Intel veut intégrer sa technologie RealSense partout

Intel veut intégrer sa technologie RealSense partout

Intel propose depuis quelques temps sa technologie Realsense, un système permettant de capturer l’environnement en 3D et ayant des débouchés très intéressants pour les particuliers comme les entreprises. Aujourd’hui, la marque veut proposer cette solution pour tous les appareils.

Difficile de saisir le potentiel exact de cette technologie. Pour un particulier, ce n’est pas forcément au premier abord mais l’arrivée de ce format de capture dans des smartphones est une réelle avancée pour la photo par exemple mais également pour de multiples autres usages.

Minimachines.net 2015-06-02 22_56_04

Quand on parle de capture 3D, de scanner tridimensionnel, on pense avant tout à un marché professionnel. Et c’est vrai que c’est l’industrie qui aura le plus besoin de ce type de périphérique même si elle est souvent plus attentive à la qualité des mesures fournies. Savoir, en gros, le volume d’un colis, d’un objet, d’un obstacle est tout de même très intéressant pour des logisticiens ou des architectes.

Minimachines.net 2015-06-02 22_58_51

Le nouveau format de capteur, beaucoup plus compact

Mais avec cette volonté d’Intel de proposer Realsense dans des appareils plus variés, et donc dans des smartphones, cette technologie va s’ouvrir à des usages différents, plus funs, plus ouverts.

Minimachines.net 2015-06-02 23_00_57

Un visage capturé avec RealSense pour créer un avatar virtuel.

Il faudra probablement attendre que la technologie s’épanouisse dans plusieurs produits pour voir des applications réellement émerger en la prenant en compte mais les usages sont déjà imaginables. Du père de famille qui calculera le volume d’un moule à gâteau pour voir si sa recette de cake au gluten rentre dedans ou quand madame décidera de gâcher une demi-tonne de béton pour refaire cette dalle devant la maison.

Minimachines.net 2015-06-02 22_56_14

4 focus différents d’une même photos, calculés après la prise de vue.

C’est aussi un moyen de capturer des photos de manière plus intelligente, en tenant compte de la profondeur de champ de manière mesurée et de l’intégrer aux données de la photo. Par exemple en décidant de n’agir avec un filtre que sur les objets situés au troisième plan parce que le capteur a saisi cette profondeur différente. Par exemple en changeant le focus ente un premier plan à 30 cm d’un fond à 2 mètres. Par exemple en isolant le volume d’un objet à posteriori de la prise de vue.

On connait déjà les HP Sprout et leur technologie Realsense qui permet de manipuler des objets sans contact. Avec l’arrivée de ces capteurs sur de nouveaux périphériques, on peut imaginer d’autres outils créatifs, des minis scanners pour imprimantes 3D.

Intel n’a pas parlé du coût de cette intégration mais les appareils compatibles seront probablement vendus  un peu plus chers que les solutions classiques.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2015 - 16 h 37 min

    […] point, la technologie RealSense d’Intel est disponible dans la webcam embarquée afin de permettre des captures de volumes […]

  • 15 avril 2016 - 11 h 13 min

    […] univers en 3D : Objets, portraits et autres pourront ainsi être capturés en trois dimensions. Intel avait promis d’intégrer du RealSense partout, on dirait qu’ils veulent tenir leur […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *