IFA 2013 : Sony Vaio Tap 21, un All-In-One en mode tablette

Le Sony Vaio Tap 21 est une version améliorée de son prédécesseur disponible depuis quelques mois sur le marché. Le constructeur Japonais a revu sa copie et propose un engin plus léger et plus fin. Ce All-In-One n’en reste pas moins un engin sédentaire mais il sera plus facile à manipuler de pièce en pièce tout en gardant sa fonction tablette posée sur une table ou un bureau.

Résumé : Le concept du All-In-One évolue et ce nouveau format de « grande tablette » ne fait qu’en changer l’emballage. Affiné, plus léger, le Sony Vaio Tap 21 reprend donc le usages de ce type de machine cachée dans un grand écran. Le format est plus agréable, plus confortable également mais on pourra regretter la disparition du monde PC tel qu’on l’a connu, celui où tout un chacun pouvait modifier quelques composants et réparer sa machine. Si l’objet est séduisant, quelle durée de vie atteindra t-il ?

Sony Vaio Tap 21

Un passage d’un châssis plastique pour le Sony Vaio Tap 20 à une carcasse en aluminium permet à ce Sony Vaio Tap 21 de joliment s’affiner. Il est 30% plus léger que son prédécesseur ce qui ne l’empêche pas, à plus de 3.6 kilos d’être difficilement transportable ailleurs que de pièce en pièce. Le fabricant n’a pas d’autres vocation pour cet All-In-One d’un nouveau genre et il propose avant tout un ordinateur multimédia familial qui peut sauter du salon à la chambre d’ami pour devenir un jukebox numérique de remplacement.

Sony Vaio Tap 21

Ce poids est également signe d’une plus grande finesse, le nouveau venu est 50% moins épais que l’ancien modèle ce qui le rend plus proche de la tablette que du All-In-One tel qu’on l’a connu mais également moins bidouillable. Avec 2.5 petits centimètres d’épaisseur, fini le temps du changement de stockage ou de l’ajout de mémoire vive. Cette tendance qui avait déjà pratiquement disparue de ce type de PC intégré à un écran est aujourd’hui totalement illusoire sur ce type de machine au design si proche des tablettes. « Finesse oblige » disent les constructeurs mais en ne laissant plus d’opportunités de ce type ils laissent encore de beaux jours aux bonnes vieilles tours assemblées à la main et dont les composants peuvent être modifiés à loisir.

Sony Vaio Tap 21

D’un point de vue technique ce Sony Vaio Tap 21 est construit autour d’un écran 20 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, de quoi lire des films confortablement sans fenêtrage. Son pied ajustable permet de le positionner debout, comme un écran classique mais également à plat pour l’utiliser comme une tablette tactile géante.

Propulsé par Windows 8 et un processeur Intel Core i5 ou i7, l’engin embarque en son sein une batterie lui permettant quelques heures d’autonomie, probablement assez peu,. Juste suffisamment pour emmener la machine d’une pièce à l’autre ou regarder un dessin  animé dans la chambre des enfants pendant que papa explique à maman le prix de la machine. Prix qu’on ne connait pas pour le moment mais qui devrait apporter un peu de piquant au sein d’une vie de couple, l’ancien modèles était proposé au prix public de 800€ en Core i3 ce qui laisse entrevoir de multiples scènes savoureuses entre un acheteur et son banquier. Des options de mémoire vive, de stockage de type SSD en lieu et place d’un disque dur de base laissent entrevoir de multiples rebondissements familiaux pour cet engin.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 17 septembre 2013 - 22 h 51 min

    Je trouve que l’IFA 2013 nous a proposé des choses vraiment intéressantes.
    Pas forcément des concepts neufs, mais certains ont été revus et améliorés juste ce qu’il faut pour les rendre attractifs :
    La Surface 2, les Lenovo Yoga, ce All-In-One transportable, Windows 8.1 qui devrait améliorer qque peu la copie.
    Depuis l’achat de mon dernier netbook – qui ne date pas d’hier – je repousse l’achat de matériel informatique, et là je suis très tenté pour une nouvelle solution fixe (all-in-one) et une solution + nomade (surface 2, ou Yoga).
    Première fois que je suis emballé par le marché des PC/Portables/etc. depuis longtemps. Il faudrait juste que ce qui est beau sur le papier, le soit aussi dans la réalité (sortie avant juin 2014, pas de gros bug au déballage, et pas de prix démesurés, même si évidemment on a rien sans rien…)

    Répondre
  • 18 septembre 2013 - 11 h 29 min

    Si il y a une vrai carte graphique (même d’entrée de gamme) et que le stylet gère un niveau de pression conséquent (au moins du niveau d’une wacom Bamboo), il y a moyen d’en faire une bonne petite station graphique :)

    Répondre
  • 29 septembre 2013 - 2 h 57 min

    Cette tap 21 à elle une entrée ou sortie vidéo..? Hdmi ou vga ?

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 17 h 16 min

    Cette tablette semble combler les lacunes de la Tap 20 : résolution HD, sortie HDMI et à peine plus légère…

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 20 h 28 min

    Sortie HDMI confirmé ???

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *