Carrizo, la nouvelle gamme de puces d'AMD

Carrizo, la nouvelle gamme de puces d’AMD

EN-FIN. Carrizo, la nouvelle gamme de processeurs AMD est de sortie. La marque vient d’annoncer le début de commercialisation de cette nouvelle gamme de SoC. Carrizo se veut être un processeur pivot proposant la meilleure balance possible entre consommation et performances.

AMD profite du Computex pour annoncer sa dernière gamme de processeurs. Sa 6e génération d’APU au nom de code Carrizzo. L’idée est de proposer aux constructeurs un bon processeur concurrent à Intel pour des machines moyenne gamme situées entre 500 et 700€.

Minimachines.net 2015-06-03 19_01_33

A l’intérieur de ces nouvelles puces, les nouveaux coeurs de la marque, les fameux “Excavator” associé aux chipsets graphiques maison AMD Radeon. Un couple et une promesse alléchante puisque la dernière fois que AMD a tenu ce discours, ils sortaient les excellents APU Zacate qui avaient mis à l’amende la production d’Intel à l’époque.

Les nouveaux AMD Carrizo promettent pas mal de choses intéressantes dont la prise en charge matérielle du format vidéo H.265/HEVC et des performances 3D bien au dessus des puces Intel et au niveau des chipsets graphiques entrée de gamme spécialisés de la marque.

Minimachines.net 2015-06-03 19_00_52

Les premiers chiffres sont très encourageants pour la nouvelle plateforme : La prise en charge de DirectX12 ainsi que Vulkan (OpenGL) pour le jeu devrait aider la plateforme à gagner en popularité. L’augmentation notable de la vitesse d’encodage vidéo par rapport à la précédente puce d’AMD (On parle d’encodage plus de 3 fois plus rapide) aura également surement des adeptes.

L’autonomie ne sera pas en reste puisque les nouveaux Carrizo, moins gourmands, devraient augmenter l’intérêt de ces puces auprès des plus nomades. Le puces affichent quasiment toutes un TDP de 15 watts même si certaines peuvent atteindre 35 watts.

Minimachines.net 2015-06-03 19_00_43

Reste à savoir si les constructeurs vont suivre, les dernières machines annoncées le sont quasiment toutes sous Intel, qui fait très fort sur la totalité des segments du marché PC. Peu de fabricants proposent encore des machines AMD sur le marché.

Il faut espérer qu’ils tentent l’aventure Carrizo pour que cette puce ait sa chance et que l’on puisse la juger sur pièce et non pas uniquement dans un tableau de test. AMD indique que plusieurs constructeurs sont intéressés par ces nouveaux processeurs Carrizo et cite, entre autres, Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Toshiba.

7 commentaires sur ce sujet.
  • uko
    3 juin 2015 - 19 h 27 min

    Je reste dubitatif. Les produits AMD comme ATI de ces dernières années sont systématiquement plus énergivores que leurs équivalents Intel/Nvidia à performances égales.

    Peut-être un bon moyen de trouver un rapport performances/prix convaincant, mais ce n’est plus ce que je recherche depuis longtemps.
    Peut-être que la partie graphique tiendra la route face au chipset graphique intégré Intel, mais face à un couple basse Intel+NVidia basse conso ? A voir. En tout cas, la concurrence reste bonne à prendre.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 19 h 38 min

    @uko: Il n’y a pas de miracles, plus on est performant, plus on consomme sur ce type d’architecture.

    Maintenant entre un ultraportable avec 12 heures d’autonomie sous Intel et des performances sympathiques et un engin équivalent avec 9 heures d’autonomie mais des graphismes 3D pus poussé il y a l’avantage d’y avoir un choix :)

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 19 h 41 min

    Un zenbook asus sous carrizo ? Je rêve un peu ? =p

    Ce serait cool quand même car amd fait des bon produits mine de rien, intel lui a des milliards donc utilise sa com et baisse son prix pour les OEM …

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 20 h 58 min

    Il n’y a pas deux version ?
    carrizo doux et carrizo piment.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 21 h 00 min

    @samarc:
    Non, mais il est possible de choisir pour les intégrateurs de faire fonctionner la puce a 15 ou 35 watt.

    Répondre
  • uko
    4 juin 2015 - 9 h 08 min

    @Pierre Lecourt: C’est certain, mais c’est justement sur le ratio performance/dépense énergétique que je trouve AMD/ATI en retard. Dans mon esprit:
    Intel/Nvidia = top du ratio performances/conso
    AMD/ATI = top du rapport performances/prix

    J’avais finalement été déçu par la prestation des Zacates à l’époque, parce-qu’alors qu’ils devaient intégrer les mêmes machines que les Atoms, au final il consommait beaucoup plus (de mémoire plus du double au repos comme en charge?) et que la plupart des netbooks qui les intégraient devenaient bruyants et/ou souffraient de problèmes de surchauffe.
    Et si les performances graphiques justifiaient cette surconsommation, la différence était nettement moins tranchée pour la partie CPU qui correspondait finalement à l’usage réel prévu pour ces machines: surf, bureautique, lecture vidéo, etc.

    A l’époque, AMD s’était simplement positionné sur un créneau de consommation et de performances qu’Intel ne couvrait pas. Maintenant qu’Intel a fait de gros progrès sur ses chipsets graphiques je suis curieux de voir ce que proposera AMD à consommation égale. Mais je reste dubitatif.

    Répondre
  • 10 juin 2015 - 17 h 12 min

    […] semble en panne de ce côté là. On a bien sur l’arrivée de nouvelles puces chez Intel, chez AMD comme chez les concessionnaires ARM, des annonces techniques au sujet de produits qui […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *