Asus Zenwatch 3, la première montre à écran circulaire de la marque

IFA 2016 : Asus Zenwatch 3, la première montre à écran circulaire de la marque

Asus a présenté à l’IFA 2016 une des rares montres Android Wear nouvelles du marché. Il faut dire que la marque était encore coincée avec un cadran rectangulaire et que sa marge de progression en terme de design était plus importante que ses concurrents déjà passés à ce type d’affichage. Plus aboutie, plus élaborée d’un point de vue design, la Zenwatch 3 d’Asus n’en est pas moins qu’une énième redite de la même formule.

Asus copie avec pas mal de brio le design des montres classiques avec cette ZenWatch 3. Cadran rond pour un affichage circulaire de 400 x 400 pixels, la finesse de l’affichage est au rendez vous pour une finition impressionnante. La marque a également décidé de proposer trois boutons physiques sur le coté droit de la montre, une manière de ressembler, là encore, aux systèmes mécaniques. Chaque appui sur le premier  bouton pourra lancer l’application spécifique de votre choix. Le bouton central servira à valider vos choix, un détail pratique lorsque l’on porte des moufles par exemple, et le dernier lancera un système de suivi d’activités.

Asus Zenwatch 3

Evidemment l’écran reste tactile, un élément indispensable pour piloter les applications Android Wear embarquées sur la montre. A l’intérieur, pas de grosses surprises, on retrouve un Snapdragon 2100, la nouvelle solution de Qualcomm pour ce type d’engins. Toujours un demi gigaoctet de mémoire vive et toujours 4 Go de stockage pour Android Wear et les applications. La batterie est une 340 mAh classique qui offre à la montre 2 jours d’usage d’après Asus. La montre propose du Wifi et du Bluetooth, ce qui peut avoir des effets facheux sur une autonomie optimiste. Tellement optimiste que Asus livre avec sa montre une batterie supplémentaire, qui se branche directement au dos de la montre pour lui apporter 40% d’autonomie en plus. Asus a également prévu un système de recharge sans fil ultra rapide. Baptisé HyperCharge, il permet à la base de la ZenWatch 3 de regonfler la pile de l’appareil à 60% en 15 minutes. Une solution qui permettrait donc de refaire le plein entre deux réunions mais qui pose la question de la durée de vie de la batterie. Surtout dans un produit de ce type.

Asus Zenwatch 3

Malgré la présence d’un dock de charge sans fil, la ZenWatch 3 n’est que IP67, cet indice indique que si la montre ne subira pas les effets de la poussière, elle n’est pas submersible dans l’eau pour autant. Elle supportera un bref moment d’immersion inférieur à 1 mètre de profondeur mais guère plus.

Asus Zenwatch 3

Oui, c’est gros.

Proposée à 299€, la montre utilise des matériaux de qualité comme de l’acier de joaillerie. Elle propose des coloris classiques de cet univers : Métal, argent et or rose. Le bracelet en caoutchouc pourra également être remplacé dès l’achat par une solution en cuir Italien… Plus de 50 cadrans originaux seront également disponibles avec la montre dès son achat ainsi qu’une application permettant de créer le cadran de ses rêves.

Asus Zenwatch 3

Bref, rien de neuf d’un point de vue technique, le marché des montres connectées n’a pas connu l’ampleur qu’espéraient leurs fabricants. Mais un gros effort de mise à niveau d’un point de vue esthétique avec un modèle qui n’a désormais plus à rougir de son aspect face à une solution mécanique standard.

Un commentaire.
  • 6 septembre 2016 - 10 h 04 min

    J’ai beau chercher je ne trouve pas les dimensions de la montre, à part l’épaisseur.
    est ce que quelqu’un connait le diamètre hors tout de la montre ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *