Acer relance l'Iconia Talk S, une phablette 7" capable de passer des appels

IFA 2016 : Acer relance l’Iconia Talk S, une phablette 7 pouces capable de passer des appels

Un segment un peu oublié et qui avait pourtant ses fans, celui de la phablette grand format. Les 7 pouces qui savaient passer des appels ont eu leur heure il ya quelques années mais ont depuis quasiment disparu des offres constructeurs. Dommage ? Oui car ce type d’engin savait rendre de nombreux services et correspondait bien à l’apparition de forfaits téléphoniques moins chers avec pas mal de data. L’Iconia Talk S reprend donc du service chez Acer.

En 2014, alors qu’Asus lançait sa propre solution 7 pouces capable de passer des appels avec sa FonePad, Acer inaugurait sa propre gamme avec l’Iconia Talk S. Le reboot de 2016 reprend le même nom mais change pas mal de choses dans ses entrailles pour une sortie au goût du jour dès le mois de Septembre.

Acer Iconia Talk S

L’utilisation d’une phablette se heurte à un principe assez simple, l’être humain se saisit systématiquement d’une bonne occasion de se moquer d’un de ses congénères dès que l’occasion se présente. Ainsi, pour avoir longtemps téléphoné avec une tablette de 7 pouces, j’avais droit au minimum à un sourire en dégainant l’appareil et cela pouvait aller jusqu’à de grosses vannes lourdingues pendant quelques minutes dans les transports en commun.

Hormis ce défaut majeur, l’usage d’une phablette a beaucoup d’avantages au quotidien : Un seul outil avec vos contenus de smartphone et vos applications de tablette, un seul forfait de données à payer, un écran très large pour partager ses images avec ses amis et évidemment toute la richesse de l’écosystème d’Android pour lire des films, travailler ou jouer sur un grand écran.

Acer tente donc à nouveau l’aventure avec cette Iconia Talk S et c’est une très bonne nouvelle pour qui cherche à remplacer un ancien modèle de ce type un peu fatigué par ce qu’impose un transport quotidien à un engin d’une diagonale de ce type.

Minimachines

Il vous en coûtera 169,90€ pour obtenir cette Iconia Talk S, pas un prix énorme mais un matériel pas forcément révolutionnaire. L’écran 7 pouces IPS affiche ainsi en 1280 x 720 pixels seulement, pas de FullHD au menu mais des économies. On retrouve à son bord un système de double logement Micro SIM et une compatibilité 4G LTE. Il sera donc possible de surfer avec l’engin, de streamer des contenus mais également de passer vos appels comme avec n’importe quel smartphone sous Android 6.0.

Les performances ne seront pas miraculeuses, Acer embarque un SoC quadruple coeur ARM Cortex-A53 MediaTek MT8735 cadencé à 1.3GHz. Le choix de cette puce est probablement lié au fait qu’il intègre directement un modem LTE Cat.4. La présence d’un chipset graphique Mali T720 MP2 offrira des performances vidéo décentes mais rien d’exceptionnel. A cela s’ajoutent 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de stockage associé à un lecteur de cartes MicroSD. Acer tente à nouveau l’aventure de la phablette mais ne prend pas le risque de concevoir un modèle haut de gamme pour autant, le facteur prix étant déterminant pour ce type d’achat.

Deux capteurs photos seront présents, un double mégapixels en façade et un 13 mégapixels au dos, l’autonomie annoncée est de 9 heures.

Acer Iconia Talk S

Pas mal de sociétés m’ont contacté par le passé depuis que ce type de produit est devenu plus rare sur le marché. Pour eux équiper leur personnel de ce genre d’outil était une très bonne idée. Il permettait de dialoguer facilement avec la base en utilisant le Wifi ou le modem interne, offrait de quoi faire de bons clichés et permettait d’utiliser les outils Android nécessaires à l’exploitation d’un système dans les nuages. De techniciens, commerciaux et autres ingénieurs partaient donc à l’aventure avec un unique écran pour téléphoner et travailler. L’arrivée de cette Iconia Talk S tente peut être de retrouver ce marché quasi à l’abandon.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 1 septembre 2016 - 17 h 21 min

    Dans le même genre il y a aussi la Lenovo Phab qui est déjà disponible, avec des spécifications techniques (snapdragon 4×1,3Ghz, 2 Go de ram, 32 Go de rom, double sim/microsd…) et un prix qui sont du même ordre.

    J’en ai offert un à ma femme qui voulait un grand écran pour s’adonner au geocaching. Pour l’instant nous en sommes très satisfait. C’est un bel objet, compact et pas trop lourd, réactif, bonne autonomie, Android 5.1.1, pas surchargé d’applis inutiles par Lenovo, agréable à l’usage.

    Un avis globalement très positif alors que j’utilise personnellement un iphone 6s+ face auquel il n’a pas à rougir.

    Pour qui souhaite un grand écran et n’a pas un usage très pointus de son smartphone, notamment pour les jeux les plus gourmands en ressources, le rapport qualité/prix est imbattable.

    Répondre
  • 2 septembre 2016 - 11 h 29 min

    Sourire .
    Pas spécialement fan des trucs un poil imposant .
    Je suis plutôt déçut a la longue dans l’usage de mon smartphone Sony que j’utilise uniquement pour téléphoner .

    La phablette produite par Acer remplacerai facilement ma Tablette Acer 7 pouces et mon smartphone .
    Je pourrai alors faire ce passage d’Android 4.4 sur tablette Acer et d’Android 5.1 sur Smartphone SONY a un Android 6 sur phablette .

    L’usage téléphoné très peu ,jouer certainement .
    Le plus d’une phablette : taille de l’écran , RAM et Stockage .
    Le moins :le ridicule pour téléphoner .

    Reste un élément intéressant ,le prix pour 170 ou un peu plus pour disposer d’une tablette capable d’émuler correctement les consoles de jeux basique 8 & 16 bits et d’offrir un peu de téléphonie c’est vraiment correct .

    La puce MEDIATEK , au regard des nombreux smartphone offrant une puce de cette marque le compromis semble être plus que valable .

    Répondre
  • kg
    2 septembre 2016 - 12 h 15 min

    Personnellement, je pense qu’une phablette de cette taille ne peut s’utiliser quasiment qu’avec un kit main libre, ce qui donne l’avantage de pouvoir l’utiliser pendant une conversation, avec un client par exemple, pour trouver facilement les réponses à une questions.
    Ou c’est peut être que j’ai des mains de nain de jardin… :'(

    Répondre
  • 2 septembre 2016 - 20 h 04 min

    « une phablette 7 pouces capable de passer des appels »

    Pourquoi j’ai l’impression que ça semble étonnant ?
    Tous les téléphones peuvent passer des appels pourtant.
    C’est quoi le problème ?

    Répondre
  • 3 septembre 2016 - 15 h 31 min

    Asus vient aussi d’annoncer à l’IFA un ZenFone 3 Ultra, de 6,8 pouces.
    Ayant en main le zenfone 2 qui m’a agréablement surpris pour un petit prix, ce pourrait être un bon remplaçant à ma vieille tablette de même taille, d’autant que j’utilise rarement le téléphone en tant que tel.
    En tout cas, si c’est le retour des phablettes, c’est un bon compromis en déplacement, sans vouloir s’encombrer.

    Répondre
  • 4 septembre 2016 - 9 h 33 min

    Je posède une Galaxy Tab S 8.4 LTE qui est très pratique pour téléphoner quand l’iPhone 5C n’a plus de batterie… ;-)

    Répondre
  • 4 septembre 2016 - 9 h 34 min
  • 28 novembre 2016 - 3 h 38 min

    Je voudrais un grand écran 7/8 pouces et un appareil qui réunit tel et tablette en même temps
    On me dit que acer n’est pas une bonne marque.
    Conseillez moi un équivalent du modèle acer iconia talk s
    Merci j’attends vos reponses.

    Répondre
  • 28 novembre 2016 - 7 h 23 min

    @Sebban, il faudrait juste lire les commentaires précédents…

    On donne 3 exemples !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *