MedPi 2015 : La caverne aux Claviers de Rapoo

Rapoo vous connaissez ? L’importateur de la marque d’accessoires PC était présente au MedPi avec un bel étalage de claviers en tous genres, dont beaucoup de solutions sans fil extrêmement compactes. Un petit tour du propriétaire avec quelques produits à suivre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Je n’en ai jamais testé auparavant et le premier contact face à cette profusion de claviers en tous genres m’ont fait bonne impression. Un survol rapide de cette offre qui revient en France après des mois d’absence.

Rapoo au Medpi 2015

Énormément de produits donc, et pas assez de temps pour tous les regarder de près. Dans l’ensemble les modèles semblaient convaincants, légers et très compacts.

Rapoo au Medpi 2015

On commence par ce petit Rapoo E9080 qui propose un clavier type chiclet sans fil 2.4 GHz associé à un petit pavé tactile sur sa droite proposant des fonctions multi touch. Il est évidemment francisé en AZERTY lors de sa distribution en France. C’est un modèle assez ancien et apparemment en rupture partout.

Les confidences du nouvel importateur de la marque explique cela, l’ancienne marque française responsable du produit a fait “N’importe quoi” avec la marque. Pas de stock, pas de SAV, pas de suivi de ses revendeurs. Bref elle “l’a flingué” et la reprise va être difficile mais pas insurmontable.

Rapoo au Medpi 2015

On devrait donc revoir ce modèle en stock en France rapidement, en espérant que l’importateur renoue avec des circuits de distributions efficaces. Ici le modèle Rapoo E8080 qui propose un pavé numérique en plus sur  son pavé tactile.

Rapoo au Medpi 2015

Il existe également des modèles, sans zone tactile mais uniquement avec un pavé numérique, extrêmement réduits en taille, toujours sans fil comme ce Rapoo E9070.

Rapoo au Medpi 2015

Ou le plus compact de tous, juste le clavier de frappe de base, super léger, le Rapoo E6350 en Bluetooth compatible avec Linux, Windows, Android, iOS et MacOS.

Rapoo au Medpi 2015

Les claviers font en moyenne moins de 6 mm d’épaisseur, le cadre qui entoure les touches est en acier inoxydable brossé ou anodisé. La plupart des modèles sont disponibles en noir ou en blanc.

Rapoo au Medpi 2015

Enfin le Rapoo E2800P très large avec un très beau pavé tactile profond et multi touch. Particularité de ce modèle: un réseau sans fil en 5 GHz avec une portée de 10 mètres suivant les infos du constructeur.

Rapoo au Medpi 2015

La surface tactile reconnait 15 gestures de Windows 8 et plus et des touches multimédia sont disponibles avec des combinaisons de touches.

Rapoo au Medpi 2015

Bref toute une série de produits qui devraient passer en test dans le labo et qui pourraient s’avérer parfaits dans un usage multimédia de salon.

Mes quelques minutes avec ces modèles, et il y a en avait d’autres, m’ont laissé bonne impression. J’ai hâte de me faire un avis plus tranché.

20 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2015 - 17 h 52 min

    J’ai toujours beaucoup apprécié rapoo, que j’ai toujours acheté direct from china, je savais même pas que c’était distribué en france. Casques sans fils, souris, oreillettes bluetooth. Les claviers jamais puisque qwerty sur le web et comme j’aime beaucoup la marque je suis succeptible de passer à l’achat mais il me manque une info essentielle: quels seront les prix, approximativement, en france?
    Pour moi rapoo comme xiaomi est une marque avec des produits très bien conçus, un haut niveau de qualité mais un tarif agressif, à peine plus cher que du premier prix et on obtient vraiment un produit qui surpasse le milieu de gamme. Donc tout dépendra des prétentions de l’importateur en terme de tarif (et du réseau de distribution).

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 17 h 57 min

    @Matthieu: il y a deux ans et des poussières j’ai acheté le premier clavier de cet artcile dans un Darty (en azerty of course :p) à 29,90€.

    Rien à dire sur la qualité : clavier petit mais vraiment exploitable, excellent touché, et touchpad vraiment excellent. La finition fait que je le trouve beaucoup plus sexy qu’un Logitech ou Microsoft à prix équivalent.

    Bref, hâte de trouver le même en bluetooth !

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 17 h 58 min

    J’avais un ancien modèle de la marque (acheté sur DealExtrem), assez content (par contre pas très sûr de la robustesse, le mien avait perdu des touches dans mon sac de voyage, mais peut-être qu’il était malmené)

    Répondre
  • to
    5 juin 2015 - 18 h 21 min

    Vu qu’il y a des specialistes du clavier, savez vous ou je peux trouver un truc type kfc tray typer qu’ils ont offert en allemagne ds leurs restos ? C’est du bluetooth plat comme du papier et lavable. Dans la boutique minimachines bientot ? Merci

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 18 h 24 min

    j’ai déjà eu le Rapoo E9080 et il n’était pas terrible .Ca trainait beaucoup la souris et c’était véritablement approximatif les clics , pareil pour la partie lettres et chiffres .
    Il y avait moins de 3m entre l’ordi et le clavier , le dongle étant à l’arrière ( pas en façade ) ( un processeur amd e 450 ( brazos ) et 8 go de ram )
    Je l’ai refourgué à cause de ça , grosse déception .
    Si un test du E2800P est fait faudra vérifier si ils ont amélioré le signal .

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 18 h 26 min
  • 5 juin 2015 - 18 h 59 min

    Finalement avec la bonne trouvaille de SANZI , je serais plus intéressé à l’achat par le rapoo KX .
    Il est complet , la partie”souris/pavé tactile” m’est d’une utilité secondaire .
    Donc si test il y a c’est principalement sur ce modèle qu’il faut se focaliser .

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 22 h 30 min

    Plop, pour avoir le modèle E9080, je peux vous dire que c’est un compagnon appréciable pour tout ce qui est Raspberry Pi/Banana Pi/Odroid-C1 etc.

    La frappe est agréable mais le clavier souffre de quelques défauts relatifs à la taille réduite de certaines touches (et je n’ai pas de grandes mains donc je vous laisse imaginer ce que ça doit donner pour des mains plus imposantes que les miennes), de plus certaines touches ont rendu l’âme (les plus utilisées dans mon cas, les switchs ne doivent donc pas être de très bonne facture).

    Concernant le pavé tactile multi touch il est assez agréable à utiliser même s’il faut un temps d’adaptation pour assimiler les différentes combinaisons possibles.

    Voilà j’espère que ça vous donnera une petite idée de l’utilité de la chose ^^

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 0 h 50 min

    J’ai un e8080 depuis un ans a peu prés.. excellent clavier.. à la lecture de cet article je comprends mieux pourquoi on en entendais pas parler…

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 10 h 39 min

    Avant de tester le rapoo KX il faudrait qu’il soit importer, et en azerty!
    Mais si Pierre a des contact maintenant il pourra peut être leurs dire que la demande est la!

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 11 h 56 min

    Allez Pierre deviens distributeur :p

    Répondre
  • joe
    6 juin 2015 - 12 h 57 min

    J’ai testé quelques un de leurs claviers, c’est vraiment du bon rapport qualité/prix.

    Je n’ai pas vraiment accroché à leurs souris par contre.

    On trouve (trouvait) quelques modèles de leurs produits chez electro depot.

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 13 h 17 min

    @ SANZI :
    C’est un clavier mécanique donc les touches tu peux les placer ou tu veux, inverser le “q” par le “a” par ex . .
    Après c’est logiciel fournit qu’il faut voir ou une bidouille avec l’os , pour que ce les changement soient pris en compte .

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 14 h 34 min

    Il semble que ce soit les memes que les clavier b essentiels chez boulanger

    http://m.boulanger.com/ref/1002564

    J ai failli en acheter un, mais mon clavier actuel trust avec trackball marche très bien avec mon home cinema et me rappelle mon olivetti echos, mon 1er ultra portable

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 15 h 07 min

    Leurs produits sont sacrément bien positionné en terme de prix et de fonctionnalité (j’ai un casque audio pliable bluetooth et un clavier PC sans fil également, de qualité et vraiment bon marché sur le prix).
    Il est dommage que pour l’instant la distribution reste encore “confidentielle”, mais si vous avez un Electro Depot près de chez vous, vous pouvez y trouver certaines de leur référence (en Mars dernier il y avait le E9080 à 12 euros , de mémoire)

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 8 h 44 min

    Penseront-ils à fabriquer un clavier solaire et enfin concurrencer l’offre de Logitech totalement inabordable ?
    Ou Logitech a-t-il posé un brevet dessus qui empêche la moindre tentative d’imitation ?

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 15 h 59 min

    J’aimerai une version bluetooth et radio du Logitech k800 avec sélecteur d’appareil appairé..:)

    Répondre
  • Ned
    9 juin 2015 - 9 h 25 min

    @to:
    bonjour
    il existe des claviers lavables et BT mais pas aussi fin que du papier… le silicone!!! un fournisseur m’en a offert un, il tient roulé dans une canette de soda!
    j’avais egalement acheté un clavier silicone mais filaire cette fois pour les garagistes de ma boite. c’est tres pratique mais la frappe est vraiment speciale!!

    Pierre si tu veux importer, je t’aide, on ouvre une boite?? ;-)

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 12 h 02 min

    Bonjour,
    Qui distribue la marque Rapoo en France ? après quelques recherches sur google il apparait que Shanga distribue (ou a distribué) cette marque, mais quand on va sur leur site il n’y a que quelques références de la marque(bien loin d’un catalogue produit d’un distributeur officiel).Impossible de trouver par exemple le clavier Rapoo E9100p en version azerty en france alors qu’il est disponible partout en europe en version QWERTY.

    Répondre
  • 19 mars 2016 - 15 h 24 min

    Dans cette article de juin 2015 on a l’impression que les choses vont bouger un peu, résultat 1 an après toujours impossible de trouver un seul site qui vend les clavier rapoo en azerty…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *