Intel Pocket PC : L'étape logique après le Compute Card

Intel Pocket PC : L’étape logique après le Compute Card

Au Computex, Intel expose comme chaque année des machines de partenaires mais également des prototypes. Le Pocket PC est un de ces derniers, un engin proche du format du Compute Card mais équipé d’un écran tactile.

C’est amusant car un des premiers commentaire sur le blog à la présentation du concept du Compute card, c’était quelque chose du genre « collez lui un écran et ça fera un smartphone ». Et, à n’en pas douter, ici la boucle est bouclée. Le Pocket PC est bien une sorte de smartphone…

Les concepts et prototypes d’Intel1

Techniquement, on retrouve un coeur de PC sous processeur Intel Kaby Lake-Y avec de la mémoire vive et un stockage complet mais qui tourne sous un Windows 10 classique. Une connexion Wifi est présente et on peut imaginer, sans trop de problèmes, la présence d’un modem 4G. L’ensemble des composants pouvant tenir aujourd’hui dans le creux de la main, il permettent de se positionner comme le Compute Card dans un format dénué de ventilation, très peu épais et, cette fois-ci, recouvert d’une interface tactile.

2018-06-11 11_26_35-minimachines.net

Le Pocket PC peut se positionner sur un dock qui lui offrira alors une interface de PC plus traditionnelle. On y connectera écran, clavier et souris pour piloter un vrai Windows et les applications qui y sont liées. Il ne s’agira pas dune expérience de type Continuum mais bien d’un Windows 10 traditionnel piloté par un processeur X86 et pouvant donc lancer les applications x86 32 et 64 bits habituelles.

2018-06-11 11_27_40-minimachines.net

On peut espérer – sans le détail précis des composants embarqués en mémoire vive comme en processeur ou en stockage, il est difficile d’être catégorique – des performances du niveau d’un PC entrée de gamme traditionnel et peut être même quelque chose s’approchant d’une solution plus robuste permettant aussi bien de piloter un travail bureautique mais également de la retouche photo et d’autres choses plus complexes.

2018-06-11 11_26_47-minimachines.net

Point intéressant que l’on comprend sur les images de Notebook Italia : Cela fait deux ans que ce concept de Pocket PC existe chez Intel. Deux ans de « placard » pour un projet de ce type qui n’est exposé qu’en 2018. Pourquoi l’exposer cette année au Computex ? J’ai ma petite idée à ce propos.

2018-06-11 11_27_30-minimachines.net

Différentes cartes mères ultracompactes chez Intel.

Techniquement, puisque les Compute Card sous Core M3 existent déjà, il aurait été probablement possible de fabriquer ce Pocket PC dès l’année dernière. Seul souci et énorme différence entre Compute Card et Pocket PC, la présence d’une batterie et un défi énergétique de taille à relever pour le second. Avec un écran à alimenter, le Pocket PC doit trouver une réserve d’énergie importante pour rester compact. L’exposition de ce prototype vient donc peut être de l’arrivée prochaine sur le marché des nouveaux processeurs Intel Core Amber Lake-Y censés ne consommer que quelques maigres watts. Peut être que la stratégie d’affichage Low Power Display sera également mise en marche par Intel pour ce type de solution.

2018-06-11 11_27_01-minimachines.net

Le dock semble très aéré ? Peut être est t-il ventilé ?

Personnellement, j’imagine très bien l’intérêt de ce type de solution au quotidien. A condition que la sauce prenne auprès des constructeurs, ce qui n’a pas été le cas pour le moment, du Compute Card. Avec des portables pouvant accepter ce Pocket PC à bord par exemple. Pas difficile d’imaginer un système remplaçant le concept du ScreenPad d’Asus en glissant un Pocket PC tactile à la place du pavé tactile d’un portable par exemple. Mais on peut également imaginer plein d’autres usages : Le Pocket PC sur un dock comme lecteur multimédia de salon, comme interface domotique, comme PC d’appoint posé sur son dock, comme dock multimédia glissé dans un véhicule etc.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype sous une cage de plexiglas et rien ne nous dit qu’Intel le commercialisera un jour. Mais cela reste un projet à suivre de près car ayant à mon sens un gros potentiel dans les années à venir.

Notes :

  1. Je parlerais de Tiger Rapids un peu plus tard
16 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    11 juin 2018 - 11 h 46 min

    back to 2000

    Répondre
  • gat
    11 juin 2018 - 11 h 50 min

    slt tu as oublier le v de memoire vive bon courrage

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 11 h 57 min

    Peut être l’occasion d’avoir des GPD pocket (& clone) avec des processeurs plus puissants ?

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 12 h 11 min

    Si quelqu’un pouvait me dire comment passer une tablette Médion de 7″, Atom & 2Gb d’Android à Windows ou Linux, j’en aurais dèjà un ;-)

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 13 h 06 min

    Quand je lis « Pocket PC », je pense de suite à mon Acer N311 qui à rendu l’âme !

    Les tablettes chinoises en dual boot Android / Windows 10 en 8 pouces, c’est pareil ?
    Je sais que les batteries des chinoiseries ne sont de bonne qualité et la puissance n’est pas la même, mais bon, on branche un écran avec la sortie HDMI et clavier/sourie sans fils pour avoir la même chose !

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 13 h 13 min

    @Cid:
    C’est exactement ça. Je vais ressortir mon Toshiba e800…

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 13 h 23 min

    Oh, un windows phone

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 13 h 44 min

    Le retour des PDA :-)

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 14 h 05 min

    « collez lui un écran et ça fera un smartphone »

    Si c’était aussi simple, le couple Wintel aurait dominé le mobile à la 3ème itération de leur version depuis les années 90. Reconnaître un assemblage, ce n’est pas le construire et le vendre.

    « Personnellement, j’imagine très bien l’intérêt de ce type de solution au quotidien. »
    A défaut de tout autre solution, oui certainement. Mais quasiment tous les portables ou smartphones seront plus puissants ou plus efficaces – et moins chers.

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 14 h 16 min

    Est-ce que Intel n’a pas tout simplement loupé le coche en 2016 ?

    N’est-ce pas un peu tard de sortir un tel produit aujourd’hui, voir « demain » ?

    La nouvelle fonction de partage et de continuité entre une machine sous Windows 10 et n’importe quel smartphone, quel que soit l’Os, n’est-elle pas ce qui va enterrer ce concept Intel ?

    J’avoue que je suis dubitatif, il y a 2 ans voir même 1 an, j’aurais applaudi des 2 mains (et même des 2 pieds), mais aujourd’hui, avec Microsoft qui fait tout pour raccrocher les wagons windowsiens avec Ios et Android, j’avoue que je suis moins intéressé. Disons que j’ai moins envie de croire à un énième device qui serait un complément à mon PC, ma tablette et mon smartphone (alors que je suis déjà en pleine interrogation quant à la pertinence de l’usage d’une tablette alors que les smartphones ne cesse de grandir).

    Enfin bon, wait and see…

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 14 h 26 min

    Oui un windows phone ! ;)

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 14 h 32 min

    @Mxte29Fr: Je pense que c’était tout simplement pas possible il y a 2 ans. Faute de puce adaptée. Rien ne dit que c’est un projet en devenir non plus.

    L’idée derrière c’est celle des Compute Card, pas de remplacer un smartphone mais de garder son bureau PC en permanence dans la poche.

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 16 h 23 min

    Pas compris la différence avec les tablettes PC d’y a 2 ans hormis qu’elles étaient volontairement bridé (pas d’hdmi pour la licence windows gratuite sans doute).

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 16 h 26 min

    C’est exactement ce que j’attend depuis des années. Mon PC toujours dans le creux de la main…. et désolé jusqu’a présent les mini PC était sous base d’atom et ne permettait pas de faire grand chose. la le projet GPD win 2 prouve que l’on pourrait même lancer un jeux récant sur ce genre de plateforme… perso FAN et vivement une version commercial

    Répondre
  • 11 juin 2018 - 22 h 30 min

    oh un Seagate Dockstar :P plugcomputer revived?

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 6 h 45 min

    C’est exactement ce pour quoi j’ai acheté ma HP Stream 7 il y a 3 ans. La config est aujourd’hui insuffisante (même si en mono usage, ça fonctionne toujours) mais je suis toujours persuadé que le concept a de l’idée.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *