Foxconn Kangaroo un MiniPC parfum cerise

Computex 2015 : Foxconn Kangaroo, un MiniPC parfum cerise

Foxconn Kangaroo, un drôle de nom pour un MiniPC mais un nom qui ne sera pas spécialement amené à être connu puisque le fabricant le proposera en marque blanche à tous ses clients. Cette minimachine sous Intel Cherry Trail pourrait donc se retrouver dans vos caddies un jour ou l’autre.

C’est Microsoft qui annonce ce nouveau MiniPC qui sortira directement sous Windows 10, embarque un processeur Intel Cherry Trail et propose une façon originale de s’authentifier pour une machine de ce genre : Un lecteur d’empreintes. digitales.

Minimachines.net 2015-06-04 11_20_29

Le Foxconn Kangaroo est un Mini PC plutôt classique dans la forme, un petit boitier fort peu encombrant que l’on pose dans un coin du bureau et qui, une fois branché à un écran et relié à un kit clavier-souris, permettra de se retrouver en quelques secondes sur son bureau Windows 10.

Mais au lieu de pianoter un mot de passe, il sera possible d’utiliser une empreinte pour authentifier sa session. Cela permettra par exemple de lancer des applications directement au démarrage sans avoir recours au clavier, ce qui peut s’avérer assez pratique pour une minimachine conçue comme un lecteur multimédia de salon. On démarre et pendant qu’on cherche la télécommande, on appuie sur l’empreinte digitale. Le PC se lance et on a plus qu’a choisir son film ou sa série sur une interface de type Kodi.

Microsoft n’a pas détaillé le produit et on ne sait donc pas exactement la puce employée. Pas plus que la liste des composants internes ou la connectique de l’engin. Reste qu’on devine des USB, un lecteur de cartes et divers ports sur la seule image disponible. Que l’engin embarque également une batterie intégrée lui proposant 6 heures d’autonomie et que Microsoft le présente comme un PC capable de transformer n’importe quel télé en PC sous Windows 10. Pas d’infos sur le prix, je suppose qu’on retrouvera cette solution sous diverses marques et embarqué dans des coques différentes d’ici quelque temps en magasin. Foxconn est capable de dériver ce type de solutions à l’infini.

Minimachines.net 2015-06-04 11_32_06

Autre produit présenté sous Windows 10, cette fois-ci fabriqué par Quanta et proposant le même type de profil, le Quanta Compute Plug. Il s’agit ici d’une PC ultra compact qui reprend la forme d’un bloc d’alimentation comme la Mi Box Mini qui tourne elle  sous Android.

Cette fois ci, on a plus d’infos sur la connectique, moins sur les composants. On devine sur les photos la présence d’un port HDMI et de 2 USB 3.0. Par contre, la puce n’est pas du tout détaillée. Ce petit bloc d’alimentation abrite un Wifi et du Bluetooth et pourra fonctionner de manière tout à fait classique en lui branchant une clé sans fil pour un clavier / souris ainsi qu’un écran. Même usage, il faut espérer qu’ils aient pensé à un réveil via le clavier de l’engin, qui permet de transformer un affichage en PC complet.

Quanta a le même profil que Foxconn et devrait proposer ce type de solution à divers industriels pour qu’il les reprennent à leur compte.


Quanta Compute Plug – Windows 10-Rechner für die Steckdose angeschaut
A  combien on pourrait trouver ces produits ? Pour le Foxconn Kangaroo, tout dépend de la puce. Si on considère les tarifs des solutions actuelles en Bay Trail, on pourrait acheter ce genre de solution sous les 150$ en import et à moins de 200€ en France avec une configuration 2 Go / 32 Go.

Pour le Quanta Compute Plug,  cela serait probablement moins cher puisqu’il n’y a pas de batterie ni de lecteur d’empreintes. Un prix sous les 100$ en import est donc possible. Reste à connaitre la référence exacte de la puce pour être plus précis.

 

6 commentaires sur ce sujet.
  • 4 juin 2015 - 12 h 44 min

    Vivement que tous les asiatiques se mettent au Cherry-Trail ;)

    Répondre
  • 4 juin 2015 - 13 h 17 min

    Le lecteur d’empreinte serait mieux sur le clavier ou la souris quand meme, le mini-PC la, il est fait pour etre monté derriere l’ecran en VESA.

    Répondre
  • 4 juin 2015 - 19 h 03 min

    @ obarthelemy: certes, le montage à demeure via fixation VESA ne permet pas de l’atteindre facilement, mais dans mon cas d’utilisation (nomade, car souvent à l’hôtel) c’est idéal.
    Et puis il me semble que le produit n’est pas fourni avec un clavier au vu des infos distillées dans ce billet.

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 9 h 45 min

    Typiquement le genre de produits très intéressants !

    Idéalement avec un prix entre 100 et 150€, les usages sont multiples :)

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 10 h 50 min

    Pour le sac de transport c’est dans la poche?

    Est il importé ou va t-il l’être en France….

    Merci

    Répondre
  • 27 octobre 2015 - 9 h 03 min

    […] Le Kangaroo PC est également équipé d’un Atom Cherry Trail x5-Z8500  accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 32 go de stockage. Rien de vraiment neuf non plus niveau moteur donc mais quelques points clé d’un point de vue usage et connectique. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *