Le YogaBook 2 de Lenovo officialisé au Computex 2018

Le YogaBook 2 de Lenovo officialisé au Computex 2018

Pas encore lancé mais officialisé seulement, le YogaBook 2 de Lenovo prendra la suite du premier modèle de la marque. Cette étrange machine portable a fait une très sobre apparition pour ce Computex 2018, réservant les spécifications de son équipement pour plus tard.

On est donc désormais sur  que Lenovo va poursuivre cette aventure Yoga Book avec un prototype qui ressemble beaucoup au premier modèle lancé en 2016. Si une mention de ce produit via une publication d’un stylet pour un hypothétique YogaBook 2 avait fuité il y a peu, rien n’était pour le moment réellement officiel. Cette présentation au Computex lève le doute.

Pour autant, Lenovo n’a pas fait une présentation complète de l’engin qui est plus apparu en invité surprise qu’en véritable annonce de sortie. Il manque, semble t-il, encore un peu de temps à Lenovo pour finaliser ce produit. La marque a annoncé une disponibilité cette année mais plus tardive, le temps  de domestiquer un nouveau processeur fourni par Intel. Probablement un Amber Lake-Y tout juste annoncé.

Lenovo Yoga Book 2

Lenovo poursuit en tout cas son projet initial avec un format ultra sobre et fin constitué d’une part d’un écran tactile IPS capacitif et de l’autre côté de sa charnière proposant une ouverture à 360°, une dalle tactile de type Wacom permettant le dessin et l’écriture manuscrite. Dalle qui peut se transformer en clavier via une simple manipulation qui désactive la fonction de reconnaissance de stylet pour faire apparaître les touches lumineuses d’un clavier. A en juger par les images capturées lors de cette présentation, la surface de ce clavier a changé. D’un traitement légèrement granuleux du précédent modèle, Lenovo est passé à un aspect totalement lisse et brillant. Le recours à une dalle capacitive explique ce changement.

La marque pousse en tout cas des arguments assez forts en avant avec cet engin : Le fait qu’il s’agisse, une fois  refermé, d’un vrai format tablette, que le nouveau processeur devrait lui permettre des usages plus complets, le recours à une application de prédiction de caractère plus efficace pour pianoter plus aisément mais surtout la mention d’un « Dual display Panel with touch » qui indique que les deux surfaces seront en réalité des écrans permettant des affichages simultanés. Le clavier est donc un écran qui affiche des touches et non plus un simple rétro éclairage.

Lenovo Yoga Book 2

Un choix assez malin de la part de Lenovo car son engin devient d’un coup totalement international puisqu’il suffit de modifier l’image du clavier pour le passer de Qwerty à Azerty par exemple. reste une question importante, le recours à un double affichage LCD aura probablement un gros impact sur l’autonomie de l’ensemble. A n’en pas douter, ce nouveau Yoga Book 2 sera plus imposant que son prédécesseur qui présentait des surfaces de même épaisseur de chaque côté de la charnière. De quoi embarquer une plus grosse batterie mais également une plus grande connectique. On distingue clairement deux ports (USB type-C ?)  mais également ce qui ressemble à un lecteur d’empreintes digitales plus bas sur le dispositif. A noter également la présence d’un évent d’aération, signe évident de l’intégration d’un processeur plus véloce qu’un Atom Cherry Trail.

Dernier détail ? Lenovo semble vraiment croire au concept du Yoga Book puisque la marque a annoncé également déjà travailler sur la troisième génération de ce type de machine. Sans pour autant dévoiler aucun calendrier.

Source : Windows Central

15 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juin 2018 - 16 h 30 min

    un concept que j’attend aussi depuis longtemps j’avais même proposer ce concept sur la page facebook de lenovo en novembre 2017 sans avoir de retour de leur page, trés drole que 6 mois aprés il précise qu’il travail dessus. :-)

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 16 h 50 min

    Cela serait encore plus intéressant si la forme du clavier affiché était libre et configurable. Utilisateur de la disposition bepo en remplacement d’azerty et d’un clavier externe typematrix 2030, cela serait fort sympathique de pouvoir abandonner cette disposition de touches héritées des vieilles machines à écrire.

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 16 h 53 min

    @xnnc: Pas impossible a implémenter cela dit :)

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 16 h 56 min
  • 11 juin 2018 - 17 h 33 min

    Chacun peut se faire son avis, mais moi je n’ai pas du tout aimé ce concept (pour l’avoir possédé).

    L’idée part d’une bonne intention. Mais je serais intéressé de voir quels volumes de ventes ont été réalisés par Lenovo concernant ce modèle.

    A vouloir tout rentrer dans la même machine, je n’ai que très peu dessiné/écrit, très peu tapé sur le clavier où le sens du toucher a été carrément éliminé (pas du tout pratique, au contraire de la méthode Coué utilisée par Lenovo et la presse pour nous auto-suggérer que, finalement, c’est facile de taper dessus), et au final très peu utilisé en mode tablette à cause d’un Windows fatigué face à si peu de puissance sous le capot.

    Bref, une grosse déception sur ce modèle, et le mode lisse du double écran me rassure encore moins. Ceci dit, je respecte Lenovo pour cette idée qui change du marché classique, surtout la charnière.

    En conservant sa finesse et sa charnière, un dérivé du YogaBook aurait peut-être fait mouche avec un vrai clavier, un touchpad, un équipement (CPU/RAM/EMMC) moins lent, et un écran plus bord à bord. Une tablette Wacom à part, en accessoire USB ou sans fil l’aurait tout aussi bien fait.

    Répondre
  • to
    11 juin 2018 - 18 h 27 min

    rhaaa!!! le retour de l’iconia, je commence deja a economiser pour me l’acheter. vivement la gen 3 avec le borderless entre les ecrans comme dans westworld. tres bonne nouvelle.

    En plus, on va pouvoir envisager un clavier intelligent qui modifie ses touches en fonction des mots que l’on compose, avec un peu d’IA ca va dechirer grave.

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 21 h 15 min

    @prog-amateur

    Je l’ai aussi acheté et je l’ai vite revendu principalement à cause de son manque flagrant de puissance face aux updates de windows 10 et aussi ses mauvais logiciels (clavier rendu pire par l’absence de driver logiciel convenable pour une vibration ou un son qui soit au moins synchrone avec la frappe, stylo avec un lag rédhibitoire sauf avec Nebo mais qui ne permet pas la sauvegarde en pdf), son clavier qui est pire qu’un clavier capacitif, lenteur de l’emmc et plantage avec les cartes micro-sd.

    Je pense que la version Android était plus adaptée, par exemple Amiduos (émulateur android) était bcp trop lent alors que sur mon hp 820 G3 tactile c’est un plaisir.

    Il était sinon bluffant de légèreté et d’autonomie avec un form factor presque idéal (moins de bordures et 2 usb-c aurait été parfait).

    Ceci dit double écran cela corrige déjà le clavier déficient.

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 21 h 16 min

    Pareil, enfin une machine qui fait un peu rêver, mais j’ai peur que le prix pique les yeux !

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 22 h 14 min

    Ben moi j’en ai acheté un et je suis vraiment séduit par l’usage, la taille, le poids, et cette charnière terrible

    j’utilise beaucoup le stylet en réunion pour griffonner des notes et des dessins (avec nebo et avec le soft fourni par lenovo) et c’est aussi très léger

    Je vous rejoint cependant sur la puissance vraiment faible, qui cantonne l’objet à du surf internet, du multimédia dans des résolution 1080 max et des application bureautiques et encore pas des gros documents, et le fait qu’il n’y ait qu’un seul port
    Mais bon je l’ai acheté pour ça, en sachant que ce n’était pas un ultrabook

    Le clavier me va très bien (sans les vibrations), mais je ne suis pas un as du clavier mécanique et je suis obligé de regarder mes doigts quand je tape

    bien sûr il faut le tuner un peu pour qu’il devienne agréable (par exemple inverser le sens du défilement du pavé, l’ajout d’un témoin d’activité et d’état du clavier (logiciel), et l’ajout des touches manquantes (Insert/home))

    Alors je serais séduit par un engin amélioré, mais à quel prix et quel gain de performance

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 23 h 15 min
  • 12 juin 2018 - 3 h 07 min

    J’aurai aimé un laptop avec deux écrans, le deuxième étant face recto un vrai clavier (protege par une trappe coulissante) et face verso un écran ce qui permettrait avec une charnière à 360 de pouvoir au choix taper sur un clavier confortablement ou avoir la possibilité d’un mode lecture comme un vrai livre 📖

    Répondre
  • JCB
    12 juin 2018 - 11 h 40 min

    Version Android ou ChromeOS prévue, ou W10 only ?

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 13 h 29 min

    quelle drole d’idée de présenter la prochaine génération (3ème) en même temps que la futur (2ème)… ils veulent refroidir les possesseur de la première génération de renouveler leur équipement ?

    en tout cas cela serai l’effet sur moi si j’étais dans ce cas !!!

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 14 h 20 min

    @philippe: Merci pour ton lien, je l’aurais peut-être gardé à l’époque avec un tel clavier !
    D’ailleurs, merci à tous pour avoir partagé vos avis concernant ce laptop.

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 17 h 27 min

    J’espère qu’ils auront conservé la qualité du son, plutot pas mal sur ce book, avec une très bonne séparation stéréo.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *