Acer Swift : Un 14 pouces entrée de gamme sous Pentium et Celeron

Il s’agit d’un engin entrée de gamme, pas de gros doutes la dessus. L’Acer Swift est un 14 pouces qui ne cache pas sa volonté de viser le marché low-cost. La marque propose ici un portable d’une diagonale de 14 pouces qui débutera autour de 249€ avec un équipement tout à fait suffisant pour les usages les plus classiques d’un PC sous Windows.

Pour ce prix, pas de miracles, l’Acer Swift vise le bas de gamme et s’appuiera sur des composants qui ne feront pas forcément rêver les utilisateurs à la recherche de la machine parfaite. L’écran pour commencer, il aura beau afficher 14 pouces de diagonale, il restera dans une définition assez basse en 1366 x 768 pixels. De quoi afficher un film en 720p mais pas forcement la solution la plus convaincante pour travailler ou surfer sur une douzaine d’onglets. Reste à savoir quelle technologie d’écran est employée. Si il s’agit d’un bon TN ou d’un IPS. Sans mention de ce détail, je penche pour un TN classique.

Acer Swift 1

Pour ce tarif, on aura droit à un Celeron, des versions Pentium seront également disponibles mais augmenteront le tarif en conséquence. La mémoire vive sera bloquée, quant à elle, sur 4 Go et le stockage oscillera de 32 à 128 Go uniquement en eMMC et non évolutif. Comptez donc sur une solution Celeron avec 32 Go pour 249€, les versions Pentium 128 Go seront probablement vendues bien plus cher.

Acer Swift 1

L’engin est néanmoins intéressant, si on considère l’enveloppe de prix et les fonctions proposées, on a un bon surfbook et un outil capable de travailler correctement sous Windows 10. Le Wifi sera rapide avec un module 802.11ac, l’autonomie annoncée est de 12 bonnes heures, un lecteur de cartes SD est présent et la connectique semble assez complète avec un port HDMI et deux ports USB dont un au format USB 3.0.

Acer Swift 1

Techniquement, cet Acer Swift ressemble beaucoup aux machines sous Celeron/Pentium présentées en début d’année mais coincées en 2 Go de mémoire vive. Avec 4 Go le système d’exploitation aura plus de potentiel et le multi tâche sera revu à la hausse ce qui est un point important pour qui recherche un engin basique mais productif.

Acer Swift 1

Avec une épaisseur de 17,9 mm et un poids global de 1,6 kilo, ce 14 pouces est un peu un gros netbook. Un engin aux performances pas spécialement remarquables mais qui pourra venir prêter main forte à n’importe qui désirant un outil de navigation ou de bureautique. Relativement léger, il est également assez peu cher dans sa configuration de base pour venir  se positionner comme un ordinateur d’appoint ou un premier PC pour un enfant, à condition que l’ergonomie proposée de son clavier et de son pavé tactile suivent.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 31 août 2016 - 19 h 01 min
  • 31 août 2016 - 19 h 06 min

    Petite question car je me perds avec ces annonces et les visuels.. Le Acer TravelMate X349 qui avait été dévoilé en Juillet est bien une référence différente ou c’est en fait un de ces nouveaux Swift (le 2, le 3, le 4 peut-être)?

    Répondre
  • 31 août 2016 - 22 h 46 min

    Pierre

    As tu connaissance de machines livrées sous Linux ou avec possibilité d’installer Linux tout en reconnaissant le matériel embarqué ?

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 0 h 53 min
  • 1 septembre 2016 - 7 h 59 min

    @Nova:

    Quand on lis les avis, il y en a un qui a changer son ssd, un qui précise que la mémoire est soudée et un dernier qu’il y a un second slot mémoire.

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 13 h 38 min

    « Connectique assez complète » avec un HDMI et deux USB, c’est être peu exigeant tout de même.

    Chez moi ca voudrait dire, 3 ou 4 USB dont 2 USB 3, Displayport, VGA, HDMI, Expresscard, mini-jack unique ou double, Ethernet, voire si on se lache, modem RJ11, firewire, port pour station d’accueil dédiée.

    Je pense que ce sont encore des PC pas terribles sur le marché du jetable avec du eMMC non évolutif soudé.

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 13 h 46 min

    @Xanxi: Ben quand tu regardes les grands frêres tu te rend compte que c’est pas trop mal pour le prix ^^

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 14 h 12 min

    @Nova : Ah, oui, pas mal du tout, le Medion…

    Répondre
  • Cid
    1 septembre 2016 - 17 h 08 min

    @Xanxi:
    On est en 2016 hein. RJ11 Firewire VGA expresscard… trop vieux et/ou inutile pour le public visé.

    Dans les offres de rentrée je vois pas mal de machines 14″ en z3735 et d’autres en Celeron N3050 je crois dans les même prix (2Go/32Go voir plus). Ca passe ou vaut mieux X3 voir X5 ou Pentium. Trop de processeurs utilisés à toutes les sauces :( Plus on monte en gamme plus c’est simple. Les constructeurs y gagneraient à faire moins de plateforme entrée de gamme quand même !

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 18 h 17 min

    @wanou
    Effectivement, les avis diverge mais je laisse tomber, j’avais pas vu qu’il avait pas d’ethernet, c’est primordiale pour mon nas…

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 22 h 11 min

    Je connais ce chassis, medion mais aussi boulanger l’exploitent avec des solutions hard différentes, j’en ai démonté un de chaque : tout est soudé. La machine possède un bon écran, un son clair mais un clavier qui fait des « doubles » facilement et surtout un Intel Celeron N3050 Dual Core 1.6 GHz qui se transforme en citrouille dès qu’on lui demande trop. Le même en pentium et on en reparle différemment car le DD est amovible !!! (sur caddie).

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 22 h 18 min
  • 4 septembre 2016 - 0 h 34 min

    On trouve cette dernière machine rebadgée boulanger pour 50 euros de moins avec 64 go de ssd pour l’os et 500 go AMOVIBLES pour le disque dur de données. J’en ai pris un et je le trouve très réactif en pentium 4 cœurs. Le son est très bon, l’écran un IPS de base mais qui ne solarise presque pas. Le clavier a été amélioré.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *