K comme on prenait une simple photo il y a quelques années, les besoins en stockage sont sans cesses bousculés. Les utilisateurs veulent pouvoir capturer des clichés et des vidéos, stocker des tonnes de documents et autres médias mais également avoir un nombre toujours plus important d’applications et de contenus variés. Cela se traduit par une augmentation importante des stockages de base des appareils.

Avec ce nouveau format UHS-III, il sera plus simple d’embarquer une mémoire externe compétente au sein d’un appareil : Pour la photo et la vidéo bien sur, dans des appareils photo numériques, mais aussi au sein de solutions comme des portables ou des tablettes.

Avec une carte pouvant atteindre 2 To et des capacités de ce type, il sera un jour possible d’obtenir un stockage amovible performant et de belle capacité sur des cartes de ce type. La SD Association n’a pas communiqué de date spécifique quand à la finalisation de ce format.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 27 février 2017 - 20 h 09 min

    Je me suis toujours posé la question :

    Je développe sur Raspberry depuis un bon moment maintenant, et la vitesse du support SD est relativement pénible pour faire tourner l’OS.

    Le jour ou ces fameuses cartes « rapides » sortent, seront-elles compatibles avec les ports SD classiques ? J’ai l’impression, ou du moins j’espère, que c’est pas la norme qui change mais juste la classe.

    Répondre
  • 27 février 2017 - 22 h 42 min

    @Mlols
    Il y a la classe de qualité des cartes SD, et il y a différents standards avec des fréquences de fonctionnement différentes.
    Les plus anciennes supportaient jusqu’à 25MHz, soit 12.5Mo/s max théorique, les UHS-I supportent un mode à 208MHz soit 104Mo/s.

    Evidemment, le débit réel est différent du débit théorique, et les algorithmes pour gérer la FLASH sont très complexes, donc quelquefois le débit peut descendre à moins de 10Mo et une carte haut de gamme fonctionnera mieux même si les deux sont annoncées avec la même classe (je l’ai constaté en faisant tourner des OSes sur carte SD, les CompactFlash semblaient d’ailleurs plus régulières).

    Le débit est souvent aussi limité par l’interface, il y a de nombreux ports SD de PC qui passent par des contrôleurs USB2.0

    Répondre
  • 28 février 2017 - 10 h 47 min

    A ce rythme il sera peut être bientôt plus intéressant d’investir dans dans cartes SD pour étendre le stockage d’un ordi portable que dans du SSD externe non ? quid de la durée de vie en cas d’usage « intensif » = branché 24/24 sur un pc portable pour stocker des données de travail ?
    Actuellement j’ai un 64 en UHS-I et c’est déjà pas mal niveau réactivité, j’ai hâte de voir ça en UHS-III et passer à 128 Go ou plus…

    Répondre
  • 28 février 2017 - 11 h 23 min

    @Dimitri: C’est la grande question, à l’usage les cartes SD se corrompent quand même pas mal. Ma Piratebox en est à sa troisième par exemple…

    Répondre
  • JB
    28 février 2017 - 11 h 57 min

    Question bête, mais, technologiquement, y-a-t’il des différences majeures entre de la mémoire SD card et des SSD ? Les SSD promettent-ils vraiment une durée de vie et des débits toujours supérieurs ?

    Merci pour vos lumières,
    JB

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *